[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et oui, vu qu'on prend le nombre de point sur la totalité de la période d'activité et non plus les 25 meilleures années.
En fait, même un mec qui taff non stop pendant 42 ans sera perdant, imagine un cadre qui commence à 32k à 23 ans et voit son salaire monter progressivement à 55k à 40 ans et 70k à 65 ans, dans le système actuel, sa retraite sera basé sur ses cotisations de 55k à 70k alors qu'avec le système à points, on prendra en compte tous les points accumulés depuis qu'il a commencé à taffer à 32k.
Citation :
Publié par Quild
Et même pire. Sa cotisation AGIRC-ARRCO où il cotisait 17,4€ pour un point à 1,27€ est remplacée par un régime où il cotise 10€ pour un point à 0,55€.
Et s'il gagne + de 120k brut une année, il ne cotise pas sur la totalité de son salaire. Ca ne permet même pas de rattraper des années où il n'a pas cotisé au plafond . Ca va être sympa d'expliquer à ton employeur que tu préfères lisser ta prime exceptionnelle de ouf sur 2 ans
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Heu, imo les mecs qui auront des primes les faisant dépasser les 120k, ils demanderont à ne surtout pas les étaler sur 2 ans.
Beeen, c'est un choix à court terme du coup.
Le régime AGIRC-ARRCO te permet de récupérer en 13 ans environ de retraite ce qui a été cotisé (par ton employeur et toi). Le futur régime en 18 ans (ce qui restera statistiquement intéressant pour un cadre sup).

Maintenant avec la réforme, je pense pas que nos salaires bruts vont augmenter. Sauf que ton patron cotise sur ton "superbrut". Donc quand tu vas dépasser les 120k, tu cotises pas (et tu peux trouver ça cool), mais tu perds des cotisations patronales.

Pour quelqu'un qui veut être immortel, toute augmentation de sa retraite devrait être bonne à prendre . Idem si on compte vivre au-delà de 80 ans.
"Oui oui il y a des négociations avec les syndicats pour arriver à un compromis", aussi le gouvernement :

Citation :
Publié par Quild
Beeen, c'est un choix à court terme du coup.
Bein pas forcément, le mec qui est à 120k+, les thunes qu'il ne cotisera plus, il pourra les placer rien que pour sa gueule avec des intérêts bien supérieurs à ce qu'il aurait en retraite par répartition.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein pas forcément, le mec qui est à 120k+, les thunes qu'il ne cotisera plus, il pourra les placer rien que pour sa gueule avec des intérêts bien supérieurs à ce qu'il aurait en retraite par répartition.
Tu veux dire qu'il pourra investir dans car vertical ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu veux dire qu'il pourra investir dans car vertical ?
Oui par exemple https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sinon, il fout juste ses thunes dans un PEA qu'il conserve 20 ans avec quelques actions du CAC40, avec le versement des dividendes, y a moyen qu'il fasse mieux qu'un fond de répartition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein pas forcément, le mec qui est à 120k+, les thunes qu'il ne cotisera plus, il pourra les placer rien que pour sa gueule avec des intérêts bien supérieurs à ce qu'il aurait en retraite par répartition.
Ouais alors ayant fait un peu d'études actuarielles sur les produits d'assurance vie, j'ai du mal à croire que les rendements seront meilleurs qu'un truc qui te permet de récupérer en 13 ans ce qui a été cotisé.

Parce que les produits que tu vas potentiellement devoir prendre à la place :
- Ils tiendront compte de quand tu as cotisé (cotiser 10k à 60 ans sera pas pareil que de les cotiser à 30 ans)
- Ils tiendront compte des tables de mortalité et probablement de certains de tes paramètres personnels
- Ils accepteront pas forcément que tu verses un truc one shot mais te demanderont plutôt de verser un capital de départ et potentiellement cotiser chaque mois

Alors ouais, y'aura des produits financiers qui vont entrer en compte mais plus tu vas vouloir un niveau de rente garanti, moins tu auras d'effet de ces produits financiers et plus on se rapprochera de calculer en fonction du montant cotisé, de quand et de l'espérance de vie.
Et de l'actualisation de la monnaie, mais ça c'est le cas du régime général aussi.


En vrai faudrait que je chope des conditions qu'on peut trouver aujourd'hui pour voir si le rendement est plus intéressant. Je sais pas si y'a des simulateurs en ligne
Citation :
Publié par Quild
Ouais alors ayant fait un peu d'études actuarielles sur les produits d'assurance vie, j'ai du mal à croire que les rendements seront meilleurs qu'un truc qui te permet de récupérer en 13 ans ce qui a été cotisé.
Bein, la les thunes des retraites par répartition, c'est principalement placé sur des obligations fr à faible rendement, si tu peux récupérer en 13 ans ce qui a été cotisé, c'est parce que sauf erreur de ma part, les thunes ne viennent pas des intérêts de l'argent placé 40 ans avant, mais des cotisations des actifs, du coup c'est un peu biaisé non ? (Et ça ne marchera plus dès que la pyramide des âges va commencer à s'inverse)

Natixis avait fait l'exercice : https://research.natixis.com/Site/en...%3D?from=share

Après, j'ai pas suffisamment d'expertise pour dire si c'est totalement biaisé et fake, mais ça me parait pas déconnant au premier abord. Bon après, c'est due à la baisse des taux actuelle : https://www.capital.fr/votre-retrait...tition-1358879
Citation :
Cette différence de rendements s’explique par la baisse des taux d’intérêt à long terme, qui a accru le rendement des obligations, ainsi que par la hausse des cours boursiers et la hausse de la profitabilité des entreprises. Autant de chiffres dans le vert qui doivent être pondérés, comme le souligne l’économiste Alexandre Delaigue sur Twitter : “La Bourse monte de manière totalement artificielle à cause des politiques des banques centrales”.
Autre truc intéressant dans l'article :
Citation :
Au Royaume-Uni, par exemple, la pension par répartition existe aussi mais son montant maximal est tellement faible (environ 10.500 euros par an) qu’il est indispensable d’opter pour une solution d’épargne supplémentaire, en prévision des vieux jours. La retraite “publique” ressemble ainsi davantage à un minimum vieillesse. Ainsi, les Britanniques sont nombreux à s’adresser à des fonds de pension privés et choisissent souvent la part qu’ils souhaitent investir et le style d’investissement en fonction de leur appétence au risque.
Si vous baissez progressivement le seuil de 10k mensuel à partir duquel on ne cotise plus et bah on se dirige exactement vers le système UK, c'est l'objectif long terme imo.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 06/01/2020 à 22h23.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
il conviendrait de ne pas dire d'idioties. C'est pénible à la longue.
Vous n vous souvenez pas du cirque que le groupe LFI avait mené à l'Assemblée à cette occasion? côté idioties ils ont vraiment assuré.

https://fr.sputniknews.com/france/20...n-sur-twitter/

https://www.lexpress.fr/actualite/po...e_1930686.html

Dernière modification par Episkey ; 07/01/2020 à 09h28.
Citation :
Publié par blackbird
Vuo n vous ouvenez pas le cirque que le rgoupe de LFI avait mené ? côté idioties ils ont vraiment assuré.



Vous n vous souvenez pas du cirque que le groupe LFI avait mené à l'Assemblée à cette occasion? côté idioties ils ont vraiment assuré.

https://fr.sputniknews.com/france/20...n-sur-twitter/

https://www.lexpress.fr/actualite/po...e_1930686.html
mais c'est quoi cette manie de toujours répondre à côté de la plaque ?
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
il conviendrait de ne pas dire d'idioties. C'est pénible à la longue.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
mais c'est quoi cette manie de toujours répondre à côté de la plaque ?
Pourriez-vous préciser pourquoi ces propos m'attirent certe remarque par ailleurs peut-être justifiée.

Je suis tout-à-fait disposé àvous accorder toute mon attention et même à me corriger si vous vous montrez convainquant. CEla ne sera ps la première fois que j'ajusterais mes positions et adapter la manière de les exprimer.
bon alors

- Tu écris :
Citation :
En fait et comme partout cela dépend du montant du loyer et d'autres charges incompressibles. LFI avait démontré sur les bancs de l'ASSEMBLéE AU DéBUT DE LA LéGISLATURE ET à L'OCCASION DE LA SUPPRESSION DES aAPL,qu'on pouvait vivre avec 5 euros par mois en se nourrissant de pâtes et de sauce tomate, régime qu'on ne saurait conseiller sur le plan diététique ni gustatif.L'entrecôte aux morilles est meilleure sur tous les plans. Je suis un grand amateur de champignons.
- Je te réponds que c'est une idiotie. De plus, comment peut-on croire qu'on peut vivre en France avec 5€/mois ? Non, mais franchement quoi ? C'est faire fi du simple sens commun, ça.


- Tu écris ensuite :

Citation :
Vuo n vous ouvenez pas le cirque que le rgoupe de LFI avait mené ? côté idioties ils ont vraiment assuré.
- Ce qui n'a aucun rapport avec ma réponse précédente. Donc oui, c'est à côté de la plaque.
Oui on ne comprend pas bien ce que nous écrit Blackbird, j'ai remarqué que depuis quelques MAJ, il se met à faire des fautes d'orthographe et à enchaîner les paragraphes qui n'ont parfois aucun sens.
Citation :
Publié par Sayn
Oui on ne comprend pas bien ce que nous écrit Blackbird, j'ai remarqué que depuis quelques MAJ, il se met à faire des fautes d'orthographe et à enchaîner les paragraphes qui n'ont parfois aucun sens.
Oui, apparemment c'est à cause de soucis de santé, du coup bon, c'est un peu salaud de le blâmer.
Après, je psychote toujours un peu que Blackbird soit un méga reroll troll de Nof et qu'il se soit mis à faire ça après que je lui ai dit d'arrêter de vanner de gorius. C'est sans doute de la parano, je ne le saurais jamais, mais si c'est le cas, ça serait un coup de génie.

Dans le doute, essaie de te reposer un peu avant de poster Blackbird, car la tu as l'air de fatiguer et on comprend plus trop ce que tu veux dire.
Citation :
Publié par Anthodev
Citation :
Publié par gnark
Sauf que tu le fais vis-à-vis d'un système qui n'est pas tenable en l'état
Le système actuel est tenable en l'état, dixit le COR.
J'aime ce running gag.
En parlant AGIRC-ARRCO, les caisses sont bien excédentaires (+80M?) il va se passer quoi exactement avec ce pognon ? Conversion en point directement ? Fusion avec les caisses déficitaires ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, la les thunes des retraites par répartition, c'est principalement placé sur des obligations fr à faible rendement, si tu peux récupérer en 13 ans ce qui a été cotisé, c'est parce que sauf erreur de ma part, les thunes ne viennent pas des intérêts de l'argent placé 40 ans avant, mais des cotisations des actifs, du coup c'est un peu biaisé non ? (Et ça ne marchera plus dès que la pyramide des âges va commencer à s'inverse)

Natixis avait fait l'exercice : https://research.natixis.com/Site/en...%3D?from=share

Après, j'ai pas suffisamment d'expertise pour dire si c'est totalement biaisé et fake, mais ça me parait pas déconnant au premier abord. Bon après, c'est due à la baisse des taux actuelle : https://www.capital.fr/votre-retrait...tition-1358879

Autre truc intéressant dans l'article :

Si vous baissez progressivement le seuil de 10k mensuel à partir duquel on ne cotise plus et bah on se dirige exactement vers le système UK, c'est l'objectif long terme imo.
Ça se recoupe avec ce que je disais. Plus tu veux de rendement, plus tu prends de risque.
C'est facile de dire maintenant que si on avait acheté avant que ça monte et vendu avant que ça baisse on serait riche. Mais tu peux pas franchement attendre de ton état de jouer ta retraite en bourse.
Perso je fous déjà mon PEE en sécurisé et c'est pas ma retraite qu'est dessus... xD. Mes collègues sur fonds plus risqués applaudissent Amundi qui nous rend moins qu'il ne prend.

Le système par répartition aurait pu se permettre d'être plus généreux. D'ailleurs c'est ces dernières années qu'il a sérieusement été raboté en plusieurs fois.
Mais on ne pouvait pas compter ad vitam eternam sur un ratio 4:1 d'actifs/retraités. Comme on ne peut pas toujours compter sur la même croissance boursière que depuis les années 80.

Mais a nouveau le plus parlant serait de voir quels produits et rendement proposent réellement les systèmes de retraite supplémentaires aujourd'hui.

Citation :
Publié par Orald
En parlant AGIRC-ARRCO, les caisses sont bien excédentaires (+80M?) il va se passer quoi exactement avec ce pognon ? Conversion en point directement ? Fusion avec les caisses déficitaires ?
Ben fusion dans les caisses. lol. No joke.
Conversion en points... Pour qui ?
Citation :
Publié par Orald
En parlant AGIRC-ARRCO, les caisses sont bien excédentaires (+80M?) il va se passer quoi exactement avec ce pognon ? Conversion en point directement ? Fusion avec les caisses déficitaires ?
Fusion, quand celle d'autres professions ne sera pas fusionné (celle des pilotes par exemple)... Du gros n'importe quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
Le système actuel est tenable en l'état, dixit le COR.
Non ce n'est pas ce qu'il y est dit.
Ils ont proposé divers scénario pour le maintenir mais dans tous ses scénarios il y a soit :
- une augmentation des cotisations
- une augmentation de l'age de départ à la retraite
- un gel des pensions
Voir un mixte des trois

Faudrait voir à lire les petites lignes aussi dans le rapport du COR

Citation :
Publié par Kedaïn
J'aime ce running gag.
Moi aussi, grâce à toi je ne l'ai pas loupé

Dernière modification par gnark ; 07/01/2020 à 08h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gnark
Faudrait voir à lire les petites lignes aussi dans le rapport du COR
C'est en se basant sur les actions que prévoit le gouvernement dans les prochaines années (ce qui signifie essentiellement une baisse importante de la masse salariale de la fonction publique). Et c'est sans parler de la caisse de la CADES qui peut résorber le trou temporaire qui peut apparaitre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés