[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ben on ne serait pas ravis non plus, comme on ne l'est pas pour la potentielle implication des Russes et des Chinois. Et je n'ai pas vu grand monde sur Jol être content de voir Trump laisser les coudées franches à Erdogan dans ses opérations anti kurdes au nord de la Syrie. Pareil, je ne considère par Erdogan comme un allié ou un facteur positif pour la région, mais le fait est de constater que Trump a aussi renforcé sa position par ses actes.

Encore une fois c'est de la géopolitique, on peut être réaliste sur ce qu'il est en train de se passer sans en être particulièrement content.
Trump menace l'Irak de sanctions économiques s'ils doivent partir : https://www.20minutes.fr/monde/26880...doivent-partir

Les mecs en ont tellement bouffé sous Saddam, je suis pas sûr qu'ils veuillent recommencer, d'un autre coté, ils peuvent aussi se dire "osef, on a été habitué".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Trump menace l'Irak de sanctions économiques s'ils doivent partir : https://www.20minutes.fr/monde/26880...doivent-partir

Les mecs en ont tellement bouffé sous Saddam, je suis pas sûr qu'ils veuillent recommencer, d'un autre coté, ils peuvent aussi se dire "osef, on a été habitué".
Je ne suis pas sûr que ce soit très légal (en droit international), parce qu'avant c'était un agrément de gré à gré, mais si les Irakiens ne veulent plus des américains, ils deviennent une force d'occupation d'un territoire non-hostile (et je ne sais pas jusqu'à quel point la communauté internationale va laisser faire).
et puis qu'est ce qu'on peut y faire. C'est propre à tout pays qui considère qu'il a un rôle/influence à donner dans sa sphère régional qui se comporte ainsi, indépendamment de son système politique démocratie ou pas.
Alors quand en plus un voisin est en proie à des troubles intérieures, la tentation est trop grande.

Sans oublié que dans le cas iranien y a un enjeux lié à la religion. Exactement comme les saoudiens essayent d'être le chef de fil des sunnites, l'Iran se voit comme le leader des chiites.

Si on revient à une époque plus lointaine, chez nous y avait aussi une dispute à celui qui serait le leader des catholique ou protestants. Dès lors que la religion a une place importante dans la politique c'est inévitable. Or que ça soit l'Iran ou l'Arabie Saoudite la religion a une place primordial.

Citation :
Oui mais vu que les intérêts Russes et Chinois se développent de concert dans la région donc Israël à de moins en moins de marge de manœuvre.
Sauf qu'aucun enjeux pour Israël ne rentre en opposition avec ceux des russes ou chinois. Ces 2 pays s'en fiche des palestiniens, au final le seul point de tension par c'est la Syrie pour la Russie. En dehors de ça même si on prend le Liban pour la Russie il s'en foute de l'hezzbollah. Par contre Chine et Russie gagnent à faire ami avec les israéliens car ça vient empiéter sur les intérêts américains dans la région.

Et puis même si Trump fait n'importe quoi, et que la puissance américain s’amenuise, elle reste très forte, et y a un lobby très puissant à Washington pour défendre Israël. Donc le risque à l'heure actuel pour Israël est négligeable. En fait tant que la région reste stratégique du point de vue du pétrole, (et c'est pas le pétrole de schiste qui change la donne) Israël n'a rien à craindre quand à ses soutiens américains.

Citation :
Trump menace l'Irak de sanctions économiques s'ils doivent partir : https://www.20minutes.fr/monde/26880...doivent-partir
LOL je sais plus mais quelqu'un avait vu venir le coup... En fait avec Trump c'est facile tu imagines la décision/déclaration la plus conne qu'il puisse faire et t'es sûr de taper dans le mille.

Je vais commencer à brûler des cierges tous les jours pour qu'il dégage de la Maison Blanche.... parce que 4 ans de plus avec lui c'est juste pas possible.
Citation :
Publié par Tchrek
C'est pas une fascination, c'est un constat... Ce n'est pas parce que les gens disent que les russes risquent de profiter du recul de l'influence des Etats-Unis qu'on le souhaite et qu'on a un poster de Poutine dans notre chambre.

Tu devrais te poser deux secondes blackbird, tu m'as l'air de prendre cette affaire un peu trop à coeur. C'est de la géopolitique, la question ce n'est pas qui sont les gentils et les méchants, mais à qui va profiter cette crise. Et j'en reste à ce que j'avais dit plus haut, c'est possiblement une victoire en politique intérieure pour Trump et l'Iran, mais en termes de géopolitique c'est probablement une défaite américaine et le fait est que si l'Irak rejette les américains, il y a des chances qu'ils se tournent vers une autre grande puissance par la suite, reste à voir laquelle.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas sûr que ce soit très légal (en droit international), parce qu'avant c'était un agrément de gré à gré, mais si les Irakiens ne veulent plus des américains, ils deviennent une force d'occupation d'un territoire non-hostile (et je ne sais pas jusqu'à quel point la communauté internationale va laisser faire).
mdr "la communauté internationale", ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu ce mot magique.

Merci donc de préciser quels pays en font partie et ce qu'elle ferait ou devrait faire si elle décidait de ne pas laisser faire.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça oui clairement, mais çe deviendrait un peu "rigolo" que la communauté internationale commence à mettre des sanctions sur les US pour les pousser à se calmer.
Ouais et Trump dira ensuite qu'il répliquera aux pays qui valident ces sanctions, du coup l'Allemagne dira "heu ouais mais en fait non" les autres pays européens suivront et la Chine s'en foutra car elle s'en prend et en met déjà.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais et Trump dira ensuite qu'il répliquera aux pays qui valident ces sanctions, du coup l'Allemagne dira "heu ouais mais en fait non" les autres pays européens suivront et la Chine s'en foutra car elle s'en prend et en met déjà.
Faut voir, si l'Europe, la Chine et la Russie s'y met, déjà en terme d'image ça le foutrait assez mal pour Trump, leur image de justicier du monde en prendrait un gros coup, ce qui pourrait pousser les débiles autour de Trump de lui dire de lever le pieds parce que ça part complètement en cacahuète (surtout si les sanctions sont notables).

Parce que les US sont une très grosse puissance, mais pas au point de tenir tête à tout le monde à la fois.

Edit : Voilà à quel point c'est le bordel à Washington :

Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'aucun enjeux pour Israël ne rentre en opposition avec ceux des russes ou chinois. Ces 2 pays s'en fiche des palestiniens, au final le seul point de tension par c'est la Syrie pour la Russie. En dehors de ça même si on prend le Liban pour la Russie il s'en foute de l'hezzbollah. Par contre Chine et Russie gagnent à faire ami avec les israéliens car ça vient empiéter sur les intérêts américains dans la région.

Et puis même si Trump fait n'importe quoi, et que la puissance américain s’amenuise, elle reste très forte, et y a un lobby très puissant à Washington pour défendre Israël. Donc le risque à l'heure actuel pour Israël est négligeable. En fait tant que la région reste stratégique du point de vue du pétrole, (et c'est pas le pétrole de schiste qui change la donne) Israël n'a rien à craindre quand à ses soutiens américains.
Les chinois et les Russes sont à fond le projet de nouvelles routes de la soie qui doivent passer dans la régions.

La protection de ces routes implique donc qu'une fois lancées les pays qui servirons de point de passage deviendrons de facto quasi intouchable.

Ça veux dire que les Israéliens pourrons continuer de faire joue joue avec les palestiniens sans problème par contre les raides contre des positions Irakienne , Syrienne et Iranienne quand les routes serons active il faudrait mieux que les israéliens oublient vite ce genre de projets.

Les routes vont générer tellement de fric pour les Chinois et les Russes que les mettre en danger d'une façon ou d'une autres sera très très dangereux.
Citation :
Publié par Anthodev
Faut voir, si l'Europe, la Chine et la Russie s'y met, déjà en terme d'image ça le foutrait assez mal pour Trump, leur image de justicier du monde en prendrait un gros coup, ce qui pourrait pousser les débiles autour de Trump de lui dire de lever le pieds parce que ça part complètement en cacahuète (surtout si les sanctions sont notables).

Parce que les US sont une très grosse puissance, mais pas au point de tenir tête à tout le monde à la fois.

Edit : Voilà à quel point c'est le bordel à Washington :

Il est assez amusant de noter que tant la Russie que la Chine sont les alliés objectifs de la R;publique Islamiqued-d'Iran en plus d'être des partenaires économiques de premier plan.

ok : ce n'est pas si amusant que ça.

Citation :
Publié par Anthodev
Faut voir, si l'Europe, la Chine et la Russie s'y met, déjà en terme d'image ça le foutrait assez mal pour Trump, leur image de justicier du monde en prendrait un gros coup, ce qui pourrait pousser les débiles autour de Trump de lui dire de lever le pieds parce que ça part complètement en cacahuète (surtout si les sanctions sont notables).

Parce que les US sont une très grosse puissance, mais pas au point de tenir tête à tout le monde à la fois.

Edit : Voilà à quel point c'est le bordel à Washington :

Le c dans l'air de ce soir est consacré à cette crise et à lescalade des tensions. Il y a Boniface et Trinquant qui participent et assurent le niveau minimal.

Dernière modification par blackbird ; 06/01/2020 à 19h20. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Anthodev
Faut voir, si l'Europe, la Chine et la Russie s'y met, déjà en terme d'image ça le foutrait assez mal pour Trump, leur image de justicier du monde en prendrait un gros coup, ce qui pourrait pousser les débiles autour de Trump de lui dire de lever le pieds parce que ça part complètement en cacahuète (surtout si les sanctions sont notables).

Parce que les US sont une très grosse puissance, mais pas au point de tenir tête à tout le monde à la fois.

Edit : Voilà à quel point c'est le bordel à Washington :

Le fait d'avoir assassiné Soleimani était une réponse proportionnée et légitime on te dit. "Usual business" en somme.
Sympa ce petit trailer sur Twitter de Iran Newspaper qui parle pour le gouvernement Iranien, ils font du Trump sur le réseau social alors que l'on s'en doute qu'ils veulent pas entrer en guerre contre les USA. Je pense que maintenant c'est qu'une question d'année avant d'apprendre que l'Iran possède l'arme atomique:

Message supprimé par son auteur.
quelle débacle, c'est juste incroyable. Apres 17 ans en irak, pour finir comme ca, c'est juste ahurissant.

Trump viens de livrer une grande partie du moyen orient aux russes en ...3 mois ? et il va oser passer ce camouflet comme un " boys are back home ! " pour sa réellection.
Citation :
Publié par jaxom
quelle débacle, c'est juste incroyable. Apres 17 ans en irak, pour finir comme ca, c'est juste ahurissant.

Trump viens de livrer une grande partie du moyen orient aux russes en ...3 mois ?
Je pense que les Chinois vont vouloir leur part.
Ca ne me surprendrait pas que la démission du chief of staff du pentagone soit lié. Personne n'écoute plus les vociférations de l'agent orange.
Citation :
Publié par kergoff
Trump l'a dit il le fait , un grand président qui fait revenir les troupes a la maison.
Ouais alors la, je n'arrive plus à suivre, au final, il fait ce qu'il a promis de faire au moment même où il dit qu'il va mettre des sanctions si l'Irak l'oblige à le faire.

2 possibilités :
Il est vraiment débile.
Il vient de forcer la main à tous ceux qui voulaient que les US restent en Irak.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais alors la, je n'arrive plus à suivre, au final, il fait ce qu'il a promis de faire au moment même où il dit qu'il va mettre des sanctions si l'Irak l'oblige à le faire.

2 possibilités :
Il est vraiment débile.
Il vient de forcer la main à tous ceux qui voulaient que les US restent en Irak.
Ou 3, ce n'est pas une décision de Trump mais du Pentagon (et donc une sorte de rébellion au sein de l'administration).
Citation :
Publié par Ronsard
Entre la folie et le génie, la frontière est mince.
Elle est clairement mince : Faut vraiment être fou pour penser qu'il est un génie.
Citation :
Publié par Wees'
Je comprends plus rien On ne parle pas de toutes les troupes US il me semble ? C'est ce que j'avais compris du vote.



https://www.rtbf.be/info/monde/detai...it?id=10401322
"Aucune décision n'a été prise de quitter l'Irak. Point", a déclaré à la presse le ministre américain de la Défense. "Cette lettre ne correspond pas à notre état d'esprit aujourd'hui" #AFP

Ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'ils ne démentent pas que la lettre vienne de chez eux. D'ici à ce que le Pentagone déclare la guerre aux troupes américaines en Irak
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés