[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Edit :
Ron> désolé mais quand tu as Trump expliquant qu'il est prêt à cibler les sites culturels iranien en réponse aux attaques contre les intérêts américains en Irak, ça le range déjà du côté des pire crapule. Comment un dirigeant d'une démocratie peut faire ce genre de déclaration ?
Qu'il menace de s'en prendre aux installations militaires iraniennes, qu'il menace de cibler certains infrastructure là on est dans l'habituel. Mais qu'il en vienne à parler de site culturel, enfin je sais pas mais faut rappeler ce que Daesh à fait contre des sites culturels partout où ils sont passés ?
Si ça, ça justifie pas de qualifié Trump d'abruti fini, moi je sais pas ce qu'il faut.
Il flex et il a raison. Je crois bien que depuis que je suis tout petit, les Iraniens s'amusent a piétiner sur le drapeau Americain. Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?

Tu crois qu'on en serait là si les Iraniens ne faisait pas connerie sur connerie. Même le Pakistan est un pays nucléaire et ça ne dérange pas plus que ça. Entre le Hezbollah au Liban, le nouveau Hezbollah en Irak, les Huthis au Yemen, le Bahrein etc... Ben, si le camps en face ne réagit pas c'est qu'il admet sa défaite.
Citation :
Publié par ShlacK
Il flex et il a raison. Je crois bien que depuis que je suis tout petit, les Iraniens s'amusent a piétiner sur le drapeau Americain. Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?
Ça m'en toucherait l'une sans bouger l'autre. Qu'est-ce que j'en aurais à branler qu'un pays à des milliers de km de chez moi brûle le drapeau français ? Il faut être vraiment être un nationaliste mou du bulbe pour être trigger par ça.
Citation :
Publié par ShlacK
Il flex et il a raison. Je crois bien que depuis que je suis tout petit, les Iraniens s'amusent a piétiner sur le drapeau Americain. Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?

Tu crois qu'on en serait là si les Iraniens ne faisait pas connerie sur connerie. Même le Pakistan est un pays nucléaire et ça ne dérange pas plus que ça. Entre le Hezbollah au Liban, le nouveau Hezbollah en Irak, les Huthis au Yemen, le Bahrein etc... Ben, si le camps en face ne réagit pas c'est qu'il admet sa défaite.
"Oh non les méchants ils piétinent notre drapeau et disent du mal de nous"
La belle affaire. De plus c'est pas comme si les Iraniens n'avaient pas certaines bonnes raisons d'en vouloir aux US.

Et en attendant les Iraniens ils se tenaient tranquille quand l'accord sur le nucléaire était en place. C'est Trump qui est venu foutre la merde en le détruisant et en essayant d'imposer un blocus total sur le pays. Notamment, en menaçant le reste du monde pour qu'il cesse tout lien avec l'Iran. Et bizarrement c'est à partir de ce moment là que les Iraniens ont commencé à réagir.

Quand au flex de Trump, je me marre. Le mec il a réussi dans la même journée à ressouder les Iraniens autour du régime, tout en se faisant éjecter comme un malpropre d'Irak; Sans compter passer pour un sauvage au yeux du reste de la planète par ses menaces digne de Daesh. Du grand art.

Et, si l'histoire du premier ministre Irakien est vrai, il aura par dessus le marché agit comme un parfait couard doublé d'un traître. Franchement j'entend presque les fous-rires de Poutine et Xi Jiping d'ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/01/2020 à 02h04.
Citation :
Publié par ShlacK
Il flex et il a raison. Je crois bien que depuis que je suis tout petit, les Iraniens s'amusent a piétiner sur le drapeau Americain. Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?
J'en aurais absolument rien à foutre ...

Sinon j'ai vu que Trump menaçait l'Irak de sanctions s'ils expulsaient les forces armées américaines. On entre à un autre niveau là, les forces armées américaines qui étaient là pour aider le gouvernement sont devenues officiellement une force d'occupation aujourd'hui.

Moi perso le seul truc que j'espère c'est un AVC rapide et efficace.
Mesdames et messieurs, le cirque continue ! Trump vexé et furieux par le vote du parlement Irakien vient de déclarer que les US ne partiront pas d'Irak tant que le pays n'aura pas remboursé les bases américaines et que si ils doivent quitter le pays en mauvais termes, alors l'Irak sera frappé par d'ENORMES SANCTIONS.

je commence à être inquiets pour Xi Jiping et Poutine, ils vont se décrocher la mâchoire à ce train là.
Citation :
Publié par gunchetifs
Les soldats US sont donc à présent illégalement sur le territoire irakien? Ont est donc bien sur une force d'occupation ?
Pas encore, mais bientôt. Par ailleurs, si les Américains exigent d'être remboursés pour leurs bases, les irakiens pourraient exiger d'être remboursés pour les dommages provoqués par les USA à leur pays depuis 2003. Et là...
L'iran annonce qu'il ne vont plus limiter leur nucléaire on repart dans la course dans l'armement coté Iran, ils vont devenir comme la Corée du Nord avec des missiles nucléaires pour dissuader les américains de les faire chier:
Citation :
"Il n'y a plus aucun obstacle entravant le programme nucléaire de la République islamique d'Iran sur le plan opérationnel", a déclaré Téhéran dans un communiqué

https://www.bfmtv.com/international/...e-1835665.html
Citation :
Publié par ClairObscur
Et en attendant les Iraniens ils se tenaient tranquille quand l'accord sur le nucléaire était en place. C'est Trump qui est venu foutre la merde en le détruisant et en essayant d'imposer un blocus total sur le pays. Notamment, en menaçant le reste du monde pour qu'il cesse tout lien avec l'Iran. Et bizarrement c'est à partir de ce moment là que les Iraniens ont commencé à réagir.
Tout dépend de ce qu'on appelle se tenir tranquille.
Citation :
Publié par ShlacK
Tiens, tu ferais quoi toi si matin, midi, soir tu as un pays tiers qui piétinne et brule ton drapeau?
Le drapeau européen ?
Je me dirai "alléluia on existe encore sur la scène internationale."
Plus sérieusement ça risque pas d'arriver avec le voyageur représentant placier qui nous sert de président et qui cire les pompes à Poutine, Xi Jiping, et Trump dans la même journée, "bizness is bizness" aurait il déclaré.

Maintenant ton président il en tient une couche aussi mon gars, la seule qualité que je lui reconnaîtrai c'est qu'il est cash au moins, il passe pas par 457 chemins pour le même résultat.
Mais il déconne à bloc, aidé par ses conseillers qui ont du attraper le virus de la connerie à ses côtés, même en oubliant le côté impérialiste américain, il vient juste de renforcer l'Iran puissance 10 en faisant le malin pour sa réélection.

Bon OK c'est un jeu de dupe, c'est juste que le peuple irakien va encore manger un max dans cette affaire.
Un conflit autour du détroit d'Ormuz inciterait aussi les pays asiatiques a acheter encore davantage de pétrole aux US qui continuent d'augmenter leur production et sont en train de développer leurs infrastructures d'exportation. C'est tellement débile la-bas qu'ils crament sur place le gaz naturel extrait en même temps que le pétrole car ça leur coûte moins cher que de l'exporter. Ils ont "sanctionné" aussi la construction du pipeline entre la Russie et l'Allemagne récemment car ils comptent bien vendre du pétrole et du GNL au monde entier. Ils font toujours copain-copains devant les caméras avec l'AS et les EAU mais ce sont aussi leurs concurrents directs sur cet énorme marché, et depuis le mois de mai les US ont envoyé presque 20 000 soldats supplémentaires dans la région. Il y a plus de camps militaires américains que de starbucks au moyen-orient.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
L'iran annonce qu'il ne vont plus limiter leur nucléaire on repart dans la course dans l'armement coté Iran, ils vont devenir comme la Corée du Nord avec des missiles nucléaires pour dissuader les américains de les faire chier:

https://www.bfmtv.com/international/...e-1835665.html
Qui peut les blâmer?
Ils auraient l'arme atomique, Trump les ferait pas chier. Le gros problème c'est que ça risque de faire des émules vu qu'on voit clairement que les US de Trump se contrefoutent du droit international.
Citation :
Publié par Matharl
Qui peut les blâmer?
Ils auraient l'arme atomique, Trump les ferait pas chier. Le gros problème c'est que ça risque de faire des émules vu qu'on voit clairement que les US de Trump se contrefoutent du droit international.
Ouais, ce matin le génie de la Maison Blanche avertit l'Iran qu'en cas de représailles sa réaction pourrait =être disproportionnée.

On a donc plus peur de Trump que de Khamenei. Ou s'arrêteront-ils ?

Franchement raz le bol en ce qui me concerne.

L'idée que les Américains pour raient s'en prendre au patrimoine culturel des Iraniens me désole au plus haut point. Ils détiennent des bâtiments absolument remarquables.

https://fr.dreamstime.com/photo-stoc...-image81859443

https://www.google.com/imgres?imgurl...act=mrc&uact=8

De plus Qom est un centre d'études islamiques au rayonnement tout-à-fait majeur.

Imaginez qu'on s'en prenne aux collections du Louvre ou à des grandes cathédrales gothiques ou à la basilique St Pierre de Rome. VISER Qom et sa Mosquée bleue serait du même ordre pour les Iraniens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qom

Dernière modification par blackbird ; 06/01/2020 à 09h17.
Citation :
Publié par blackbird
L'idée que les Américains pour raient s'en prendre au patrimoine culturel des Iraniens me désole au plus haut point. Ils détiennent des bâtiments absolument remarquables.
T'inquiètes pas ils vont rien faire du tout, c'est juste un coup de pression de la com pour servir au mieux des intérêts politiques et économiques.
Pareil pour les gros poissons iraniens, ils vont vite l'oublier le général, en coulisse il est déjà de bon ton de parler d'un "sacrifice" sans précédant pour la grandeur de l'Iran.
Citation :
Publié par Hark²
Bah tiens
C'est un sacré voeux pieux ça. Pour l'instant les seuls qui défendent le départ de l'OTAN c'est la gauche (PCF/FI/Verts ?).
Pour l'instant l'OTAN n'est pas impliquée. Le risque , c'est que les représailles de l'Iran soit un acte de guerre , et qu'on soit de facto dans l'obligation de porter assistance aux USA. ( ce qui serait un comble quand on sait qu'ils sont à 90% responsables de ce qui se passe mais bon va argumenter ça à nos "alliés" ... )
Au final vu les imbrications dans la région, ca ne serait pas la 3eme guerre mondiale mais pas loin.

J'ai lu au dessus que l'Iran était incapable de faire une action majeure contre les USA, je vois que certains ont la mémoire assez courte.
Citation :
Publié par Njuk
Au final vu les imbrications dans la région, ca ne serait pas la 3eme guerre mondiale mais pas loin.

J'ai lu au dessus que l'Iran était incapable de faire une action majeure contre les USA, je vois que certains ont la mémoire assez courte.
T'as la Chine et la Russie derrière l'Iran.
Si ça venait à péter et qu'ils viennent en aide à l'Iran, ce serait carrément WW3.
Citation :
Publié par Matharl
Qui peut les blâmer?
Ils auraient l'arme atomique, Trump les ferait pas chier. Le gros problème c'est que ça risque de faire des émules vu qu'on voit clairement que les US de Trump se contrefoutent du droit international.
Citation :
Publié par Jungle
T'inquiètes pas ils vont rien faire du tout, c'est juste un coup de pression de la com pour servir au mieux des intérêts politiques et économiques.
Pareil pour les gros poissons iraniens, ils vont vite l'oublier le général, en coulisse il est déjà de bon ton de parler d'un "sacrifice" sans précédant pour la grandeur de l'Iran.
je crois au contraire qu-il s-apprête à faire une grosse connerie et que cela l-excite au plus haut point.

Il a clairement menacé ce matin l'Iran d'une réaction disproportionnée en cas d'attaque.

Je pense que l'idée de cibler des symboles religieux doit lui paraître géniale.

en tout cas cela ferait très mal aux Iraniens.

Je crois aussi que plus de 50 tomahawks doivent déjà avoir été programmés et qu'iil pourra les lancer depuis sa flotte en une nuit.

franchement cibler des monuments historiques avec des missiles de croisière, c'est le monde à l'envers dans le sens où on détournerait le but premier de ces armes.

S I ILS TOUCHAIENT CERTAINS MONUMENTS DE QOM, Les pertes culturelles pourraient être inimaginables. Il doit y avoir là-bas des bibliothèques de manuscrits inestimables et tout doit être classé à l'unesco.

Dernière modification par blackbird ; 06/01/2020 à 10h38.
Citation :
Publié par Matharl
T'as la Chine et la Russie derrière l'Iran.
Si ça venait à péter et qu'ils viennent en aide à l'Iran, ce serait carrément WW3.
peu de risque, c'est dans l'interet d'aucune des grandes puissances. Ca resterait une guerre via proxy comme sous la guerre froide.
Au final ce sont les habitants de la région qui vont trinquer, pas les grandes puissances.
Citation :
Publié par Matharl
T'as la Chine et la Russie derrière l'Iran.
Si ça venait à péter et qu'ils viennent en aide à l'Iran, ce serait carrément WW3.
Je vois qu'on continue à fantasmer sur un renversement de l'ordre mondial actuel.

La Chine et la Russie nouveaux héros du nouveau monde ... je croyais que janvier devait être un mois sans alcool ...
Citation :
Publié par Njuk
Pour l'instant l'OTAN n'est pas impliquée. Le risque , c'est que les représailles de l'Iran soit un acte de guerre , et qu'on soit de facto dans l'obligation de porter assistance aux USA. ( ce qui serait un comble quand on sait qu'ils sont à 90% responsables de ce qui se passe mais bon va argumenter ça à nos "alliés" ... )
Pas certain qu'on soit obligé de porter en cas d'assistance aux US en cas de représailles iranienne, il me semble que cette obligation est en cas de self-défense, ce qui n'est pas le cas ici (parce que les américains ont commencés par assassiner un officiel étranger sans autorisation de l'ONU/OTAN, ce qui est un acte hostile direct d'un État à un autre). De plus aucun des pays ne souhaitent entrer dans ce conflit, j'aurais plus tendance à penser que les US seront seul dans cette histoire.
Citation :
Publié par Njuk
peu de risque, c'est dans l'interet d'aucune des grandes puissances. Ca resterait une guerre via proxy comme sous la guerre froide.
La Russie pourrait en profiter, ils ont quelques pays d'ex-URSS qu'ils pourraient récup au passage.
Il en va de même pour la Chine.

Après je pense que si guerre il y a, y'a effectivement 90% de chance pour que ce soit une guerre via proxy qui va refoutre la merde au Moyen Orient pour plusieurs décennies.
Citation :
Publié par blackbird
La Chine et la Russie nouveaux héros du nouveau monde ... je croyais que janvier devait être un mois sans alcool ...
Héros? Mais qui a dit çà? Si tu crois que je soutiens l'un ou l'autre, tu rêves éveillé, ce sont des dictatures de la pire espèce, celles qui se font passer pour des démocraties.
Citation :
Publié par Matharl
Héros? Mais qui a dit çà? Si tu crois que je soutiens l'un ou l'autre, tu rêves éveillé, ce sont des dictatures de la pire espèce, celles qui se font passer pour des démocraties.
La Russie éventuellement (depuis que poutine parle de "fin" de la société libérale ont peut se poser la question) mais depuis Xi la chine accepte sont statut de dictature.
Citation :
Publié par Matharl
T'as la Chine et la Russie derrière l'Iran.
Si ça venait à péter et qu'ils viennent en aide à l'Iran, ce serait carrément WW3.
Citation :
Publié par Matharl
La Russie pourrait en profiter, ils ont quelques pays d'ex-URSS qu'ils pourraient récup au passage.
Il en va de même pour la Chine.



Héros? Mais qui a dit çà? Si tu crois que je soutiens l'un ou l'autre, tu rêves éveillé, ce sont des dictatures de la pire espèce, celles qui se font passer pour des démocraties.
Je suis bin d'accord mais je lis ici de plus en plus souvent des propos qui visent à faire croire que ecs gens sont les nouevaux génies ed la géopolitique, qui
tirent les ficelles avec beaucoup d'habileté, bref du bullshit de compétition
Citation :
Publié par blackbird
Je suis bin d'accord mais je lis ici de plus en plus souvent des propos qui visent à faire croire que ecs gens sont les nouevaux génies ed la géopolitique, qui
tirent les ficelles avec beaucoup d'habileté, bref du bullshit de compétition
À côté de Trump, ce sont des génies de la géopolitique (et ensuite ils ont toujours été bon en géopolitique, ce n'est pas parce qu'il ne sont pas du même bord que le notre qu'il faudrait l'ignorer, au contraire).

Dernière modification par Anthodev ; 06/01/2020 à 11h14.
C'est bien ce que je disais : Poutine et Xi Jinping, érigés en modèles, sans parler des régimes dont ils sont à la tête.

Tous aux abris.

Quant aux férus d'histoire celle du siècle dernier à montré à quel point les dictatures communistes pouvaient être néfastes et meurtrières, m^me si leurs dirigeants avaient le bon goût ed ne s'en prendre qu'à leurs concitoyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés