Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui vient de se terminer sont les négociations des termes de la période de transition.
La période de transition, qui débute le 1er Février (sauf problème parlementaire inattendu), verra le Royaume-Uni avec des accès aux institutions plus réduits (selon les termes qui ont été signés) et il va débuter la négociation des traités commerciaux, avec l'Union Européenne.
Boris Johnson souhaite que cette transition ne dépasse pas la fin de l'année. Donc, qu'elle se termine en onze mois (et alors le R.U. quittera l'U.E. et en sera réellement hors). Tous les autres interlocuteurs jugent cela irréaliste.

J'ai hâte de les voir re-négocier tout ce qu'ils possédaient, ... en moins bien.
Ils vont tirer des tronches dans les journaux, à chaque fois, je m'en régale d'avance !

Notons qu'évidement, si les U.S.A. et les Russes sont malins, ils devraient proposer un ou deux marchés exceptionnels au Royaume-Uni, et alors l'Union Européenne en sera déstabilisée parce que cela sèmera le doute sur suivre cette voie que les anglais ont suivi. Mais je n'y crois pas trop.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/12/2019 à 18h45.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
T'es pas sérieux.
Bien sur que je sais que l'Imperium c'est un exemple de xénophobie coltinée de fanatisme religieux bien d'ED.


Ma phrase manquait un "aussi", car a chaque fois que je parle a un EG qui entre en transe a la mention de la pureté, bah je le sens a 2 doigts de lancer un exterminatus....


10209536.jpg

Hop, petite quote d'hier de Tom Watson, l'ex-leader adjoint du Labour (vous vous souvenez? Il est élu au suffrage universel des membres, comme Corbyn, mais vu qu'il n'obéissait pas au leader au doigt a a l';oeil, ils ont tout essayé pour s'en débarrasser, y compris tenter un vote surprise pour éliminer le poste d'adjoint.... car après tout seul le leader peut mener vers la terre de lait pureté et de miel pureté.


Citation :
Publié par Tom Watson
Does the Labour party in its current form actually want power? The ultimate betrayal of working-class people is not to take power when you can, and if you are a party that believes in power through elections, then that requires pragmatism, prioritisation, compromise and collaboration.
Je suppose que le mot "collaboration" va lancer quelques lecteurs en apoplexie.... Ou le traiter de traître Vichiste
Il y a aussi une cotisation obligatoire spéciale pour accéder à la sécu.. ironie du sort imposée aux personnels médicaux, que la NHS n'arrive pas à embaucher
Citation :
The fee is payable for each member of a family migrating, meaning nurses from popular recruitment spots such as the Philippines and India who come to Britain with a spouse and two children will have to pay the government £2,500 a year for the privilege of working in the NHS.

(..)

“The government is wrongly implying that migrants don’t pay tax like everybody else when, under this scheme, they will be paying twice for NHS treatment.

Calls to scrap ‘immoral’ NHS fee for foreign staff
https://www.theguardian.com/society/...alth-surcharge
Jesse Phillips, une des candidates à la direction du Labour, a dit qu'elle était prête à militer aux prochaines élections générales pour une ré-entrée du Royaume-Uni dans l'Union Européenne.
Ce sera certainement la seule issue pour le Labour, s'il veut remonter après la gaufre qu'il s'est pris, et que les évènements, d'ici trois ou quatre ans, auront montré que la sortie de l'Union Européenne n'aura pas été profitable au Royaume-Uni.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/01/2020 à 22h25.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Jesse Phillips, une des candidates à la direction du Labour, a dit qu'elle était prête à militer aux prochaines élections générales pour une ré-entrée du Royaume-Uni dans l'Union Européenne.
Ce sera certainement la seule issue pour le Labour, s'il veut remonter après la gaufre qu'il s'est pris, et que les évènements, d'ici trois ou quatre ans, auront montré que la sortie de l'Union Européenne n'aura pas été profitable au Royaume-Uni.
si tentait que l'Uk soit sorti d'ici 3/4 ans parce que le cirque sur les négociations dans le dure pour vraiment mettre à plat chaque point, ça risque de durée.
Et puis si c'est pour qu'il revienne dans 3/4 ans autant annuler le Brexit, vu le bordel que ça va être, au mieux ils sortent dans 1 an pour justement arriver à l'accord final qui dit précisément comment le divorce va se faire. Ca voudrait dire que 3 ans plus tard hop les voilà de retour.

Sauf à ce que ça soit très chaotique, que la question de l'Ecosse devienne vraiment problématique idem Irlande encore que y a moins à perdre pour l'UK de dire allez merde faite la réunification, que de laisser partir l'Ecosse. On est parti pour un divorce de 10 ans minimum je pense.


Et puis ça dépendra de l'accord finale, si à la suite de tout ce cirque, l'UE et UK signe des accords de libre échange par exemple, les anglais pourraient se satisfaire de ça si économiquement ça tient. Ca reste quand même serré entre remain et Brexit, et ça risque de l'être encore même après que le brexit soit vraiment effectif. Les brexiters c'est pas du genre à changer d'avis comme ça juste parce que ça va mal,ils sont capable de continuer à dire que c'est la faute de la méchante UE.
Ben l'uk sera vraiment sorti à très court terme. La période de transition est celle de négociation des relations futures. Pendant ce temps l'uk ne participe plus aux instances européennes, on ne peut pas dire qu'ils en font encore partie. Par contre oui, négocier les relations durables pourrait prendre bcp du temps.
Le RU sera hors UE fin janvier si BoJo réussi enfin à faire voter son accord.
La période de transition c'est juste le temps de négocier les accords définitifs entre le RU et l'UE (Mdr le BoJo qui veut que ça soit fini d'ici fin 2020), mais le RU est déjà dehors.

Même si ils se rendent compte à la fin des négociations que finalement ça serait plus simple d'être dans l'UE ça sera trop tard, ils devront passer par une nouvelle demande d'adhésion pour revenir.
La procédure serait sans doute bien plus rapide pour revenir, mais j'espère que l'UE leur dira que dorénavant les petits arrangements dont ils bénéficiaient c'est fini si cela devait arriver.
Me semble (ou alors j'ai vraiment mal compris) que dès lors qu'il valide l'accord et qu'ensuite on entame la période de négociation dans "le dure", certes ils peuvent plus participer au décision intra UE, mais tant que les négociations suivent leurs cours et en attendant d'arriver à l'accord, ils gardent l'accès au marché unique non ?
C'est seulement en cas de no deal que le contrat est rompu de suite, et qu'ils perdent tout. Enfin moi c'est que j'ai compris de la situation.

Et c'est en ça que je dis que vu le temps que ça peut encore durée, le ressenti de la sortie dès lors qu'il garderait l'accès au marché unique, serait négligeable.
L'accord de transition c'est effectivement qu'ils sont dehors : plus de participation aux organes de décision et de gouvernance, le solde de tout compte est réglé (d'ailleurs on a parlé de l'Irlande du Nord, mais je ne sais pas combien ils payent au final).

Une fois qu'ils sont dehors ils négocient une nouvelle relation en tant que tierce partie, les réunions ne se font plus à Bruxelles uniquement, mais pour moitié à Londres.

Pour tout le reste et pendant un an, rien ne change vraiment, à part décrocher leur drapeau devant les institutions européennes (il me semble). Même pour négocier des accords commerciaux genre avec le Japon ou les USA, c'est très délicat tant qu'on ne sait pas quelles seront les relations GB-UE. Donc l'incertitude va continuer pendant au moins un an.


Le problème c'est que ça s'appelle une période "de transition", alors que la "transition" c'est d'aller d'un point A à un point B. Et là on n'a aucune idée du point B.

L'affichage de ces dernières semaines est une relation finale distante avec l'UE, mais Johnson a une confortable majorité et l'habitude de ne pas faire ce qu'il dit ..
Citation :
Publié par Thesith
, mais tant que les négociations suivent leurs cours et en attendant d'arriver à l'accord, ils gardent l'accès au marché unique non ?
C'est pas pour ça qu'ils sont "pas sortis". Il y a fort à parier que le uk et l'UE garderont un accord commercial qui devrait permettre une bonne partie de l'accès au mzrche unique. La Suisse ou l'Islande par exemple ont accès au marché unique, ils sont pas dans l'UE pour autant.

Plus de subventions, plus de participations aux instances, plus de règles européennes qui s'appliquent, plus de libre circulation des personnes... Globalement la sortie de l'UE a bien plus d'impact que juste le marché unique...

Après oui l'accès au marché unique implique toujours des règles dont l'uk ne veut pas à long terme donc les négociations futures vont effectivement être complexes
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas pour ça qu'ils sont "pas sortis". Il y a fort à parier que le uk et l'UE garderont un accord commercial qui devrait permettre une bonne partie de l'accès au mzrche unique. La Suisse ou l'Islande par exemple ont accès au marché unique, ils sont pas dans l'UE pour autant.

Plus de subventions, plus de participations aux instances, plus de règles européennes qui s'appliquent, plus de libre circulation des personnes... Globalement la sortie de l'UE a bien plus d'impact que juste le marché unique...

Après oui l'accès au marché unique implique toujours des règles dont l'uk ne veut pas à long terme donc les négociations futures vont effectivement être complexes
La Suisse et l'Islande (mais aussi la Norvège et le Liechtenstein) ont accès au marché unique parce qu'ils sont membres de l'AELE, ce qui implique de faire partie de l'espace Schengen, donc d'accepter la libre circulation des personnes, ce qui est à priori un no go total pour le pouvoir en place au Royaume Uni, donc je ne vois pas comment ils pourraient conserver cet accès sur un régime aussi favorable que la Suisse et l'Islande (sans parler du fait que l'UE a déjà exprimé plusieurs fois ses réticences à reproduire les modèles "à la carte" du type de celui de la Suisse, vu le temps faramineux que ça prend en négociations).

La vraie négociation qui va être complexe et houleuse commence vraiment le mois prochain, tout le délire de ces derniers mois ne concernait qu'une période transitoire, pas le end game. C'est dire si cette histoire est loin d'être finie..
D'ailleurs, je pense que les tentatives du R.U. de reprendre à son compte des dérogations individuelles qu'ont certains états-membres, dans le but de s'aligner sur le moins strict à chaque fois et faire une sorte de dumping légal (mais irritant) du point de vue des règles européennes, conduira l'U.E. à faire le ménage et à annuler ces facilités/passe-droits pour tous. Elle s'endurcira vis-à-vis du monde entier, ainsi.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas pour ça qu'ils sont "pas sortis". Il y a fort à parier que le uk et l'UE garderont un accord commercial qui devrait permettre une bonne partie de l'accès au mzrche unique. La Suisse ou l'Islande par exemple ont accès au marché unique, ils sont pas dans l'UE pour autant.

Plus de subventions, plus de participations aux instances, plus de règles européennes qui s'appliquent, plus de libre circulation des personnes... Globalement la sortie de l'UE a bien plus d'impact que juste le marché unique...

Après oui l'accès au marché unique implique toujours des règles dont l'uk ne veut pas à long terme donc les négociations futures vont effectivement être complexes
non mais je sais bien tout ça. Je voulais juste me faire confirmer que tant que les négociations ont cours durant la période de transition il garde l'accès.
Pour ça que dans un 1er temps, les anglais ne verront pas la différence ou à la marge.
Pour moi le vrai Brexit aura lieu quand soit y aura eu no deal, soit l'accord final aura été signé, en attendant on sera dans un entre 2 et le cirque va continuer.
Ben pour moi c'est le terme "le cirque" qui n'est pas du tout adapté. D'une part, parce que le cirque, c'est les non décisions du RU et l'UE le subit car ca les empeche d'avancer sur les autres sujets en interne, car le brexit cannibalise l'ensemble des sujets de l'UE. Pendant la période de transition, vu que le RU ne participe plus aux instances européennes, on ne peut pas dire que ca va bloquer l'UE sur quoi que ce soit. Le cirque, c'est d'etre dans l'incertitude sur une sortie ou non. La relation post sortie n'est pas une incertitude tellement forte.
Pendant la période de transition, qui a une fin (bon, ok, fin qui pourrait dans l'absolu être reportée plein de fois comme jusqu'a présent), ben, le RU devient un pays, en quelque sorte, comme d'autres pays extérieurs à l'UE qui participent au marché unique. Et qui de fait appliquent la libre circulation et les réglementations de l'UE. A la limite, que cet état continue parce que le RU ne parvient pas à se décider sur sa relation future avec l'UE, ca me parait bien bien moins impactant que la situation actuelle, où on ne sait meme pas s'ils sortent ou non.
Ca sera beaucoup moins problématique du point de vue de l'UE.
Depuis 3 ans que le cirque dure le RU était toujours membre de l'UE, il pouvait donc voter toutes les lois et faire capoter tout ce qui ne l'arrangeait pas au cas où au final ils seraient resté membre de l'UE.
Fin janvier (si tout se passe bien) le RU sera hors de l'UE et on aura plus à lui demander son avis sur rien. La seule chose qu'il restera ce sont des négo commerciales comme il y en a eu récemment avec le Canada par exemple et ça ce n'est pas bloquant, ça prend juste du temps.

Le Brexit c'est fin janvier.
Que pendant les négo sur l'accord final entre le RU et l'UE une bonne partie des règles actuelles restent actives c'est autre chose. Entre autre ça ne les autorise pas à revenir dans l'UE.
Toujours bon de lire les commentaires des lecteurs en réaction à l'actualité politique du Royaume-Uni :

No alignment. No frictionless trade and potential tariffs.
So that might just be the kick in the balls that Nissan, Ford and others will need to relocate to the EU.
La période de transition débute - sauf catastrophe, ce soir - en Février. Mais :
- Parce qu'elle se terminerait en Décembre 2020, à en croire les exclamations de Boris Johnson,
- Qu'alors, il serait bien difficile que quoi que ce soit d'autre qu'un cadre vague ait été définit, dans la mesure où l'E.U. pense que si les négociations débutent en Février, c'est en Juillet qu'on l'on aura une idée de leur déroulé détaillé,
- Que sans aboutissements concrets et suffisamment précis, dans les faits, le Royaume-Uni se retrouverait à suivre les règles de l'OMC,

Michel Barnier a déclaré que l'Union Européenne continuerait de planifier un possible No-Deal, puisque c'est une situation qui pourrait advenir avec un temps de négociations pour les accords commerciaux si court.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés