[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Oui mais là il faudrait qu'on ait des dirigeants humbles qui soient capables d'admettre qu'ils peuvent se tromper. Et vu le melon de leur mâle alpha, c'est pas gagné.
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
T'es un cancre, avec un peu plus de pédagogie tu comprendrais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
De mon point de vue c'est uniquement une réforme électoraliste qui vise les quelques % de la population qui seraient prêts à sacrifier père et mère pour nuire aux cheminots en contrepartie. On a quelques représentants de cet électorat sur le forum d'ailleurs.

L'objectif ce n'est pas l'égalité, c'est uniquement de défoncer la SNCF (et la RATP) pour gagner des voix.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'objectif ce n'est pas l'égalité, c'est uniquement de défoncer la SNCF (et la RATP) pour gagner des voix.
oui, et concernant la SNCF il y a autre chose. Faire plier la CGT et SUD-rail pour entreprendre la privatisation de l'entreprise et l'ouverture à la concurrence, ce qui ne saurait tarder.

Le monde selon Jupiter est que tout doit être privatisé, mis en concurrence. Et que toute tentative de solidarité et d'exigence sociale soit matée. Il ne doit plus rester que des individus en concurrence les uns avec les autres pour devenir "premiers de cordée". C'est ça le monde de Macron, c'est celui du MEDEF et des techno-structures énarques glaciales, qui ne regardent que la courbe du profit. S'il repasse en 2022 (et pour l'heure il serait réélu à coup sûr face à Le Pen), on peut aisément parier sur le fait qu'en 2027, à la fin de son second mandat, il n'y aura plus de Sécurité Sociale, ni d'Hôpital Public, voire d'Education Nationale. Par contre, "make our planet great again" restera un vœu pieux, et pas grand chose de sérieux ne sera entrepris dans le même laps de temps. On aura certes des comités Théodule, et autres écolo-bricoles communicantes. Mais lutter sérieusement contre le dérèglement climatique implique - entre autres points importants - que la croissance ne soit plus le moteur de toute chose, et que le capital en fasse les frais. Et là, la réponse est "no way".

Dernière modification par Yasujiro Ozu ; 05/01/2020 à 17h56. Motif: tograf
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
Même avec ses exceptions, le nouveau système universel présenté serait radicalement différent de l'ancien et présente des caractéristiques, que certains peuvent trouver avantageuses, très différentes.
Le fait d'avoir un mode de calcul radicalement neuf, avec des points, sur l'ensemble de la carrière, etc..
Si certains veulent rajouter une épargne d'entreprise obligatoire derrière et l'obtiennent, ça ne change rien à l'universalité du système puisqu'on ne pourra jamais se soustraire à celui-ci. Juste s'ajouter des choses en plus.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si certains veulent rajouter une épargne d'entreprise obligatoire derrière et l'obtiennent, ça ne change rien à l'universalité du système puisqu'on ne pourra jamais se soustraire à celui-ci. Juste s'ajouter des choses en plus.
Et ça change quoi par rapport à l'ancien système ? Dans plein d'entreprises tu as actuellement des retraites complémentaires par capitalisation (PERCO ou autre).
Citation :
Publié par Soumettateur
Et ça change quoi par rapport à l'ancien système ? Dans plein d'entreprises tu as actuellement des retraites complémentaires par capitalisation (PERCO ou autre).
Ben justement.
C'est la partie retraite commune (cnav voire cnav + agirc arco) qui change.
Et si t'avais un régime supplémentaire, type avocats, pilotes ou infirmiers, le régime peut s'appliquer universellement à ces professions aussi.
Typiquement, ils pouvaient avoir une partie commune restreinte, et la réforme peut augmenter les parties de leurs salaires sur lesquels ils cotisent.
Exemple concret pour une profession fictive (toute ressemblance etc..) :
Actuellement :
De 0 à 1 PAS, cotisation 15% CNAV et cotisation 23% CCF (caisse complémentaire fictive)
De 1 à 8 PAS, pas de cotisation CNAV, cotisation 23% CCF
Dans le futur :
De 0 à 1 PAS, cotisation 25% NRU et cotisation 13% CCV possible
De 1 à 3 PAS, cotisation 25% NRU obligatoire (au lieu de rien) et pas de cotisation CCF car pas les moyens
De 3 à 8 PAS, pas de cotisation NRU, et la profession fictive est libre d'ajouter 23% de cotisation CCF si elle le souhaite.
NRU pour nouveau régime universel.

Donc tu vois que cette profession fictive voit ses cotisations au régime universel augmenter.
Ainsi, une profession fictive qui conserverait sa caisse de retraite complémentaire et ses réserves seraient en fait quand même perdante dans la réforme même si on disait qu'elle était privilégiée.
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
La seule chose que je comprends a titre personnel c'est qu'avec cette reforme et son age pivot si il est mis en place en 2022 je vais devoir faire une année supplémentaire et pourtant je suis né avant 1975 et je risque de rentrer de plein fouet dans ce système en 2025 la double baise quoi. Au final 3 ans (loi sarko fillon et consorts + age pivot) de rab en horaires décalé j'en jouis d'avance
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
C'est quoi que tu comprends pas? Le truc à point ? C'est assez simple pourtant. Apres c'est sûr si t'es policier ou danseur à l'opéra de paris c'est plus complexe mais sinon faut pas être sorti de saint cyr.
Citation :
Publié par lafa
J'ai une question, vous y comprenez encore quelque chose à cette réforme vous ?
Parce que moi, non, on devait être sur un système universel, mais qui ne le sera pas, on devait supprimer les régimes spéciaux, mais ils ne le seront pas, on devait avoir les mêmes droits, mais nous ne les aurons pas.

Donc in fine, ne serait il pas temps de repousser ce projet sans queue ni tête et d'en refaire un autre ?
Bah pour y comprendre quelque chose, il faudrait que l'on est complètement le texte de lois et pas juste des communications et des on-dit.

Ça aiderait peut-être à y voir plus clair. Tu ne crois pas ?

Le principale souci est là, je pense.
Citation :
Publié par Gratiano
Bah pour y comprendre quelque chose, il faudrait que l'on est complètement le texte de lois et pas juste des communications et des on-dit.

Ça aiderait peut-être à y voir plus clair. Tu ne crois pas ?

Le principale souci est là, je pense.
Les textes de lois ils changeront quoi au faites qu'on devait avoir une régime sans régime spéciaux mais finalement oui, ou un euro cotisé devait donner les mêmes droits mais finalement non, ... ?
A un moment faut être honnête. Les grands principes de la réformes c'est du vent. Le seul but c'est de niquer les régimes de la SNCF et de niquer les gens...
Citation :
Publié par Aragnis
C'est pas plutôt de faire économiser des dizaines de milliards aux grosses boîtes qui auront moins de cotisation retraite sur leurs gros salaires ?
Aussi, mais la cerise, le gâteau etc etc, l appétit vient en mangeant
https://www.latribune.fr/economie/fr...er-836465.html

Tiens bah finalement, ils vont ptet revenir sur l'âge pivot, ça va remettre la CFDT en avant comme étant le principal interlocuteur et ça va leur permettre de faire passer tout le reste. Si ça se passe comme ça, ça me paraitra clair qu'ils avaient intégré l'âge pivot en prévoyant de le virer après discussion.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
https://www.latribune.fr/economie/fr...er-836465.html

Tiens bah finalement, ils vont ptet revenir sur l'âge pivot, ça va remettre la CFDT en avant comme étant le principal interlocuteur et ça va leur permettre de faire passer tout le reste. Si ça se passe comme ça, ça me paraitra clair qu'ils avaient intégré l'âge pivot en prévoyant de le virer après discussion.
C'est pas des novices dans l'entubage à grande échelle ces gens là, bien entendu qu'ils ont prévu depuis le début de céder sur certains points histoire de faire passer le reste, c'est l'histoire de la vie sur Terre depuis très longtemps ça . Pis de l'autre coté tu as la CGT balançant "on s'bat pour l'avenir de vos enfants" alors qu'en vrai ils font ça uniquement pour garder un maximum de régimes spéciaux.

Moralité vaut mieux construire soit même sa future retraite.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est pas des novices dans l'entubage à grande échelle ces gens là, bien entendu qu'ils ont prévu depuis le début de céder sur certains points histoire de faire passer le reste, c'est l'histoire de la vie sur Terre depuis très longtemps ça . Pis de l'autre coté tu as la CGT balançant "on s'bat pour l'avenir de vos enfants" alors qu'en vrai ils font ça uniquement pour garder un maximum de régimes spéciaux.

Moralité vaut mieux construire soit même sa future retraite.
Bah, j'avais d'ailleurs parlé de ça dès l'annonce de Philippe en décembre, la où j'avais commencé à douter, c'est quand ils ont maintenu le truc pendant les fêtes, sérieux, si c'était prévu de lâcher du lest, ils auraient pu le faire avant bordel.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, j'avais d'ailleurs parlé de ça dès l'annonce de Philippe en décembre, la où j'avais commencé à douter, c'est quand ils ont maintenu le truc pendant les fêtes, sérieux, si c'était prévu de lâcher du lest, ils auraient pu le faire avant bordel.
Je pense surtout que Philippe a tenté de faire le forcing jusqu'au bout sauf que le gouvernement se rends "enfin" compte qu'ils sont obligés de revenir dessus pour faire passer la réforme.

Reste que la réforme reste de la merde en barre tout de même.
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense surtout que Philippe a tenté de faire le forcing jusqu'au bout sauf que le gouvernement se rends "enfin" compte qu'ils sont obligés de revenir dessus pour faire passer la réforme.

Reste que la réforme reste de la merde en barre tout de même.
Cette reforme est nécessaire au niveau de la suppression des régimes spéciaux tant c'est devenu ridicule tout ça mais clairement pour le reste c'est très discutable.
Citation :
Publié par Epidemie
Cette reforme est nécessaire au niveau de la suppression des régimes spéciaux tant c'est devenu ridicule tout ça mais clairement pour le reste c'est très discutable.
CE qui est problématique est d'avancer à couvert comme le fait le gouvernement. Actuellement personne ne connait le détail du texte e cette réforme. Donc vous en ête réduits à avancer à l'aveugle. Pas très sérieux je trouve. En tout cas vu d'ici, c'est assez incroyable : nous pratiquons le référendum de manière systématique mais nous avons toujours une claire visibilité sur les textes et les enjeux.

Comment voulez vous vous opposer à un texte que vous ne connaissez pas ?
Raffarin estime que : Il est trop tard pour arrêter la réforme.

Citation :
Publié par Anthodev
Comment être d'accord avec un texte dont on nous cache tous les détails ?
Du coup le commentaire que j'allais faire marche pour Anthodev : Le projet de loi ne sera présenté au conseil des ministres que le 22 janvier et sera public à cette date.
A ce stade, on ne sait pas quel est l'avancée de la rédaction de ce projet de loi. Donc dire qu'il est trop tard pour arrêter, lol.

Par contre je (re)fous un billet en pariant qu'à partir du 22 janvier il y aura un nouveau soulèvement contre la réforme


Inversement @blackbird : Même si le projet de loi n'est pas écrit, ce que les gens critiquent c'est des trucs annoncés et qui seront dedans. Par contre je pense qu'en parlant des "régimes spéciaux", on ne parle pas encore du gros de la réforme. L'arbre qui cache la forêt quoi.
Mais pourquoi parle t'on de réforme de la retraite avant de se pencher sur le souci de l’employabilité des gens de plus de 55 ans ?. L'age pivot serait il celui qui marque la fin de la prise en charge au titre du chômage par une prise en charge au titre de la retraite ?.

Pour paraphraser Brel, je dirais que chez ces gens là, on ne gère pas monsieur, on ne gère pas, on compte.
Citation :
Publié par blackbird
Comment voulez vous vous opposer à un texte que vous ne connaissez pas ?
Parce que le texte c'est du vent ? Ca va changer quoi exactement aux sujets qu'on connait déjà et que beaucoup sont contre ?
L'âge pivot et les autres trucs vont subitement devenir clair et limpide et acceptables par les gens ?

Ah au passage le seul responsable la c'est le gouvernement. Ils ont cas sortir les textes qu'ils veulent faire voter...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés