Evolution PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais faire évoluer mon pc actuel :

Carte mère : Z77-D3H - Version du bios F22
Chipset : pond nord (Intel ivy bridge) / pont sud (intel z77)
Processeur : Intel Core i5 3570K (3.40ghz) (socket 1155 LGA) (4 coeurs)
RAM : DDR3 16GO
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 (4GO RAM)



Je me demandais, vais-je devoir changer tous les composants ou bien je peux me contenter d'en changer quelques uns ? Je trouve que ce qui pêche le plus est le processeur, c'est souvent lui qui galère.
Si je change la carte mère je vais devoir changer le processeur et inversement ? C'est tout pourri la DDR3 aujourd'hui ?

Merci
Message supprimé par son auteur.
Oulà ! Oui ! Un PC qui a au moins 7 ans avec une pâte thermique jamais changée, oui, tu vas gagner en refroidissement et en performances. N'oublies pas non plus le nettoyage logiciel.
Après, en fonction de ce à quoi tu joues, la résolution de ton écran, on pourra te conseiller quoi changer.
Citation :
Publié par MadWard (Ternel)
Si ton proc chauffe, oui. Pour le savoir tu peux installer un logiciel qui te permet de suivre les températures comme HWMonitor.
Typiquement, en jeu à 100% d'utilisation, un CPU desktop ça doit tourner dans les 70-75°C. Si tu dépasses les 80, ça devient problématique.
C'est la même logique pour le dépoussiérage menstionné par Ryu.


Si tu changes de CPU pour un CPU récent, que ce soit un Intel ou un AMD, il te faudra de la DDR4 (parce que la DDR3 sera tout simplement pas compatible) et une nouvelle CM pour la même raison.
Pour te donner une idée, un changement de CPU + CM + Ram typique serait un Ryzen 5 3600(x), une CM B450, et 2x 8 Go de DDR4 et coûtera dans les 400€.
A ceci tu voudras ajouter une carte graphique parce que la 970 se fait un peu vieille, pour un budget de 300-400€ encore (2060S / 5700 XT).
Je suis a 60° environ avec monster hunter world et photoshop ouverts. Merci pour les conseils de matériel, le mien commence vraiment à se faire vieux oui

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oulà ! Oui ! Un PC qui a au moins 7 ans avec une pâte thermique jamais changée, oui, tu vas gagner en refroidissement et en performances. N'oublies pas non plus le nettoyage logiciel.
Après, en fonction de ce à quoi tu joues, la résolution de ton écran, on pourra te conseiller quoi changer.
J'ai tout formaté il y a peu pour l'installation d'un SSD de 1 TO. Je joue a peu près à tout. Je suis en dual screen en 1920x1080 avec le moniteur principal en 144hz et le second en 60hz.
Y'a un moment que je fais plus tourner les jeux récents en ultra, ça ram un peu du cul tout ça.
Là ça va dépendre de ton budget et de combien tu peux tirer de ton ancienne config.
Comme il n'y a pas urgence, à priori, je ferai une mise à jour complète en 2 ou 3 temps.
Comme le proposait Ternel plus haut, d'abord CM+CPU+RAM, ensuite le GPU et le reste.
Idéalement, ce serait de revendre la config actuelle et de repartir de zéro.
On pourrait partir sur quelque chose comme ça.
Si le mieux c'est de repartir de 0 je filerai ce pc à ma femme. Mais du coup je n'ai pas idée de quand j'aurais la thune pour faire tous ces changements ; je reviendrai vers vous à ce moment là. Merci pour vos conseils !
Citation :
Publié par MadWard (Ternel)
Si ton proc chauffe, oui. Pour le savoir tu peux installer un logiciel qui te permet de suivre les températures comme HWMonitor.
Typiquement, en jeu à 100% d'utilisation, un CPU desktop ça doit tourner dans les 70-75°C. Si tu dépasses les 80, ça devient problématique.
C'est la même logique pour le dépoussiérage menstionné par Ryu.
Oui.
Et euh...non. 70-75, c'est tout à fait arbitraire, et j'espère que tu en es bien conscient. Tout comme de dire que dépasser 80 devient problématique. Déjà on va dire qu'il y a dépasser et dépasser : 85, c'est pas 95. Du reste, les Tjunc des CPU diffèrent potentiellement. Celle des Ryzen est 5° sous celle des Core actuels, soit 95°C. A l'exception des monstres, comme le i9 9800 qui redescend au même niveau.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oulà ! Oui ! Un PC qui a au moins 7 ans avec une pâte thermique jamais changée, oui, tu vas gagner en refroidissement et en performances. N'oublies pas non plus le nettoyage logiciel.
Après, en fonction de ce à quoi tu joues, la résolution de ton écran, on pourra te conseiller quoi changer.
Pas nécessairement. Si aucune fonction de régulation active dans le bios n'est amenée à moduler la fréquence pour un motif thermique, alors non. Ca dépend donc à la fois des températures effectives ET du paramétrage du bios. D'ailleurs pour ma part j'ai longtemps désactivé toute option jouant là-dessus (la fréquence s'entend), afin de secure mon OC.

Citation :
Publié par Cryt
Je suis a 60° environ avec monster hunter world et photoshop ouverts. Merci pour les conseils de matériel, le mien commence vraiment à se faire vieux oui


J'ai tout formaté il y a peu pour l'installation d'un SSD de 1 TO. Je joue a peu près à tout. Je suis en dual screen en 1920x1080 avec le moniteur principal en 144hz et le second en 60hz.
Y'a un moment que je fais plus tourner les jeux récents en ultra, ça ram un peu du cul tout ça.
60°C ce n'est pas enchanteur pour un amoureux du hardware, qui songe déjà à combien piètre doit être ton airflow et/ou ton ventirad, mais c'est tout à fait acceptable dans les conditions que tu énonces à mon sens.
Citation :
Publié par Jerau
pour faire un test de température utilise Prime95, lancer un jeu 5min et faire un alt-tab c'est pas probant...
Certes, l'alt-tab au bout de 5 minutes c'est léger, après un Prime ou OCCT, c'est un test extrême dont on reproduira jamais la charge en conditions réelles. Plus un moyen de marquer le pallier haut que de rréellement savoir si la chauffe est un problème au présent.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Certes, l'alt-tab au bout de 5 minutes c'est léger, après un Prime ou OCCT, c'est un test extrême dont on reproduira jamais la charge en conditions réelles. Plus un moyen de marquer le pallier haut que de rréellement savoir si la chauffe est un problème au présent.
Ba oui c'est le but... En testant en conditions "normales d'utilisation" on peut très bien avoir une température pas si mauvaise malgré une pâte qui a perdu de son efficacité, car le ventirad compense par une ventilation plus forte et/ou le jeu testé n'est pas assez cpu-vore.
Citation :
Publié par Cryt
Mais du coup je n'ai pas idée de quand j'aurais la thune pour faire tous ces changements ; je reviendrai vers vous à ce moment là. Merci pour vos conseils !
I'm back !

Je vais essayer de revendre mon ancienne config, savez-vous combien je pourrais en tirer ? :

Carte mère : Z77-D3H - Version du bios F22
Chipset : pond nord (Intel ivy bridge) / pont sud (intel z77)
Processeur : Intel Core i5 3570K (3.40ghz) (socket 1155 LGA) (4 coeurs)
RAM : DDR3 4x4 GO
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 (4GO RAM)
disques dur : SSD 1TO Sata III + HDD 1TO sata II

Pour la nouvelle config, j'aimerai que le budget ne dépasse pas les 1.400€. L'idéal serait de pouvoir upgrader mon pc dans le temps (aujourd'hui je peux pas le faire a cause du passage à la DDR4, du coup je suis un peu déçu) et de faire tourner cyberpunk en haute qualité Si possible du RTX, quitte à changer d'ordi autant avoir ce qu'il se fait de mieux (c'est fiable / intéressant comme techno ?)

Que pensez-vous de ça ? https://www.topachat.com/pages/confi...2Mnrznu3AFw%3D

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés