Star Wars IX: The Rise of Skywalker

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jazzride
Heureusement il y a encore du cinéma indépendant qui est quand même d'un autre niveau de ces imbécilités c est tout et ce n'est pas la peine de disserter la dessus.
Ouais enfin la, c'est un topic SW, si tu veux parler cinéma indépendant, t'es pas au bon endroit lol
A part Rogue One il n'y a plus de sujet SW, il n'y a plus rien, la saga est HS, au tapis, rincée par le goût du profit et le IX est d'une nullité absolue et affligeante, ca n'a rien à voir avec l'opinion personnelle mais avec la réalité objective : c'est le néant.

L'expression parfaite de ce qu'est devenue l'industrie du loisir: plus de loisir mais de l'industrie pure et cynique: que ça vous plaise ou non, que ca vous distraye ou non peu importe du moment que vous raquez. Alors pour tenter de masquer cette nullité absolue on met des FX partout, et à grands renforts d'ordinateur, ce qui coute moins cher et peut être largement décentralisé qu'un bon scénariste et tant mieux si vous gobez la mouche. Sinon on s'en fout aussi.

Voila ce que veut dire ce 9 et c'est bien dommage mais il va falloir s'y habituer car ce sera ca désormais ou cassez vous. Le public qu'on veut doit avaler tout en bloc sans se poser la moindre question.

Lucas a vendu son oeuvre, imparfaite mais tout de meme... mythique, à des actionnaires. il en va de meme dans toute industrie du loisir, voyages à grande échelle industrielle (disney le propose aussi), musique jeux etc. Quand on voit que disney massacre ses propres oeuvres (comparons le livre de la jungle originel qui est un chef d'oeuvre avec la nullité récente..) on a compris qu'il n'y avait plus rien à en attendre.

A prendre ou à laisser; moi maintenant je laisse c'est devenu bien trop indigent. Et même la prélogie avec ses imperfections, est au moins cohérente, et riche en univers... Un auteur peut se planter sans pour autant se foutre de la gueule de son public. Maintenant le public, du moment qu'il paye... tout va bien, il ne manquerait plus qu'il pense en plus ! C'est pas bon pour le commerce.

Fin de SW.
Je ne participe plus que rarement sur ce forum, mais c est vraiment génial de lire les experts joliens (des mecs qui n ont pas évolué d un iota depuis l epoque daoc, il y a 15 ans de cela, et qui croient toujours incarner l'élite d internet ) te parler des films star wars comme.de chefs d œuvre alors qu il ne s agit que de contes pour enfant

NE CHANGEZ SURTOUT PAS LES MECS <3

Dernière modification par Orcha ; 04/01/2020 à 04h30.
Citation :
Publié par Orcha
Je ne participe plus que rarement sur ce forum, mais c est vraiment génial de lire les experts joliens (des mecs qui n ont pas évolué d un iota depuis l epoque daoc, il y a 15 ans de cela, et qui croient toujours incarner l'élite d internet ) te parler des films star wars comme.de chefs d œuvre alors qu il ne s agit que de contes pour enfant

NE CHANGEZ SURTOUT PAS LES MECS <3
DAOC c’est l’école de la vie petit con
Citation :
Publié par Orcha
Je ne participe plus que rarement sur ce forum, mais c est vraiment génial de lire les experts joliens (des mecs qui n ont pas évolué d un iota depuis l epoque daoc, il y a 15 ans de cela, et qui croient toujours incarner l'élite d internet ) te parler des films star wars comme.de chefs d œuvre alors qu il ne s agit que de contes pour enfant

NE CHANGEZ SURTOUT PAS LES MECS <3
L'élite c'est indiscutable, mais pas seulement d'internet, grand con !

(sinon je la trouve pas mal la critique d'un odieux connard dont le lien est donné un peu au-dessus)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, c'est juste les meilleurs trucs qu'ils aient fait avec la licence en fait si t'aimes juste pas SW, bah tu regardes pas, c'est tout.
Ben je me pose la question. Les seules oeuvres qui aient réussi à réveiller mon intérêt pour SW ce sont les jeux Kotor/swtor et la série Clone Wars de Tartakovsky. Et peut-être l'épisode 8 mais c'est plus pour le côté cinématographique que pour la mythologie SW. C'est assez maigre.

Si on reste uniquement dans le domaine du cinéma, ce ne serait pas un problème si Disney ne contrôlait pas un tiers du marché et que ces dix dernières années ils n'avaient pas proposé que du Marvel, SW ou des remakes de leur films animé. Et les autres majors tendent à suivre le même modèle de franchise à base de remake, reboot, suite, préquelle, etc. Dans le même temps, les nouveaux projets ont de plus en plus de mal à se monter (je pense au projet d'adaptation des Montagnes hallucinées par Guillermo del Torro, ou Halo par Peter Jackson) ou passent inaperçus au milieu des sorties des grosses licences. Tout le marketing est orienté vers ces dernières.

A la base, j'étais plutôt optimiste, je pensais qu'il y avait encore de la place pour la créativité. Mais en faisant le bilan des années 2010, faut se rendre à l'évidence, le marché du cinéma à grand spectacle est complètement verrouillé. Dans le fond je rejoins Jazzride, la tournure que prend l'industrie hollywoodienne est inquiétante. Et SW 9 n'en est qu'un symptôme parmi d'autres.
J'ai beau trouvé le dernier film détestable, mais venir ériger Odieux Connard en critique cinéma c'est un bel exercice de pensé, alors que tout est basé sur la mauvaise foi.
Star Wars : L'Ascension de Skywalker - pour son scénariste, le film est aussi dense par respect pour George Lucas

Le film est... dense ?

Les 3/4 du film c'est la recherche du MacGuffin pour trouver la planète Exegol. Avec des gros trolls au spectateur comme :
- Tout le monde sait que Kylo en a un, il a été sur Exegol, il arrête pas de proposer à Rey de s'allier, il veut tuer l'empereur... Mais ils arrivent jamais à connecter les bouts pour se dire que "oh ben tiens, on peut faire sans".
- Le machin est détruit aussitôt acquis mais c'est pas grave parce que :
1) Rey manque de cramer celui de Kylo que, oh oh oh, elle a pas vu juste sous son nez dans le cockpit en lui piquant son vaisseau, mais c'est bon, elle le trouve
2) Le petit robot sait plus ou moins y aller (le robot du mec qui avait juste l'indice donc ?). Ce qui sert à rien en fait parce que Rey balise le chemin

Y'a plein de scènes, ok. Mais c'est scénaristiquement creux...

Citation :
Publié par Aragnis
Et Endgame aussi c'est de la daube : https://unodieuxconnard.com/2019/04/27/avengers-fin-de-repartie/
Aquaman horrible : https://unodieuxconnard.com/2019/01/22/caquaman/

Etc etc ...

Sacré odieux connard, il arrive à faire passer son incessant trolling pour de la vraie critique .

Perso j'ai arrêté d'aller le lire, au début c'est rigolo, mais rapidement ça lasse.
Les critiques d'Odieux Connard ciblent très clairement les scénarios hein. Il est parfois un peu de mauvaise foi, il lui arrive de se tromper (il m'avait dit qu'il faisait ses critiques de mémoire, après le film), mais il souligne quand même des incohérences et débilités scénaristiques dans les blocbusters.

Alors tu peux kiffer le film mais quand même être objectif sur le fait que si on réfléchit, c'est pas très cohérent.
Citation :
Publié par Quild
Alors tu peux kiffer le film mais quand même être objectif sur le fait que si on réfléchit, c'est pas très cohérent.
Mais ça quand on regarde du SW, du Endgame ou du Aquaman on s'en fout dans les grandes lignes. Si on ne s'en fout pas on se trompe dans ce qu'on regarde.

Les blockbusters c'est du grand spectacle au détriment de la cohérence "du bon sens". Dans leur propre univers ces films sont suffisamment cohérent. Alors oui SW9 c'est bourré de coup de bol scénaristiques, mais ça c'est le cas depuis le début de SW et c'est "justifié" scénaristiquement par "la volonté de la Force".

Aller reprocher aux méchants des blockbusters d'être cons comme le fait Odieuxconnard c'est facile, c'est rigolo 5 minutes, mais ça n'a pas de sens en terme de vraie critique. Si les méchants étaient intelligents, s'ils savaient viser, etc ... Les films dureraient 3 minutes, James Bond, Indiana Jones et tant d'autres n'existeraient pas.
Je profite du sujet pour une petite question qui m'as toujours intrigue.
À l'époque quand un nouvel espoir est sortie et que les gens ont vu le générique défilé avec marqué "épisode 4" est ce que ça a fait tiquer le public ou pas du tout ?
Citation :
Publié par Aragnis
Mais ça quand on regarde du SW, du Endgame ou du Aquaman on s'en fout dans les grandes lignes. Si on ne s'en fout pas on se trompe dans ce qu'on regarde.

Les blockbusters c'est du grand spectacle au détriment de la cohérence "du bon sens". Dans leur propre univers ces films sont suffisamment cohérent. Alors oui SW9 c'est bourré de coup de bol scénaristiques, mais ça c'est le cas depuis le début de SW et c'est "justifié" scénaristiquement par "la volonté de la Force".

Aller reprocher aux méchants des blockbusters d'être cons comme le fait Odieuxconnard c'est facile, c'est rigolo 5 minutes, mais ça n'a pas de sens en terme de vraie critique. Si les méchants étaient intelligents, s'ils savaient viser, etc ... Les films dureraient 3 minutes, James Bond, Indiana Jones et tant d'autres n'existeraient pas.
Je crois que c'est là que réside un désaccord fondamental entre ceux qui estiment qu'il faut un équilibre et ceux qui trouvent qu'il n'en faut pas.

A mes yeux, tu peux tolérer un certain nombre d'incohérences aussi longtemps que celui-ci est contrebalancé par le fait que tu te fais emporter par le film. Si tu as trop d'incohérences, tu ne parviens plus à te faire emporter, car tu es sans arrêt interpellé par un truc incohérent, ce qui empêche de se laisser emporter.

Comme c'est incohérent, le premier réflexe, par humilité, c'est te dire que tu n'as pas compris, et chercher une réponse. Ce qui te fait sortir du film. Puis, assez rapidement, quand tu réalises que c'est une erreur involontaire et assez grossière, tu ressors du film à nouveau, pour te dire "donc, ça on va faire abstraction... Ptin, c'est un peu du foutage de gueule quand même... Ils ont de quoi se payer ce que l'humanité fait de mieux, à coup de miyons de dollarws, et le résultat c'est ça...? bon j'ai payé, je vais faire abstraction". C'est un peu comme si ta Maman qui te lit des histoires se trompait non stop de noms de personnages, ou faisait revenir à la vie des personnages déjà morts: tu comprends plus rien, tu sors de l'histoire.

Et ça arrive, vraiment non stop. Genre pas cinq minutes ne s'écoulent sans que je sois en mode méga face palm.

En plus de sortir du film, tu commences à te détacher. Si jamais il est possible que 1.000.000 vaisseaux arrivent d'un coup par magie, plus aucune scène n'a plus de suspense, car tu te dis: "les héros peuvent être sauvés: par des éclairs qui tuent tout le monde, par l'apparition de 1.000.000 vaisseaux, par la résurrection de tel personnage, par des téléportations alors que jusqu'ici on pouvait pas, par des laisser passer de contrebande, par xx, yy, etc". Du coup tu n'as plus peur, tu n'es plus investi, car tu réalises que n'importe quoi peut arriver n'importe quand.

Mais encore une fois, de la même manière que les incohérences, le détachement peut ne pas être un problème s'il est contrebalancé par le fait d'être emporté: soit tu te marres comme une baleine, soit les personnages sont super attachants, soit les batailles sont grandioses, la musique te fait frissonner, etc.

Ici, le problème vient du fait qu'il y a des incohérences non stop, des deus ex machina, et que rien n'est spectaculaire (à part l'arrivée des destroyers, ça ça avait de la gueule). Tu rajouterais des combats épiques, de la bonne zik, de l'humour un peu moins prout prout camembert, et des personnages attachants, je pourrais passer au-dessous de tout. Ici tu n'as rien pour rattraper.

Pour en arriver à ton exemple, il y a une différence entre Indiana Jones et la dernière croisade et Aquaman. Même si les deux sont du grand spectacle et contiennent des incohérences, dans l'un des deux, tu as des personnages attachants, de la musique superbe, des retournements de situations, plein de scènes super amusantes, et dans l'autre, tu n'as rien de tout ça.

Et c'est là que réside un désaccord fondamental: pour moi, un film de grand spectacle peut être un film de qualité, et je peux être exigeant quand je vais le voir.

Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi, car c'est un blockbuster, alors on doit tout pardonner car la seule prétention du film, c'est de faire "pan pan boum boum". Exiger un zeste de plus, c'est être à côté de la plaque. Moi j suis pas d'accord avec ça.

Et c'est pas grave, je n'ai pas raison, et tu n'as pas raison. On a juste des attentes super différentes. J'ai pu, pour certains films, m'asseoir dans le cinéma avec un état d'esprit tellement différent de mon état "habituel", qu'au final, je me foutais du niveau global du film. Ce soir X, j'étais dans un mood Y, qui faisait que tout me passait au-dessus de la tête et que je pouvais juste profiter sans être interpellé par les incohérences. Et en soi, je préfère être dans cet état d'esprit. Cependant, la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Ce n'est ni bien ni mal, on est juste différents.
Citation :
Publié par Aragnis
Mais ça quand on regarde du SW, du Endgame ou du Aquaman on s'en fout dans les grandes lignes. Si on ne s'en fout pas on se trompe dans ce qu'on regarde.

Les blockbusters c'est du grand spectacle au détriment de la cohérence "du bon sens". Dans leur propre univers ces films sont suffisamment cohérent. Alors oui SW9 c'est bourré de coup de bol scénaristiques, mais ça c'est le cas depuis le début de SW et c'est "justifié" scénaristiquement par "la volonté de la Force".

Aller reprocher aux méchants des blockbusters d'être cons comme le fait Odieuxconnard c'est facile, c'est rigolo 5 minutes, mais ça n'a pas de sens en terme de vraie critique. Si les méchants étaient intelligents, s'ils savaient viser, etc ... Les films dureraient 3 minutes, James Bond, Indiana Jones et tant d'autres n'existeraient pas.
Moi je m'en fous pas.
Et en l’occurrence les derniers Star Wars ne sont même pas cohérents entre eux. Ou parfois à l'intérieur même du film.


Et déso, mais quand tu mets des millions dans le film, tu peux écrire un scénario cohérent tout en ayant des explosions et des trucs jolis partout.
Les nouveaux StarWars se sont juste des films PopCorn comme Jumanji.
Ca restera pas dans les références comme un Matrix ou Figth Club c'est tout.

Le plus triste à mes yeux, c'est qu'il y a un budget énorme et donc avec juste un bon scénario (et donc des dialogues moins puérils) ça pourrait faire un carton. On a eu une lueur d'espoir avec Han Solo et Rogue One d'avoir des films un peu plus sérieux, mais non.

Bref dommage... mais comme on a été pour beaucoup les voir au cinéma, ça va les réconforter dans le fait qu'ils font du bon boulot avec cette licence côté Disney.

(allez dans 50 ans peut être que la licence sera revendu et qu'on aura le droit à des films un peu plus dark dans l'univers SW... car en faite c'est pas un univers de rigolo sur le papier )
Citation :
Publié par Quild
Et déso, mais quand tu mets des millions dans le film, tu peux écrire un scénario cohérent tout en ayant des explosions et des trucs jolis partout.
J'ai l'impression que la qualité du scénario est inversement proportionnel au budget.
Citation :
Publié par Thorvz
Si je prend du plaisir a regarder un film, l'opinion et/ou la critique des autres je m'en fou complet.

Pas besoin d'aller sur Youtube pour savoir si un randoom a eu le même ressenti ou non :/

Vous en avez pas marre de vous écharper pour ce genre de choses ?
D'un autre coté l'objet d'un forum cinéma est un peu de confronter ses opinions/critiques à celles des autres.
Voire ses membres les plus actifs sont naturellement plutôt adeptes de "s'écharper sur ce genre de choses" (surtout sur les sujets SW ).

(après pour ce qui est de citer des youtubeurs / critiques externes, ba, à partir du moment où les gens débattent, c'est assez logique qu'ils s'appuient sur les arguments/analyses allant dans leur sens, et plutôt plus intéressant que simplement répéter "moi j'ai aimé / pas aimé" ; si par contre vouloir transformer "l'avis de la majorité -souvent mal estimée par ailleurs- des critiques" en "avis objectif et indiscutable" tient évidemment de l'argumentation fallacieuse)
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai l'impression que la qualité du scénario est inversement proportionnel au budget.
C'est logique : avec un gros budget tu vises des grosses rentrées d'argent, donc le public le plus large possible. Trop d'intelligence = moins de public potentiel, il faut rester simple, aller droit au but quitte à prendre des raccourcis d'autant qu'en ayant le budget pour en mettre moins les mirettes ça laisse moins de place à la subtilité.

Sinon concernant les incohérences scénaristiques bien trop de gens ne savent même pas réellement ce qu'est une incohérence.

Par exemple le fait que l'Empereur ou que la Résistance et ses alliés finissent par avoir des milliers de vaisseaux n'est aucunement une incohérence. C'est une facilité scénaristique parce qu'on n'explique pas dans le détail comment c'est possible, mais ça n'est que ça, et non pas une incohérence.

Une incohérence c'est quand un xénobiologiste présenté comme étant talentueux fait gouzi gouzi sans précaution à un alien serpent-vagin.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est logique : avec un gros budget tu vises des grosses rentrées d'argent, donc le public le plus large possible. Trop d'intelligence = moins de public potentiel, il faut rester simple, aller droit au but quitte à prendre des raccourcis d'autant qu'en ayant le budget pour en mettre moins les mirettes ça laisse moins de place à la subtilité.

Sinon concernant les incohérences scénaristiques bien trop de gens ne savent même pas réellement ce qu'est une incohérence.

Par exemple le fait que l'Empereur ou que la Résistance et ses alliés finissent par avoir des milliers de vaisseaux n'est aucunement une incohérence. C'est une facilité scénaristique parce qu'on n'explique pas dans le détail comment c'est possible, mais ça n'est que ça, et non pas une incohérence.

Une incohérence c'est quand un xénobiologiste présenté comme étant talentueux fait gouzi gouzi sans précaution à un alien serpent-vagin.
Définitions du CNTRL : "Absence de continuité, de logique, de raisonnement, manque de suite, contradiction, désordre dans les pensées, défaut de rationalité, de coordination entre la pensée et l'expression, les actes." et du Larousse en ligne "Qui manque d'unité, de cohésion, dont les parties ne sont pas en accord".

Pour rappel, à la fin de l'épisode VI l'empire est mal en point Un an plus tard la bataille de Jakku marque la fin de l'Empire, dont les quelques vaisseaux restants se retire dans les régions inconnues, et le triomphe de la Nouvelle République. De ce qu'on savait jusqu'à présent le Premier Ordre, né des restes de l'Empire, avait passé les 30 dernières années à reconstituer ses forces (ce qui en soi est déjà difficile à avaler), or là on apprend que Palpatine disposait d'une flotte immense et de plusieurs dizaines, voir centaines, de millions d'hommes depuis longtemps, sur une planète supposément "inconnue", cette information en elle-même est incohérente : "Comment ? Pourquoi ?".

A la fin de l'épisode VIII la Résistance, qui affronte un Premier Ordre en très mauvais état, grâce à la manœuvre d'Holdo, lance un appel à l'aide à toute la galaxie, personne ne vient. Un an plus tard, alors que l’avènement de du Dernier Ordre paraît inévitable, des dizaines (centaines ?) de milliers de volontaires, à bord d'une armada impressionnante, volent au secours d'une trentaine de vaisseaux qui affrontent 10 000 ISD, le tout en moins de 2 heures "Comment ? Pourquoi ?" C'est une autre incohérence.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est logique : avec un gros budget tu vises des grosses rentrées d'argent, donc le public le plus large possible. Trop d'intelligence = moins de public potentiel, il faut rester simple, aller droit au but quitte à prendre des raccourcis d'autant qu'en ayant le budget pour en mettre moins les mirettes ça laisse moins de place à la subtilité.
C'est quoi cette théorie ? Ca sort d'où ? J'ai déjà vu des études sur le fait que + un trailer spoil, + ça tease, mais pas sur ça.

Et on ne parle pas de trucs prises de tête. Ni d'avoir le retour des monologues de méchant qui expliquent leur plan (une façon de faire de l'exposition quoi). C'est juste pas compliqué d'éviter certaines incohérences.

Rien que les "ricochets" au début du 9 c'est incohérent avec tout le fonctionnement de la vitesse lumière dans SW et avec le 8. Pour faire quoi ? 2 minutes où on montre un champs d’astéroïde, une cité dans le ciel et un ver géant. Est-ce que cette scène vaut vraiment le coup de cracher sur la physique interne à SW pour montrer ça ???

Citation :
Sinon concernant les incohérences scénaristiques bien trop de gens ne savent même pas réellement ce qu'est une incohérence.

Par exemple le fait que l'Empereur ou que la Résistance et ses alliés finissent par avoir des milliers de vaisseaux n'est aucunement une incohérence. C'est une facilité scénaristique parce qu'on n'explique pas dans le détail comment c'est possible, mais ça n'est que ça, et non pas une incohérence.
Ah mais tu vois, je peux vaguement admettre qu'Exegol est full chantiers spatiaux et full clonage pour avoir de l'équipage et tout.
Ce qui est plus incohérent c'est Palpatine qui attend le moment clé pour révéler sa flotte (alors nous en spectateur on le voit, mais Kylo Ren sur le coup, non).
Flotte 10 000 fois plus importante que celle du Nouvel Ordre. Rien que ça.

Il attend quoi pour l'utiliser en fait ? Snoke était Supreme Leader et sa marionnette, la rébellion quasi dead, mais Palpatine voulait absolument que le Nouvel Ordre soit par terre pour reprendre les rênes ?

Et la dyade dans la force, est-ce vraiment utile au scénario ? Est-ce utile de créer ça entre Rey et Kylo (qui ont 10 ans d'écart soit dit en passant) alors que même les jumeaux Skywalker n'ont pas ça ? Sachant que Snoke prétend que c'est lui qui gérait les contacts télépathiques entre les deux (qui continuent après donc... il a juste menti ? Ou tracé le chemin ?).
Ca sert à quoi ? Justifier la régénération des doigts de Palpatine (histoire de nous en mettre un ou deux ?) et le faire ENCORE changer d'avis sur tuer ou ne pas tuer Rey ? En 2 seconds de life leech il regen ses doigts, en 2 minutes il regen même pas sa gueule ?

Là pour moi on a des incohérences ou des trucs à la fois inutiles et nuls.

Sans parler de la dague. lol.
Je ne pensais pas jamais lire ça, mais une explication intelligente et argumentée du phénomène des désormais tristement célèbres "Reylo" rendant compréhensible pourquoi elles sont aussi révoltées par la fin du film* (sans vouloir dire que les excès extrêmes auxquels certaines se livrent vis à vis du personnel du film soient justifiés, enfin comme je disais plus haut le problème d'une franchise avec cette fanbase et ce statut culte c'est que statistiquement elle ne peut que contenir un certain nombre de dingues perdant tout sens des proportions).

(* A opposer avec l'autre lecture féminine de la relation Kylo-Rey, qui voit certaines critiques reprocher au contraire à JJA d'avoir glamourisé une relation abusive avec le baiser. Comme toujours un autre problème avec cette énorme fanbase c'est qu'elle aille dans un sens ou dans l'autre il se trouvera toujours un groupe pour ne pas en être content.)

Au passage j'ignorais que la BD The Rise of Kylo Ren avait autant blanchi le personnage (et existait), ça peut expliquer l'immense écart entre les lectures de son histoire et espoirs sur sa fin entre ceux qui la connaissaient (et le voient en conséquence comme surtout une victime) ou pas. (Et ajoute au problème des films de la postlogie pas cohérents entre eux, celui qu'ils peuvent donner une idée différente de leurs protagonistes que des produits externes faisant pourtant partie du canon - valait bien le coup de flinguer l'EU pour en arriver à ça).

Dernière modification par Twan ; 04/01/2020 à 15h58.
Citation :
Publié par Tinatis
là on apprend que Palpatine disposait d'une flotte immense et de plusieurs dizaines, voir centaines, de millions d'hommes depuis longtemps, sur une planète supposément "inconnue", cette information en elle-même est incohérente : "Comment ? Pourquoi ?".

A la fin de l'épisode VIII la Résistance, qui affronte un Premier Ordre en très mauvais état, grâce à la manœuvre d'Holdo, lance un appel à l'aide à toute la galaxie, personne ne vient. Un an plus tard, alors que l’avènement de du Dernier Ordre paraît inévitable, des dizaines (centaines ?) de milliers de volontaires, à bord d'une armada impressionnante, volent au secours d'une trentaine de vaisseaux qui affrontent 10 000 ISD, le tout en moins de 2 heures "Comment ? Pourquoi ?" C'est une autre incohérence.
Et non ce ne sont pas deux incohérences.

Il te manque le comment et le pourquoi, ça n'a rien à voir avec une incohérence.

Palpatine laissait en frontface le 1st Order tout en préparant une armada : c'est incohérent avec rien, il révèle sa flotte au moment où lui se révèle. Par contre oui c'est une facilité scénaristique peu expliquée.

Quand aux alliés de la résistance, c'est expliqué dans le livre Resistance Reborn. Là encore, c'est très peu expliqué dans les films mais pas incohérent : les gens n'ont pas répondu à l'appel de fin du 8 mais y répondent au début du 9, au spectateur d'accepter ou non qu'un an s'est passé et que donc un paquet de choses sont arrivées. Si l'épisode 9 avait lieu comme l'épisode 8 juste après le film précédent là oui ça aurait été incohérent.

Je ne suis pas fan de l'armada qui pop à la fin, d'autant que ça donne une bataille spatiale très bof. Mais y'a pas d'incohérence, juste des facilités et peu d'explications.
Citation :
Publié par Aragnis

Palpatine laissait en frontface le 1st Order tout en préparant une armada : c'est incohérent avec rien, il révèle sa flotte au moment où lui se révèle. Par contre oui c'est une facilité scénaristique peu expliquée.
Si t'as envie de jouer sur les mots, ça s'appelle un plot hole. Ce qui n'est pas mieux.

Quant au "c'est expliqué dans les livres", un film est un film. Il peut t'intéresser au lore, mais s'il te faut connaître le lore pour comprendre le film, c'est raté.
Les Harry Potter avaient en partie ce défaut, mais pas trop prononcé.

Dans les bonus de Stardust ou de Coraline, Neil Gaiman explique qu'il a du adapter l'histoire au format film. En particulier pour Coraline en créant de toute pièce un personnage majeur, Wyborn, qui n'existe pas dans les livres mais est nécessaire dans ce format.
Citation :
Publié par Quild
Quant au "c'est expliqué dans les livres", un film est un film. Il peut t'intéresser au lore, mais s'il te faut connaître le lore pour comprendre le film, c'est raté.
L'existence des deux armadas n'empêche pas de comprendre le film, elles n'en sont pas le sujet, seulement des accessoires.

Le fait que Rey ait un sabre fonctionnel au début du film t'a empêché de le comprendre ou bien tu t'es dit "elle a du le réparer" ?
Citation :
Publié par La chance
Je crois que c'est là que réside un désaccord fondamental entre ceux qui estiment qu'il faut un équilibre et ceux qui trouvent qu'il n'en faut pas.

A mes yeux, tu peux tolérer un certain nombre d'incohérences aussi longtemps que celui-ci est contrebalancé par le fait que tu te fais emporter par le film. Si tu as trop d'incohérences, tu ne parviens plus à te faire emporter, car tu es sans arrêt interpellé par un truc incohérent, ce qui empêche de se laisser emporter.

Comme c'est incohérent, le premier réflexe, par humilité, c'est te dire que tu n'as pas compris, et chercher une réponse. Ce qui te fait sortir du film. Puis, assez rapidement, quand tu réalises que c'est une erreur involontaire et assez grossière, tu ressors du film à nouveau, pour te dire "donc, ça on va faire abstraction... Ptin, c'est un peu du foutage de gueule quand même... Ils ont de quoi se payer ce que l'humanité fait de mieux, à coup de miyons de dollarws, et le résultat c'est ça...? bon j'ai payé, je vais faire abstraction". C'est un peu comme si ta Maman qui te lit des histoires se trompait non stop de noms de personnages, ou faisait revenir à la vie des personnages déjà morts: tu comprends plus rien, tu sors de l'histoire.

Et ça arrive, vraiment non stop. Genre pas cinq minutes ne s'écoulent sans que je sois en mode méga face palm.

En plus de sortir du film, tu commences à te détacher. Si jamais il est possible que 1.000.000 vaisseaux arrivent d'un coup par magie, plus aucune scène n'a plus de suspense, car tu te dis: "les héros peuvent être sauvés: par des éclairs qui tuent tout le monde, par l'apparition de 1.000.000 vaisseaux, par la résurrection de tel personnage, par des téléportations alors que jusqu'ici on pouvait pas, par des laisser passer de contrebande, par xx, yy, etc". Du coup tu n'as plus peur, tu n'es plus investi, car tu réalises que n'importe quoi peut arriver n'importe quand.

Mais encore une fois, de la même manière que les incohérences, le détachement peut ne pas être un problème s'il est contrebalancé par le fait d'être emporté: soit tu te marres comme une baleine, soit les personnages sont super attachants, soit les batailles sont grandioses, la musique te fait frissonner, etc.

Ici, le problème vient du fait qu'il y a des incohérences non stop, des deus ex machina, et que rien n'est spectaculaire (à part l'arrivée des destroyers, ça ça avait de la gueule). Tu rajouterais des combats épiques, de la bonne zik, de l'humour un peu moins prout prout camembert, et des personnages attachants, je pourrais passer au-dessous de tout. Ici tu n'as rien pour rattraper.

Pour en arriver à ton exemple, il y a une différence entre Indiana Jones et la dernière croisade et Aquaman. Même si les deux sont du grand spectacle et contiennent des incohérences, dans l'un des deux, tu as des personnages attachants, de la musique superbe, des retournements de situations, plein de scènes super amusantes, et dans l'autre, tu n'as rien de tout ça.

Et c'est là que réside un désaccord fondamental: pour moi, un film de grand spectacle peut être un film de qualité, et je peux être exigeant quand je vais le voir.

Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi, car c'est un blockbuster, alors on doit tout pardonner car la seule prétention du film, c'est de faire "pan pan boum boum". Exiger un zeste de plus, c'est être à côté de la plaque. Moi j suis pas d'accord avec ça.

Et c'est pas grave, je n'ai pas raison, et tu n'as pas raison. On a juste des attentes super différentes. J'ai pu, pour certains films, m'asseoir dans le cinéma avec un état d'esprit tellement différent de mon état "habituel", qu'au final, je me foutais du niveau global du film. Ce soir X, j'étais dans un mood Y, qui faisait que tout me passait au-dessus de la tête et que je pouvais juste profiter sans être interpellé par les incohérences. Et en soi, je préfère être dans cet état d'esprit. Cependant, la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Ce n'est ni bien ni mal, on est juste différents.
C'est exactement ça. J'ai souvent ce débat avec les amis avec qui je vais au cinéma, sur les attentes.

Moi je ne peux pas éteindre mon cerveau, à part si je m'amuse tellement tellement tellement que je me fous des problèmes que je vois.

Citation :
Publié par Aragnis
L'existence des deux armadas n'empêche pas de comprendre le film, elles n'en sont pas le sujet, seulement des accessoires.

Le fait que Rey ait un sabre fonctionnel au début du film t'a empêché de le comprendre ou bien tu t'es dit "elle a du le réparer" ?
Il faut choisir: tu dis plus haut que la cohérence, on s'en fout devant des blockbusters commme Star Wars, puis là tu dis que tout est parfaitement logique.

Pour le reste, je crois qu'il y a tout de même une différence d'ampleur dans l'incohérence entre un sabre cassé et une armada secrète sur une planète secrète.

Réparer un truc, ça semble simple. A aucun moment on ne m'a dit, dans SW, que "réparer un sabre était tellement compliqué qu'il faut 10 ans et 5 jedis qui travaillent jour et nuit". Je vois le sabre qui fonctionne parfaitement, et je ne me pose pas plus de questions. Pour être tout à fait honnête, j'avais même oublié qu'il était cassé à la fin du VIII. On pourrait aller plus loin, tu pourrais nous rétorquer que certains personnages sont habillés différemment entre le VIII et le IX sans qu'on les ait vus se changer, et que c'est tout aussi peu clair que l'Armada sortie de nulle part. Il y a juste une question de degré d'obscurité.

Une armada préparée dans le plus grand secret, c'est complètement différent comme ampleur d'incohérence.

J'ai l'impression qu'avec ce que tu permets comme incohérence, on pourrait en réalité ajouter à peu près n'importe quoi entre deux films, et tu trouverais toujours de quoi dire "ha, mais c'est certes *étonnant*, *surprenant*, *renversant*, que Rei soit devenue borgne et unijambiste et syborg au début du IX, sans aucune explication, mais ce n'est pas *incohérent* ! En effet, il faut savoir qu'elle a pu perdre un oeil, une jambe, et se faire transformer en cyborg. Nous avons en effet vu que dans l'univers de Star Wars, ce n'est pas impossible! C'est donc cohérant! Et puis sachez que ..."

Tu mets tout au même niveau d'incohérence pour déduire que si on admet un trou d'information, on doit accepter tous les trous d'information, peu importe que l'un concerne le futur de la galaxie ou un sabre cassé.

Citation :
Publié par Yuyu
Les nouveaux StarWars se sont juste des films PopCorn comme Jumanji.
Ca restera pas dans les références comme un Matrix ou Figth Club c'est tout.

Le plus triste à mes yeux, c'est qu'il y a un budget énorme et donc avec juste un bon scénario (et donc des dialogues moins puérils) ça pourrait faire un carton. On a eu une lueur d'espoir avec Han Solo et Rogue One d'avoir des films un peu plus sérieux, mais non.

Bref dommage... mais comme on a été pour beaucoup les voir au cinéma, ça va les réconforter dans le fait qu'ils font du bon boulot avec cette licence côté Disney.

(allez dans 50 ans peut être que la licence sera revendu et qu'on aura le droit à des films un peu plus dark dans l'univers SW... car en faite c'est pas un univers de rigolo sur le papier )
Avec tout le budget, je trouve qu'ils auraient effectivement pu faire un effort sur le scénario et les dialogues...

Dernière modification par Dressacc Ekceul ; 04/01/2020 à 16h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés