Star Wars IX: The Rise of Skywalker

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol, tu sais combien Disney a payé pour cette licence ? Et après tu dis "surtout qu'on arrête d'écouter les fans" ?
Personnellement, je n'ai jamais vénéré Starwars. Gamin, ma première réaction ça avait été "mais c'est quoi ces lasers qui sont plus lents que des balles ?" suivie de "pourquoi on entend le bruit des vaisseaux dans l'espace ?". Mais comme je suis bon public, je l'ai pris pour ce que c'était : une fable ou un conte de fées, un récit d'HF dans un décors de SF.
Du coup, j'ai vomi la prélogie qui est pour moi un nanard intégral. Je me souviens encore que l'intégralité de la salle avait éclaté de rire quand la maman d'Anakin disait qu'elle était vierge. Le reste était trop maladroit : les jedis incapables de voir les manigances de Palpatine, Jar-jar, Anakin con comme ses pieds qui tue sa femme parce qu'il a peur qu'elle meurt, Jar-jar, les médichloriens, les combats de sabre totalement stupides (avec cette manie hélas reprise dans les récents films de tourner le dos à l'ennemi pour faire des tours sur soi-même...), Jar-jar, les scènes "la petite maison dans la prairie entre Anakin et Amidala, le jeu d'acteur d'Anakin, les CGI risibles qui faisaient regretter les maquettes de jadis (putain ces planètes), les allusions politiques en mode gros sabot (l'attaque contre Bush était tellement transparente qu'on voyait la barbe indignée de George Lucas au travers), le massacre des enfants par Anakin qui tombe de nulle part, Jar-jar...
Disney a fait du Starwars Disney. C'est pas cohérent, c'est du n'importe quoi (surtout le 9 avec ses 10 000 star destroyers, donc un équipage totale de 370 millions d'individus), mais ça ne fait pas pitié comme l'a fait la prélogie.
Bordel, la scène la plus dramatique de la prélogie, celle où Anakin devient Vador est devenu un putain de meme !
giphy.gif
Il n'y a rien dans la postlogie qui laissera ce genre de marque, parce que ce ne sont pas des nanards prétentieux, à peine des films, mais juste des productions à grand spectacle, qu'on regarde en se débranchant le cerveau. Ils sont plus modestes dans leurs propos que les films de la prélogie, c'est ce qui les sauve. Si Lucas s'en était occupé, je frémis.
Ben dans l'ensemble on est d'accord. La prélogie et la postlogie sont ratées pour des raisons bien différentes mais je préfère aussi regarder la postlogie, c'est moins douloureux.

Par contre, le cinéma à grand spectacle peut être du cinéma de qualité. Le premier SW en est un parfait exemple. On peut aussi citer les Indiana Jones, Retour vers le futur, Matrix, le Seigneur des Anneaux, etc. La principale raison c'est que ces films étaient initiés par des réalisateurs inspirés et qu'on les laissait s'exprimer. Il y avait un équilibre entre la démarche artistique et les attentes commerciales. Aujourd'hui les studios cherchent à tout contrôler autour de franchises et sortent les films à la chaîne en suivant un calendrier. Mais aussi en suivant les attentes des spectateurs. Ou plutôt ce que les majors croient comprendre des attentes des spectateurs. Dans ce contexte, faire quelque chose d'un peu personnel et un peu moins con que la moyenne, ça relève du miracle.
Et faut y ajouter un paquet de contraintes à ce genre de licence :
- satisfaire les marchés internationaux, en particulier chinois. Il n'y aura jamais d'indépendantistes dans Star Wars ou dans Marvel, ou alors ce seront des méchants.
- ne pas provoquer trop provoquer la colère des SJW et de la fachosphère. C'est toujours chiant de se faire traiter de racistes misogyne en boucle sur The Guardian et Twitter, ça l'est encore plus de recevoir moult menaces de morts et autres lettres piégées expédiées par les défenseurs du White Power.
- ne pas prendre de risques commerciaux, donc ne pas innover trop. Les vieilles soupes se font dans les bons pots, toussa toussa.
- plein d'autres trucs encore, comme la nécessité d'être un support de merchandising (coucou les porgs).
- se coltiner un univers énorme et d'une cohérence douteuse, élaboré à des époques très différentes (la fin des années 70, le début des années 2000 pour Starwars, la seconde moitié du 20e siècle pour Marvel et DC).
Citation :
Publié par Aloïsius
Du coup, j'ai vomi la prélogie qui est pour moi un nanard intégral. Je me souviens encore que l'intégralité de la salle avait éclaté de rire quand la maman d'Anakin disait qu'elle était vierge.
Rien que ça déconsidère ton propos. Elle ne dit jamais qu'elle est vierge, elle dit juste qu'elle "a porté Anakin, sans qu'il n'y ait de père, et ne se l'explique pas"...Moi je l'interprète comme "personne n'a été dans mon lit dans les 9 mois avant sa naissance", je ne l'interprète pas comme "Je suis Marie Skywalker". De plus, puisque tu as aimé le IX apparemment, celui-ci explique cette naissance par extension en sous-entendant que Palpatine aurait crée Anakin. Je suis ok que tout ce truc est un peu débile, mais l'exagérer comme tu le fais nuit à ta crédibilité.

je suis d'accord avec ce que beaucoup ont dit. La prélogie est criticable (la trilogie originelle aussi du reste, hein) mais au moins il y avait une cohérence, un fil conducteur narratif sur les 3 films. Le fait que la nostalogie (moi j'aime bien Durendal, il me fait marrer) n'en ait pas rend déjà d'office la prélogie meilleure que la postologie. Entre une rédaction assez médiocre mais où on perçoit un plan et une autre qui part dans tous les sens, tu sais direct laquelle tu vas préférer. Puis bon, ce truc de cracher sur la Prélogie, c'est pas non plus d'une grande originalité ici, je dirais même que c'est la preuve d'un pédantisme de bon aloi parmi les fans de Star wars...
De manière générale j'ai surtout l'impression que l'ensemble des films sont moyens avec beaucoup de défauts, que ce soit le 4 5 6, le 1 2 3 ou le 7 8 9.

Un mythe s'est créé sur star wars avec le temps et tout le monde en à oublié les défauts des films d'origine. Globalement ce ne sont pas des chefs d'oeuvres mais un univers qui à fasciné beaucoup de monde et qui continuera surement à le faire.

c'est tellement facile de critiquer et montrer son mécontentement aujourd'hui, c'est limite devenu une norme de critiquer et on à tendance à exagérer sur le sujet de surcroit, c'est tendance
Non l'épisode 5 n'est pas loin du chef d'oeuvre et est un grand film que tout cinéphile devrait avoir vu.
Le 4 a l'atout de la nouveauté, de la première fois qui crée énormément de nostalgie.
Le 6 est le premier pour attirer les pré adolescents/enfants et cela se ressent sur la qualité obtenue.

Les autres sont nettement en dessous à l'exception peut être du 3 (mais après l'avoir revu, franchement même lui est décevant pour moi).
Je trouve un peu facile de parler de fil conducteur et de cohérence pour les épisodes 1,2 et 3. Les films étaient pas encore sortis que tout le monde savait déjà que ça parlerait du cheminement d'Anakin vers le côté obscur. Et tout en étant parfaitement informé de ce fait, le basculement a pourtant bel et bien été amené avec les pieds. Tu parles d'une référence...

La réalisation et la direction d'acteur étaient tellement à chier... L'histoire d'amour était tellement mièvre et forcée qu'il est absolument impossible d'y croire. Pareil pour le basculement, il y avait 3 films pour préparer cet aboutissement, mais il est réellement mené lors d'un dialogue avec Palpatine qui dure 2 minutes, avec un jeu d'acteur insipide. Et Yoda qui s'avoue vaincu contre Palpatine et laisse finalement la galaxie dans la merde, alors que son combat s'est avéré parfaitement équilibré et bascule simplement sur un coup du sort. J'espère que bébé Yoda sera moins con.

Je trouve qu'il y a rien à sauver à cette prélogie. La postlogie est également très imparfaite et je trouve que les critiques sont en partie justifiées, mais au moins c'est joli et bien joué. Si on veut bien arrêter 5 minutes d'enculer les mouches, on passe un agréable moment (car c'est starwars bordel, pas du cinéma d'auteur).
Citation :
Publié par Lugnicrat
Rien que ça déconsidère ton propos. Elle ne dit jamais qu'elle est vierge, elle dit juste qu'elle "a porté Anakin, sans qu'il n'y ait de père, et ne se l'explique pas"...Moi je l'interprète comme "personne n'a été dans mon lit dans les 9 mois avant sa naissance", je ne l'interprète pas comme "Je suis Marie Skywalker".
Et voici le Gérard d'Or de la mauvaise foi.

Un peu comme quand tu dis que j'ai aimé le 9. Je dis juste qu'il est honnête pour ce qu'il est : un spectacle de fête foraine, une attraction Disney. Quand à l'idée que Palpatine ait créé Anakin, je ne vois pas où tu as vu ça dans le film.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un peu comme quand tu dis que j'ai aimé le 9. Je dis juste qu'il est honnête pour ce qu'il est : un spectacle de fête foraine, une attraction Disney. Quand à l'idée que Palpatine ait créé Anakin, je ne vois pas où tu as vu ça dans le film.
Ce n'est pas dans les films, c'est dans un comic book de 2018 validé sous l'ère Disney.

https://www.rtl.fr/culture/super/sta...ker-7796055353

Bref, Disney et Lucas auront réussi à recréer en pire ce qui s'est passé avec l'Eglise Catholique et ses schismes successifs, avec les fans de la 1ère trilogie, ceux de la 2nde, ceux de la 3ème, ceux qui aiment juste le VII et le IX, ceux qui aiment le VIII et conspuent JJ Abrams, ceux qui aiment tout, ceux qui aiment rien, et tous se sautant à la gorge à la première occasion et traitant les autres de mauvaise foi et d'idiots

Et le cirque reprendra pour Noël 2022.
Citation :
Publié par Belkin
De manière générale j'ai surtout l'impression que l'ensemble des films sont moyens avec beaucoup de défauts, que ce soit le 4 5 6, le 1 2 3 ou le 7 8 9.

Un mythe s'est créé sur star wars avec le temps et tout le monde en à oublié les défauts des films d'origine. Globalement ce ne sont pas des chefs d'oeuvres mais un univers qui à fasciné beaucoup de monde et qui continuera surement à le faire.

c'est tellement facile de critiquer et montrer son mécontentement aujourd'hui, c'est limite devenu une norme de critiquer et on à tendance à exagérer sur le sujet de surcroit, c'est tendance
Je suis pas d'accord pour les 4/5/6. Ce sont pas des chef d'œuvres d'un point de vu 7ième art mais il y a quand même des scènes d'anthologies et des persos géniaux et emblématiques. (En comparaison de la nouvelle trilogie lol quoi). Dans les nouveaux opus, le seul truc qui m'a marqué ce sont les 2 scènes de Vador dans rogue one à part ça il y a rien quoi...enfin si je me souviens de quelques scènes grotesques des 7/8/9
Citation :
Publié par Chagarou
Vivement la prochaine trilogie, qu'on voit des gens encenser cette postlogie. Quand je vois les retournements de vestes sur la prélo, actuellement, sérieux?
On parle de quels retournements de veste? Perso je vois pas des masse de gens sur ce fil dire que la prélogie est bonne.
Je vois surtout des gens disant que, comparé à la bouse infâme qu'est la postlogie elle tient à peu près la route et a au moins le mérite d'être cohérente avec elle même, ce dont la postlogie est très loin.
Citation :
Publié par ClairObscur
On parle de quels retournements de veste? Perso je vois pas des masse de gens sur ce fil dire que la prélogie est bonne.
Je vois surtout des gens disant que, comparé à la bouse infâme qu'est la postlogie elle tient à peu près la route et a au moins le mérite d'être cohérente avec elle même, ce dont la postlogie est très loin.
Des goûts et des couleurs. A mes yeux, la postlogie, avec tous ses défauts, reste autrement moins pénible que la prélogie.
Sans doute une question de génération.

Citation :
En outre, tu me sembles bien salé dans ton post par de nombreux termes agressifs qui ne font que démontrer ta rage car tu sais très bien que tu as l'avis d'une minorité, et tu préfères ignorer la réalité pour te persuader que ta raison tout en t'excitant sur le topic.
Arrête la fumette mec. Tu es sans doute en pamoison devant le jeu merveilleux de Hayden Christensen, mais ce n'est pas mon cas. Quand à t'imaginer que je puisse être agacé d'être en minorité (sur le net ? ) pour un machin aussi insignifiant que les notes attribuées à une production hollywoodienne, c'est juste risible. Ouhou ? C'est un film Disney ! Un machin à effet spéciaux pour grand public. Remet les pieds sur terre, ça n'a strictement aucune importance pour personne (enfin, pas pour moi). Aucune vraie importance en tout cas : tu vas pas perdre ton taff, ta femme va pas te plaquer, la police va pas te foutre en prison parce que tu n'aimes pas le 9 et que tu préfères le 2. Si tu en es à faire de la projection de ta propre furie sur les autres en t'imaginant être le général en chef de la Résistance, pardon de l'Ancienne République, dans la Grande Guerre du Net, faut que tu poses la gameboy et que tu arrêtes de jouer à tétris, tu vas en rêver la nuit.

Dernière modification par Aloïsius ; 02/01/2020 à 20h09.
Les 1-2-3 sont critiqués pour principalement :

Les combats wtf
Les FX trop numériques
Des dialogues nian nian, et Jarjar + quelque blagues de merdes

Mais dans l'ensemble l'histoire est cohérente ET les films s’améliorent entre le 1 et 3!!

Dernière modification par Sermon Bishop ; 02/01/2020 à 22h28.
Je viens de tomber sur ça :

Je suppose que c'est déjà passé sur le fil, je ne sais pas. Mais ça montre bien ce que je dis sur le fait que s'appuyer sur "les gens sur internet" pour en tirer des arguments d'autorité, c'est grotesque.
Je ne suis pas le premier à la constater, hein, Bill Maher l'a dit il y a déjà très longtemps, et mieux que moi.
Les incels, racistes & co qui se réjouissent de voir les SJW, pour qui d'après eux Disney a fait du SW progressiste, adopter le même genre de comportement débile qu'eux.

C'est beau internet ... Enfin ses minorités bruyantes .

Très bon Bill Maher.

Dernière modification par Aragnis ; 02/01/2020 à 23h01.
Oui j'en parlais plus haut (sans avoir voulu mettre de lien pour éviter la pub à certains sites).

Après ça devrait pas faire oublier que les fans de Star Wars ça se compte en millions dont beaucoup qui en parlent sur internet. Qu'il y ait là dedans quelques centaines de dingues capables d'envoyer des messages de mort pour un scénario qui leur déplait, ou milliers de racistes/sexistes extrêmes, n'en rend pas certaines généralisations (coucou Aloïsius) moins abusives.

Perso j'ai vu pas mal de youtubeurs critiques avec des analyses plutôt fines et intéressantes et une connaissance de l'univers et du cinéma plutôt impressionnante, qu'ils y ajoutent ou non un sous texte politique dans un sens ou dans l'autre (et par ailleurs ce serait du journalisme niveau Vox de confondre les geeks glissant une petite formule d’énervement contre les SJW à l'occasion dans leurs vidéos -qui sont à situer au niveau de la position moyenne de l'Agora sur le sujet de la gauche intersectionnelle et de ces derniers- avec les quelques vrais alt-righters racistes).
Citation :
Publié par Twan
(et par ailleurs ce serait du journalisme niveau Vox de confondre les geeks glissant une petite formule d’énervement contre les SJW à l'occasion dans leurs vidéos -qui sont à situer au niveau de la position moyenne de l'Agora sur le sujet de la gauche intersectionnelle et de ces derniers- avec les quelques vrais alt-righters racistes).
Pour le coup concernant le compte Twitter Dataracer y'a pas de doute sur la position .
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Les 1-2-3 sont critiqués pour principalement :

Les combats wtf
Les FX trop numériques
Des dialogues nian nian, et Jarjar + quelque blagues de merdes

Mais dans l'ensemble l'histoire est cohérente ET les films s’améliorent entre le 1 et 3!!
Tout à fait d'accord. Je rajouterais une chose que j'avais particulièrement apprécié, c'était la diversité des planètes dans les 3 épisodes.
La postologie n'a vraiment rien apporté de ce côté là, hormis la planète des siths qui était...intéressante niveau image, même si j'aurais préféré qu'on reprenne Korriban, mais bon.
Les autres planètes sentaient beaucoup trop le réchauffé, toutes désertiques sans réelle civilisation, tout au plus un village ou une petite ville qu'on voit à peine. J'irais peut être pas jusqu'à dire que les décors étaient cheap mais manquaient certainement d'originalité.
En tant que non fan de SW je m"élève contre la vile caricature de Aloisus. La prélogie pour moi est sinon meilleure aussi bien que la postlogie. De nombreux aperçus sur toute la galaxie SW, un gros travail sur le background et l'univers. Certes, Jar Jar, mais pour les gamins c'est un pont vers une galaxie riche ... et franchement les SW originaux bah désolé mais en tant que non hardcore fan c'est pas si ouf.
J'ai vu le 7 et le 8 bah ... le 8 est mieux cinématographiquement mais de loin le meilleur ... même si oui il chie sur la gueule des fans, mais bien, même sans en être j'étais choqué. Mais c'est le seul vrai film de toute la saga.
Tout ça pour dire qu'on est plus sur du ressenti de gamins ... mais ouais ce qu'ils ont fait GLOBALEMENT du 7 au 9 c'est très sale. De ce point de vue.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Tout à fait d'accord. Je rajouterais une chose que j'avais particulièrement apprécié, c'était la diversité des planètes dans les 3 épisodes.
La postologie n'a vraiment rien apporté de ce côté là, hormis la planète des siths qui était...intéressante niveau image, même si j'aurais préféré qu'on reprenne Korriban, mais bon.
Les autres planètes sentaient beaucoup trop le réchauffé, toutes désertiques sans réelle civilisation, tout au plus un village ou une petite ville qu'on voit à peine. J'irais peut être pas jusqu'à dire que les décors étaient cheap mais manquaient certainement d'originalité.
Sisi, pour une super-production de cette envergure c'est cheap, on peut le dire. Et fainéant aussi. Les environnements de cette trilogie, dans l'ensemble, font beaucoup trop terrien avec un manque affligeant d'originalité et de créativité. Surtout avec autant de moyens. Au final ces films font très peu voyager. Mention spéciale au 7 où je pouvais presque entendre les cornemuses à la fin.

La prélogie quand à elle tombait presque dans l'excès inverse avec pleins de planètes fourmillant de détails étranges et intriguant mais sur lesquels on zappait trop vite, créant à la longue un sentiment de saturation. Mais à tout prendre je préfère encore ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/01/2020 à 02h20.
Comparer prélogie et postlogie c'est de toute façon très subjectif, puisque les deux ont des défauts tout à fait différents. Cela va donc dépendre de ce à quoi l'on est sensible ou non.

Perso je pense comme Aloïsius, il m'est devenu impossible de regarder la prélogie, tant Christensen et Portman sont à chier et m'insupportent. Ça et certaines scènes clés qui sont mal menées ou aboutissent à des situations peu crédibles.

La postlogie a plein de défauts et je vais pas affirmer que j'ai pris un pied terrible à la visionner, mais pour moi elle se regarde. J'ai trouvé tous les acteurs très bons, et le spectacle était là. Les deux ex et autres TGCM m'ont souvent fait tiquer mais j'arrive à prendre Starwars pour ce que c'est : du cinéma spectacle. Les codes baffoués ou non de fans hardcores ça me passe au-dessus.
Citation :
Publié par B£iss
Perso je pense comme Aloïsius, il m'est devenu impossible de regarder la prélogie, tant Christensen et Portman sont à chier et m'insupportent. Ça et certaines scènes clés qui sont mal menées ou aboutissent à des situations peu crédibles.
Perso quand je me refais la prélogie je la regarde toujours avec une espèce de tendresse. Je suis jamais seul, et on se moque de Jar-jar, de Anakin enfant, de Christensen, de la romance du 2, de certaines répliques (trop relou le sable), de l'abus des fonds verts etc... mais jamais avec méchanceté ni agacement. Ça reste bienveillant parce qu'il y a plein d'autres choses à sauver. Et, le plus important : j'ai jamais l'impression d'être pris pour un con en tant que spectateur.

La postlogie c'est un autre délire. J'ai pas encore vu le 9 et il faudrait vraiment me payer pour que j'aille le voir au cinéma, mais quasiment tout m'insupporte dans le 7 et le 8... Je sens limite le crachat de Disney/JJ ou RJ couler sur ma joue. Les seuls trucs positifs à mon sens c'est les combats au sabre, redevenus viscéraux et "médiévaux", la 3D qui fait le taff, et...


Citation :
Publié par B£iss
Comparer prélogie et postlogie c'est de toute façon très subjectif, puisque les deux ont des défauts tout à fait différents. Cela va donc dépendre de ce à quoi l'on est sensible ou non.
C'est surtout très difficile de comparer une vraie trilogie avec 3 films bancals qui s'enchaînent à l'arrache et dans la douleur.

Dernière modification par Dan Scott ; 03/01/2020 à 10h20.
Citation :
Publié par Veru
Moi je trouve surtout ça très con de révéler ça pendant un trailer plutôt qu'avoir la surprise dans le film.
Je relisais le sujet et je tombe sur ce post, plutôt logique en octobre, et devenu très drôle vu les 5 premières secondes du film
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés