Des emplois originaux!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Les exemples de Calaboose de bilan de compétence sont édifiants: devenir salarié dans une PME ou fonctionnaire dans l'administration c'est justement viser tout ce que je décris ci-dessus. C'est peut-être même encore pire dans la fonction publique. J'ai une copine qui était assistante de direction, qui a fait un bilan de compétences, on lui a conseillé de devenir "gouvernante" c'est à dire femme de ménage dans des hôtels... elle a abandonné en cours de route tellement ça la démotivait, elle a perdu son boulot et son niveau de salaire... super les conseils.
J'ai pas super confiance dans le bilan de compétences, j'ai plus l'impression que c'est encore un truc pour te faire rentrer dans un moule et ressembler à toutes les autres quiches.


Puis tout ça c'est finalement que des boulots assez standard, et tout le blabla associé est un peu toujours pareil (patron, hiérarchie, salaire, manger, stabilité etc etc...)

Y'a personne sur JoL avec un métier qui fait un peu rêver ? Du genre ou tu es libre, créatif, ou tu peux t'exprimer et faire la gueule quand la journée est grise ?
Mes exemples étaient plus là pour dire que tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur ou être salarié. Tout ça dépend des gens, des profils de chacun. Certains s'épanouiront mieux dans un cadre formatant, d'autres ont besoin de liberté.

Dernière modification par Calaboose ; 07/01/2020 à 09h06.
La vraie question que tu devrais te poser c'est qu'est ce qui te ferait envie toi.

La plupart des métiers "orignaux" qui tu as cité dans ton 1er message sont juste des métiers plutôt "normaux", ou alors pour toi un métier qui ne se passe pas dans un bureau est un métier original et dans ce cas là c'est pas ce qui manque.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je connais un gars qui bosse de nuit dans une imprimerie.
Il fait 12h le samedi et 12h le dimanche, dimanche compte double, il est payé 36h pour avoir bossé 2j.
90% du boulot c'est du temps libre netflix/tel à vérifier des voyants et de temps en temps faut remettre de l'encre et appuyer sur des boutons.
Par contre bon courage pour trouver une place dans ce genre de planque, ça fait quelques années que je zieute et tout le monde se l'arrache
Se trouver un job dans une entreprise à but non lucratif, c'est une bonne solution aussi.

Pour mon exemple, je bosse dans un groupe scolaire privé et il y a un peu de tout comme métiers. Je suis au secrétariat, mais y a l'entretien, la maintenance, le technicien informatique, les surveillants, la restauration, etc...
Je ne suis pas payée dans 1000 et des 100, mais l'ambiance sans pression et les relations avec les collègues valent bien plus que ça !
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je te sens un peu tristounet Patrick. Peut-être que ton taff est trop prenant et bouffe tout ton quotidien ? T'avais pas parlé d'un potager qui te permettrait de nourrir les restaurateurs du coin ? C'est le genre de renouvellement qui peut insuffler un nouveau regain d'intérêt pour ton activité.

Etre indépendant donne une grande liberté mais comme dit plus haut, ce n'est pas évident pour tout le monde et cela peut angoisser d'être maître de son navire. De la liberté ok, mais pour faire quoi ? Normalement un entrepreneur il a 1000 idées en tête et doit penser à se renouveler continuellement sinon il crève à petit feu. C'est à la fois éreintant mais tellement excitant ! Après je dis pas qu'un petit rythme de croisière est pas appréciable...mais ça dépend du secteur d'activité, des concurrents et de l'évolution du marché. Perso je connais aucun indépendant qui se repose sur ses lauriers.
Oui c'est vrai que je pète pas la forme, mais c'est aussi quelque chose de plus profond. Ca m'empêche pas d'avoir des projets comme tu dis, notamment ce potager oui. Et non mon taff est pas trop prenant et bouffe pas mon quotidien.
Par contre l'entrepreneur qui a 1000 idées en tête se renouvelle constamment etc bah je sais pas ... ça me gonfle, j'y crois plus. Je préfère avoir 1 ou 2 idées et arriver au bout, j'ai plus envie de courir et je trouve que c'est un peu une image imposée, ce que j''appelais le bullshit managerial (enfin peut être moins bullshit pour les indep).
L'épanouissement au travail, je crois que ça existe mais que c'est le cas d'une faible minorité, sinon le travail est toujours une contrainte.
Peut être que je deviens juste "trop vieux pour ces conneries" ma foi.
Citation :
Publié par Oulanbator
Merci pour les réponses.

Le profil qui ressort le plus c'est l'entrepreneur, mais je pense que ça dépend de ce qu'on entreprend en fait. Ca veut tout et rien dire, ce qui est intéressant c'est l'expérience et le projet derrière en fait. Un mec qui invente des machines à dépiauter les capsules Nespresso pour faire de l'engrais avec le marc de café, c'est pas la même chose qu'un mec qui vend des services à des clients en se donnant des grands airs, mais dans tous les cas c'est pas super original. Quelqu'un a mentionné doubleur, voilà quelque chose d'un peu différent par exemple, mais s'il y a des gens qui ont ces expériences visiblement ils ne veulent pas trop les partager ici.

Sinernor, tu ne nous dit pas vraiment ce que c'est ton fameux boulot. C'est con, c'est justement ça le coeur du sujet
Je croyais que tu étais agent immobilier. Vas-y, raconte


Pour la "quête de sens" de Grukfol: Valeurs, liberté, contribuer à quelque chose, sens du travail... tu trouves ça dans le monde de l'entreprise ? Vraiment ? Dans quels métiers, ça m'intéresse ?

Dans mon boulot (support informatique client) et dans toutes les boites ou j'ai été, il n'y a rien de tout ça. Pire, plus je suis arrivé dans de grosses boites, plus j'ai perdu en indépendance, en créativité, en réactivité, en autonomie, et plus mes taches disséquées entre intervenants et services ont perdu du sens.

J'ai l'impression d'être noyé dans le groupe des moyens de la classe, tous les originaux, les créatifs, les inventifs et les rebelles sont partis, tous les premiers se sont fait manger par les plus vindicatifs et ont baissé les bras, et tout le monde, management inclus, met son cerveau en mode "off" comme le dit Don Patricio, en attendant que ça passe, en faisant en sorte d'avoir le moins de problèmes, de refiler les merdes aux autres et surtout de faire bonne figure pour se mettre en valeur (usurpée qui plus est).
Même le travail est mal fait. Si on devait noter comme à l'école, je dirais que les gens oscillent entre 5/20 et 15/20 et que du coup le groupe à la moyenne et ça passe.

Ça m'afflige d'autant plus que je ne sais pas mettre mon cerveau en mode off et qu'à chaque fois que je veux améliorer les choses je me heurte au mur de l'immobilisme "on a surtout envie que rien ne change jamais pour ne pas se prendre la tête". J'ai l'impression que les entreprises chargent les plus moyens de diriger les équipes pour que tout ça n'évolue surtout pas en fait.
Pour te repondre sur ma situation personnelle, puisque j'ai l'impression que tu es à la recherche d'exemples, je suis ingénieur en optique pour une petite boite a Los Angeles. On fait du developpement de produits, mais egalement beaucoup de R&D pour des boites prives ou sur des projets avec des fonds fédéraux (genre NASA, DOD, etc.).

Quand je dis petite, je parle de 5 personnes au total. Et comme on est tous sur la meme longueur d'onde en ce qui concerne beaucoup de choses (communication, equilibre boulot / vie personnelle, organisation du boulot, etc.), je peux te dire que c'est le pied d'aller bosser. Le point le plus important pour moi, c'est la sensation de ne pas etre un simple exécutant dans une entreprise, mais bien de faire partie intégrante du processus de décision, d'avancement, de recherche et d'amélioration de la boite. Et la, la chance que j'ai eu, c'est que mon boss est quelqu'un qui est en parfait accord avec ce genre de choses. Bien sur, il est difficile que ce soit le cas si la boite que tu rejoins dépasse la centaine d'employés.

Un deuxieme point important, mais ca, c'est quelque chose que moi, j'apprécie beaucoup, c'est la diversité des taches (faire du code, designer un systeme, assister/preparer une conference, repondre a un projet, faire aussi un peu le role de commercial dans le monde entier, retoucher le site web, etc.). C'est pas forcément le kiff de tout le monde, mais pour moi qui ai horreur de la monotonie, c'est vraiment le pied.

Pour ta situation, tu n'arriveras jamais a changer ce genre de choses (immobilisme et autre) tout seul, d'autant plus si tu es sur des postes sans vrai responsabilité dans des grosses boites. Honnetement, si tu cherches de l'indépendance, de la créativité, de la réactivité et de l'autonomie, c'est pas dans un environnement dont le but est de tout normer qui va te satisfaire.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Je te sens un peu tristounet Patrick. Peut-être que ton taff est trop prenant et bouffe tout ton quotidien ? T'avais pas parlé d'un potager qui te permettrait de nourrir les restaurateurs du coin ? C'est le genre de renouvellement qui peut insuffler un nouveau regain d'intérêt pour ton activité.

Etre indépendant donne une grande liberté mais comme dit plus haut, ce n'est pas évident pour tout le monde et cela peut angoisser d'être maître de son navire. De la liberté ok, mais pour faire quoi ? Normalement un entrepreneur il a 1000 idées en tête et doit penser à se renouveler continuellement sinon il crève à petit feu. C'est à la fois éreintant mais tellement excitant ! Après je dis pas qu'un petit rythme de croisière est pas appréciable...mais ça dépend du secteur d'activité, des concurrents et de l'évolution du marché. Perso je connais aucun indépendant qui se repose sur ses lauriers.

@Oulanbator j'ai plutôt l'impression que tu nous fais une bonne dépression en lien à ton boulot avec tous les bagages habituels de désillusions, de non-sens, de vide et d'impression négative que rien ne changera. Alors effectivement un bilan de compétence ce n'est pas magique et le type ne va pas sortir du chapeau un projet clé en main, mais il aura au moins l'utilité de remettre au travail ta capacité au changement.

Quand tu décides de changer de boulot, surtout quand tu as été habitué au salariat pendant x années, bah il faut entreprendre des trucs et reprendre les choses en mains.
J'ai un peu réfléchi et je continue sur ma lancée quitte à être dans le HS mais j'en suis pas si sûr, je crois pas que l'OP ait des problèmes à trouver des moyens de bien faire son travail mais juste qu'il s'est rendu compte que ça lui apporte rien, voire ça l'isole / lui apporte de la jalousie / le sort du groupe et de la zone de confort établie par ce qu'on peut appeler une sorte de consensus. Perso je comprends très bien ça, tout ce qui sort du consensus est vite dangereux et éliminé alors qu'il peut apporter le renouvellement nécessaire. Beaucoup de boites sont des zombies financiers, et devraient en réalité fermer. Ce qui arrive un jour ou l'autre mais est délayé par le mécanisme du crédit.

On pourrait lui répondre "entreprenariat" mais soyons francs, la vie de petit entrepreneur bah ... c'est encore plus d'aliénation aux impératifs capitalistes. Oui tu peux être maître à bord et éviter certaines erreurs. Une TPE il y'a encore un véritable lien humain, quelque chose ou tu peux te sentir libre. Mais faut pas croire qu'à force de grossir tu échappes aux lois "naturelles" des organisations. Et rester tout seul, vraiment indép, je l'ai fait longtemps avec plaisir mais ça a beaucoup de contraintes et mauvais cotés que l'OP ne me semble même pas encore avoir approché, et qui lui seront tout autant rédhibitoires.
(sans compter que 8 entreprises sur 10 meurent rapidement, 1 vivote et 1 réussit. Et tous y mettent leur coeur.)
Tu peux faire une entreprise ultra performante, avec une qualité de niveau mondial, même en étant "seul" maitre à bord. Mais c'est quand même du taff ou t'auras à gérer des équipes avec un tas de merdier, ou plus c'est gros plus ça foire, ou ça va te faire péter les plombs. Tu peux pas tout contrôler, et l'humain ça merde énormément et ça cherche en plus à cacher ses merdes. Et si tu les dévoiles ça le fout en l'air donc faut pas, faut gérer le truc un peu subtilement à chaque putain de fois. Sans compter que toi même tu échappes pas à cette règle, tu merdes et tu te le caches. Et plus la personne est compétente plus c'est dur de gérer les erreurs, plus la susceptibilité est haute. Ca n'a rien de simple, c'est fatigant, et même risqué parfois. Ca marche jamais à 100% et ça laisse des putains de plaies à panser.

Le service public? Il a répondu là dessus, et je le rejoins assez. C'est pas la fête.

Donc oui tout pesé je dirais vise l'entreprenariat, ou peut être un salaire dans une startup vraiment intéressante, avec du mouvement, du projet, de la vie. Mais y'aura un jour ou l'autre des questions plus fondamentales sur le travail en lui même, qui a pas à être un plaisir, un épanouissement ou le bonheur ou que sais je. Et que c'est pas forcément dramatique de rationnaliser son intérêt au travail au lieu d'avoir des rêves, peut être imposés. J'avais un patron mentor entrepreneur ultra eighties success, mode USA, vraiment brillant, bah lui même en était quand même convenu que si t'étais pas trop dans son délire, c'était le moins con de trouver un taff "pepere" et d'avoir sa vraie vie en dehors. Et d'y tenir, de combattre pour. C'était complètement opposé à sa vision des choses, mais une lutte réelle.

Si le travail est une aliénation, ce qui est le cas au moins pour 80% des gens imo, certainement plus en réalité, c'est pas une mauvaise chose de s'en abstraire au maximum et de trouver son intérêt en dehors. En tout cas non seulement je respecte ça mais je le comprends de plus en plus. Pour ma part au delà de mes petits projets toujours connectés au travail, je songe de plus en plus à une activité bénévole, genre cours particuliers dans ma banlieue pour les élèves en difficulté, et en fait c'est surtout pour moi que je le ferai, alors qu'en débutant ma vie active je le faisais pour manger. Parce qu'en fait le travail et toute ta vie c'est en général pour l'argent / nos intérêts perso, mais que si on pouvait vivre autrement bah on serait peut être moins cons. Tout en sachant que j'aiderai surement des jeunes à devenir autant aliénés à tout ça que la moyenne voire plus ... et qu'un jour ils en souffriront.

J'ai ma meilleure amie, qu'a mon âge même études mais parcours différent, brillante et acharnée dans le secteur humanitaire. Là elle est dans une assoce mondialement connue à un très très bon poste, elle pète les plombs aussi limite dépression. C'est un milieu de plus en plus de fils de putes vous imaginez pas. Mais c'est pareil putain de partout. Les milieux artistiques et créatifs? La politique? Les ONG? Le pire du pire. Le monde professionnel c'est une vaste bulle de mensonge, faut être blindé.

Oui t'as raison je suis un peu tristounet ... mais pas résigné.

Dernière modification par Don Patricio ; 31/12/2019 à 20h08.
Citation :
Publié par Calaboose
Mais tu veux des métiers originaux ? Je connais : un émailleur sur pierre, un animateur 2D, une chanteuse d'opéra, un élagueur, une chapelière, un fromager, un maréchal-ferrant, un créateur de jeux vidéo, un illustrateur, une éleveuse de chèvres angora, un moniteur de vtt, une bergère, un luthier. Dans tous ces gens, il y en a au moins 5 qui ont choisi leur métier suite à une reconversion professionnelle.
Oui, justement le but du sujet, c'est que des gens racontent comment ils vivent dans ces emplois, voire quel parcours les amené à occuper cet emploi

Citation :
Publié par Cotino
Je connais un gars qui bosse de nuit dans une imprimerie.
Il fait 12h le samedi et 12h le dimanche, dimanche compte double, il est payé 36h pour avoir bossé 2j.
90% du boulot c'est du temps libre netflix/tel à vérifier des voyants et de temps en temps faut remettre de l'encre et appuyer sur des boutons.
Alors c'est pas aussi extrême, mais ça va faire deux mois que je suis payé à regarder Netflix, Youtube, jouer à la 3DS etc... C'est pas forcément ce que j'ai cherché, c'est plus ce que j'ai trouvé, car on n'a pas forcément toutes les cartes en main pour choisir son travail malheureusement.

Sans doute que comme le mentionne Le Comte il y a, pas une dépression, mais un certain petit coup de blues, de devoir quitter mon petit nid solitaire et paisible pour aller me remettre dans le grand bain avec tous les autres gens de l'entreprise pour plusieurs mois et subit leur brouhaha, leur brassage d'air, leur manque de cohérence et leur lutte pour se donner à chaque instant une bonne image.
Mais il y a aussi une réflexion plus profonde, parce que sur la durée pour moi ce ne sera pas tenable.
J'entends le bilan de compétences, mais ce qui serait intéressant, justement, et c'est pour ça que j'ai fait ce thread, c'est que des gens qui ont suivi ce type de parcours, viennent raconter leurs expériences.

Citation :
Publié par Grukfol
...
Merci d'avoir partagé ton exemple. Tu as la chance d'avoir pas mal de prérequis qui te permettent de ne pas diviser les taches et de ne pas déléguer une partie du travail, permettant de la diversité.
Finalement, ça me rappelle mes débuts, quand j'étais en insertion et que j'avais non-seulement un espace pour apprendre et expérimenter, et toute lattitude pour trouver des solutions à toute une panoplie de problèmes. Plus la structure est devenue grande, plus les taches ont été divisées et répartie entre différents services/intervenants, et ont perdu du sens tout en se remplissant d'apparences.

Effectivement vu comme ça n'importe quel boulot est sympa. Faut trouver le bon contexte et avoir les bonnes cartes en main quoi
Je pense surtout qu'on fait croire au gens que tout le monde peut s'épanouir dans son travail et le travail doit être quelque chose qui nous motive, qui doit être plaisant ou autre.


Le travail, du coté de la société c'est pour pouvoir s'auto-entretenir et prospéré, du coté de l'individu c'est un labeur qui a pour but de vivre, et dans la société d'aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'argent. Déjà si tu accepte ça, ça se passera sûrement super mieux dans tes jobs.
Hello !

Si tu cherches des expériences de métiers très atypiques, je pense que le mien en fait partie. J'ai 26 ans, j'ai fait des études de mathématiques appliquées, et peu après ma prépa j'ai découvert le poker à travers des amis qui faisaient des petites parties privées à cinq euros, et qui m'ont invité. C'était clairement juste pour l'amusement, on était tous très nuls. Mais le jeu m'a beaucoup plu et de fil en aiguille j'ai commencé à jouer sur internet, au début assez peu, puis intensivement. Au bout de 2 ans je me suis rendu compte que je ferais probablement beaucoup plus d'argent ici que dans n'importe quel autre métier, et surtout que je prenais complètement mon pied.

Encore quelques années après, j'ai postulé pour rejoindre une entreprise liée au poker, et depuis 1 an et demi je suis chez eux, et je joue pour eux. On peut donc dire que je suis joueur de poker pro. Concrètement je fais des probabilités et des statistiques toute la journée devant des écrans, mais c'est super fun car j'ai toujours été attiré par ça. Je n'ai pas de contrainte d'horaires, ni de vacances (j'en prends quand je veux), je dois simplement faire un nombre minimum de parties par mois.

En revanche, à cause des progrès de l'informatique, il est possible que d'ici 5 ou 6 ans mon métier ne soit plus possible (la machine est déjà plus forte que l'humain) donc il faudra songer à une reconversion. Le plan c'est l'immobilier, éventuellement dans la zone où je vis actuellement (playa del carmen au Mexique qui est en pleine expansion de ce côté). En attendant, on économise fort, et on profite de la plage, des soirées, et de la vie .

Bon courage pour trouver ce qu'il te plait !
Bonsoir,

Puisque mon parcours professionnel m'a été demandé et que je suis de bonne humeur, je vais prendre le temps de retracer ces dernières années pour éclaircir certains points.

J'ai fait un master II en relations internationales en 2007 après avoir repris mes études suite à une période de chômage. Depuis que je suis marié, je n'ai jamais été capable de garder un emploi plus d'un an soit par fainéantise, soit par ennui ou manque de curiosité et je me suis amusé à cumuler les emplois merdiques et nourriciers et de jouer à Magic à côté de cela pour fortement arrondir les fins de mois en faisant des tournois, en faisant du deal de cartes, etc...

2017 arrive, on se décide à acheter un appartement avec mon épouse parce que marre du bled où j'étais et de franchir le cap et qu'on avait de l'argent de côté, etc... pour notre retraite.

Gros coup de coeur sur notre appartement, bien situé en centre-ville et on fait une offre qui est acceptée. Manque de cul ou inconscience, on s'est fait bernés par l'agent immobilier et on atterrit dans ce qui semblait être la pire des copropriétés de la ville avec des histoires de trafic d'influence, de gros impayés, de trous dans des murs, de détournement d'argent, de gros cas sociaux, etc...

J'ai commencé en arrivant sur place à faire le ménage (littéralement dans tous les sens) à coup de balais, de coups de couteaux et de batte de base-ball pour calmer un peu tous les squatteurs qui avaient cru que la copropriété était le paradis sur terre.

Six mois après mon arrivée, les plus gros escrocs de ma copropriété me disent en plaisantant "hey msieur Sinernor, vous devriez vous mettre en autoentrepreneur pour faire des économies sur le ménage dans la copro et gagner un peu d'argent" et moi de dire "ouais c'est pas con" (je précise que je le faisais gratuitement).

Deux mois après, le syndic débarque et vient me voir en me disant "dites msieur Sinernor, vous avez fait un sacré ménage et mis de l'ordre dans la copro toute moisie dont comme un con j'ai repris la gestion, ça vous dirait pas de faire du ménage dans une autre copropriété pour moi, faites moi un devis et je valide".

Je commence à faire le ménage à mon compte dans une copropriété puis deux, puis un jour, le même syndic me recontacte "hey msieur Sinernor, je viens de me lancer en BNB mais le propriétaire de l'appartement gueule parce que ça lui coûte trop cher, vous pouvez pas me faire un prix et moi je dis ok".

Puis vient le jour du ménage, l'électricien vient installer les boîtiers d'accès pour les les voyageurs et appelle mon syndic en disant bien fort au téléphone devant moi "hey dis moi, l'appartement vient d'être entièrement repeint ou pas, parce qu'il est super propre...."

Mon syndic me rappelle et me dit "hey msieur Sinernor, le propriétaire du logement est super content des tarifs et des prestations de ménage, il voudrait en mettre deux autres dans l'immeuble, vous me les faites à combien et on commence à négocier les tarifs".

Bref, tout ça pour dire rapidement aujourd'hui que je me suis retrouvé à la tête de la gestion complète de la conciergerie de huit logements en BNB, du nettoyage intégral de 6 copropriétés et 5 agences immobilières parce que le travail sérieux et faire quelque chose qui me plait et me correspond me motive largement plus que de devoir me lever le matin pour aller trimer pour un patron et avoir des connards et des trous du cul comme collègue.

J'en suis arrivé avec ma conciergerie à devoir carrément créer une société car on va me livrer cinq appartements encore en BNB dans le courant du premier trimestre cette année et que je ne pourrais pas y faire face seul.

Je précise aussi que je fais que bouche-à-oreille et que ce sont les propriétaires d'immeuble qui me contactent pour que je m'occupe de la conciergerie de leur copropriété, immeuble, appartement au choix et que je gagne à peu près 3K aujourd'hui en déduisant toutes mes charges en nettoyant de la merde littéralement mais que ça me plait et que j'adore ce que je fais pour tous les avantages d'être à son compte.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Hello !

Si tu cherches des expériences de métiers très atypiques, je pense que le mien en fait partie. J'ai 26 ans, j'ai fait des études de mathématiques appliquées, et peu après ma prépa j'ai découvert le poker à travers des amis qui faisaient des petites parties privées à cinq euros, et qui m'ont invité. C'était clairement juste pour l'amusement, on était tous très nuls. Mais le jeu m'a beaucoup plu et de fil en aiguille j'ai commencé à jouer sur internet, au début assez peu, puis intensivement. Au bout de 2 ans je me suis rendu compte que je ferais probablement beaucoup plus d'argent ici que dans n'importe quel autre métier, et surtout que je prenais complètement mon pied.

Encore quelques années après, j'ai postulé pour rejoindre une entreprise liée au poker, et depuis 1 an et demi je suis chez eux, et je joue pour eux. On peut donc dire que je suis joueur de poker pro. Concrètement je fais des probabilités et des statistiques toute la journée devant des écrans, mais c'est super fun car j'ai toujours été attiré par ça. Je n'ai pas de contrainte d'horaires, ni de vacances (j'en prends quand je veux), je dois simplement faire un nombre minimum de parties par mois.

En revanche, à cause des progrès de l'informatique, il est possible que d'ici 5 ou 6 ans mon métier ne soit plus possible (la machine est déjà plus forte que l'humain) donc il faudra songer à une reconversion. Le plan c'est l'immobilier, éventuellement dans la zone où je vis actuellement (playa del carmen au Mexique qui est en pleine expansion de ce côté). En attendant, on économise fort, et on profite de la plage, des soirées, et de la vie .

Bon courage pour trouver ce qu'il te plait !
Pas compris le business model qui fait qu'il est gagnant pour l'entreprise et pour toi que tu joues pour eux.
Citation :
Publié par Ex-voto
Pas compris le business model qui fait qu'il est gagnant pour l'entreprise et pour toi que tu joues pour eux.
Sans trop rentrer dans les détails, quand tu joues des parties au poker, tu dois prévoir un certain nombre de parties que tu pourras jouer. Imaginons que ton winrate soit de 35% environ, et que tu joues des parties à 1 euro, quand tu gagnes tu prends 3 euros, quand tu perds ça fait -1 euro. Si tu as au total 10 euros sur ton compte, tu as de gros risques de faire faillite assez vite, puisque en jouant des centaines de parties, une mauvaise série où tu perds 20 ou 50 euros va assez vite arriver, et tu peux te retrouver à 0.

Pour éviter ce genre de cas, ce que les joueurs ont eu l'habitude de faire, c'est de prévoir un gros nombre de parties d'avance, de sorte à minimiser les risques de banqueroute. Par exemple pour jouer ce type de parties à 1 euro, tu te laisses au minimum 300 euros sur ton compte. Puis quand tu as réussi à gagner un total de 600 euros, tu peux te lancer sur des parties à 2 euros et ainsi de suite.

Le problème étant que certains joueurs ont parfois le niveau pour jouer des parties assez élevées, mais n'ont pas l'argent pour le faire. Par exemple, un joueur qui voudrait jouer des parties à 100 euros aurait besoin de 30 000 euros sur son compte, et tout le monde n'a pas forcément 30 000 euros à engager. Du coup certaines sociétés proposent de nous prêter de l'argent pour jouer ces parties, en échange d'un pourcentage de nos bénéfices. Ça s'appelle le stacking. En plus de ça, il y a souvent du coaching pour faire progresser les joueurs (vu que l'entreprise touche un pourcentage de leurs gains, elle a intérêt à ce qu'ils soient les meilleurs possibles).
Du coup, en investissant des grosses sommes et en ayant des coachs pour former les joueurs, ils gagnent de l'argent quasiment sans rien faire.
Mon cas est légèrement plus compliqué, je suis passé à travers cette phase, mais desormais j'ai un salaire quasi fixe, qui dépend du nombre d'heures que je fais dans le mois.

Aujourd'hui, je pourrais partir et jouer à mon propre compte, ce qui fait que je gagnerais plus. Mais je reste pour 2 raisons, la première étant que le coaching fourni est de très bonne qualité, la deuxième étant que c'est beaucoup plus confortable d'avoir un salaire fixe, puisque à ton propre compte tu as quand même beaucoup de variations dans ton argent gagné chaque mois (avec parfois des pertes) et ça peut être difficile psychologiquement.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Sans trop rentrer dans les détails, quand tu joues des parties au poker, tu dois prévoir un certain nombre de parties que tu pourras jouer. Imaginons que ton winrate soit de 35% environ, et que tu joues des parties à 1 euro, quand tu gagnes tu prends 3 euros, quand tu perds ça fait -1 euro. Si tu as au total 10 euros sur ton compte, tu as de gros risques de faire faillite assez vite, puisque en jouant des centaines de parties, une mauvaise série où tu perds 20 ou 50 euros va assez vite arriver, et tu peux te retrouver à 0.

Pour éviter ce genre de cas, ce que les joueurs ont eu l'habitude de faire, c'est de prévoir un gros nombre de parties d'avance, de sorte à minimiser les risques de banqueroute. Par exemple pour jouer ce type de parties à 1 euro, tu te laisses au minimum 300 euros sur ton compte. Puis quand tu as réussi à gagner un total de 600 euros, tu peux te lancer sur des parties à 2 euros et ainsi de suite.

Le problème étant que certains joueurs ont parfois le niveau pour jouer des parties assez élevées, mais n'ont pas l'argent pour le faire. Par exemple, un joueur qui voudrait jouer des parties à 100 euros aurait besoin de 30 000 euros sur son compte, et tout le monde n'a pas forcément 30 000 euros à engager. Du coup certaines sociétés proposent de nous prêter de l'argent pour jouer ces parties, en échange d'un pourcentage de nos bénéfices. Ça s'appelle le stacking. En plus de ça, il y a souvent du coaching pour faire progresser les joueurs (vu que l'entreprise touche un pourcentage de leurs gains, elle a intérêt à ce qu'ils soient les meilleurs possibles).
Mon cas est légèrement plus compliqué, je suis passé à travers cette phase, mais desormais j'ai un salaire quasi fixe, qui dépend du nombre d'heures que je fais dans le mois.

Désormais, je pourrais avoir l'argent pour partir et jouer à mon propre compte, ce qui fait que je gagnerais plus. Mais je reste pour 2 raisons, la première étant que le coaching fourni est de très bonne qualité, la deuxième étant que c'est beaucoup plus confortable d'avoir un salaire fixe, puisque à ton propre compte tu as quand même beaucoup de variations dans ton argent gagné chaque mois (avec parfois des pertes) et ça peut être difficile psychologiquement.
Ok, aucun prob pour comprendre bankroll vs variance.
Mais du coup, j'ai l'impression que c'est un équilibre précaire où tu es payé plus ou moins de que tu gagnes en moyenne. Si tu te mettais à perdre, ils te vireraient j'imagine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ok, aucun prob pour comprendre bankroll vs variance.
Mais du coup, j'ai l'impression que c'est un équilibre précaire où tu es payé plus ou moins de que tu gagnes en moyenne. Si tu te mettais à perdre, ils te vireraient j'imagine.
C'est exactement bankroll vs variance oui !

Je suis effectivement payé en salaire ce que je gagne en moyenne de façon théorique. Pour faire simple, mon WR théorique est environ de 37% (je te passe les détails de calcul), donc si je joue 100 parties à +3 quand je gagne (sachant que l'entrée de la partie est de 1 euro qu'il faudra retrancher), -1 quand je perds, on me paye 0,11 euro par partie jouée. Et ce peu importe que je la gagne ou non. Comme dit Aorewen, sur le long terme ça revient au même, car quand j'aurais joué 20 000 parties, le salaire qu'ils m'auront donné sera normalement quasi égal à ce que j'aurais gagné en réalité (et dans le calcul du salaire il y a aussi ensuite le pourcentage que je leur dois qui sera retranché). Mais c'est beaucoup plus confortable pour moi.

Tu as raison si je me mettais à ne plus être assez rentable (donc à ne plus pouvoir battre les autres joueurs), je risquerais d'être mis à la porte. D'ailleurs, une fois le contrat de certains collègues terminé, ils ont pris la sortie car n'étaient pas assez impliqués. Mais je peux t'assurer que N'IMPORTE quelle personne motivée et sérieuse ne peut pas devenir perdante long terme à ce jeu une fois que les bases sont comprises. Et actuellement, j'ai tellement d'avance sur les autres joueurs en terme de compréhension que même si mon niveau stagnait pendant 2 ans je serais toujours rentable.

Mais encore une fois, n'importe quelle personne impliquée, avec les outils que nous fournit la boîte, le coaching etc, ne pourra jamais être perdante long terme. Ceux qui ont été remerciés sont des glandeurs qui n'arrivaient pas à faire plus de 1k5 ou 2k par mois par manque d'implication, ou qui sont partis pour des raisons liées à leur vie personnelle.

J'espère que c'est plus clair
Merci de tes explications. J'ai aucun prob à comprendre qu'on puisse avoir une espérance de gain positive au poker... tant que les adversaires ne sont pas tous des matheux qui jouent aussi en fonction des probas !

(Et je ne nourrirai plus ce HS !)
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Oui je pense que tu as raison, par contre ça pourrait être une activité de loisir, mais du coup ça ne convient pas aux projet d'Oulanbator.

Après je me demande s'il est possible pour un créateur artistique de s'inspirer d'une licence en créant des personnages alternatifs.
C'est précisément ce qu'Ashley Wood, l'illustrateur de Tank Girl / Transformer / Silent Hill, avait fait avec World War Robot et en co-créant ThreeA. Pareil avec d'anciens employés de Matels qui bossaient sur Musclor en créant Mythic Legions.

Des artistes Thaïlandais / Chinois commencent à mélanger cela avec des pratiques plus traditionnels comme la sculpture métal / porcelaines et arrivent à des trucs bien sympas mais il faut de la place et du matos pour le Diy.

Dernière modification par 2063 ; 02/01/2020 à 10h46.
Citation :
Publié par Mylea
Se trouver un job dans une entreprise à but non lucratif, c'est une bonne solution aussi.

Pour mon exemple, je bosse dans un groupe scolaire privé et il y a un peu de tout comme métiers. Je suis au secrétariat, mais y a l'entretien, la maintenance, le technicien informatique, les surveillants, la restauration, etc...
Je ne suis pas payée dans 1000 et des 100, mais l'ambiance sans pression et les relations avec les collègues valent bien plus que ça !
Une amie qui viens d'avoir 50 ans, et après plus de 25 ans passés dans la presse, viens de faire ce changement radical.

Elle a connu les belles années dans son ancien secteur, ou elle avait le temps de pondre des articles de qualité, à son rythme (principalement tout ce qui tourne autour du judiciaire). Mais voila, depuis 10 bonnes années c'était devenu l'enfer... Des semaines de plus de 60 heures, pression énorme pour pondre un max d'articles par jour, limite même plus le temps de faire de la relecture tellement la cadence était devenue infernale, sans parler de la bonne ambiance de merde qui plombait le reste de motivation qu'il lui restait.

Pendant toutes ces années, elle s'était toujours intéressé au milieu artistique comme loisir. Elle a noué des liens et il y a un an on lui a proposé d'intégrer une équipe qui gère l'organisation d'expos, aides diverses aux artistes, etc... dans la région. Elle a direct dit oui...

Résultat, au ratio salaire/heures elle est gagnante. Certes le montant fin de mois n'est pas aussi grand, mais elle s'en fout, la qualité de vie en vaut largement la chandelle. Elle doit prester 38 heures mais comme bon lui semble, elle va sur le terrain ou au bureau quand ca lui chante, tant que le taf est fait. A 50 ans elle s'épanouit enfin, et sans vouloir tirer de conclusion trop hâtive, comme par hasard, elle n'est quasiment plus jamais malade, alors qu'avant elle se chopait tout ce qui passait.

Perso, j'ai également décidé de faire un grand nettoyage dans ma vie pro, après des années de jobs très usants et stressants...

Je me recentre sur ma famille, après l'avoir délaissée pendant plusieurs années à cause d'heures de fou et de disponibilités quasi non-stop obligatoires pour mon ancien job.

Je vais pas trop rentrer dans les détails, mais maintenant je gère un petit appart que je lance sur le marché des chambres d'hôtes/location de vacance, et d'autres activités qui me laissent le temps de m'occuper de ma famille et de bosser à mon rythme.

La aussi, je perds un peu, mais à 45 ans, aussi bien ma compagne que moi on en avais plein le cul que je bosse dans des trucs hyper stressants et pas motivants car ambiance de merde et qui bouffait tout le reste à côté (60h/semaine de taf + 10h/semaine dans les trajets, te reste plus grand chose pour profiter un peu de la vie), tu fais bien ca de tes 20 ans à tes 35-40 ans en mode "nez dans le guidon", mais arrivé un moment tu te dis que t'as raté plein de trucs importants et qu'il est temps de faire des choix...

Ma compagne est enseignante temps plein, et en plus de ca elle gérait à 99% la petite qui demande beaucoup d'attention et de soins. Elle était sur les rotules et est tombée malade, ca a été le déclencheur pour moi.

Maintenant je suis présent bien plus souvent pour la seconder et apporter toute l'attention dont elle à besoin à la petite , et je gère des projets que j'ai lancé et qui me motivent. En fin de compte, l'ambiance à la maison est bien plus saine, ma compagne est moins crevée et moi je me sent enfin utile et épanoui.

Avec l'âge à la retraite qui va continuer à être prolongé, faut se dire que si un moment, vers 45-50 ans, tu prends pas des décisions pour alléger ta vie pro, que ca soit niveau stress ou physique, il y a de fortes chances que soit tu arrives à la retraite cassé de partout et donc tu sauras pas en profiter un minimum, soit ben t'y arriveras même pas...
Citation :
Publié par sinernor
Bonsoir,

Puisque mon parcours professionnel m'a été demandé et que je suis de bonne humeur, je vais prendre le temps de retracer ces dernières années pour éclaircir certains points.

J'ai fait un master II en relations internationales en 2007 après avoir repris mes études suite à une période de chômage. Depuis que je suis marié, je n'ai jamais été capable de garder un emploi plus d'un an soit par fainéantise, soit par ennui ou manque de curiosité et je me suis amusé à cumuler les emplois merdiques et nourriciers et de jouer à Magic à côté de cela pour fortement arrondir les fins de mois en faisant des tournois, en faisant du deal de cartes, etc...

2017 arrive, on se décide à acheter un appartement avec mon épouse parce que marre du bled où j'étais et de franchir le cap et qu'on avait de l'argent de côté, etc... pour notre retraite.

Gros coup de coeur sur notre appartement, bien situé en centre-ville et on fait une offre qui est acceptée. Manque de cul ou inconscience, on s'est fait bernés par l'agent immobilier et on atterrit dans ce qui semblait être la pire des copropriétés de la ville avec des histoires de trafic d'influence, de gros impayés, de trous dans des murs, de détournement d'argent, de gros cas sociaux, etc...

J'ai commencé en arrivant sur place à faire le ménage (littéralement dans tous les sens) à coup de balais, de coups de couteaux et de batte de base-ball pour calmer un peu tous les squatteurs qui avaient cru que la copropriété était le paradis sur terre.

Six mois après mon arrivée, les plus gros escrocs de ma copropriété me disent en plaisantant "hey msieur Sinernor, vous devriez vous mettre en autoentrepreneur pour faire des économies sur le ménage dans la copro et gagner un peu d'argent" et moi de dire "ouais c'est pas con" (je précise que je le faisais gratuitement).

Deux mois après, le syndic débarque et vient me voir en me disant "dites msieur Sinernor, vous avez fait un sacré ménage et mis de l'ordre dans la copro toute moisie dont comme un con j'ai repris la gestion, ça vous dirait pas de faire du ménage dans une autre copropriété pour moi, faites moi un devis et je valide".

Je commence à faire le ménage à mon compte dans une copropriété puis deux, puis un jour, le même syndic me recontacte "hey msieur Sinernor, je viens de me lancer en BNB mais le propriétaire de l'appartement gueule parce que ça lui coûte trop cher, vous pouvez pas me faire un prix et moi je dis ok".

Puis vient le jour du ménage, l'électricien vient installer les boîtiers d'accès pour les les voyageurs et appelle mon syndic en disant bien fort au téléphone devant moi "hey dis moi, l'appartement vient d'être entièrement repeint ou pas, parce qu'il est super propre...."

Mon syndic me rappelle et me dit "hey msieur Sinernor, le propriétaire du logement est super content des tarifs et des prestations de ménage, il voudrait en mettre deux autres dans l'immeuble, vous me les faites à combien et on commence à négocier les tarifs".

Bref, tout ça pour dire rapidement aujourd'hui que je me suis retrouvé à la tête de la gestion complète de la conciergerie de huit logements en BNB, du nettoyage intégral de 6 copropriétés et 5 agences immobilières parce que le travail sérieux et faire quelque chose qui me plait et me correspond me motive largement plus que de devoir me lever le matin pour aller trimer pour un patron et avoir des connards et des trous du cul comme collègue.

J'en suis arrivé avec ma conciergerie à devoir carrément créer une société car on va me livrer cinq appartements encore en BNB dans le courant du premier trimestre cette année et que je ne pourrais pas y faire face seul.

Je précise aussi que je fais que bouche-à-oreille et que ce sont les propriétaires d'immeuble qui me contactent pour que je m'occupe de la conciergerie de leur copropriété, immeuble, appartement au choix et que je gagne à peu près 3K aujourd'hui en déduisant toutes mes charges en nettoyant de la merde littéralement mais que ça me plait et que j'adore ce que je fais pour tous les avantages d'être à son compte.
Bin continue alors ^^
Citation :
Publié par La confrérie
Il y aurait des doubleurs (je ne sais même pas si le métier ce nomme ainsi) sur JoL d'ailleurs ?
J'ai toujours été admiratifs de ces personnes qui donnent leurs voix à à la fois à une pub pour dentifrice, Keanu Reeves et le pnj marabout du dernier mmo sorti.
Si je pouvais être payé pour ca clairement je signe. Du théâtre sans avoir a jouer physiquement
J'ai une connaissance qui fait ça, mais il ne fait pas que du doublage. La seule "école" qu'il a fait c'est le cours Florent. Il a joué dans des séries et films bidons mais bon ça paye le loyer, et il a eu en parallèle accès à des doublages qui lui rapportent un peu plus comme GoT ou des séries Netflix. Sur GoT par exemple à chaque diffusion ou sortie DVD il touchait de l'argent.
Citation :
Publié par Cotino
Je connais un gars qui bosse de nuit dans une imprimerie.
Il fait 12h le samedi et 12h le dimanche, dimanche compte double, il est payé 36h pour avoir bossé 2j.
90% du boulot c'est du temps libre netflix/tel à vérifier des voyants et de temps en temps faut remettre de l'encre et appuyer sur des boutons.
Par contre bon courage pour trouver une place dans ce genre de planque, ça fait quelques années que je zieute et tout le monde se l'arrache
Franchement à terme ça devient relou. Bon moi c'est en 3x8 et des fois y'a vraiment du boulot, mais la plupart du temps y'en a pas et faut soit faire semblant parce que les chefs sont encore là, soit s'occuper (bouquins, séries, jeux ou dodo, chacun son truc)
Ca paye plutôt bien pour le peu que je fais (29k net en 2019 pour 145jours de présence, et c'est plus que mon brut) mais voilà, déjà bosser en décalé ça aide pas trop à avoir une vie sociale (mais c'est grave pratique pour faire tous les trucs chiants, j'ai jamais posé un jour pour aller chez un médecin, je fais mes courses quand y'a personne) puis malgré le peu de travail, je dirai 20% du temps de présence, bah ça casse je suis tout le temps claqué alors que j'ai un max de temps libre.

Bon ça empêche pas que c'est pas rare de croiser des mecs qui sont là depuis 20+ années à ce poste mais quand même, c'est usant et j'ai toujours du mal à comprendre comment je peux être rentable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés