[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Pour revenir rapidement sur la réforme des retraites, ceux qui disaient (ici ou dans les media) qu'il n'a jamais été question de ne pas faire de régimes spécifiques dans la réforme car c'était une réforme "universelle mais pas uniforme", Macron disait complètement autre chose en Octobre de cette année :

Sinon pour le débat concernant "les sources vs les émotions" (pour résumer schématiquement), c'est que lorsque les émotions font tordre la réalité des faits pour les rendre compatible avec ses souhaits ou son idéologie sans aucune base factuelle, ça n'a rien de pertinent (au niveau individuel comme des posts sur ce forum et non un groupe de personnes).
Citation :
Publié par Gratiano
Donc tu admets que le terme est utilisé à des fins d'insultes ou de discrédit.

Note que j'aime jouer les avocats du diable par esprit de contradiction parce que je n'aime le mono avis qui règne par moment ici. Je ne suis pas encarté mais j'ai tendance à assumer et défendre les choix que je fais même si je me trompe. Donc l'appellation m'énerve car elle réduit ce que je suis.


Désolé mais tous les arguments ne sont pas sourçables. Cela peut être être une vision ou un point de vue particulier.
ta vision ou ton point de vue ils sont, normalement, appuyés par

* soit des faits, qui sont sourcable
* soit un cheminement logique (une preuve) que tu peux soit sourcer, soit le poster si tu en es l'auteur
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
oui, bien sûr, il y a notamment AXA qui est déjà sur les rangs, BNP machin-truc et d'autres. Ils ne vont pas se priver de vouloir leur part du gâteau. Mais il faut partir, à mon sens, du constat que les français sont ceux qui épargnent le plus au sein de l'UE. Je vois mal les fonds de pensions américains ne pas participer à une telle "fête".
Devine qui à dernièrement acquis 5% des parts de Axa et BNP ? Blackrock.

Sources :

https://www.tradingsat.com/axa-FR000...al-839027.html

https://www.google.com/amp/s/www.zon...ital-27842712/

Devine qui est chargé des opérations de Blackrock en France ? Un ancien de chez Axa.

Source :

https://www.google.com/amp/s/investi...mp/1870054.php

Bref je serais pas vraiment étonné que Blackrock soit déjà en embuscade pour récupéré de gré où via une prise de contrôle agressive Axa et BNP dans un avenir pas si lointain.

Dernière modification par Killjoy ; 31/12/2019 à 11h27.
Citation :
Publié par Killjoy
Devine qui à dernièrement acquis 5% des parts de Axa et BNP ? Blackrock.

Devine qui est chargé des opérations de Blackrock en France ? Un ancien de chez Axa.

Bref je serais pas vraiment étonné que Blackrock soit déjà en embuscade pour récupéré de gré où via une prise de contrôle agressive Axa et BNP dans un avenir pas si lointain.
en effet, cela ne m'étonnerait guère non plus. Blackrock possède entre 3% et 10% des titres d'une vingtaine de sociétés du CAC40.

6e73397f-b93f-49e7-832e-eb2ebb8b7fe4-original.png
Ce n'est même pas une question de droite ou de gauche pour le coup, mais qu'il y a de bonnes raisons objectives à cela. Et autant les naïfs peuvent changer d'avis facilement avec des bonnes sources, les serviles également même si ça sera plus difficile et plus long de les faire revenir sur le droit chemin, les militants en revanche…

Ceci étant, et c'est sans doute là le plus triste et le moins réjouissant : en dehors peut-être de Benoit Hamon, je continue de penser que Macron était l'option la moins pire de touts les prétendants à l'élection de 2017. On parle beaucoup de BlackRock comme étant l'enjeu majeur de la réforme des retraites, mais je suis persuadé que même sous un autre gouvernement ils seraient parvenus à entrer dans le marché français d'une façon ou d'une autre.
Citation :
Publié par Jeska
Ce n'est même pas une question de droite ou de gauche pour le coup, mais qu'il y a de bonnes raisons objectives à cela. Et autant les naïfs peuvent changer d'avis facilement avec des bonnes sources, les serviles également même si ça sera plus difficile et plus long de les faire revenir sur le droit chemin, les militants en revanche…

Ceci étant, et c'est sans doute là le plus triste et le moins réjouissant : en dehors peut-être de Benoit Hamon, je continue de penser que Macron était l'option la moins pire de touts les prétendants à l'élection de 2017. On parle beaucoup de BlackRock comme étant l'enjeu majeur de la réforme des retraites, mais je suis persuadé que même sous un autre gouvernement ils seraient parvenus à entrer dans le marché français d'une façon ou d'une autre.
L'enjeu majeur c'est de savoir si Macron est pas tout bonnement entrain de nous vendre à la découpe à des intérêts privés américain comme dans le cas Alstom.
Citation :
Publié par Case Gibson
Oh? Mais alors comment ça marche, imaginons (imaginons seulement car on est en France) qu'un gouvernement de gauche arrive au pouvoir, exemple Francois Ruffin président.

il y aurait deux effets positifs à une telle situation.

D'abord cela mettrait le leader de circonstance le nez dedans et ensuite cela lui permettrait d'exprimer tout son potentiel.
Et je gage que cela serait très édifiant.

Quant à s'y opposer, il me semble que l'existence d'une opposition politique au gouvernement est une conséquence de vos institutions.

Donc voir la gauche accéder au pouvoir en France et pouvoir montrer ainsi ce qu'elle sait faire serait loin d'un scénario catastrophe.

Maintenant croire qu'elle pourrait résoudre vos problèmes participe plus de la conviction qu'autre chose.

Mais franchement pourquoi pas ?
La situation actuelle est si mauvaise qu'on ne peut qu'espérer qu'elle s'améliore. Le danger est qu'elle edvienne si mauvaise qu'il n'y aurait plus grand chose à perdre. et que cela profite à un leader populiste un peu plus culotté que les autres.

Le conflit social en cours aujourd'hui me semble particulièrement préoccupant. Et je pense que les choses empireront en janvier tellement les syndicats et leurs bases sont remontés. Les quelques témoignages de grévistes qu'on peut entendre sont édifiants : ils sont vraiment très déterminés. et ils sont encadrés de manière efficace. Donc jouer la montre ou espérer que les choses se calment d'elles-mêmes n'est pas raisonnable.

Dernière modification par blackbird ; 31/12/2019 à 19h36.
Je suis content qu'il ait dit qu'il poursuivait la réforme. Maintenant qu'elle a débuté, que ceux qui étaient attendus se mettre en grève l'ont fait, qu'il aille jusqu'au bout !
La SNCF et la RATP ont pris les gens en otage prétendant que c'était pour tous qu'ils se mobilisaient, mais pas du tout, c'est pour leurs seuls avantages : ils n'ont pas demandé que leurs avantages soient accordés à tous, je crois ?

Beaucoup, dont je fais partie, qui ont raté leurs fêtes de fin d'année parce qu'ils n'ont pas pu rejoindre leur famille, seraient bien fâchés si le gouvernement leur cédait.
Ils ne méritent, l'un : que l'arrivée de la concurrence étrangère, l'autre : l'automatisation complète des lignes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis content qu'il ait dit qu'il poursuivait la réforme. Maintenant qu'elle a débuté, que ceux qui étaient attendus se mettre en grève l'ont fait, qu'il aille jusqu'au bout !
La SNCF et la RATP ont pris les gens en otage prétendant que c'était pour tous qu'ils se mobilisaient, mais pas du tout, c'est pour leurs seuls avantages : ils n'ont pas demandé que leurs avantages soient accordés à tous, je crois ?

Beaucoup, dont je fais partie, qui ont raté leurs fêtes de fin d'année parce qu'ils n'ont pas pu rejoindre leur famille, seraient bien fâchés si le gouvernement leur cédait.
Ils ne méritent, l'un : que l'arrivée de la concurrence étrangère, l'autre : l'automatisation complète des lignes.
Tu veux dire que tu serais fâcher que le gouv abandonne une retraite qui te fera perdre une partie de ta retraite sous prétexte que tu n'auras pas pu faire la fête durant une soirée? Wouah...
La réforme fera perdre une partie de la retraite à tous,
ou bien rallongera la durée de cotisation,
parce qu'il n'y a pas le choix : celle que nous avons va dans le mur.

Tu préfères arriver à 64 ans (dans je ne sais pas combien de temps) sans rien du tout ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis content qu'il ait dit qu'il poursuivait la réforme. Maintenant qu'elle a débuté, que ceux qui étaient attendus se mettre en grève l'ont fait, qu'il aille jusqu'au bout !
La SNCF et la RATP ont pris les gens en otage prétendant que c'était pour tous qu'ils se mobilisaient, mais pas du tout, c'est pour leurs seuls avantages : ils n'ont pas demandé que leurs avantages soient accordés à tous, je crois ?

Beaucoup, dont je fais partie, qui ont raté leurs fêtes de fin d'année parce qu'ils n'ont pas pu rejoindre leur famille, seraient bien fâchés si le gouvernement leur cédait.
Ils ne méritent, l'un : que l'arrivée de la concurrence étrangère, l'autre : l'automatisation complète des lignes.
Tu peux leur souhaiter l'arrivée de la concurrence, mais l'exemple anglais prouve que ça leur sera favorable
De l'eau a coulé sous les ponts, en Angleterre. Et c'est pas avec notre réseau Brétigny-sur-Orge que l'on va donner des leçons.
Face aux allemands, on va avoir du mal. Ils ont remis droit tout leur rail, il y a vingt ans.
Et c'est tous les pays européens auxquels on pourra potentiellement avoir à faire face. L'exemple anglais, à la limite, s'ils ne font pas des concurrents crédibles, soit ! Mais les autres...
C'est plutôt nous, avec notre modèle français de rail qui n'allons nous exporter nulle-part.
normal puisqu'ils se limitent aux lignes les plus rentables.
maintenant, si on veut que la concurrence soit vraiment libre et non faussée, va falloir accepter que la sncf ne soit plus obligée d'envoyer des trains sur les lignes non rentables. tout le monde les mêmes règles, sinon ce n'est pas de la concurrence mais de l'exploitation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La réforme fera perdre une partie de la retraite à tous,
ou bien rallongera la durée de cotisation,
parce qu'il n'y a pas le choix : celle que nous avons va dans le mur.
Dans quel mur ? Il n'y a pas de problème de financement, pour la énième fois (le remboursement de la dette sociale sera réglé en 2024, libérant 24 milliards d'euros par an, librement affectable).
Citation :
Publié par cricri
sa a deja commence dans le sud les concurrents roule mieux sont a l heure et on plus de train que la sncf sur des lignes
Euh... En interne France ce n'est pas encore ouvert. Je suppose donc que tu parles des transports internationaux, ce qui est bien trop faible en volume pour en tirer la moindre conclusion
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Qu'est-ce qu'il te faudrait, comme réforme des retraites, concrètement, pour qu'elle te convienne ?
(Sauf si tu penses que tout doit rester pareil que comme c'est).
Ben écoute une réforme qui ne se présente pas comme un hold-up de grande ampleur ça serait déjà un bon début.

Car là j'ai surtout l'impression comme beaucoup de monde que cette réforme est une usine à gaz dont le seul objectif et intérêt particulier est de permettre à des fonds US de nous piquer notre épargne.

Dernière modification par Killjoy ; 01/01/2020 à 01h43.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans quel mur ? Il n'y a pas de problème de financement, pour la énième fois (le remboursement de la dette sociale sera réglé en 2024, libérant 24 milliards d'euros par an, librement affectable).
Et n'oublions pas les exonérations fiscales des entreprises de cotisations retraites qui pourraient couvrir 4x le déficit prévu pour dans 10 ans.
Détourner les fonds de la sécu puis dire qu'il y a un trou, passer discrétement le chômage d'une assurance à une cotisation puis quand ça marche plus ... ah ben il faut tout changer notre modèle ne fonctionne pas zut alors ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La réforme fera perdre une partie de la retraite à tous,
ou bien rallongera la durée de cotisation,
parce qu'il n'y a pas le choix : celle que nous avons va dans le mur.

Tu préfères arriver à 64 ans (dans je ne sais pas combien de temps) sans rien du tout ?
Cela a déjà été dit mais non la réforme n'est pas nécessaire. Le système va revenir de lui même a l'équilibre. Le seul objectif de cette réforme c'est de baisser les pensions (comme le disait Fillion au MEDEF). Et accessoirement de laisser les fonds de pension rentrer dans le jeu.
Et quand on vois le nombre de métier qui ont eu leur dérogations alors que le système est censé être universel...
Citation :
Publié par Aeristh
Cela a déjà été dit mais non la réforme n'est pas nécessaire. Le système va revenir de lui même a l'équilibre.
Source ?
Citation :
Publié par Meine
J'ai surtout lu (pas entendu faut pas deconner) qu'il comptait sur le gouv pour trouver un compromis rapide. En gros ils vont céder sur tout ou presque, sauf le truc le plus scélérat, cad le point.
CC-est bien ce que ja-i retenu > Macron met publiquement la pression sur le gouvernement en le sommant de "trouver la voie à un compromis rapide". Donc si Philippe n-y parvient pas tout le monde lui tombera dessus. A suivre donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés