La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

alors pour moi la fibre ce sera plutôt en 2020 ; toutefois, je suis en train de refaire l'isolation du mur derrière ma TV, et je me disais que c'était peut-être le moment d'ajouter du câblage.
Je fais mes petites recherches du côté d'Orange, car j'ai actuellement une box TV orange dont je ne me sers pas, mais cela changera peut-être quand j'aurai une connexion enfin plus rapide !

Que faut-il prévoir ? Un port ethernet ? Câble téléphone ?

Merci !
Tu ne peux pas tirer de cablage fibre par toi meme, ca se soude, l'installateur va tirer un cable directement depuis la rue jusque là où il va poser la "prise" fibre (PTO), et il faut forcément brancher la box ou l'ONT à cet endroit.

Donc deux possibilités :
* tu fais une installation "aux normes". Tu repères ton arrivée téléphonique (là où arrive le cable téléphonique depuis la rue), normalement c'est dans la GTL (gaine technique du logement). La norme veut que l'arrivée fibre s'arrete là aussi, et qu'ensuite tu partes en éthernet vers les autres prises réseau de ton logement. Du coup, quand la fibre arrivera, le PTO sera là. Soit tu mets la box à cet endroit et ensuite, ethernet vers partout là où tu veux brancher des équipements. Ca implique cependant que ta box ne pourra se situer QUE à cet endroit et que le wifi partira de là.
Soit tu veux mettre la box à l'intérieur d'une piece, et le plus simpe dans ce cas et d'avoir de deux cables éthernet, un aller et un retour, vers là où tu branches la box. Puis avec le cable retour tu dispatches dans le reste de ta maison. Cette possibilité à aussi l'inconvénient de devoir avoir une configuration avec ONT, et toutes les box le proposent pas

Bref comme tu peux le constater, c'est un peu complexe à mettre en place. C'est le plus évolutif, et le plus aux normes, mais sur un logement ancien ou sur une rénovation, ca peut être très compliqué et pas pratique.

* Deuxième possibilité : tu sais où tu veux mettre ta box, et elle ne bougera jamais. Dans ce cas : aujourd'hui, le plus simple, c'est de mettre une gaine vide depuis l'arrivée téléphonique jusque à cet endroit. Le jour où le technicien viendra, il n'aura plus qu'a tirer le cable fibre dans la gaine depuis l'arrivée tel (où il arrivera de la rue) jusque là où tu veux qu'il mette la prise fibre. Normalement, vu que tu lui auras facilité le travail, il acceptera et le fera proprement (sinon, ils le font éventuellement mais moins proprement, en tirant le cable en apparant).
L'avantage c'est que tu mets ta box ou tu veux. L'inconvénient : elle n'en bougera plus. C'est pas évolutif, si la pièce évolue, tu pourras pas bouger ta box et ta prise fibre. Et puis, si tu veux relier des équipements en filaire à ta box, faudra forcément tirer un cable jusque dans cette pièce , ce qui n'est pas très propre pour un réseau en étoile.
j ai une question
si je prend la fibre sfr je veux regarder la tv sur l ordi ecran 2K ca marche bien ?? j ai lu que pour zaper sur les chaines c est pas simple et lent

je peux garder l ancien telephone en 01 orange sur la box et resiller orange ???
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Merci c'est plus clair (zone très dense) sur les causes des éventuels délais
Finalement j'ai du attendre le délai de 3 mois à partir de la livraison des parties communes, mais c'est bon
Et à l'issue de ce délai, seul Orange est dispo, du coup je suis parti chez Sosh en attendant de voir ce que les autres proposeront...

Par contre la presta d'installation chez Sosh ça m'a changé d'Orange et Bouygues : le mec est venu en avance (donc j'étais pas là), a fait les branchement dans le local et s'est barré sans même s'assurer que c'était OK de mon côté
C'est cool, Orange a fait passer son offre de base de 100Mb/s à 400Mb/s sans augmenter le prix. Il y a des bonnes surprises comme ça parfois.
Heureusement qu'ils m'ont envoyé le mail pour prévenir, avec mon cable ethernet Cat 5 (qui est celui de la XBox 360), je me suis aperçu de rien. Il est temps d'en changer...
On a touché à rien et sur le PC de ma femme (branché avec un câble ethernet plus récent), elle a bien un débit autour de 370Mb/s en descendant et en ascendant, et j'ai essayé avec son câble sur mon PC et ça fait pareil. J'ai plus qu'à prendre mon nouveau câble.
Hello 😉
J’espère ne pas être trop HS avec ma question. Je suis passé chez SFR de l’ADSL2 à la fibre (en FTTH). Quand je lance un speedtest depuis un PC connecté en ethernet (filaire) j’obtiens un résultat de 400Mb/s en moyenne. Jusque là, à priori, rien d’anormal.
Mais si je lance un speedtest depuis un mobile connecté à mon LAN je tombe à 120Mb/s en passant par un lien WIFI (dans la bande 5GHz sensée pouvoir passer du 500Mbps).
Mon LAN c’est : box routeur SFR (wifi désactivé) > switch (1 Gbps) > Time Capsule (mon AP Wifi en 5Gbps) > portable (iPhone, iPad..). Pourquoi je tombe à 120 dans une chaine qui devrait pouvoir supporter théoriquement 500 ? Suis-je assez clair ?
Citation :
Publié par Kizen
https://discussions.apple.com/thread/7908508

Tu peux avoir plein de truc different, plein d'appareil deja branché et du coup le signal se cale sur le plus mauvais, ou un channel radio deja encombré.

Et puis le Wifi ca ne tiens jamais ses promesses (comme le CPL d'ailleurs).
Je ne suis apparemment pas dans ce cas pour le wifi. J’utilise un wifi scanner qui me confirme que je suis le seul dans le quartier à utiliser cette bande de fréquence.
Pour jouer, 10 down 10 up ça suffit largement, les packets échangés lors d'une communication serveur/client dans le cadre d'un jeu sont ridiculement petit.

C'est le ping qui est le plus important.

La vitesse ça se sentira sur les mise a jours des jeux, par contre ^^
Qu'est ce que tu appelles jouer en streaming ? jouer et streamer ou genre stadia ?

Bon dans les deux cas 200/100 devrait amplement suffire, de manière générale, toute connexion fibre à ce jour ca suffit pour un usage seul. Les montées en débit permettent d'accélerer le téléchargement oui, mais bon, globalement ca reste très accetpable y compris en 100, faut vraiment avec des dizaines de Go à télécharger pour que ca fasse une vraie différence.
La montée en débit aujourd'hui c'est surtout intéressant en multi usage, quand 2/3/4 personnes sont sur la meme connexion simultanément, sur des usages gourmands type vidéo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Oui c'est pour continuer à jouer sur Shadow.
Aller banco pour Bouygues...merci
Sans problème, Shadow est de toute façon bridé à 70 Mb/s en down au maximum (et en up, ça doit demander un débit ridicule), avec du 200 tu es même censé pouvoir en faire tourner 3 en même temps
Yo,

J'ai un problème.

Je vis actuellement à côté de Tours, dans un nouveau quartier où on a fait construire.
La fibre, qui devait arriver en 2018 arrivera finalement (en théorie, lelz) en Juin 2020.

Or, à l'heure actuelle, l'organisme qui s'occupe de ça (Val de Loire fibre) est incapable de dire si les "gros opérateurs" (Orange, Bouygues, SFR et Free) seront de la partie, ou du moins, ne savent pas quand.

Plusieurs autres opérateurs seront dispo:
- Ibloo (à priori un siège basé dans le coin, à Tours)
- K-net
- Nordnet (filiale Orange?)
- Ozone (filiale SFR?)
- Videofutur
- Coriolis


Je n'en connais aucun, à part Nordnet, de nom, qui fournissais (et fourni encore j'imagine) des connexion satellite.

Est-ce que vous avez des retours sur ceux-ci ?

Sachant qu'on a actuellement une connexion à 1M5 (oui ...) et qu'avec un téléphone en 4G c'est mieux, on envisage sérieusement une connexion par Satellite, vous savez si c'est facile, fiable ? Parce que là, regarder un stream en 480P, c'est limite, la télé, j'en parle pas (mais j'ai une belle statue de cartons dans le salon pour l'antenne de mes couilles - no way un rateau).

Bref, quid de ces opérateurs pour les mois à venir ? Quid du satellite ? Oublions-nous quelque chose pour nous faciliter la vie ?


Merci d'avance, mes 350/500 ms et mon DPS en jeu vous remercient.
Message hors-roleplay
Les opérateurs tiers sont souvent plus cher et niveau box tv c'est pas ça mais sur la connexion internet en elle même c'est généralement fiable.
J'ai de bons échos de knet et Nordnet. Nordnet faisait du rtc il y a bien longtemps à l'époque des forfait 40h par exemple, bien avant de se faire racheter par Orange.

En attendant l'arrivée d'opérateurs tiers sur ton RIP (ça peut être très variable) c'est à mon sens une meilleure solution que l'adsl, la 4g et à fortiori le satellite.
Citation :
Publié par Kirika
Sachant qu'on a actuellement une connexion à 1M5 (oui ...) et qu'avec un téléphone en 4G c'est mieux, on envisage sérieusement une connexion par Satellite, vous savez si c'est facile, fiable ? Parce que là, regarder un stream en 480P, c'est limite, la télé, j'en parle pas (mais j'ai une belle statue de cartons dans le salon pour l'antenne de mes couilles - no way un rateau).

Bref, quid de ces opérateurs pour les mois à venir ? Quid du satellite ? Oublions-nous quelque chose pour nous faciliter la vie ?


Merci d'avance, mes 350/500 ms et mon DPS en jeu vous remercient.
Forfait free illimite et "routeur" 4G ?
Satellite à moins d'habiter au fin fond de la coreze sans 4g, sans adsl, aucun intéret.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Forfait free illimite et "routeur" 4G ?
Satellite à moins d'habiter au fin fond de la coreze sans 4g, sans adsl, aucun intéret.
Oui c'est un idée, déjà voir si tu es éligible 4G Home (Bouygues ou Orange par exemple).
Selon ta situation géographique, cela peut te changer la vie.

Pour ma part, habitant au fin fond de la forêt, mon ADSL est censé délivrer 10Mo/s . Sauf que c'est hyper fluctuant et que je ne peut pas regarder un stream, même en 480p.
Et chez moi je ne suis pas éligible 4G home.

Alors j'ai pris un forfait 4G "mobile" avec une data assez conséquente (250Go)
J'ai gardé mon ADSL et mis en place une agrégation de lien (avec le techno OpenMPTCRouter), ce qui me permet d'avoir une performance assez intéressante Certes je paye un forfait 4G, un forfait ADSL et un serveur VPS, mais ça me change la vie en attendant le raccordement fibre (ça me revient à 50euros par mois environ). Seul inconvénient, Netflix marche pas par ce lien (à cause du VPS) mais c'est "regardable" en passant juste par l'ADSL.
Citation :
Publié par Kirika
Yo,

J'ai un problème.

Je vis actuellement à côté de Tours, dans un nouveau quartier où on a fait construire.
La fibre, qui devait arriver en 2018 arrivera finalement (en théorie, lelz) en Juin 2020.

Or, à l'heure actuelle, l'organisme qui s'occupe de ça (Val de Loire fibre) est incapable de dire si les "gros opérateurs" (Orange, Bouygues, SFR et Free) seront de la partie, ou du moins, ne savent pas quand.

Plusieurs autres opérateurs seront dispo:
- Ibloo (à priori un siège basé dans le coin, à Tours)
- K-net
- Nordnet (filiale Orange?)
- Ozone (filiale SFR?)
- Videofutur
- Coriolis


Je n'en connais aucun, à part Nordnet, de nom, qui fournissais (et fourni encore j'imagine) des connexion satellite.

Est-ce que vous avez des retours sur ceux-ci ?

Sachant qu'on a actuellement une connexion à 1M5 (oui ...) et qu'avec un téléphone en 4G c'est mieux, on envisage sérieusement une connexion par Satellite, vous savez si c'est facile, fiable ? Parce que là, regarder un stream en 480P, c'est limite, la télé, j'en parle pas (mais j'ai une belle statue de cartons dans le salon pour l'antenne de mes couilles - no way un rateau).

Bref, quid de ces opérateurs pour les mois à venir ? Quid du satellite ? Oublions-nous quelque chose pour nous faciliter la vie ?


Merci d'avance, mes 350/500 ms et mon DPS en jeu vous remercient.
On a été chez Knet en attendant qu'un gros se positionne, pas de soucis; service client réactif, connexion fiable.
Le seul problème que j'avais trouvé : la box se gère uniquement via internet
Hello,


Je suis actuellement chez Orange, ou je me fais pigeonner à 47,99€ par mois pour une livebox Play. (200 mbit/s descendant / 100 mbit/s montant)

Ca marche bien, j'ai quasi jamais eu de soucis, mais franchement payer quasi 50 balles ca me fait chier mou.

Actuellement, Sfr et Bouygues sont aux abonnés absents pour se raccorder.

J'ai donc le choix entre rester chez Orange à ce tarif là, ou aller chez Free.

Je regardais un peu chez Free du coup, et la Freebox One est à 30 balles par mois pendant 1an (avant d'augmenter mais je pourrais ptet avoir plus de choix dans 1 an..)


Des avis/retours ?

Gracias !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés