[Vélo] Achat VAE ville

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je pense à acheter un vélo à assistance électrique. Je ne sais pas vers quoi me tourner. J'habite en ville (Paris).
Niveau stockage je n'aurais pas la possibilité de le mettre chez moi. Au départ je pensais donc à prendre un vélo pliant pour le mettre chez moi mais j'ai vu que maintenant avec les vélos connectés on fait de bons systèmes antivol.

Je ne sais pas du tout quoi prendre. Mes trajets feraient environ 1h, pour une utilisation très régulière (quasi quotidienne). Est-ce que vous avez des conseils pour moi ? Mon budget maximum serait de 2000€ avec subventions.

Avez-vous des conseils ? Ça fait plusieurs années que j'en souhaite un et modifier mon mode de déplacement mais comme pas mal de gens j'ai peur de me le faire piquer... Est-ce que vous avez des retours d'expérience ?

Merci,
MD_tkt
2k€ pour un VAE pliant qui doit encaisser 2h (allez-retour?) de trajets quotidiens ça me semble tendax pour être honnête.

Les VAE de qualité et durables c'est facilement 3k-4k le vélo...

Niveau "protection" du vélo, j'utilise un Abus Bordo avec alarme, ça se met à sonner assez fort si quelqu'un commence à le manipuler alors qu'il est fermé, mais j'avoue que je laisserais jamais mon VAE dormir dehors. https://www.abus.com/uk/Mobile-Secur...ks/BORDO-Alarm

Niveau exp: J'circule tout les jours en VAE depuis 2012, j'ai eu 3 vélos électriques différents: un mort sous une voiture, un volé, et le 3e survit pour l'instant, avec 7'000 km au compteur. Un Stromer ST2 qui coûte une couille et demie mais qui a une puce GPS dans le cadre (et que je peux track sur une carte via une app), qui m'envoie des sms si il se fait déplacer alors qu'il est locked, et qui se met en mode "vol" qui bloque la roue arrière très rapidement si il se fait trop déplacer alors qu'il est fermé.
Le Stromer ST2, il me semble qu’il rentre dans la catégorie des cyclomoteurs donc port du casque obligatoire, interdiction d’utiliser les pistes cyclables. Et son prix est assez faramineux effectivement.

En vélo pliant de bonne qualité, on m’a souvent parlé des brompton. La version électrique est autour de 3000 euros. Avec l’aide de IDF mobilité, ça te fait le vélo à 2500 euros. C’est au-dessus de ton budget par contre.

En vélo électrique classique, on m’a parlé du cowboy qui est à environ 2000 euros.
J'ai ça depuis début 2016 : https://www.bybike.fr/velo-ville-ele...xte_p4821.html

Je vais au travail tous les jours avec. Aucun problème. La batterie fonctionne toujours aussi bien. Je la recharge une fois par semaine et je roule toujours en mode "sport" à 24-25 km/h.

J'emporte toujours la batterie avec moi une fois arrivé au travail.
Bonjour et merci pour vos réponses !

Ah oui pour avoir un truc bien il faut claquer pas mal de thunes quand même. Donc j'imagine que le B'Twin à 800€ me claquera dans les mains au bout de 6 mois max ?

Le Stromer j'ai vu une émission sur Youtube à ce sujet et effectivement c'est un speedbike donc je vais oublier je pense (en plus du prix). Le Brompton a pas l'air mal. J'avais dis 2k car je partais du principe de regarder jusqu'à ce prix max (en commençant par le B'Twin) mais je cherche surtout quelque chose qui va durer longtemps. Donc je vais voir ce modèle si je ne trouve rien à moins de 2k.

Au départ je voulais un VAE classique mais encore une fois à Paris vu le prix j'ai les jetons. J'ai du mal à voir comment ça se tient un pliant (roues plus petites etc). Sur les côtes ça passe bien ? En Vélib' c'est la cata.
Citation :
Publié par Aedean
Le Stromer ST2, il me semble qu’il rentre dans la catégorie des cyclomoteurs donc port du casque obligatoire, interdiction d’utiliser les pistes cyclables. Et son prix est assez faramineux effectivement.

En vélo pliant de bonne qualité, on m’a souvent parlé des brompton. La version électrique est autour de 3000 euros. Avec l’aide de IDF mobilité, ça te fait le vélo à 2500 euros. C’est au-dessus de ton budget par contre.

En vélo électrique classique, on m’a parlé du cowboy qui est à environ 2000 euros.
En France les plaques cyclomoteurs ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables? Bon à savoir, je suis en Suisse (mais juste à côté de la France) et je ne savais pas !

Par contre à l'heure actuelle je ne me risquerais pas à faire du vélo/VAE sans casque, donc le port du casque obligatoire ne me choque pas trop (la règle est la même en Suisse: plaque cyclo + casque obligatoire).

Sinon d'un point de vue bon rapport q/p vise les VAE à moteur Bosch, c'est assez increvable.

Après le VAE "cyclomoteur" (donc avec plaque et casque, assistant jusqu'à 45 km/h) c'est sans doute le moyen de transport le plus rapide en ville si t'utilises encore les pistes cyclables and co.

Citation :
Publié par MD_tkt
Bonjour et merci pour vos réponses !

Ah oui pour avoir un truc bien il faut claquer pas mal de thunes quand même. Donc j'imagine que le B'Twin à 800€ me claquera dans les mains au bout de 6 mois max ?

Le Stromer j'ai vu une émission sur Youtube à ce sujet et effectivement c'est un speedbike donc je vais oublier je pense (en plus du prix). Le Brompton a pas l'air mal. J'avais dis 2k car je partais du principe de regarder jusqu'à ce prix max (en commençant par le B'Twin) mais je cherche surtout quelque chose qui va durer longtemps. Donc je vais voir ce modèle si je ne trouve rien à moins de 2k.

Au départ je voulais un VAE classique mais encore une fois à Paris vu le prix j'ai les jetons. J'ai du mal à voir comment ça se tient un pliant (roues plus petites etc). Sur les côtes ça passe bien ? En Vélib' c'est la cata.
Ma femme s'était acheté un VAE "chinois" no name à 700€, il avait pas tenu une année ! Elle a racheté un VAE 25km/h équipé en BIONX qui a fait 4 ans, et là elle a un Stromer ST1 "rapide" qui tient bien la route depuis 3 ans.

Dernière modification par Kala ; 24/12/2019 à 13h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par MD_tkt
J'habite en ville (Paris).
Niveau stockage je n'aurais pas la possibilité de le mettre chez moi. Au départ je pensais donc à prendre un vélo pliant pour le mettre chez moi mais j'ai vu que maintenant avec les vélos connectés on fait de bons systèmes antivol.
Franchement, même avec un système antivol inviolable, tu va te le faire voler un jour. Rien ne résiste à une disqueuse.

Si tu veux stocker un vélo dehors à Paris, prends une assurance contre le vol.
Citation :
Publié par MD_tkt
Bonjour et merci pour vos réponses !

Ah oui pour avoir un truc bien il faut claquer pas mal de thunes quand même. Donc j'imagine que le B'Twin à 800€ me claquera dans les mains au bout de 6 mois max ?

Le Stromer j'ai vu une émission sur Youtube à ce sujet et effectivement c'est un speedbike donc je vais oublier je pense (en plus du prix). Le Brompton a pas l'air mal. J'avais dis 2k car je partais du principe de regarder jusqu'à ce prix max (en commençant par le B'Twin) mais je cherche surtout quelque chose qui va durer longtemps. Donc je vais voir ce modèle si je ne trouve rien à moins de 2k.

Au départ je voulais un VAE classique mais encore une fois à Paris vu le prix j'ai les jetons. J'ai du mal à voir comment ça se tient un pliant (roues plus petites etc). Sur les côtes ça passe bien ? En Vélib' c'est la cata.
Pas forcément.
Si tu prends soin de ton vélo pas cher, il pourra tenir longtemps.
J'avais fait 1500-2000km avec mon vélo électrique à l'époque, il n'avait pas trop de soucis.
Je l'ai revendu car je ne m'en servais plus.
Le gros défaut sur cette gamme de prix c'était la batterie, mais au bout de 7 ans forcément elle allait diminuer

Concernant les speedbikes, j'avais un collègue qui s'en servait avec un casque de vélo normal et pas de plaque d'immatriculation (il la transportait dans son sac).
C'est jouer avec le règlement mais les flics n'y voient que du feu je pense Il avait jamais eu de soucis en plusieurs années.

Mais le problème de stocker le vélo dehors c'est surtout le vieillissement prématuré.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Concernant les speedbikes, j'avais un collègue qui s'en servait avec un casque de vélo normal et pas de plaque d'immatriculation (il la transportait dans son sac).
C'est jouer avec le règlement mais les flics n'y voient que du feu je pense Il avait jamais eu de soucis en plusieurs années.

Mais le problème de stocker le vélo dehors c'est surtout le vieillissement prématuré.
Quel bien mauvais conseil. Le jour où tu shoot un piéton ou que t'as un accident sur un speedbike alors que t'as pas de plaque, donc pas d'assurance, tu vas le regrette amèrement pour plusieurs années.
Citation :
Publié par Kala
Quel bien mauvais conseil. Le jour où tu shoot un piéton ou que t'as un accident sur un speedbike alors que t'as pas de plaque, donc pas d'assurance, tu vas le regrette amèrement pour plusieurs années.
D'une j'ai pas conseillé de le faire, j'ai juste rapporté un propos.
De deux, bien sûr que t'as la plaque. Et donc l'assurance avec. C'est juste que si la plaque venait à tomber alors que tu roules.. ben tu la ramasses et tu la transportes dans ton sac à défaut de pouvoir la fixer de nouveau tout de suite.
Mwé, le coup de "ma plaque est tombée elle est dans mon sac lulz" alors qu'en France les plaques d'immatriculations sont rivetées au véhicule le policier tu vas pas le prendre pour un jambon très longtemps.
Le casque était prévu pour moi donc c'est pas un problème. Par contre le speedbike je ne suis pas sûr de voir l'intérêt dans une ville plus ou moins bien équipée en piste cyclable.

Sinon pour en revenir à la qualité et au prix. A quoi est du un prix aussi élevé pour avoir de la bonne came ? Car un bon vélo de ville qui tient bien ne coûte pas si cher. J'imagine que c'est à cause de la batterie et de la connectique qui va avec ? Ça se change pas quand elle est trop faible à la fin ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Le casque était prévu pour moi donc c'est pas un problème. Par contre le speedbike je ne suis pas sûr de voir l'intérêt dans une ville plus ou moins bien équipée en piste cyclable.

Sinon pour en revenir à la qualité et au prix. A quoi est du un prix aussi élevé pour avoir de la bonne came ? Car un bon vélo de ville qui tient bien ne coûte pas si cher. J'imagine que c'est à cause de la batterie et de la connectique qui va avec ? Ça se change pas quand elle est trop faible à la fin ?
Principalement à la durabilité des différents éléments du VAE: batterie, connectique, moteur. Et de leur résistance aux éléments. Le VAE à 700€ de ma femme déconnait sévère dès qu'il y avait de la pluie dehors...

On peut cite également le SAV, un problème avec une chinoiserie pas cher ils sauront pas te le réparer sur place, là où un vendeur de vélos qui fait du VAE et qui a un atelier aura des spares et saura intervenir sur la plupart des "grandes marques" de VAE.

Un autre truc à considérer c'est le type d'assistance que tu souhaites, une assistance au pédalier niveau sensations est très différente d'une assistance dans la roue, jte conseille de tester les deux voir laquelle te plaît le plus.
J'étais pas au courant de cette histoire de mode d'assistance.

Je comptais partir sur le Brompton en fait, mais je ne sais pas quel mode d'assistance il a. La seule chose que je sais c'est que le moteur se situe sur la roue avant, ce que je trouve un peu étrange. En 2 ou 6 vitesses je ne sais pas encore. Je ne sais pas si c'est utile d'en avoir 6 en ville, même pour les montées. Par contre ce qui me dérange un peu c'est que j'ai l'impression qu'à part prendre leur gros sac propriétaire il n'y a pas moyen d'avoir un porte bagage dessus (genre à l'arrière).
T'as moyen de tester les deux en magasin ? Sans n'avoir jamais essayé ces modèles, 2 vitesses y'a moyen que tu pédales fréquemment dans le vide si t'as un peu l'habitude du vélo.

La chinoiserie de ma femme avait le moteur dans la roue avant, je l'ai jamais essayé tbh donc aucune idée de ce que ça vaut ou de comment tu "ressens" l'assistance. Mais de ce qu'elle me disait ça lui convenait bien car il lui suffisait de pédaler "dans le vide" (sur une vitesse trop basse) pour que son machin avance . Alors que le moteur dans la roue arrière a ce côté "gratifiant" où t'as l'impression que plus tu pousses plus l'assistance pousse fort pour accompagner ton geste.
J'utilise un VAE décathlon bas de gamme depuis presque 2 ans, environ 400km par mois en ce moment (et 35min par trajet en conditions normales).
Clairement, faut prendre soin de son vélo.

A mon avis, hors difficulté physique, ou nombreuses pentes, je conseillerais de préférer un vélo "classique". Et avec de bonnes roues.
Mais je comprend le choix du VAE, c'est celui que j'ai fais anw.
Passe par une boutique qui assure bien le SAV oui, même si t'es à l'aise sur la maintenance, je pense que c'est très utile.

Pas de problème de vol de mon coté, en le laissant en pleine rue tous les jours, en centre ville ou en banlieue.
Si tu n'es pas serein, il y a de bons réflexes à avoir, comme
- toujours accrocher le vélo par le cadre
- utiliser un U
- voire accrocher roue + cadre
(non exhaustif ofc)

Et si je dois donner des conseils, il ne faut pas hésiter à freiner, ce n'est pas sale.
Et respecter les feux, laisser les piétons traverser (trop de monde l'oublie, et on ne perd pas vraiment de temps).
Et prioriser sur sa sécurité.
Le plus simple c'est antivol de roue. Ca coute pas grand chose et ça économise de se contorsionner et de mettre deux anti vols pour accrocher roues et cadre.
Citation :
Et prioriser sur sa sécurité.
Je conseillerais de ne pas faire confiance au code de la route.
On peut le respecter bien sûr, mais se méfier car il ne suffit pas forcément : il est tout à fait possible de mourir en étant dans son bon droit.
Quand je roulais à vélo, je me faisais griller les priorités notamment dans les rond points, comme si les gens sous estimaient ma vitesse (je roulais entre 25 et 35km/h donc pas non plus une vitesse ingérable pour une voiture..)
Mais les fois où je me suis fait le plus peur c'est des pannes de frein. Partielles, heureusement. Une fois du à la pluie qui avait lubrifié mes disques de frein, et une autre fois au mécanisme qui se "cassait" et se dé-serrait si on freinait trop fort.

On est pas sur un accrochage avec constat et réparation de son pare choc aux frais de la partie adverse.
On aura jamais tort à vélo, mais c'est parce qu'on prendra des dégats physiques au moindre accident.

De la même manière en tant qu'automobiliste je conseille de céder le passage aux vélos et de faire très attention à eux, car un accident peut vite avoir des conséquences assez grandes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On aura jamais tort à vélo, mais c'est parce qu'on prendra des dégats physiques au moindre accident.
D'où tu ne serais jamais en tord à vélo en cas d'accident ?
Citation :
Publié par Epic
D'où tu ne serais jamais en tord à vélo en cas d'accident ?
Ben ouais.
Sauf cas extrême, tu seras jamais en tord à vélo.
Source :
Citation :
A l’heure actuelle, aucune assurance n’est obligatoire pour se déplacer à vélo. Du fait de sa fragilité physique, le cycliste n'est pas considéré comme un conducteur de véhicule et fait partie, comme le piéton, des victimes protégées sans restriction par la loi Badinter du 5 juillet 1985.
A ce titre, en cas d’accident ayant entraîné des blessures corporelles, avec une voiture ou tout autre véhicule motorisé, le cycliste est intégralement indemnisé par l'assureur du conducteur ou, si celui-ci ne possède pas d’assurance, par le fond de garantie des assurances (FGAO).
Il existe toutefois une exception à cette règle : lorsque le cycliste est reconnu coupable d'une "faute inexcusable" et est considéré comme le responsable exclusif de l’accident ("cause exclusive").
Cependant, cette règle d’exception, indépendamment de toute notion de responsabilité, n’est que très rarement retenue. La Fédération Française de l’Assurance définit ainsi la faute inexcusable : "faute volontaire d’une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience" (tentative de suicide par exemple).

https://www.allianz.fr/assurance-aut...lle-assurance/
Citation :
Dans les faits, le non-respect du code de la route par un cycliste n’est pas considéré comme une faute inexcusable, aussi imprudente ou inconsciente qu’elle soit. Si un cycliste a un accident avec une voiture après avoir brûlé un feu rouge ou après avoir franchi une ligne continue, il sera indemnisé, même si son comportement est à l’origine de l’accident.

En revanche, l’accumulation de fautes graves peut être considérée par la justice comme une faute inexcusable. Par exemple, si vous empruntez un sens interdit, puis brûlez un feu rouge avant de vous engager à contresens de la circulation et de provoquer un accident, vos dommages ne seront pas pris en charge par l’assureur adverse.
https://www.generali.fr/actu/acciden...lite-cycliste/
En voyant bien que dans ce dernier cas, difficile de prouver que le cycliste a grillé un feu et emprunté un sens interdit avant de "juste" rouler à contresens.
Un autre article du genre citait l'ébriété : dans le cas où un cycliste ivre cumule les infractions et les mises en danger, il peut également être retenu responsable, mais ça reste très rare.

Autres sources :
https://www.euro-assurance.com/assur...assurance.html
https://www.assurland.com/assurance-...ble_14105.html
Je simplifie un peu, ce dernier lien notamment contient quelques limites à ce que je raconte, mais il fallait commencer par exagérer légèrement la réalité pour bien faire passer un message, qui est, il est vrai, un peu surprenant.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour des questions d'assurance. C'est pareil avec les pietons.
Et du coup quand un cycliste percute un pieton il se passe quoi ?


Enfin c'est n'importe quoi, un cycliste percute ta voiture, t'es pas indemnisé ? Pas étonnant qu'ils roulent n'importe comment alors.
Citation :
Publié par Epic
Et du coup quand un cycliste percute un pieton il se passe quoi ?


Enfin c'est n'importe quoi, un cycliste percute ta voiture, t'es pas indemnisé ? Pas étonnant qu'ils roulent n'importe comment alors.
C'est un cas un peu particulier je crois.
Imagine un cycliste roule à 50km/h dans une rue et se blesse gravement en percutant une voiture arrêtée au feu qu'il n'avait pas vu.
Le cycliste sera indemnisé par l'assureur du véhicule. Mais le conducteur n'aura pas de malus.
C'est particulier car tu es responsable (tu indemnises) mais sans malus.

Savoir si sa voiture est réparée.. je ne le crois pas.
Au tiers, non, vu que le tiers n'a pas d'assurance. En tous risques, probablement que oui en déduisant la franchise.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est un cas un peu particulier je crois.
Imagine un cycliste roule à 50km/h dans une rue et se blesse gravement en percutant une voiture arrêtée au feu qu'il n'avait pas vu.
Le cycliste sera indemnisé par l'assureur du véhicule. Mais le conducteur n'aura pas de malus.
C'est particulier car tu es responsable (tu indemnises) mais sans malus.

Savoir si sa voiture est réparée.. je ne le crois pas.
Au tiers, non, vu que le tiers n'a pas d'assurance. En tous risques, probablement que oui en déduisant la franchise.
assurance RC du velo si ca couvre ce cas, sinon c'est a lui de payer de sa poche. Faudra probablement le contraindre en passant devant le TI. Le velo reste soumis au classiique 1382 du code civil
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés