Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?
ArcheAge Unchained, pour le « sandpark » 37 8,47%
Astellia, pour l'atmosphère « à l'ancienne » 19 4,35%
Atlas, pour son univers de pirates 10 2,29%
DOFUS Retro, pour la redécouverte 16 3,66%
Final Fantasy XIV: Shadowbringers, pour le PvE 115 26,32%
Lord of the Ring Online: Minas Morgul pour l'immersion 38 8,70%
Legends of Aria, pour le retour aux sources 5 1,14%
Neverwinter: Undermountain / Uprising, pour le jeu de rôle 12 2,75%
Star Wars The Old Republic: Onslaught pour le récit 32 7,32%
The Elder Scrolls Online: Elsweyr, pour les dragons 76 17,39%
World of Warcraft Classic, pour les sourvenirs 126 28,83%
Autres, merci de préciser 68 15,56%
Sondage à choix multiple Votants: 437. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai voté pour FF XIV car j'ai passé un bon moment sur l'extension. Je suis sensible au Lore et j'aime bien les classes, la musique, la DA et le scénar. Malheureusement, la lassitude se fait vite ressentir. Tu spam toujours les 3 mêmes donjons et si tu veux pick up pour le hard contenu, c'est toujours un peu délicat. Tout dépend de ma volonté à Try hard. En Pve compétitif, l'ambiance devient vite salée et on se retrouve rapidement avec les gros joueurs qui chapotent les cleans et donc, le roster.

En ce sens, je m'étais beaucoup plus amusé niveau gameplay sur Blade and Soul, Aion et Tera. Gw1 pour les Gvg et l'arène, Best expérience Pvp à ce jour. Je pense qu à l'avenir un jeu d explo à la SC et des corpg/hns seront plus calibrés sur mes envies de gaming. Je pense avoir fait le tour des Mmo et il faut l'avouer, il n'y a rien qui me tente actuellement à part Lost Ark et encore, vu le modèle eco qui se profile, c'est pas gagné. Bref, j'ai le cul entre deux chaises, pas assez casu pour me satisfaire du contenu "facile" et pas motivé pour jouer en full try hard sans le côté chill.

Dernière modification par RedXII ; 22/12/2019 à 14h02.
Black desert online. Je vais pas dire que j'ai un engouement phénoménal pour ce jeu mais j'ai pu le découvrir à l'occasion des events pour l'obtenir gratuitement, et j'ai quand même accroché depuis quelques mois.

Les activités possibles ingame permettent de ne pas farm à toutes les sessions de jeu.

Mais bon... c'est un jeu solo avec serveur commun avec d'autres joueurs plus qu'un véritable MMO.

Malheureusement il n'y a plus grand chose à l'horizon. Au moins avant on avait des annonces, on avait pris l'habitude qu'elles soient fantaisistes et promettent systématiquement de révolutionner le genre avant de rétro-pédaler mais là... Carrément ils n'annoncent plus rien (en tous cas rien où je me sois dit que ça valait le coup de surveiller)
J'ai voté Classic même si je n'ai tenu qu'un mois avant de me rendre à l'évidence. Contenu dépassé pour les mentalités d'aujourd'hui qui n'ont que l'opti à la bouche.
Bon il a eu le mérite d'être le seul à piquer ma curiosité.

Dernière modification par mc salo ; 22/12/2019 à 17h07.
Message supprimé par son auteur.
Archeage est devenu une catastrophe
Déjà l'open world on oublie : ils ont tout instancié et ont éliminé purement et simplement les packs (la piraterie se fait sur les pêcheurs et les quelques épaves du coin)
Ils ont viré le cash shop mais ils ban pas les gens qui achètent des gold (sauf les plus visibles pour faire genre)
Ils ont viré les terrains en auroria mais sans toucher au craft donc obligé de poser les brasero à DS ou SG
Tout ça pour remplacer l'activité de stuffage par des dailies pour chômeurs
Les héros ont un pouvoir what the fuck
Les serveurs lag un truc de ouf
Halcy se fait en pick up lel
Et la plupart des events en jeu se font en faction, osef des guildes
Le pk est punitif as fuck
Tout ça pour la modique somme de 75€ (25€/compte) vu que le multi-compte est encouragé mais limité à 3 par joueur
Et quand même un petit système d'abonnement à 10€ / mois (mais pas vraiment obligatoire pour le coup)
Et un petit coup de p2w avec les coffres (malles surnaturelles) qui ne s'obtiennent qu'au cash shop à 10€
Le seul point positif : ils ont viré une bonne partie du rng

Au final le jeu est devenu un thempark P2W lagueu sans Cash Shop !

Ha Gamigo, gamigo si seulement tu n'existais pas.
Je n'ai joué à aucun MMO : car je n'ai pas trouvé un jeu qui sort du lot et aussi par manque de temps.
J'ai bien testé Conan Exiles lors du week-end gratuit, mais je n'ai accroché au jeu.
Aucun.
Même si je suis toujours sur BFA parce que j'ai un pool d'amis depuis plus de 15 ans.
J'ai apprécié Shadowbringers mais trop de lassitude et à part reroll, farm et refarm ses métiers..
J'attendais beaucoup de Crowfall, CU et ce ne fut pas le cas. Ils sont déjà enterrés pour moi.
Çà bouge pour 2020 côté MMO, on va voir. Hâte d'avoir quelque chose de bien finalisé et pas du éphémère.
Si je dois répondre pour un mmorpg vraiment qualitatif ce serait aucun également, malgré de nombreux try.

Après, je dirai tout de même Albion Online pré f2p, car on s'est bien marré en HG et BZ
J'ai mis autre.
Que des jeux de merdes dernièrement qui ne m'ont pas convaincu. On manque cruellement de boites de développement voulant investir et prendre des risques dans un mmo qui ne soit pas F2P et adaptées au marché occidental.
FFXIV évidemment. Un jeu magnifique qui profite pleinement du online pour accomplir ce qui serait impossible sur un jeu normal, tout en racontant une histoire mature dans une mise en scène époustouflante avec des personnages plus vrais que nature. Enfin les quêtes sont extrêmement variées et prenantes. Du bonheur pur.
Citation :
Publié par Genzz
FFXIV évidemment. Un jeu magnifique qui profite pleinement du online pour accomplir ce qui serait impossible sur un jeu normal, tout en racontant une histoire mature dans une mise en scène époustouflante avec des personnages plus vrais que nature. Enfin les quêtes sont extrêmement variées et prenantes. Du bonheur pur.
Non, FFXI a été modifié de telle sorte qu'il est possible de faire quasiment tout le contenu en solo. C'est pareil pour FF XIV, le online c'est juste pour faire semblant, car le jeu est construit comme un jeu solo.

Il serait très facile de faire une version offline de FF XIV, et d'ailleurs si ça arrivait je l'achèterais, car je sais que des efforts de qualité sont fait pour le scénario, comme dans un jeu solo, et que jouer en ligne n'apporte rien.

FF 12 était d'ailleurs construit comme un mmorpg offline en quelque sorte.

Il n'y a absolument rien de kiffant dans le online des mmorpg theme park actuels, c'est juste pour faire semblant car il n'y a plus rien de communautaire.

Tu remplaces les joueurs par des bots avec une AI potable et une difficulté des boss retravaillée pour fonctionner dans un jeu solo, et voilà tu fais la même chose sans payer d'abonnement inutile.

Auparavant l'abonnement servait à connecter les joueurs dans un univers commun, et c'était passionnant et communautaire donc utile ; aujourd'hui cet attrait communautaire a disparu dans les mmorpg theme park, donc le online et l'abo sont obsolètes, autant acheter le jeu une fois et ses extensions et jouer offline.
Citation :
Publié par Hidei
Non, FFXI a été modifié de telle sorte qu'il est possible de faire quasiment tout le contenu en solo. C'est pareil pour FF XIV, le online c'est juste pour faire semblant, car le jeu est construit comme un jeu solo.
Woa, woa.. doucement lol

Si tu peux en théorie solo ton leveling dans XIV, ça serait extrêmement lent et inefficace. Personne ne fait ça.

Quant à tout le contenu challenging de XIV, à savoir le raid en mode Savage et pour l'élite des raiders la fight spéciale disponible après avoir clear Savage, c'est non seulement évidemment du jeu en groupe, mais qui requière une sacré dose de coordination. Et dans le cas du contenu le plus difficile, il serait même inimaginable de le clear en groupes de pickup. Donc non seulement tu solotes pas, mais tu peux même pas le faire avec des randoms, c'est du contenu qui demande un groupe suffisament soudé pour traverser des centaines de wipes avant de tout clear.

J'ai aucune idée de comment tu peux raconter un truc pareil franchement, t'es sur que tu y a joué ? o.O

Parce qu'accessoirement je sais pas pour WoW hein, mais sur FFXIV l'esprit communautaire est incroyablement présent. Pas au niveau de XI, mais sans doute le plus que j'ai connu DEPUIS XI.
Le XIV est d'un ennui... ok, c'est bien scénarisé, ok, les décors sont sympa mais qu'est-ce que c'est répétitif... Tu peux monter en "Solo" dans FFXIV, c'est à dire, en faisant des roulettes donjons (le meilleur moyen de monter en niveau), le côté solo c'est le fait de ne pas vraiment se parler tout du long, un bonjour et un merci en fin de parcours et tchô tout le monde.

Le XI, à été rendu accessible solo, mais à haut niveau c'est plus possible, communication à l'ancienne oblige, pas mal de réfractaires ne sont pas passé au vocal, ce qui est une bonne chose, la différence entre ces deux opus, pour moi, c'est l'accessibilité, t'as le XIV ou tu peux tout faire quand tu veux et répéter à en vomir le contenu jusqu'à sa réussite... alors que sur le XI, t'es limité, gagnant ou perdant, donc t'as une vraie saveur à te préparer à l'avance. (Bon les Ambuscade c'est un peu le truc qui part en vrille niveau contenu...).
Le 14 a bien plus de contenu en groupe que solo, wai le leveling est très solo mais osef c'est un them park et en plus c'est pas un open world, en revanche une fois lvl max tu passes ton temps en groupe.

Citation :
Il n'y a absolument rien de kiffant dans le online des mmorpg theme park actuels, c'est juste pour faire semblant car il n'y a plus rien de communautaire.
C'est faux et ça démontre parfaitement que t'es un gros casual des mmorpg de nos jours pour dire ça, sur FF14 il y a une forte sensation communautaire que ce soit via le RP, le housing, le contenu PvE comme les raids etc et c'est aussi vrai pour certains autres mmorpg.

Wai on passe plus 12h/jour sur un spot de mob à bash comme des clowns et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par Kami80
Woa, woa.. doucement lol

Si tu peux en théorie solo ton leveling dans XIV, ça serait extrêmement lent et inefficace. Personne ne fait ça.

Quant à tout le contenu challenging de XIV, à savoir le raid en mode Savage et pour l'élite des raiders la fight spéciale disponible après avoir clear Savage, c'est non seulement évidemment du jeu en groupe, mais qui requière une sacré dose de coordination. Et dans le cas du contenu le plus difficile, il serait même inimaginable de le clear en groupes de pickup. Donc non seulement tu solotes pas, mais tu peux même pas le faire avec des randoms, c'est du contenu qui demande un groupe suffisament soudé pour traverser des centaines de wipes avant de tout clear.

J'ai aucune idée de comment tu peux raconter un truc pareil franchement, t'es sur que tu y a joué ? o.O

Parce qu'accessoirement je sais pas pour WoW hein, mais sur FFXIV l'esprit communautaire est incroyablement présent. Pas au niveau de XI, mais sans doute le plus que j'ai connu DEPUIS XI.
Il faut lire jusqu'au bout. J'ai écrit "avec une difficulté des boss retravaillée pour fonctionner dans un jeu solo". C'est tout à fait possible, FF XI l'a fait, donc FF XIV peut se faire en solo aussi.

Le communautaire n'existe pas dans FF XIV, c'est juste du communautaire "fan service licence Final Fantasy", en aucun cas du communautaire façon pure mmorpg comme on avait sur FF XI ou DAOC ou Everquest.

Le online ne sert plus à rien dans un jeu où l'aspect communautaire a complètement disparu au niveau du game design, remplacé par les donjons automatiques. Donc le online de FF 14 est inutile.

Aspect communautaire nécessaire au niveau du game design != Aspect communautaire fan service licence.

Ce sont deux choses différentes, et la deuxième ne m'intéresse pas, c'est au niveau du game design que l'aspect communautaire est intéressant.
Citation :
Publié par Hidei
Il faut lire jusqu'au bout. J'ai écrit "avec une difficulté des boss retravaillée pour fonctionner dans un jeu solo". C'est tout à fait possible, FF XI l'a fait, donc FF XIV peut se faire en solo aussi.
Mais.. c'est pas Dieu possible de raconter des trucs pareils o.O

Vu le design des fights Savage ou Ultimate de XIV tu pourrais jamais les rendre solo compatible sans grossomodo complètement les détruire et réinventer quelque chose de complètement différent. Un nouveau jeu quoi, rien à voir avec une légère modification pour en faire un jeu solo compatible !

J'ai que de l'amour pour XI (meilleur mmo ever) mais les mécaniques des fights étaient un million de fois moins exigeantes que XIV. Ce qui a pu être (malheureusement) fait sur XI serait absolument impossible sur XIV à moins de complètement redesign le jeu.

Citation :
Le communautaire n'existe pas dans FF XIV, c'est juste du communautaire "fan service licence Final Fantasy", en aucun cas du communautaire façon pure mmorpg comme on avait sur FF XI ou DAOC ou Everquest.
C'est complètement faux une fois encore. Oui le communautaire était ultra présent dans XI (avec ce que ça comporte de drama également hein, je pourrais t'en parler, j'ai nolife 5 ans dessus), mais balayer d'un revers de la main l'idée que XIV ait un fort esprit communautaire c'est juste absolument faux. J'ai ressenti 10x plus d'esprit communautaire sur XIV que sur Aion, Tera, WoW, Rift etc pour ne citer qu'eux. J'irai même jusqu'a dire que XIV a un esprit communautaire aussi fort que Lineage 2, ce qui n'est pas rien dans la mesure ou ce dernier est de par son design même un jeu qui tourne litérallement autour de la nécessité de forte appartenance communautaire.

Tu dérailles complètement sérieux
Je te l'ai déjà écrit pourtant.

L'esprit communautaire de FF14 est de type "fan service de la licence Final Fantasy", en gros le jeu rassemble tous les adeptes fortement attachés à l'univers Final Fantasy en général, et ça s'arrête là.

Mais il n'y a pas d'esprit communautaire lié au game design, car tout est automatisé et simplifié pour que celui-ci n'ait pas le besoin d'exister.
Citation :
Publié par Hidei
Mais il n'y a pas d'esprit communautaire lié au game design, car tout est automatisé et simplifié pour que celui-ci n'ait pas le besoin d'exister.
Prends le de la part de quelqu'un qui donnerait sa couille gauche pour un FFXI Classic hein, mais ce que tu ériges en génie de game design, communautaire etc sur l'ancien XI (pre cap au dela du lvl 75) et à contrario de XIV c'est avant tout un design qui t'oblige à investir des centaines d'heures pour obtenir quoi que ce soit et qui impose d'être en groupe pour absolument tout. Mais en aucun cas XI ne présentait une difficulté "mécanique" réellement intéressante à quelques exceptions prêts comme la fight CoP Airship pre-nerf, Savage etc. Les gens restaient ensembles parce qu'il était par design nécessaire de s'investir dans un groupe sur une très longue durée, mais c'est pas particulièrement un design de génie pour autant.

Une fois encore je suis un immense fan des années 2004-2009 de XI, mais un peu d’honnêteté s'impose quand même.

Et je ne suis toujours pas d'accord avec ta façon de décrire la communauté XIV. Mais vu qu'il n'y a pas d'éléments objectifs pour mesurer ça et trancher la question on va donc devoir agree to disagree.
Citation :
Publié par Kami80
Prends le de la part de quelqu'un qui donnerait sa couille gauche pour un FFXI Classic
Dans 3 ans, Square Enix va faire une annonce (big annonce) au sujet de FFXI, ça reste secret pour l'instant, mais pourquoi pas se laisser rêver à une refonte graphique (moteur), repris de la version mobile qui n'a tjrs pas vu le jour, et une version classic !
Citation :
Publié par Memoris
Dans 3 ans, Square Enix va faire une annonce (big annonce) au sujet de FFXI, ça reste secret pour l'instant, mais pourquoi pas se laisser rêver à une refonte graphique (moteur), repris de la version mobile qui n'a tjrs pas vu le jour, et une version classic !
Haaan t'as une source pour ça ? Bordel j'vais me hype puis ils vont annoncer un truc RIEN A VOIR et je vais me foutre en l'air.

Honnêtement, ils ont laissé passer le train pour un XI classic non ? Ca semble trop tard désormais. Ou alors effectivement avec une vrai refonte graphique.. mais dans ce cas serait-il pertinent d'investir autant pour un jeu qui serait forcément niche s'il garde son esprit hardcore en terme d'investissement ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés