Ma tempura est fade

Répondre
Partager Rechercher
J'essaie de m'initer à la cuisine japonaise, et particulièrement le tempura.
À date, mes tempura ressemblent plus à du fish n chip qu'une véritable tempura, mais ça passe. Par contre, c'est fade ... je suis bien les instructions, j'utilise de l'huile de canola, avez vous des conseils expérimentés ?
Pour le goût, il n'y a pas de secret : il faut goûter ta pâte.
Simplement, n'oublie pas que la cuisson accentue le goût du sel. Donc reste un ou deux cran en-dessous de ce que tu souhaites.
Ben justement dans la recette traditionnelle il n'y a que trois ingrédients: œufs, eau, farine. Mais pour en avoir mangé au japon c'était, en plus d'être très léger ce qui est assez technique à réussir, pas fade du tout. Peut être quelque chose dans l'huile ?
Assaisonner de l'huile de friture n'est ni facile ni pratique. Faisable, mais pas pratique du tout étant donné que la saveur changera tout au long de la cuisson avant de finir par un goût et une odeur de plastique brûlé.
Avec des fruits de mer frais, il n'y a pas besoin d'ajuster la saveur.
Sinon, tu dois forcément assaisonner soit la farine, soit l'eau.
Personnellement, quand je fais de la friture légère, je fais juste mariner une heure ou deux avant.
C"est fort possible, poisson et viande également ?
Mon tonkatsu était super bon, je n'avais pas fait mariner mais il y avait plein d'accompagnement à côté (kombu mariné et oeufs cuits sur une "soupe" de mirin soya daishi etc ...). Quand j'ai goutté juste la panure bah c'était fade. J'ai pas le souvenir que celle de mes grands parents était fade.
Pas mal de personnes n’hésitent pas à ajouter un peu d’épices à la pâte (gingembre, curcuma, curry...) pour lui donner du goût. Certains ajoutent de l’huile de sésame dans l’huile de friture.
Citation :
Publié par huhuh
En tout cas je vois pas de trick sur l'article SeriousEat qui donnerait un goût particulier donc...
Il n'a pas la recette originale mais ce n'est pas la première fois que je vois une tempura à base de fécule de mais et de club soda (la vodka doit donner du goût au passage ...). J'ai une amie qui est cœliaque alors c'est la recette parfaite (version sans farine) à essayer.
L'autre alternative est d'assaisonner légèrement un peu avant l'enrobage et la cuisson. Ce qui est beaucoup plus fréquent que la marinade en Asie.
A éviter cependant pour des pièces épaisses et des légumes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés