[Actu] Stadia détaille son catalogue de lancement - incluant une exclusivité

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 novembre 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/841/9/141229-240.jpg
Ce 19 novembre, Google lancera la première mouture de Stadia, sa plateforme de cloud gaming. Au lancement, elle permettra l'achat de 12 jeux, auxquels s'ajouteront 14 titres supplémentaires avant la fin de l'année.

On connait l’enjeu économique de l’industrie des nouvelles technologies et plus spécifiquement des Gafam : ces principaux acteurs s’adressent à des cohortes d’utilisateurs à travers le monde, mais peinent parfois à monétiser cette audience...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mwarf l'exclu elle ne me tente pas.
Je ne sais pas combien de fois j'ai hésité à annuler ma préco, mais je maintiens, je suis comme Saint Thomas. Du coup je ferai mes tests sur Destiny 2 (lol c'est pas mon genre habituel, mais bon, j'attendrai l'ouverture au grand public et le raz-de-marée sur les serveurs avant d'acheter le moindre jeu en boutique je pense... et encore faut-il que ça marche correctement d'ici là...).
"selon Google, une connexion permettant d’utiliser YouTube confortablement est suffisante pour utiliser son service de cloud gaming"

Honnêtement, je suis sceptique sur ce point là. J'attends de voir.
Citation :
Publié par Kaelis
"selon Google, une connexion permettant d’utiliser YouTube confortablement est suffisante pour utiliser son service de cloud gaming"

Honnêtement, je suis sceptique sur ce point là. J'attends de voir.
Surtout que c'est une phrase qui veux tout et rien dire sans données chiffrées..

confortablement = ça peut vouloir dire : HD min.
utiliser = ça peut vouloir dire : ramer comme un porc mais quand même pouvoir jouer.
Citation :
Publié par Kaelis
"selon Google, une connexion permettant d’utiliser YouTube confortablement est suffisante pour utiliser son service de cloud gaming"

Honnêtement, je suis sceptique sur ce point là. J'attends de voir.
Effectivement, faudrait déjà savoir ce qu'ils entendent par "utiliser youtube confortablement".
Message supprimé par son auteur.
Perso sur mon PC Shadow je peux jouer "convenablement" avec une connexion de 20mbps. En dessous y a forcément des bugs ou une image fortement dégradée.

Perso, le cloud gaming je trouve ça super mais il faut quand même avoir une connexion internet décente. Donc on ne jouera pas tranquillement sur sa tablette ou son smartphone tant que la 5g ne sera pas déployée ou à moins d'être en couverture 4g très stable.
Ce système est une aberration écologique

pour avoir le meme confort qu'un joueur console sur un ecran 4k
disons (a la louche) que pour un jeu de 100 go ca correspond a 20h de film , si tu passes plus de 20 h sur le jeu, le reste est du pure gaspillage énergétique
Apres je compte pas les ressources pour faire la console qui sont enormes mais c'est interessant de se poser la question

Toute facon je doute qu'avec orange ADSL je puisse en profiter deja que j'utilise captv pour pouvoir regarder des docs confortablement
Citation :
Publié par ArtUn
Si le confort c’est de preload une vidéo full HD ou 4K pendant 5 minutes ... c’est naze !
Si le confort c’est juste de pouvoir profiter de YouTube sans ramer mais avec des variations de flux entre 320 et 720p c’est ultra naze.

De ce qu’on peut voir sur d’autres solutions de cloud Gaming (ex Shadow Tech) un minimum de 20-25 Mbps sera nécessaire pour jouer en 720p. Et avec un taux de compression qui est loin d’être idéal...
Ça n'existe pas du preload sur un service de cloud gaming, c'est là toute la difficulté que rencontre ce genre de service, pour un flux en 1080p 30fps il faut compter 5Mbps donc théoriquement pour du 1080 à 60fps il faut au minimum 10Mbps pour être bien, après avec des PC récents, si Google utilise le x265 on peut utiliser le service avec des connexions encore plus petite, c'est ce que propose Blade de Shadow.

Pour mon expérience, 15Mbps (soit 1.8Mo/s) stable, c'est le minimum surtout si on joue sur un FPS par exemple.
En terme de conso, sur mon petit PC portable Shadow consomme 4To / mois avec un stream configuré à 50Mbps.

Si vous voulez tester un service qui propose le même catalogue que votre PC local
https://shop.shadow.tech/invite/MAXQSCAJ
et c'est français en plus.

Sinon pour revenir sur la news, le catalogue est bien maigre et juste 1 exclu, le service reste très flou, on ne sait même pas quelle config il y a derrière et comment tourne les jeux.

Dernière modification par Dga-fr ; 13/11/2019 à 15h48.
Intéressant de lire les futurs retours sur la jouabilité online de Samurai S et Mortal Kombat, des jeux où chaque frame est importante.

Très bon test pour se faire un avis sur la performance du cloud gaming.

Dernière modification par Hidei ; 13/11/2019 à 19h09.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ce lien n'est pas fiable pour se donner une vraie idée.


Citation :
À propos du résultat.

Ce test du débit donne une idée générale de la qualité de votre connexion, mais ne garantit pas la jouabilité sur Stadia. Votre expérience de jeu dépend de nombreux facteurs, comme votre appareil, votre fournisseur d'accès à Internet et les autres activités qui consomment de la bande passante (téléchargements, partages de fichier, streaming, etc.).

Malheureusement il n'y aura pas d'autre choix que de tester vous-mêmes (l'offre gratuite arrive en janvier iirc, et à moins d'être en 4K, en réalité y a pas besoin de l'offre payante, juste éventuellement le controller et le chromecast si besoin).
Unhappy
Ce qui me dérange avec ce nouveau service Google c'est que si on achète un jeu on n'est pas sûr de pouvoir y jouer longtemps.
Certes, on n'a pas besoin d'être abonné pour y jouer mais il n'est accessible que durant la vie du service.
Or, Google nous a habitué à supprimer des services du jour au lendemain.
Donc, on risque de perdre tous nos jeux dans quelques années.

Sans parler du débit internet nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions.
Pour moi, le plus rentable reste l'achat de jeux d'occasion ou un abonnement avec téléchargement de type Xbox game pass.
Message supprimé par son auteur.
Ok pour l'instant vu que le nombre d'abonnés est au plus bas (normal c'est le début), ça va tourner, mais quand il y aura 200 fois plus d'utilisateurs au cul du serveur, ça va donner quoi ? C'est pas trop le débit serveur qui m'inquiète vu que google a montré (comme sur la plateforme YT par exemple) que de ce côté là il y a de la marge, par contre au niveau processeurs et puissance de calcul, là je demande à voir ce qu'il va se passer du point de vu consommation ressources serveur quand il y aura 100 fois plus d'utilisateurs... là aussi on peut faire confiance à Google pour y arriver mais... à mon avis, faudra une centrale nucléaire dédiée au cul de la ferme de serveurs pour la faire tourner*.


Internet est en passe de devenir le consommateur N°1 d'électricité, le cloud gaming va accélérer le phénomène, car la différence, c'est qu'il a besoin d'équipement surdimmensionnés et :

Citation :
Environ 30 % de cette consommation électrique est imputable aux équipements terminaux – ordinateurs, téléphones, objets connectés –, 30 % aux data centers qui hébergent nos données et, plus surprenant, 40 % de la consommation est liée aux réseaux, les fameuses « autoroutes de l‘information ».

En tant qu'écolo de base, je préfère mon équipement sur mesure et pédaler pendant que je joue pour recharger mon laptop.

*(ptain l'info est de 2007 mais elle est plus que jamais d'actualité avec le coud gaming, dans la news, c'est pas du nucléaire mais un barrage hydroélectrique )
https://www.lemonde.fr/technologies/...46_651865.html


Alors oui, le cloud gaming c'est l'avenir, mais l'avenir du nucléaire aussi.

Dernière modification par DaalZ ; 25/12/2019 à 01h58.
Enfin franchement, vue la merde que c'est Stadia :

-Communication mensongère sur les performances soit disant 4k 60 fps, alors que c'est jamais le cas.
-Mensonge sur les sorties
-Des problemes de perte au niveau du son
-Des jeux plus cher que achetés en magasin "normal" genre steam

Franchement, je vois pas l’intérêt de ce bidule...

Ben c'est pour ceux qui ont une machine pourrie et qui veulent pas investir dans un gros PC (parce que pour les blockbusters en tout cas, y a de plus en plus besoin). Ou souvent en déplacement avec un laptop pas fait pour jouer.

Ça fait un moment que je n'ai pas rejoué dessus tiens, il faut dire que rien ne m'intéresse dessus à part Destiny 2, mais j'y joue sur Steam du coup .

Par contre le spam de vidéos de la même personne c'est moche.
Citation :
Publié par ArtUn
Techniquement demain steam ferme, ou un jeu online ferme tu perds l'accès a tes licences ou au jeu ...
Sur le principe oui. Mais Steam comparativement a très peu de charges par rapport à Stadia, les infrastructures nécessaires en terme de puissance de calcul et bande passante sont incomparables. Donc Steam est beaucoup plus facilement rentable et a beaucoup moins de chance de fermer.

Citation :
Publié par JNH
Ben c'est pour ceux qui ont une machine pourrie et qui veulent pas investir dans un gros PC (parce que pour les blockbusters en tout cas, y a de plus en plus besoin). Ou souvent en déplacement avec un laptop pas fait pour jouer.
Je suis d'accord Stadia a un intérêt pour certains clients en particulier ceux qui veulent jouer sur smartphone, ou ultra-portables. Mais la communication de Google a pas été très honnête en prétendant que l'expérience pouvait être optimale sur une grande télé 4k, en vérité c'est moins bien que sur console.
Je pense aussi qu'il faut comprendre que le tarif actuel est un prix d'appel et que ça va augmenter.

Dernière modification par Borh ; 25/12/2019 à 12h11. Motif: Auto-fusion
Tout à fait... je me demande même s'il y a des jeux en 4K/60FPS (je n'ai pas trouvé parmi les articles que j'ai lus donc je n'ai testé que sur les jeux gratuits). Et pour ce prix, c'est pas vraiment attractif. La portabilité c'est cool mais ça ne concerne pas la majorité du public de joueurs je pense (je peux me tromper car on en parle de plus en plus mais Stadia il faut tout de même une connexion stable -- pas forcément la fibre, mais au moins un wifi pas trop pourri).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
D'un point de vue financier Alphabet - Google représentent environ 27 000 fois le capital de Valve ... Donc niveau charges ils peuvent voir venir !

Quand je parle de fermeture ce sera pas par banqueroute mais par choix. J'ai cité Valve/steam comme j'aurai pu citer n'importe quel store, launcher, jeux online ... etc
Quand on achète un produit dépendant de services online, personne n'est sur de la pérennité sur le moyen/long terme !
Je ne vois pas du tout le rapport. Ce n'est pas parce que Google a un gros capital qu'ils vont maintenir indéfiniment Stadia si c'est pas rentable. Google ferme d'ailleurs tous les ans des services non rentables, y compris certains qu'ils présentaient comme stratégiques pour l'entreprise (Google +).
C'est justement une différence par rapport à Steam, Google n'a absolument pas besoin de Stadia pour vivre.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés