Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis fais opérer en 2012 d'un PRK et j'ai encore ce voile de temps en temps.
Impossible d"identifier si il y a eu des périodes où c'était plus important.


==> Gouttes + clignements des yeux +++ : c'est dû à la sécheresse.

La sensation d'avoir un grain de poussière ou autre j'ai eu quelques temps aussi, après vu ce que tu décris tu as eu un Lasik donc, faut quand même prendre un peu de temps (un mois ? ) pour que tout soit réellement normal normal :/
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le voile c'est classique, ça va passer mais il y aura tjrs un léger voile
Je ne l'ai plus, il a disparu progressivement mais ça a duré plusieurs mois.
En revanche, il reste une très légère augmentation de la sensibilité à la lumière. Je n'ai jamais eu besoin de lunettes de soleil avant, maintenant il m'en faut parfois. Je note aussi un léger "lens-flare" lorsque je regarde en direction d'une forte source lumineuse.
Mais c'est vraiment des détails insignifiants par rapport au confort que ça m'a apporté :]
( -8.5 / -7 salut)
Citation :
Publié par Anoxer
Je ne l'ai plus, il a disparu progressivement mais ça a duré plusieurs mois.
En revanche, il reste une très légère augmentation de la sensibilité à la lumière. Je n'ai jamais eu besoin de lunettes de soleil avant, maintenant il m'en faut parfois. Je note aussi un léger "lens-flare" lorsque je regarde en direction d'une forte source lumineuse.
Mais c'est vraiment des détails insignifiants par rapport au confort que ça m'a apporté :]
( -8.5 / -7 salut)
Opéré en juillet 2012 au Lasik.
Zero douleur, zéro problème d'aucune sorte.

7 ans après :
- j'ai un tout petit peu baissé en acuité. Je suis à 10/10 et 9/10. Pas besoin de lunettes, bien sûr.
- j'ai une légère sensibilité à la lumière. Absolument pas gênante.
- j'ai toujours cette sensation de "lens-flare" qui varie selon ma fatigue.
- j'ai parfois besoin de mettre des gouttes (on va dire 1 fois tous les 2 mois) parceque j'ai l'impression d'avoir les yeux secs/fatigués). Rien de bien gênant.
- le plus gênant est l'impression que mes yeux mettent un peu de temps à "faire le point" quand je change de distance de vision. Exemple : je lis un truc sur mon portable pendant 1 minute, puis je veux lire les scores affichés des candidats de Questions pour un Champion sur la télé, et bah il me faut quelques secondes pour y arriver, le temps de "faire le point".

Au final, pour cette opération, j'ai un seul vrai regret : ne pas l'avoir faite plus tôt !
Citation :
Publié par Centaure
- le plus gênant est l'impression que mes yeux mettent un peu de temps à "faire le point" quand je change de distance de vision. Exemple : je lis un truc sur mon portable pendant 1 minute, puis je veux lire les scores affichés des candidats de Questions pour un Champion sur la télé, et bah il me faut quelques secondes pour y arriver, le temps de "faire le point".
Ca je me demande si c'est pas plutot que tu prends de l'age : j'ai la meme chose, je suis myope mais avec lunettes, et j'ai cette impression que j'avais pas il y a quelques années
Citation :
Publié par Bjorn
Ca je me demande si c'est pas plutot que tu prends de l'age : j'ai la meme chose, je suis myope mais avec lunettes, et j'ai cette impression que j'avais pas il y a quelques années
Je t'aurais bien dit oui, mais l'apparition de ce problème est vraiment simultanée de mon opération. Mais bien sûr c'est pas à exclure.
Salut la Taverne,

Je remonte un peu ce post pour savoir si certains d'entre vous avaient eu de mauvaises expériences suite à une opération Lasik...

Je me suis fait opérer il y a environ un an et demi des deux yeux pour corriger ma myopie légère (-1.5 et -1)
L'opération se passe sans soucis, j'ai bien douillé pendant 2-3h après coup mais ensuite ô joie ô miracle je vois bien !

Je profite bien de ça et tout se passe nickel dans les 2-3 premiers mois suivant l'opération.
Puis je me rends compte que j'ai perdue en acuité visuelle, de manière assez vénère. Je vois bien à 10-15m mais au "très" loin c'est hyper flou, je dois plisser les yeux à fond et ça me fait pleurer.
J'ai eu d'autres rendez-vous chez l'ophtalmo et je lui fait remarquer, mais il me dit que "non, tout va bien, il faut attendre que ça se stabilise et on verra s'il faut faire une retouche"

Je l'ai revu il y a un mois, encore une fois je lui dit que ça n'allait pas. Selon les tests de ses assistants, je n'ai que -0.5 à l'oeil gauche et le droit est parfait.
Du coup j'ai une opération de retouche dans 2 jours, seulement pour le gauche.

Mais ce n'est pas du tout mon ressenti ! Je vois hyper mal au loin, des deux yeux, à un tel point que ça me prends la tête !
Je n'ai la tête qu'à ça dès que je sors dehors et ça m'énerve d'avoir payé 3000€ pour ne plus avoir de résultat.

J'ai l'impression que l'ophtalmo se fout de moi et qu'il dit que tout va bien pour ne pas entacher sa réputation, il n'est pas clair du tout...
Je suis carrément sans option car les rendez-vous durent 2 minutes et c'est sa parole contre la mienne... Je fais comment pour avoir un recours ?
Il va me dire que l'opération n'était pas à 100% garantie ? Pourquoi j'ai l'impression qu'il n'est pas honnête avec moi ?

Vous avez eu ce genre de cas ?
Le meilleur conseil que je puisse te donner au vu de ton post c'est déjà d'éviter de d'auto-conditionner parce que clairement ça va te bouffer le cerveau.

J'ai pas eu ce genre de cas donc je ne saurai pas dire, mais vu que t'as perdu confiance en ton ophtalmo le plus simple à faire serait d'aller en voir un autre ne serait-ce que pour avoir son avis sur la question, sans mentionner ton avis sur le diagnostique du premier.

Bon courage
+1 : deuxième opinion.

J'ai l'impression d'avoir souvent entendu parler de ce type de désagrément (soit ça, soit une espèce de voile), mais seulement pendant quelques mois, 1 an + ça me paraît beaucoup… mais j'en sais rien.

En mot de la fin, tu vas avoir envie de me taper mais clairement, vu tout ce que j'entends sur la vue qui rebaisse quelques années après ou les situations comme la tienne, et vu le prix, jamais je me fais opérer pour -1 / -1,5.
Oui aller voir un autre ophtalmo pour second avis.

Aucun problèmes après mon opération au lasik femto (il y a 10 ans désormais), aucune gène aucune sécheresse pas de soucis de mise au point (à part que je vieillis évidement) et je ne suis pas retourné faire vérifier ma vue depuis l'opération.

Après c'est une opération, pas un achat de service ou de bien. Il n'y a pas de garantie de résultats et d'ailleurs mon chirurgien m'avait clairement indiqué qu'il n'opérait pas les gens qui voulaient absolument 10/10 car il ne pouvait pas garantir. Je connais des gens qui se sont fait opérer et qui ont du continuer à porter des lunettes.
Perso je ne ferais cette opération que si pas d'autre choix :

- Ca reste une opération donc risqué, et les yeux sont les organes du sens le plus important
- Des lunettes çà permet également de protéger les yeux
Pour relativiser c'est quand même une opération de routine avec un taux de complications ridiculement faible.
Et pour ceux qui veulent aller chercher un risque quasi 0 il reste le PKR, qui n'a pour seul inconvénient que d'être très douloureux.

Mais c'est vrai que ça donne un coup de pression quand tu signes le papier qui t'écrit que tu peux devenir aveugle.
Je peux témoigner pour ceux que ça intéresse, vu que je viens d'une famille où, du côté paternel, 99% des gens sont très, très, très myope, il y a du décollement de rétine chez certains, et la cécité qui s'installe chez un oncle, je sais donc déjà que mes yeux vont nécessiter une surveillance. Donc pour ma part j'avais une grosse myopie (mes lentilles avaient une puissance de -9) + de l'astigmatisme, mes verres étaient assez énorme malgré l'affinement donc je voyais des déformations sur les côtés et surtout après 13 ans de service, mes lentilles n'étaient plus supportées par mes yeux devenus extrêmement secs donc pas le choix, je me suis faite opérée (et parce que je rêvais de pouvoir voir le réveil sans le coller à ma figure le matin, juste en tournant la tête).

Bref, opérée en 2015 par PKR (ils recommandent pas du tout le lasik pour les myopies dites "grave") j'ai du garder les lunettes de soleil plusieurs semaines (moins votre problème de vue est puissant, plus vous vous remettez vite), la vision a mis du temps à être correcte et j'ai jamais pu avoir 10/10 comme promis (c'est bizarre en fait, l'ophtalmo me disait "c'est bon vous avez 10/10 vous arrivez lire ceci" mais clairement c'est jamais net, juste lisible, et pour eux ça suffit visiblement). J'ai fait retoucher mon oeil gauche qui se remettait visiblement moins bien que l'autre, 1 an après environ, mais le résultat a été le même, impossible d'avoir une vision correcte sur cet œil, dès que je regarde au loin c'est légèrement dédoublé, donc j'ai lâché l'affaire tant pis, c'est pas mon œil directeur donc en vision binoculaire je m'en rend pas compte.

Au final plusieurs années après, je pense que ma vision est plus dans le 7/8 sur 10 grand maximum, mais ça reste très acceptable (c'est juste pénible pour lire les panneaux sur la route, j'avais pas ce soucis avec les lentilles), mes parents et ma sœur eux avaient retrouvé 10/10 voir plus ils ont eu de la chance, ça dépend des individus, mais pour moi ça reste bien mieux que les verres déformants que j'avais avant. Je regrette pas de l'avoir fait en tout cas, ne plus avoir besoin d'aucune correction c'est vraiment libérateur, certes j'aurais jamais une vision d'aigle, mais je préfère 8/10 sans correction que 10/10 avec, et sur le long terme c'est plus rentable car plus d'achat de lunette/lentille.

Ah et pour la douleur, si vous faites au lasik je crois que ça ne fait pas mal, en PKR par contre oui on peut avoir très mal, on a creusé très profond mes yeux (j'ai fait les 2 en même temps) donc forcément j'ai souffert (mais que 1 heure après l'opération, car pendant celle-ci l'oeil est endormi vous ne sentez rien), sans compter que j'avais eu qu'un médicament à prendre assez basique pour m'aider à supporter la douleur (mon mari qui s'est fait opéré en IDF a eu la blinde de cachet lui, chaque praticien est différent à ce niveau et le mien avait une politique "le moins de medoc possible"). Mais ça a été dur que le premier jour et la première nuit, le douleur m'avait déclenchée une forte fièvre et je me suis assoupie d'épuisement une fois le front refroidi à l'aide d'un gant de toilette légèrement humide. Ensuite les jours d'après c'était déjà plus supportable.

Dernière modification par Anarky ; 23/12/2019 à 18h10.
Prix ?

Moi mes 2 ophtalmo successifs (vu qu'elles sont toutes 2 parties en retraite, pas encore trouvé de 3e ) m'ont dit que c'était devenu inutile à mon âge : 41 ans, la presbytie va compenser la myopie alors que comme toi si j'ai pas le nez sur le réveil ou le smartphone je vois rien sans lunette. Ca m'intéresserait pourtant de voir enfin le monde tel qu'il est (vu que des lunettes de myopes ça "agrandit/éloigne" les perspectives).
1500 euros par œil pour moi, à cause de la gravité de la myopie (mes yeux c'est vraiment des ballons de rugby, l'opération normalement c'est 10/20 secondes par œil moi ça a duré presque 1 minute par oeil, donc flippe pas trop je suis pas un cas courant^^), on a même pas envisagé le lasik car cornée un peu fine + pas recommandé pour les grosses myopie (> -5) + le fait que j'avais pas d'enfant et l'ophtalmo m'a dit qu'une fois enceinte ma vue risquait encore de baisser et que donc, si je voulais une retouche c'est plus simple en PKR.

Après voilà j'avais 25 ans et je pense que c'était un peu tôt, les myopies comme les miennes continuent d'évoluer même après cet âge, c'est sûrement pour ça que j'ai pas retrouvé 10/10 mais bon je ne m'acharnerai pas, vivre sans correction est déjà génial en soi et, comme tu dis, la myopie permet de prévenir un peu la presbytie, même l'ophtalmo m'avait recommandé de ne pas chercher à la supprimer forcément si elle revenait. Mes parents qui eux avaient 10/12 a chaque oeil ils l'ont pris de plein de fouet ça, et ma mère a du faire une opération pour la presbytie justement (donc ça existe, mais l'adaptation est assez pénible si t'avais l'habitude d'avoir une super vue) car elle supportait pas trop les lunettes. Mon père lui a développé une hypermétropie sur l'oeil sur corrigé, mais il a choisi une paire de lunette dont les verres s'adaptent en fonction de la distance pour gérer sa presbytie, donc plein de solutions existent, mais si t'es myope tu le vis un peu mieux c'est sûr.

Donc si j'étais toi, tente l'opération mais ne cherche pas le 10/10, de toute façon de plus en plus d'ophtalmo sous corrigent volontairement justement à cause de la presbytie.
Citation :
Publié par Anarky
Je peux témoigner pour ceux que ça intéresse, vu que je viens d'une famille où, du côté paternel, 99% des gens sont très, très, très myope, il y a du décollement de rétine chez certains, et la cécité qui s'installe chez un oncle, je sais donc déjà que mes yeux vont nécessiter une surveillance. Donc pour ma part j'avais une grosse myopie (mes lentilles avaient une puissance de -9) + de l'astigmatisme, mes verres étaient assez énorme malgré l'affinement donc je voyais des déformations sur les côtés et surtout après 13 ans de service, mes lentilles n'étaient plus supportées par mes yeux devenus extrêmement secs donc pas le choix, je me suis faite opérée (et parce que je rêvais de pouvoir voir le réveil sans le coller à ma figure le matin, juste en tournant la tête).

Bref, opérée en 2015 par PKR (ils recommandent pas du tout le lasik pour les myopies dites "grave") j'ai du garder les lunettes de soleil plusieurs semaines (moins votre problème de vue est puissant, plus vous vous remettez vite), la vision a mis du temps à être correcte et j'ai jamais pu avoir 10/10 comme promis (c'est bizarre en fait, l'ophtalmo me disait "c'est bon vous avez 10/10 vous arrivez lire ceci" mais clairement c'est jamais net, juste lisible, et pour eux ça suffit visiblement). J'ai fait retoucher mon oeil gauche qui se remettait visiblement moins bien que l'autre, 1 an après environ, mais le résultat a été le même, impossible d'avoir une vision correcte sur cet œil, dès que je regarde au loin c'est légèrement dédoublé, donc j'ai lâché l'affaire tant pis, c'est pas mon œil directeur donc en vision binoculaire je m'en rend pas compte.
Ma femme, à 28 ans, en est à -11,75 sur un oeil et -10 sur l'autre, elle commence à flipper de se retrouver aveugle.
En plus tous les ophtalmos lui disent qu'elle pourra pas se faire opérer avant 40 ans (je sais pas à cause de quel critère)… le jour où elle peut plus mettre ses lentilles, si elle peut pas se faire opérer dans la foulée (sans même parler du critère financier) c'est la fin de sa vie je pense, elle osera plus jamais sortir avec ses culs de bouteille sur le pif.

En tout cas dans des cas comme les vôtres c'est sûr que ça vaut le coup. Osef de retomber à 7, même à 0 c'est un gain incroyable par rapport à vos niveaux de myopie.
C'est bizarre ce qu'ils ont dit à ta femme, le seul risque c'est le décollement de rétine (elle ne deviendra pas aveugle par simple myopie) mais ça ils font un fond d’œil pour le vérifier et dans tous les cas le risque ne peut qu'augmenter avec l'âge et non diminuer donc j'avoue ne pas comprendre (où alors ils pensent que sa myopie va évoluer jusqu'à 40 ans, mais avec la presbytie qui attend derrière c'est dommage d'attendre si tard).

Au pire si vraiment ta femme peut pas se faire opérer et qu'elle porte des lentilles souples, elle peut passer aux lentilles semi souples voir dures (dont le nouveau nom est lentille de contact rigide, elles permettent aux yeux de respirer). C'est un peu moins confortables que les souples, mais quand tu as les yeux trop secs pour les supporter c'est la dernière alternative avant les culs de bouteille.
Citation :
Publié par Anarky
Au pire si vraiment ta femme peut pas se faire opérer et qu'elle porte des lentilles souples, elle peut passer aux lentilles semi souples voir dures (dont le nouveau nom est lentille de contact rigide, elles permettent aux yeux de respirer). C'est un peu moins confortables que les souples, mais quand tu as les yeux trop secs pour les supporter c'est la dernière alternative avant les culs de bouteille.
Elle porte des rigides depuis son adolescence !
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ils n'opèrent pas quand la myopie n'est pas stable.
Bien sûr mais ils n'ont aucun moyen de savoir quand la myopie se stabilisera (je crois que ça reste l'un des grands mystères médicaux).
Mais bon c'est peut-être une évaluation au doigt mouillé, j'étais pas aux consultations.
Ben si, si tu fais une visite par an chez un ophtalmologiste et que ta myopie n'a pas empiré, cela veut dire qu'elle s'est stabilisée. La où c'est fun c'est quand tu fais comme moi, myopie stabilisée à 48 ans et depuis ma vue change du fait de la stigmatie.
Age plus nouvelle évolution de la vue, pas de prise en charge ;-)
Je suis donc avec mes lunettes progressives qui coûtent un bras.
Dés qu'on tape dans les verres progressifs ça commence à douiller, sachant que ça évolue jusqu'à 65 ans. Quand on connait son écart pupillaire, il ne faut pas hésiter à passer par l'achat en ligne. On se fait rembourser facilement. Sans oublier qu'on peut aussi s'orienter vers les dégressifs qui coûtent moins cher, mais se sont des lunettes pour le travail sur ordinateur, jusqu'à 2 voire 4 mètres si on souhaite voir ses collègues, mais là par contre l'adaptation est tout autre. Ça tangue vachement plus que pour les progressifs.
Je l'ai faite en juin, l'oeil droit c'est impec, mais celui de gauche toujours un peu moins bien. Déjà il a souffert davantage de la sécheresse que les autres, mais je crois que l'astigmatisme dessus n'a pas été soigné. De loin j'ai l'impression que c'est net, mais quand je veux lire du texte par exemple, y'a des déformations.

Globalement satisfait quand-même mais j'espère que ça va pas se dégrader =)
Citation :
Publié par Colsk
Ben si, si tu fais une visite par an chez un ophtalmologiste et que ta myopie n'a pas empiré, cela veut dire qu'elle s'est stabilisée.
Je me cite : "Ils ne peuvent pas savoir quand la myopie se stabilisera".
Pas quand elle s'est bien stabilisée…
Citation :
Publié par Quint`
Je me cite : "Ils ne peuvent pas savoir quand la myopie se stabilisera".
Pas quand elle s'est bien stabilisée…
Ok pour moi ;-)
Citation :
Publié par Leni
Je l'ai faite en juin, l'oeil droit c'est impec, mais celui de gauche toujours un peu moins bien. Déjà il a souffert davantage de la sécheresse que les autres, mais je crois que l'astigmatisme dessus n'a pas été soigné. De loin j'ai l'impression que c'est net, mais quand je veux lire du texte par exemple, y'a des déformations.

Globalement satisfait quand-même mais j'espère que ça va pas se dégrader =)
Dis moi, qu'est ce qui t'a poussé à faire l'opération ? Je te demande ça parce qu'on avait la même correction à priori (-2 a chaque œil et un peu d'astigmatie) mais perso je me dis que le bénéfice vaut pas le coup par rapport au(x) risque(s).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés