Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Comme le dit Jaxom, il faut relativiser l’annonce. La parité fixe à l’€ reste, de même que la garantie de convertibilité par la BF. Sur le long terme ça me paraît les éléments les plus fondamentaux.

Pour des millions de raisons (et des bonnes), je suis convaincu que la France restera orientée vers le continent africain et continuera à y défendre ses intérêts (pas forcément contraires à ceux des pays du continent).

Du reste c’est ce que fait Macron avec cette annonce (et les autres) aux côtés de Ouattara à quelques mois d’une présidentielle ivoirienne qui s’annonce potentiellement explosive.
A ce propos, sur France-infos, circulait l'information que Macron n'était pas favorable à un 3e mandat de Ouattara.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Comme le dit Jaxom, il faut relativiser l’annonce. La parité fixe à l’€ reste, de même que la garantie de convertibilité par la BF. Sur le long terme ça me paraît les éléments les plus fondamentaux.
Effectivement. Au point que je me demande qu'est-ce qui change, à part le dépôt de garantie et les représentants français au CA
Citation :
Publié par jaxom
Le CFA par contre c etait la chose a faire au niveau ou on en etait. C etait ca ou une totale haine de l afrique vis a vis de la france bien plus dommageable. La guerre de l info est d avance perdue rien qu a cause du nom "franc cfa". Le nouveau eco a un nom plus propre mais reste chapeauté par la banque de france meme si on aura moins la main dedans.
Pourquoi est-ce qu'on ne les laisse tout simplement pas gérer leur monnaie.
J'ai l’impression qu'on est les dindons de la farce ... on garantie leur monnaie mais on n'a plus de réserves si ils nous la mette à l'envers ... si ils veulent l’indépendance qu'il la prenne

J'aimerai qu'on me clarifie quel est notre intérêt à faire ça ?

Dernière modification par gnark ; 22/12/2019 à 21h23.
Tu vas voir comment intervient la main invisible du marché et bien entendu, quand tu auras quelques exodes massifs, tu ne viendras surtout pas faire un joli post disant que franchement, il faut les renvoyer chez eux quand même.

Je sais il est dur d'être logique des fois.
Citation :
Publié par znog
Effectivement. Au point que je me demande qu'est-ce qui change, à part le dépôt de garantie et les représentants français au CA
Bein, je suis pas sûr que ça change grand chose en effet, y a plus "Franc" dans la monnaie, ils vont ptet pouvoir arrêter de se sentir colonisé et asservis par la France.

Franchement, je vois pas ce qu'on y perd vraiment, dans l'histoire, au final, quand la France est passé à l'euro, elle avait déjà perdu le contrôle du CFA vu qu'elle n'avait déjà plus la main sur sa propre monnaie.
Oui, il y a le nom qui change aussi c'est important.

Je ne sais pas si l'évasion des capitaux, qui était l'un des principaux défauts sera maîtrisée. En tout cas, ils restent arrimés à l'euro, une des devises les plus stables, et pas au Naira, qui est essentiellement fonction du cours du pétrole.

Et donc dans la sphère européenne, pas chinoise, ni américaine, ni nigeriane donc..

Il me semble que c'est pas mal joué de la part de Macron
Citation :
Publié par znog
Oui, il y a le nom qui change aussi c'est important.

Je ne sais pas si l'évasion des capitaux, qui était l'un des principaux défauts sera maîtrisée. En tout cas, ils restent arrimés à l'euro, une des devises les plus stables, et pas au Naira, qui est essentiellement fonction du cours du pétrole.

Et donc dans la sphère européenne, pas chinoise, ni américaine, ni nigeriane donc..

Il me semble que c'est pas mal joué de la part de Macron
En fait le nom ce n'est pas important du tout ... sauf vis à vis de l'égo mais ce n'est pas ça qui va faire une monnaie.
Et non c'est pas bien joué de la part de Macron parce qu'on garantie la monnaie sur nos propres euros français (et non pas européens) et ceci sans aucunes garanties en dépôt de la part des pays pour qui on le fait. Donc on peut se faire baisser et par l'euro (bon on a notre mot à dire dessus quand même) et par les pays qui vont utiliser la monnaie.

Et c'est encore plus dommage quand tu sais comment certains de ses pays gèrent leur propre monnaie ou, en attendant un peu, tu peux littéralement acheter des ressources avec une bouchée de pain et un rouleau de PQ. Sans compter que les prochaines banques qui voudront se comporter comme les maitres du monde auraient pu se faire les dents dessus.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est très opaque comme post.
C'est pourtant simple à comprendre, son propos c'est : tu n'y as aucun intérêt mais si tu le fais pas on va te pourrir la vie.
Citation :
Publié par gnark
En fait le nom ce n'est pas important du tout ... sauf vis à vis de l'égo mais ce n'est pas ça qui va faire une monnaie.
Et non c'est pas bien joué de la part de Macron parce qu'on garantie la monnaie sur nos propres euros français (et non pas européens) et ceci sans aucunes garanties en dépôt de la part des pays pour qui on le fait. Donc on peut se faire baisser
Franchement, je ne comprends quasiment rien à ce que tu écris, et pour tout dire je doute un peu de ta compétence dans le domaine. N'hésite pas à sourcer (et à t'appliquer côté rédaction).
N'hésites pas à pointer ce que tu ne comprends pas je te l'expliquerai. Et comme je ne regarde pas de chaines de vulgarisation je n'ai malheureusement rien à te proposer.

Pour le message quote :
Leur monnaie l'eco est garantie par la banque de France. Cela veut dire que tout possesseur d'eco peut se pointer à la BDF pour le changer avec une parité avec l'euro. Concrètement l'eco est donc une monnaie aussi sure que l'euro. Cette parité est assurée par la BDF donc les français et non l’Europe comme tu l’affirmes faussement.
Cela veut dire que si les pays africains décident (ou ne peuvent faire autrement, un dictateur qui se casse avec les réserves d'or, leur eco qui s'écroule ...) d'envoyer chier les possesseurs de cette monnaie c'est nous les français qui allons échanger leur papier qui ne vaut plus rien contre de l'or ou des euros. Avant on avait 50% des réserves d'or de ses pays africains comme garantie donc on pouvait juste piocher dedans si ils nous la mettaient à l'envers. Maintenant on fait comment ?

Bref c'est une mesure de merde pour la France et tout à fait bénéfique pour les pays africains qui, de plus, nous crachent à la figure ... explique nous en quoi Macron à bien joué ?

Si il faut couper le cordon, et bien coupons le ... ne garantissons plus leur monnaie

Dernière modification par gnark ; 23/12/2019 à 11h08.
La parité avec l’euro n’est garantie que « dans un premier temps ». La monnaie sera surement totalement indépendante assez rapidement. S’il y a bien quelque chose dont je n’ai pas peur c’est la compétence de la BDF.

La seule question reste sur notre gain ou perte sur les relations avec ces pays. Nous ne serons fixés que sur le long terme sur ca.
Mdr oui, ca me paraît évident que la France ne va pas se retrouver à garantir la monnaie dans cette situation. De plus, cette nouvelle monnaie est commune a plusieurs pays africains qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un des dirigeants se cassent avec les réserves d'or.
On a pas les détails, mais imo, le responsabilité va être partagée entre l'UA, l'UE, la France et diverses grosses banques et le premier dictateur africain qui voudra toucher aux réserves se fera vite fumer.

Ça fait des années que ça demande la fin du FCFA, c'est beaucoup plus malin d'y mettre fin nous même en sécurisant le processus que d'essayer de la maintenir coûte que coûte alors que c'est perdu d'avance.
Ceux qui trouve ça lamentable, y a 60 ans, seraient en train de dire "ha mais faut pas leur donner l'indépendance, on va perdre notre puissance !"
Un truc qui m'interroge du coup : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=cedeao+eco


Citation :
Lors de la rencontre, qui a réuni les ministres des Finances et les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), des banques de Guinée, du Ghana, de la Gambie, du Libéria, du Nigeria et de la Sierra Leone, (ces pays disposant de leurs propres monnaies nationales autres que le CFA qui appartient à la zone UEMOA), il a été question d'examiner les propositions et recommandations en vue de l'applicabilité de la monnaie unique.
Si je comprends bien, ces pays africains allaient déjà passer à l'Eco, voyant ça, possible que Macron se soit dit qu'il allait couper l'herbe sous le pied à tout le monde en modifiant que FCFA et encore mieux, en le nommant du nom de la monnaie qu'ils projetaient de mettre en place.

Du coup, la France aurait peut-être moins la main sur la nouvelle monnaie, mais d'un autre coté, si celle-ci se retrouve partagée par des pays comme le Nigeria, ça peut être un putain de bon plan, je me demande comment l'idée est accueilli par ces pays.
N'y aurait-il pas de liens avec l'éventuelle future concurrence du Libra de Facebook en Afrique ?

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...5189_3212.html


Citation :
D’autres points sont à présent mis sur le tapis, autour du rôle qu’on entend précisément conférer à cette devise dans le secteur financier. Va se jouer ces prochains mois une âpre bataille réglementaire, mais aussi d’opinion. Il n’est pas impossible que l’agenda initial, fixant la mise en circulation du libra à l’horizon 2020, soit repoussé. Dans le cas contraire, quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pourraient bien connaître cette année-là deux révolutions monétaires : l’une avec la mise en circulation physique de l’éco, qui vise à se défaire du franc CFA (une monnaie héritée de l’ère coloniale) ; l’autre avec celle, virtuelle, du libra.

Dernière modification par Jet ; 26/12/2019 à 08h30.
Citation :
Publié par Jet
N'y aurait-il pas de liens avec l'éventuelle future concurrence du Libra de Facebook en Afrique ?

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...5189_3212.html
Ha oui, possible aussi. Du Libra ou des cryptomonnaies en général, d'ailleurs car j'avais l'impression que c'était plus ou moins bloqué.
Il va accuser l'Iran tu crois ?

Dans ce genre de cas je me demande toujours si c'est la loi des séries car l'attaque était planifié de longue date et ça tombe en même temps que les évènements en Irak, ou alors c'est une réponse à ce qui se passe en Irak à savoir les mecs voulaient faire parler d'eux une façon de dire "nous aussi on tue des américains".
Tu n'es pas très objectif si tu as lu l'article en question, c'est beaucoup plus nuancé que le titre. C'est même étonnant que Le Monde fasse cela même si cela se produit plus souvent qu'avant (titre racoleur).
Citation :
Publié par Milkman
À Bamako, des Maliens réclament le départ de la force française Barkhane

Encore un camouflet pour manu et sa clique, apparemment ils préféreraient que Poutine vienne les aider. C'est sûr c'est autre chose.
Tu oublies un peu vite que c'est Hollande qui a permis Barkhane et que c'est bien le gouvernement Malien qui est venu nous demander de l'aide.

La force Barkhane freine leur développement ? lol Sans Barkhane, il serait sans doute en guerre ou en train de dire "Allah ouakbar" et là ce sera foutu pour leur développement.

Tiens une idée, laissons-les se démerder. On verra bien parce que pour l'instant le tribut est lourd pour la protection de quelques intérêts économiques et géo-politiques....

Dernière modification par Gratiano ; 12/01/2020 à 19h35.
Sans Barkhane, le Mali serait déjà un État islamique et prendrait des missiles US sur la gueule hein...

Après ces manifs anti-français ne sont pas si massives (quelques centaines de personnes, c'est pas grand chose pour Bamako) et sont évidemment instrumentalisés par des forces politiques locales qui jouent parfois un jeu dangereux avec les islamistes.
C'est pas que ça, quand tu regardes ce qui se passe en général dans ce genre de cas, la population finit toujours par considérer ce type de force comme une force d'occupation.
Perso je crains que le Mali ne devienne l'Irak français. A savoir qu'on va devoir rester longtemps et plus on va rester plus la population locale sera remonté contre nous car elle finira par considéré que tout ce qui va mal vient de la présence française. Y compris les violences, dans l'idée que si on était pas là, les méchants non plus.

C'est le problème avec les états défaillants, quand un pays étranger intervient même avec de bonne intention, si derrière y a pas en plus de la campagne de sécurisation un volet de développement économique.

Sauf que (et Aloïsius le rappeler parfaitement), le gros soucis que personne n'ose marteler, c'est que Mali a une démographie bien trop importante pour espérer une amélioration.... Comment veux tu progresser économiquement quand tu passes en 2000 de 11 millions d'habitants à 2019 à 19 millions.... La population malienne a presque doublé en 20 ans. Faudrait une croissance énorme pour voir la situation de chacun s'améliorer.

Et ça je suis désolé mais c'est de la responsabilité de l'Etat malien de faire baisser son taux de natalité. 6.3 en 2018.... 6.3 de taux de fécondité...
C'est tabou ce sujet d ela démographie mais faudra bien un jour mettre les pieds dans le plat enfin que ces pays mettent les pied dans le plat. On peut pas avoir développement économique et un taux d natalité aussi important, économiquement l'équation est impossible.


Et au passage ça indique que les problèmes dans cette région d'Afrique son devant nous, parce que vous imaginez bien combien ça être facile de recruter des "mercenaires" pour lutter contre l'occupant français....
Sur le net en Afrique de l'ouest il y a plus de fausses infos comme quoi la France livre des armes et véhicules aux islamistes. Les créateurs des rumeurs sont des cancers pour les pays sans sources d’information fiable.
Récemment Culture Monde a dédié 3 épisodes à l'Afrique; On y parle du CFA, mais aussi de la question de savoir si la France peut se désengager. On ne sait pas encore si c'est réellement la population qui veut le départ des soldats français, ou la twittosphère. Ce qui est sûr, c'est que la question se pose.

https://www.franceculture.fr/emissio...sous-influence



Citation :
Afrique : continent sous influence

58 MIN
Épisode 1 : Fin du Franc CFA : dépasser l’héritage colonial
LE 06/01/2020
Le 21 décembre dernier, Emmanuel Macron annonçait avec le président de la Côte d’Ivoire Alassanne Ouattarra la fin du Franc CFA pour 8 des 14 pays de la...
Réécouter Afrique : continent sous influence (2/3) : De Bangui à Tripoli : le retour de la Russie

58 MIN
Épisode 2 : De Bangui à Tripoli : le retour de la Russie
LE 08/01/2020
En octobre dernier, 47 chefs d’Etats africains se sont rendus à Sotchi, succès diplomatique pour ce premier sommet Afrique-Russie, marquant le regain...
Réécouter Afrique : continent sous influence (3/3) : « Chinafrique » : l’hégémonie contestée

58 MIN
Épisode 3 : « Chinafrique » : l’hégémonie contestée
LE 09/01/2020
Entre la Chine et l’Afrique, c’est un partenariat « gagnant-gagnant », affirme l’Etat chinois. Pourtant, des mécontentements se font entendre. Pourquoi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés