[JOL D'OR 2019] 100% cinéma

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il est temps de réveiller le prix culturel le plus sous-estimé des internets : le JOL d'or.

Avant de dire que l'année 2019 est médiocre, qu'il faut brûler le CNC, que le cinéma français est à chier, que la chronologie des médias est une abomination et que Netflix est un vidéo-club culturel de qualité : prenez le temps de la réflexion. Quels sont les films de 2019 que vous souhaitez distinguer ?

Comme Jeanne Moreau, vous avez certainement la mémoire qui flanche. Et vous avez la flemme de voter. Pour vous aider, j'ai listé les "principaux" films de l'année dans deux listes. La première liste : les films que vous avez certainement vu cette année, car vous n'êtes qu'un consommateur moyen finalement. Et donc, en toute logique, vous allez voter pour ces films même si la qualité est rarement au rendez-vous. Dans la deuxième liste, les films que vous avez peut-être loupé (mais personne ne vous en veut) et qui ne remporteront pas votre vote. Mais il y a deux-trois hipsters dans le coin, donc on ne sait jamais. Ces deux listes résument assez bien l'année mais j'ai peut-être loupé des trucs. Vous avez le droit de m'interpeller si c'est le cas.

La 1ère liste


Citation :
Star Wars: L'Ascension de Skywalker - J.J. Abrams
À couteaux tirés - Rian Johnson
Zébulon, le dragon - Max Lang
La Reine des neiges 2 - Jennifer Lee
Once Upon a Time… in Hollywood - Quentin Tarantino
Jumanji: next level - Jake Kasdan
Midway - Roland Emmerich
Stephen King's Doctor Sleep - Mike Flanagan
Terminator: Dark Fate - Tim Miller
Maléfique : Le Pouvoir du Mal - Joachim Rønning
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque - Will Becher
Joker - Todd Philips
Gemini Man - Ang Lee
Downton Abbey - Michael Engler
Un jour de pluie à New York - Woody Allen
Midsommar - Ari Aster
Le Roi Lion - Jon Favreau
Toy Story 4 - Josh Cooley
Dumbo - Tim Burton
Dragons 3 : Le monde caché - Dean DeBlois
Green Book : Sur les routes du sud - Peter Farrelly
Vice - Adam McKay
Avengers : endgame - Joe Russo
Rocketman - Dexter Fletcher
Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez
Glass - Night Shyamalan
John Wick : Parabellum - Chad Stahelski
Creed II - Steven Caple Jr.
Dragon Ball Super : Broly - Tatsuya Nagamine
Spider-Man : Far From Home - Jon Watts
Captain Marvel - Anna Boden
Pokémon Détective Pikachu - Rob Letterman
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon - Philippe Lacheau
Yesterday - Danny Boyle
Ralph 2.0 - Rich Moore
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? - Philippe de Chauveron
Nous finirons ensemble - Guillaume Canet
Aladdin - Guy Ritchie
Fast and Furious: Hobbs and Shaw - David Leitch
X-Men: Dark Phoenix - Simon Kinberg
La Belle époque - Nicolas Bedos
​
La 2ème liste


Citation :
Le Mans 66 - James Mangold
Ad Astra - James Gray
The Lighthouse - Robert Eggers
Une vie cachée - Terrence Malick
Gloria Mundi - Robert Guédiguian
Proxima - Alice Winocour
Freedom - Rodd Rathjen
The Irishman - Martin Scorsese
L'Orphelinat - Shahrbanoo Sadat
Les Misérables - Ladj Ly
J'accuse - Roman Polanski
Chanson Douce - Lucie Borleteau
Little Joe - Jessica Hausner
Adults in the Room - Costa-Gavras
Le Traître - Marco Bellocchio
Mon chien Stupide - Yvan Attal
Hors Normes - Eric Toledano
Sorry We Missed You - Ken Loach
Matthias & Maxime - Xavier Dolan
Donne-moi des ailes - Nicolas Vanier
Alice et le maire - Nicolas Pariser
Au nom de la terre - Edouard Bergeon
Ceux qui travaillent - Antoine Russbach
Portrait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma
Jeanne - Bruno Dumont
Les Hirondelles de Kaboul - Zabou Breitman
Roubaix, une lumière - Arnaud Desplechin
Parasite - Joon-ho Bong
Le Vent de la liberté - Michael Bully Herbig
La Chute de l’Empire américain - Denys Arcand
Une intime conviction - Antoine Raimbault
Le chant du loup - Antonin Baudry
La Favorite - Yórgos Lánthimos
90'S - Jonah Hill
Douleur et gloire - Pedro Almodóvar
Le Daim - Quentin Dupieux
Us - Jordan Peele
Edmond - Alexis Michalik
La Mule - Clint Eastwood
Grâce à Dieu - François Ozon
Les Éternels - Jia Zhangke
Mon inconnue - Hugo Gélin
Si Beale Street pouvait parler - Barry Jenkins
Être vivant et le savoir - Alain Cavalier
The Hate U Give – La Haine qu’on donne - George Tillman Jr.
Ma vie avec John F. Donovan - Xavier Dolan
Cinq catégories seulement (régime Bernard Canetti) pour encourager le vote citoyen.

Le meilleur film : le meilleur film, selon vous. Avec vos critères, votre bon goût et vos jugements biaisés.
Le meilleur film-manège de parc d'attraction : les films qui amusent, qui excitent, qui titillent, qui ont la constance gustative d'une Rabbit Pizza ou d'une frite McDo. Libre à vous de déterminer quel film peut concourir. Libre à vous de voter, et d'assumer.
Le pire film : le pire film, selon vous. De préférence les films qui éveillent en vous un sentiment de haine
Le meilleur "petit film" : ces films qui font moins de 400M au box-office ! Ou, plus sérieusement, ces films que vous avez vu par hasard, qui n'avaient rien pour vous intéresser, vous extirper de votre zone de confort et qui ont pourtant provoqué chez vous un petit frisson.
La meilleure polémique : La morale du Joker, le n-word de Viggo Mortensen, la bite de Peter Farrelly, la bite de Bryan Singer, les 178 culs de Mektoub My Love, les 2-3 pedophiles qui se font choper dans l'année, le faut-il-séparer-l'homme-de-l'artiste, etc. Que vous soyez un guerrier de la justice sociale ou un célibataire involontaire, il y a nécessairement une polémique cinéma qui, pour vous, résume l'année 2019. Contairement aux autres catégories, merci de ne distinguer qu'un seul item.

Je distribue les points sur un top 3 : 3 points pour le 1er, 2 points pour le deuxième, 1 point pour le troisième. Vous pouvez ne voter que pour un film, deux films, trois films, et même donner une liste de 40 (mais il n'y a que votre top 3 qui aura des points). En cas d'égalité, je départagerai moi-même.

Il n'y aura qu'un seul tour ! Le tour 2 bide chaque année. Je veux dire, les années où le JOL d'or n'est pas oublié.

Vous pouvez voter jusqu'au 31/12/2019. On remercie @Mimu qui se charge de compter les points et @Bardiel Wyld qui donnera les résultats le 01/01/2020 à 20h00.

Modification : on donne du rab pour les votes ! Nouvelle date limite : le 15/01/2020. Les résultats, le 16/01/2020.

Je contacterai personnellement sur Twitter le réalisateur du meilleur film de l'année pour lui remettre son prix.

MERCI DE NE PAS VOTER POUR LES MMO DANS CE SUJET

.......................

Le meilleur film
1)
2)
3)

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1)
2)
3)

Le pire film
1)
2)
3)

Le meilleur petit film
1)
2)
3)

La meilleure polémique
1)

Dernière modification par Mr-CDL ; 31/12/2019 à 14h01. Motif: Nouvelle date limite pour les votes
(Je me suis permis de citer quelques films qui n'étaient pas dans tes listes, déso pas déso)

Le meilleur film
1) Parasite
2) À couteaux tirés
3) Joker

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Green Book : Sur les routes du sud
2) Le Mans 66
3) Once Upon a Time... in Hollywood

Mentions honorables : La Mule, Rocketman...

Le pire film
1) Star Wars : L'Ascension de Skywalker
2) Countdown
3) Toute ressemblance...

Le meilleur petit film
1) Les Misérables
2) La vie invisible d'Eurídice Gusmão
3) Mon Inconnue

Mentions honorables : El Reino, J'ai perdu mon corps, Portrait de la jeune fille en feu, Les Oiseaux de passage, Le Daim, Les Éblouis...


La meilleure polémique
1) Balek


C'est super dur de faire ce genre de classement avec les catégories que tu donnes, parce que mine de rien on a eu une année assez qualitative. Je me surprends à ne pas réussir à caser des films comme Hors-Normes, Brooklyn Affairs ou Le Chant du Loup, qui sont pour moi plus intéressants que certains films "Parc d'attraction" ou "Petits films" que j'ai cités mais qui ne correspondent pas vraiment à la définition.

Pour les "top films", au delà de Parasite qui ressort assez nettement, je trouve qu'on a une sélection assez hétérogène, par exemple pour moi Joker, Les Misérables et À couteaux tirés se valent, dans des registres très différent. J'ai choisi de ne pas mettre Les Misérables dans le top 3 du meilleur film histoire de pouvoir le caser en meilleur petit film

EDIT : petite modif suite à une séance de fin d'année

Dernière modification par Yesmann ; 05/01/2020 à 00h49.
Il manque pas mal de films asiatiques là CDL risicollombo.png


Mais merci pour le thread ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Le meilleur film
1) Parasite
2) Ad Astra
3) Midsommar

Bonne année cinéma avec l'excellent Parasite en solide numéro 1, la bonne surprise Midsommar, qui s'inspire certes de The Wicker man mais la mise en scène est réellement fantastique puis pour finir le très surprenant Asako I&II, encore une fois, l'Asie est à l'honneur, je vous conseille chaudement ce film méconnu du réalisateur japonais Hamaguchi.

Edit : Je remplace Asako I&II qui est déjà premier de mon top petit film par Ad Astra, le dernier film de James Gray qui est magnifique, avec un excellent Brad Pitt.

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Joker
2) Le chant des loups
3) Mon inconnue

Je me demande si je vais laisser Joker dans les films manège, ça n'en est pas vraiment un mais ça reste un film de super héros/de franchise de comics et une superproduction, d'où le fait que je l'ai placé là. Je le trouve bien mais pas assez bien pour figurer dans mon top 3, là est le problème :/

Le pire film
1) Avengers End Game
2) Vice
3)

J'ai vu Avengers dans l'avion par curiosité morbide, et Vice est franchement pas bon, un des pires que j'ai vu cette année. Je ne sais pas qui mettre en 3, j'ai vu des films moyens mais bon de là à être pire film... mes plus grosses déceptions 2019 : Once Upon a Time... qui est un mauvais Tarantino à mon goût et La mule qui est un mauvais Eastwood, toujours à mon goût.

Le meilleur petit film
1) Asako I&II
2) Le Traître
3) La Favorite
4) Les Misérables
5) Face à la nuit
6) Bacurau
7) Portrait de la jeune fille en feu
8) L'heure de la sortie
9) Les éternels
10) Les étendues imaginaires

La plupart des films que je vois au ciné sont des petits films donc un top 10 au lieu des traditionnelles mentions, les Misérables au pied du podium parce que La Favorite était vraiment bien quand même. Et le traître, excellent film italien sur la cosa nostra.

La meilleure polémique
1) Galatium qui dit que Scorsese est un réalisateur de films de niche WJ9p1HO.png





Il me reste pas mal de films à voir mine de rien que je pense être bons : 90's, Une vie cachée, le lac aux oies sauvages, J'accuse, Mektoub my love, Ma vie avec John F. Donovan, The Irishman.

Dernière modification par Sayn ; 14/01/2020 à 23h20.
Le meilleur film

1) Parasite - Joon-ho Bong
2) Once Upon a Time… in Hollywood - Quentin Tarantino
3) Joker - Todd Philips

Parasite est au dessus de tout les autres pour moi, j'étais vraiment en PLS quand je suis sorti de la salle surtout que j'en avais pas entendu parlé donc ça a été une énorme claque dans la gueule.

Autres films que j'aurai pu caser dans les meilleurs films : The IrishMan, Le Mans 66, La Mule, Brooklyn Affairs, Green Book, A couteaux tirés, Midsommar, Ma vie avec John F. Donovan.

Une très bonne année 2019 même si elle se termine assez mal pour moi vu que le dernier film que j'ai vu est Star Wars 9

Le meilleur film-manège de parc d'attraction :

1) À couteaux tirés - Rian Johnson
2) John Wick : Parabellum - Chad Stahelski
3) Pokémon Détective Pikachu - Rob Letterman

Je suis parti du principe que film-manège = film ou tu débranches le cerveau et qui procure beaucoup de fun ou de fan service (pour Pikachu et John Wick surtout, pour A couteau tirés c'est une belle revanche pour Rian Johnson avec tout ce qu'il s'est pris dans la gueule après Star Wars 8, du coup il mérite la première place dans une des catégories meilleurs films ! ).

Le pire film

1) Terminator: Dark Fate - Tim Miller
2) Star Wars: L'Ascension de Skywalker - J.J. Abrams
3) Gemini Man - Ang Lee

Terminator l'emporte haut la main, merci à Tim d'avoir réalisé mon fantasme : voir le T800 transformé en Valérie Damidot.

Autres films merdiques que j'ai pu voir cette année : Hellboy, 6 Underground, Dark Phoenix.
Film qui m'a beaucoup déçu car j'apprécie l'univers de Gunnm : : Alita

Le meilleur petit film

1) Les Misérables - Ladj Ly
2) Grâce à Dieu - François Ozon
3) Edmond - Alexis Michalik

J'ai réservé cette section aux films français (j'en ai pas vu des masses), mais je retiendrai aussi L'Incroyable Histoire du facteur Cheval, Roxane, J'accuse.

La meilleure polémique :

1) Je suis pas trop inspiré mais à chaud comme ça et pour 2019 je dirai le drama autour du pénis de Roman Polanski pile au moment de la sortie de son film "J'accuse", le réalisateur de "J'accuse" qui se fait (encore) accuser, quelle ironie .
Un top caduc, reste beaucoup trop de films que je n'ai pas vu cette année, notamment le dernier Malick et The Lighthouse.

  • Le meilleur film
1) Synonyme de Nadav Lapid
2) At Eternity's Gate de Julian Schnabel
3) Parasite de Bong Joon-ho

  • Le pire film
1) Us de Jordan Peele

  • Le meilleur petit film
1) The Fall de Jonathan Glazer
2) Border de Ali Abbasi
3) Joker de Todd Philips

  • La meilleure polémique
1) La pédophilie qui semble booster le talent de certains grands cinéastes +

Vive le cinéma, que ça puisse continuer ainsi! A l'année prochaine! acachou.gif
Pas grand chose de fameux cette année.

Meilleur film :
1) Once Upon a time in Hollywood
2) Parasite
3) Les Misérables

Meilleur petit film :
Crawl

Pire film :
Brooklyn Affairs (De la guimauve à l'aspartam vendu comme un film noir dans les fifties)

Dernière modification par Jungle ; 23/12/2019 à 16h59.
Télé
Meilleur film
- Joker
- J'accuse!
- Once upon a time in Hollywood
(pas vraiment de film que je considère comme un super chef d’œuvre là dedans, mais rien vu de mieux cette année)

Meilleur manège :
- Avengers : Endgame
- Glass
- Star Wars Rise of Skywalker (mais le manège tourne si vite que ça rend un peu malade)

Pire Film :
- Dark Phoenix (peut être pas le pire des pires mais plus grosse déception, j'espérais un beau final à la franchise x men)
- Retour à Zombieland (tu l'as oublié celui là mais je confirme il méritait)
- Music of my Life (dans la catégorie pire petit film plein de bonnes intentions et de clichés et qui m'a rendu allergique à Bruce Springsteen, + mention spéciale pour son titre français, sachant qu'il s'appelle Blinded By the Light en vo)
(dés)honorable mention à Yesterday de Danny Boyle aussi, qui est tout de même pas un pire film mais quand même bien raté pour un Boyle

Meilleur petit film :
- Booksmart (cette chance, je vais voir un teen movie girly avec ma nièce et je tombe sur un vrai bon film)
- Midsommar (vu par hasard après avoir loupé la séance d'un autre, sans même savoir que c'était un film d'horreur, donc forcement j'ai adoré)
- Edmond (hésité à le mettre dans les meilleurs films tout court, d'autant qu'il a fait pas mal d'entrées je crois, il se retrouve surtout là car Once upon a time ou J'accuse ça aurait fait encore plus bizarre comme "petit")

Meilleure polémique :
- Alita Battle Angel vs Captain Marvel, qui a transformé la moitié des trolls masculinistes du net en fans inconditionnels d'une héroïne féminine, et la moitié des trolls féministes en critiques virulentes de ce même perso, le tout en raison de leurs opinions sur un autre film (et avant même sa sortie !)
- la panique "Joker va inspirer des tueurs", suivie de Joker qui finalement inspire des danseurs
- l'interminable saga des sujets Star Wars sur JoL

ps : je nie avoir mis 3 polémiques car j'adore les polémiques, c'est juste que j'ai oublié la question et mis 3 réponses pour chaque

Dernière modification par Twan ; 23/12/2019 à 15h46.
Je crois que dans ma liste certains films sont officiellement sorties en 2018, mais je les ai vu au cinéma en 2019 de sûr, donc on va dire qu'ils comptent. De toute façon il y a du 2018 dans tes listes CDL. En plus c'est moi qui compte les points apparemment donc c'est acté.

Meilleur Film

1. Capernaum, de Nadine Labaki. Ce film est incroyable, à voir absolument si vous l'avez raté.
2. The Peanut Butter Falcon, de Tyler Nilson et Michael Schwartz.
3. Midsommar, d'Ari Aster. Pour l'ambiance, j'ai pas vu tant de films excellents que ça finalement, c'est triste.

Meilleur Petit Film
J'en mets plein ici aussi car je ne sais pas trop les départager pour la 3ème place.

1. Honey Boy, d'Alma Har'el (et Shia Labeouf). À moitié autobiographique, très bien réalisé, beau, je recommande.
2. Jellyfish, de James Gardner. On passe du très drôle au très émouvant tout le long.
3. Pink Wall, de Tom Cullen.
La 3ème place je savais pas trop choisir donc voici d'autres films cools: Farming, Balance not Symmetry, Mid90s, Rosie (ce film aurait pu être excellent s'ils avaient réussi à avoir une fin au lieu de finir comme ça, c'est un peu frustrant).

Le Pire Film

1. Black Christmas, de Sophia Takal. Ptdr ce film, tous les dialogues sont cringe à mort, je ne connais pas l'original mais alors le plot ici c'est d'un ridicule... On dirait un peu une discussion Agora en film, ceux qui ont eu le malheur d'aller le voir comprendront.
2. Fast and Furious: Hobbs & Shaw, de David Leitch. Je suis fan de la licence, respectez-moi svp.
3. Us, de Jordan Peele. Quelle déception.

Le Meilleur Manège Parc d'Attractions

1. Official Secrets, de Gavin Hood. Cette fin, elle est réelle j'imagine mais j'étais pas au courant mdr, quel cirque. Faut pas s'étonner d'avoir Brexit avec des attardés corrompus pareils. Autrement excellent thriller malgré à minima le fil rouge connu d'avance.
2. Fighting with my Family, de Stephen Merchant. Comédie sympa.
3. Instant Family, de Sean Anders. Idem.

Je me crée une catégorie perso, le Film le plus Perché

1. High Life, de Claire Denis.
2. The Last Black Man in San Francisco, de Joe Talbot.
3. Lucy in the Sky, de Noah Hawley.

Meilleure Polémique
Je pense que plus que trier son plastique, cessez d'être constamment négatif dans sa vie aurait un impact bien plus bénéfique sur le monde.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Vous pouvez voter jusqu'au 31/12/2019. On remercie @Mimu qui se charge de compter les points et @Bardiel Wyld qui donnera les résultats le 01/01/2020 à 20h00.
Non
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je voterai plus tard, mais d'ores et déjà un grand merci pour le fou rire.
Alors ça c'était facile hein, c'était facile
Citation :
Publié par Sayn
Mais merci pour le thread ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Tu peux remercier surtout Mimou et moi...
Citation :
La meilleure polémique
1) Galatium qui dit que Scorsese est un réalisateurs de films de niches WJ9p1HO.png
Et pourtant, ses flims ne sont pas faits... pour les chiens 2b4b9ac75f39203b54347322ac1c30a6cfadbeb8.gif

***********************
Bon, moi je voterai plus tard, mais je pense que c'est dommage de limiter les votes au 31/12, je compte voir un flim de 2019 début 2020.
Et puis il manquerait des catégories, comme "le meilleur/le pire studio", "la meilleure/la pire exploitation de licence", etc.
En fait c'est nul les jol d'or
Pfiou j'ai pas vu grand chose cette année. Ma maigre participation, ça va être vite vu :


Le meilleur film
1) Green book
2) Le daim
3) Joker

Pas vu Parasite...

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Avengers endgame

Le pire film
1) Glass

Je pense que ça aurait été SW9 si je l'avais vu, mais la lecture des spoils me révolte trop pour aller voir ce film de manière légale..


Eeeet voilà, je crois que c'est les seuls films que j'ai vu au ciné cette année.
Message supprimé par son auteur.
Le meilleur film
1)El Reino
2)The Lighthouse
3)Le Traitre

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1)Saaho
2)Dragon Ball Broly
3)Hellboy

Le pire film
1)X-men Dark Phoenix
2)Polar
3)Shanghai Fortress

Le meilleur petit film
1)Dragged Across Concrete
2)90's
3)Halte

La meilleure polémique
1)Kechiche pour Intermezzo
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon je veux pas faire mon chieur mais je ne comprends pas le sens de la catégorie "Petit film".
Tel qu'il l'explique c'est un mix de film peu connu / ayant eu peu de succès et de film qui vous a agréablement surpris (après la catégorie peut elle aller à un blockbuster qui t'a agréablement surpris, et que tu cherche à caser quelque part alors qu'il n'est pas pour autant un meilleur film, et qu'en plus tu veux pas le mettre comme "manège" car tu n'aime pas les frites McDo ? terrible question existentielle ).
(enfin "film manège" c'est pareil où on ne sait trop si c'est pour dire "grand spectacle hollywoodien" ou "trop commercial et nécessite de débrancher son cerveau", même si ces catégories se recoupent souvent ; enfin vue sa description ça dépend beaucoup de si les répondants aiment les fast food ou pas...).
Les JOL d'or ont l'art des définitions ouvertes.
J'ai vu trop peu de films cette année donc je ne voterai probablement pas pour toutes les catégories, j'essaierai de faire mieux en 2020 parce que moi ce qui me fait tenir toute l'année, ce sont bien les JOL d'or !!

Le meilleur film
1- Parasite (genre de très très loin)
2- Joker (parce que quand même, il est très bon ce film)
3- The Irishman (pour la nostalgie, les performances du trio, et probablement la fin d'une ère)

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1- Nous finirons ensemble (vraiment un film Mac Do)
2- Us (parce qu'il n'est ni bon ni mauvais, qu'il surfe sur la hype de Get Out mais qu'il est beaucoup moins subtil)
3- Avengers: Endgame (un bon divertissement, n'en déplaise à Martin)

Le pire film
1- 6 Underground (un bon moment si on considère qu'il ne se prend pas au sérieux, mais une grosse daube malgré tout)

La meilleure polémique
1- Joker, les incels, les fusillades de masse à venir, tout ça tout ça
Merci pour l'organisation !

Le meilleur film
1) Joker
2) Edmond
3) The Irishman

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Star Wars 9
2) Le Mans 66
3) Ad Astra


Le meilleur petit film
1) A Couteaux tirés
2) Une oeuvre sans auteur partie 1 et 2

La meilleure polémique
1) Joker le communiste
Le meilleur film
1) Parasite - Sans hésitation, un film qui m'a fait passer par toutes émotions.
2) Joker - J'ai hésité à le mettre dans la catégorie film-manège car même si ce n'est pas un chef d'oeuvre ou un film mémorable, j'ai bien accroché et je pense qu'il a sa place ici.
3)

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Stars War IX - J'ai passé un bon moment devant ce divertissement, je n'en demandais pas plus. Il y a plusieurs choses critiquables mais vu qu'à mon goût il conclue bien la trilogie et la saga, il mérite sa première place dans cette catégorie
2) Alita: Battle Angel - Agréable surprise. Alors oui on survole les thèmes du manga mais je trouve que c'est une bonne mise en bouche pour faire découvrir l'oeuvre originale à tous ceux qui ne le connaissaient pas.
3)

Le pire film
1) Once Upon a Time… in Hollywood - Je ne dis pas que le film est mauvais et comme je l'ai dit, je suis sûrement passé à côté du film et il ne m'était pas adressé, mais je me suis énormément ennuyé devant
2)
3)

Le meilleur petit film
1) Midsommar - Le hasard fait bien les choses, j'étais seul, loin de moi, quelques heures à attendre et il faisait très chaud, donc direction un cinéma pour patienter et se rafraîchir. Un film qui m'a bien marqué par son ambiance, que je recommanderais aux curieux de cinéma.
2)
3)

La meilleure polémique
1) Les adaptations. A chaque fois ça pleure et râle parce que untel a les cheveux trop foncés ou qu'il fait 1m76 au lieu d'un 1m79. Borbel, adaptation ça veut dire adapter, pas copier-coller. Je préfère voir un film qui adapte une histoire à sa manière, quitte à changer les codes et son contexte, pour voir une nouvelle histoire ou une autre interprétation de l'oeuvre, que de voir un truc 100% fidèle qui ne raconte rien de nouveau. Si je veux revoir ou relire une histoire et tout ce qui l'entoure, bah je regarde ou relis l'oeuvre originale tout simplement, sans crier au scandale ou viol de mon enfance parce quelqu'un aura fait de la merde qui ne m'aura pas plu à partir d'un truc que j'adore.
J'ai vu très peu de films au cinéma cette année donc mon classement sera un peu limité, mais bon :


Le meilleur film
1) Avengers : End Game
2) Spider-Man Far From Home
3) The Lego Movie 2


Avengers End Game marque l'aboutissement de 10 années de films Marvel et même si tout n'est pas parfait, le résultat est quand même assez brillant.

Spider-Man Far From Home a parfaitement lancé la nouvelle phase du MCU, en profitant de ce qui fait la force de ces films : leur connexion.

Enfin, The Lego Movie 2 mérite le prix du "film que j'ai vu, mais dont je ne me rappelle pas." Je me souviens que j'ai beaucoup apprécié ce film, qui est au niveau du premier (sans avoir son originalité), mais je ne me souviens que peu de son contenu. Tant mieux : ce sera une bonne raison de le revoir.

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Shazam

Je n'en attendais rien, pourtant Shazam constitue probablement le meilleur film DC non réalisé par Snyder. Il correspond parfaitement à cette catégorie : il offre un bon moment, sans plus de prétention.

Le pire film
1) Parasite
2) Joker

Parasite a une particularité impressionnante : il est le seul film pendant lequel j'ai vraiment eu envie de sortir mon téléphone. Il mérite amplement la palme d'or de l'ennui et présente une histoire ultra basique, peu vraisemblable et terriblement inintéressante. J'avais bien aimé Snowpiercer du même réalisateur, mais ce film constitue sans nul doute les heures les moins bien utilisées de mon année cinématographique. À regarder en x2 si vraiment vous y tenez.


Comme le dirait très bien feu Martin Scorsese, Joker, ce n'est pas du cinéma : c'est une succession de plans uniquement utilisés pour mettre en avant les performances de l'acteur et montrer de belles images. Ce n'est pas un film, mais une succession d'images animées, dont il manque le principal : une histoire cohérente. Je lui offre le prix du "film dont le succès commercial me déçoit le plus."


Le meilleur petit film
1) Green Book : sur les routes du Sud


Seule cette catégorie offre à Green Book le droit à une nomination. En effet, le film est quand même très basique, mais il offre un bon moment. Il est sympa, ce qui est déjà pas mal, non ?
Yep. Mon classement est fortement susceptible de changer d'ici à ce que les votes soient clos, n'ayant pu voir que très peu de film cette année (55), et ayant encore sur ma liste Ad Astra, 90'S, Le Mans 66, A Couteaux Tirés, The Lighthouse, L'Oeuvre sans auteur, etc...


  • Le meilleur film
1) Parasite - Bong Joon-Ho
2) Joker - Todd Fillips
3) Halte - Lav Diaz

...Et paradoxalement, il s'agit de trois films que je n'ai pas forcement envie de voir une seconde ou troisième fois, même si je les ai adorés sur le moment pour leurs qualités respectives et que je suis ressorti des salles obscures avec des étoiles pleins les yeux.

  • Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Le Gangster, le flic & l'assassin - Lee Won-Tae
2) Alita Battle Angel - Robert Rodriguez
3) Glass - M. Night Shyamalan

Bon, c'est pour l'instant un classement par défaut, puisqu'il me manque la plupart des films de cette catégorie.

  • Le pire film
1) Avenger - Endgame - Anthony et Joe Russo
2) Godzilla II - Roi des Monstres - Michael Dougherty
3) Gentlemen Cambrioleurs - James Marsh

  • Le meilleur petit film
1) The Dead Don't Die - Jim Jarmush
2) Midsommar - Ary Aster
3) Le Champ du Loup - Abel Lanzac
4) Leto - Kirill Serebrennikov
5) The Report - Scott Z Burns

...A l'inverse des œuvres présentes dans la catégorie Meilleurs Film, il s'agit ici de films que je pourrais être emmené à revoir avec envie. Mais s'ils se retrouvent là, c'est parce l'un s'adresse, à mon sens, à un public de niche (The Dead Don't Die qui vient clore avec brio le triptyque lancé par Jarmush avec Only Lovers Left Alive et Paterson), qu'il s'agit d'un film français et comptabilise donc moins d'entrées (Le Champ du Loup), ou encore parce qu'il m'a clairement perdu sur le moment entre sa proposition cinématographique et son théâtre subventionné () (Midsommar).

[+] Mention spéciale à Leto de Kirill Serebrennikov, que j'ai vu le 24 décembre 2018, que j'ai clairement sur-kiffé, et que je n'ai sûrement pas placé en conséquence dans mon top l'an dernier - surtout que je n'ai pas voté l'an dernier ().

[+] Mention spéciale (bis) à The Report de Scott Z Burns que j'ai lancé sans rien attendre comme la plupart des films maisons Netflix et Amazon, et que j'ai trouvé aussi éducatif que réussi dans son déroulement.

  • La meilleure polémique
1) Celle-ci () :

Citation :
Publié par Alandring
Comme le dirait très bien feu Martin Scorsese, Joker, ce n'est pas du cinéma : c'est une succession de plans uniquement utilisés pour mettre en avant les performances de l'acteur et montrer de belles images. Ce n'est pas un film, mais une succession d'images animées, dont il manque le principal : une histoire cohérente. Je lui offre le prix du "film dont le succès commercial me déçoit le plus."

Dernière modification par Soviet Suprem ; 03/01/2020 à 22h00.
Le meilleur film

1) Green Book : Sur les routes du Sud
2) Avenger's End Game
3) Joker

Le meilleur film-manège de parc d'attraction

1) Alita Battle Angel
2) John Wick : Parabellum - Chad Stahelski
3) Pokémon Détective Pikachu - Rob Letterman

Le pire film

1) Terminator: Dark Fate - Tim Miller
2) Star Wars: L'Ascension de Skywalker - J.J. Abrams
3) Gemini Man - Ang Lee


4) Dark Phoenix
5) Fast and Furious: Hobbs & Shaw


Le meilleur petit film

1) Les Misérables
2) Lucy in the Sky
Je n'ai pas vu beaucoup de films cette année, ma carte d'abonnement est à peine rentabilisée, j'ai sans doute raté des pépites.

Le meilleur film
1) Parasite
2) Green book
3) A couteaux tirés

Le meilleur film-manège de parc d'attraction
1) Toy story 4
2) Star wars 9
3) Dragons 3

Le pire film
1) La favorite
Le meilleur film :
1. Joker
2. Le Mans 66
3. The Irishman

Année assez qualitative, je retiens ces 3 là pour la prestation des acteurs avant tout. J'ai longtemps hésité à mettre Green Book dans ce top parce le duo Mortensen/Ali est fantastique. Mais l'histoire du Joker, le bruit d'une Ford GT40 et le trio Pesci/Pacino/De Niro...

Le meilleur film-manège de parc d'attraction :
1. Avengers Endgame
2. Alita Battle Angel
3. Ad Astra

Il est de bon ton de cracher sur les Marvel, ceci dit, Avengers Endgame fera date dans l'histoire du cinéma pour avoir clôturer avec succès une immense saga de 21 films. D'un point de vue purement émotionnel, ce film est l'expérience la plus incroyable que j'ai vécu depuis Le Retour du Roi. Rêve de gosse.
Bons moments devant Alita et Ad Astra.

Le pire film :
1. Star Wars IX
2. Le Dindon
3. Terminator Dark Fate

Deux déceptions et une authentique perte de temps (Le Dindon). Star Wars IX n'est pas un mauvais film, mais cette conclusion est navrante. Ce film est navrant. La trilogie est navrante, là où la prélogie était décevante. Mais finalement, entre le charisme de moule de Harden Christensen et cette guéguerre de réalisateur, j'ai choisi mon camp : Mace Windu.
Terminator Dark Fate vient aussi mettre un bon taquet sur une saga culte.

Le meilleur "petit film" :
1. Le Daim
2. Parasite
3. Doctor Sleep

Bon je ne sais pas si on peut qualifier ces films de "petits films", en dehors de celui de Dupieux. La prestation de Dujardin m'a beaucoup fait rire, autant qu'elle m'a glacé le sang. Je n'étais pas un grand fana de cinéma coréen mais le Parasite m'a beaucoup plu. Je n'attendais rien de cette suite à The Shining et j'en suis ressorti franchement satisfait. Il n'en fallait pas plus pour sortir un podium.

La meilleure polémique :

1. J'accuse
2. Mektoub My Love

Pas grand chose à dire sur "J'accuse", sinon que cette polémique aura fait son effet (streisand). Quant à Mektoub, quel moment... Étrange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés