[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Le mec il croit que les Français sont capables de voter anti Macron pour se venger de quelque chose qui les touchera que dans 30 ans si* et si** et si*** et si****.

* pas d'autre réforme entre temps
** pas de collapse economique
*** pas de collapse climatique
**** pas de sortie de HL3.

Au passage Macron étant un banquier il fallait pas s'étonner de l'entrée de la capitalisation en partie des retraites françaises par BlackRock and co.
Mdr quand on le jugeait sur ce qu'il était sur ce forum, à savoir un dégueulasse banquier d'affaire, il fallait faire face à une meute bien groupée énonçant qu'on ne pouvait pas le juger là-dessus.
Citation :
Publié par Meine
Quant au dernier, le vote contre Le Pen, ça change rien, c'est l'exercice démocratique qui veut ça, on est pas à dans une téléréalité, la légitimité vient du résultat des votes et de rien d'autre.
Quand quasi la moitié des gens qui votent pour toi le font pour faire barrage au FN, t'évites de te prendre pour Jupiter et d'imposer ton programme sans concertations avec le peuple, les partenaires sociaux ainsi que les partis politiques et être jusqu'au-boutiste.
Sinon, la prochaine fois, les gens qui ont voté pour toi pour faire barrage vont se retourner contre toi.

Si demain on refait le match Macron / LePen, je suis presque certains qu'énormément de votants vont faire barrage, mais à Macron cette fois.
Le Pen au pouvoir elle pourra rien faire vu qu'elle aura littéralement tout le monde contre elle, son pouvoir de nuisance sera minime par rapport à Macron avec ses députés godillots.
Citation :
Publié par Matharl
Quand quasi la moitié des gens qui votent pour toi le font pour faire barrage au FN, t'évites de te prendre pour Jupiter et d'imposer ton programme sans concertations avec le peuple, les partenaires sociaux ainsi que les partis politiques et être jusqu'au-boutiste.
Sinon, la prochaine fois, les gens qui ont voté pour toi pour faire barrage vont se retourner contre toi.

Si demain on refait le match Macron / LePen, je suis presque certains qu'énormément de votants vont faire barrage, mais à Macron cette fois.
Le Pen au pouvoir elle pourra rien faire vu qu'elle aura littéralement tout le monde contre elle, son pouvoir de nuisance sera minime par rapport à ce que Macron avec ses députés godillots.
Oui mais non.
Faudrait me torturer pour me contraindre à mettre un billet pour le FN, et je pense pas être le seul dans ce cas.
Citation :
Publié par Matharl
Le Pen au pouvoir elle pourra rien faire vu qu'elle aura littéralement tout le monde contre elle, son pouvoir de nuisance sera minime par rapport à Macron avec ses députés godillots.
L'élection de Macron m'a convaincu que le pouvoir de nuisance de Le Pen ne sera pas minime. Entre les politiciens prêt à déserter le parti originel pour rejoindre le parti du pouvoir, et le ras de marais au législative qui a suivi, ça m'a convaincu que même un président d'extrême aura un impact. Il n'y a aucune raison que les politiciens les plus nationalistes de la droite et de l'extrême gauche renoncent à leurs valeurs s'ils peuvent grappiller du pouvoir / visibilité d'un gouvernement, comme a pu le faire le PS et LR pour LREM.

De plus, je n'ai vraiment pas envie d'être représenté à l'internationale avec Le Pen, comme le sont les USA avec Trump, et d'anéantir le peu de pouvoir diplomatique qui reste à la France dans le monde.
Citation :
Publié par Gluck
Oui mais non.
Faudrait me torturer pour me contraindre à mettre un billet pour le FN, et je pense pas être le seul dans ce cas.
Mais y'a même pas besoin de çà.
Suffira juste que tu te déplaces pas / vote blanc au lieu de répondre à l'appel de Front Républicain en cas de second tour Macron / Le Pen.

Citation :
Publié par Aurelesk
De plus, je n'ai vraiment pas envie d'être représenté à l'internationale avec Le Pen, comme le sont les USA avec Trump, et d'anéantir le peu de pouvoir diplomatique qui reste à la France dans le monde.
Évidemment qu'elle serait catastrophique, c'est pour çà que je suis extrêmement inquiet de voir la méthode Macron.
Il commence à générer une haine profonde et viscérale, et je suis vraiment pas sûr qu'en cas de duel avec Le Pen il gagne cette fois.
Citation :
Publié par Matharl
Mais y'a même pas besoin de çà.
Suffira juste que tu te déplaces pas / vote blanc au lieu de répondre à l'appel de Front Républicain en cas de second tour Macron / Le Pen.
C'est déjà ce qui est arrivé si on compare les scores avec ceux de l'élection de 2002, alors même que Macron se revendiquait moins à droite que Chirac.
Rien ne suggère en revanche que ce phénomène va s'amplifier au point de faire gagner les Le Pen.
Citation :
Publié par Matharl
Mais y'a même pas besoin de çà.
Suffira juste que tu te déplaces pas / vote blanc au lieu de répondre à l'appel de Front Républicain en cas de second tour Macron / Le Pen.
On dirait plutôt un plébiscite pour le Pen, qu'un réel vote barrage. Tu nous prendrais pas pour des jambons par hasard?
D'ailleurs ce n'est pas considéré comme de la propagande que d'influencer le vote, donner des directives aux membres du forum?
Citation :
Publié par .K.
D'ailleurs ce n'est pas considéré comme de la propagande que d'influencer le vote, donner des directives aux membres du forum?
Plein de gens l'ont fait (si surtout dans l'autre sens) à la dernière présidentielle, donc je ne pense pas.
Citation :
Publié par .K.
On dirait plutôt un plébiscite pour le Pen, qu'un réel vote barrage. Tu nous prendrais pas pour des jambons par hasard?
D'ailleurs ce n'est pas considéré comme de la propagande que d'influencer le vote, donner des directives aux membres du forum?
J'suis fort, je "donne des directives" 2 ans avant les Présidentielles, pour un candidat pour lequel je ne voterais jamais
Je t'invite à consulter l'historique de mes messages, si tu me prends pour un frontiste tu te fourres le doigt dans l'oeil.
Citation :
Publié par Twan
Plein de gens l'ont fait (si surtout dans l'autre sens) à la dernière présidentielle, donc je ne pense pas.
Merci de l'info, ça veut dire que l'on m'a modéré pour rien.
Citation :
Publié par Aurelesk
L'élection de Macron m'a convaincu que le pouvoir de nuisance de Le Pen ne sera pas minime. Entre les politiciens prêt à déserter le parti originel pour rejoindre le parti du pouvoir, et le ras de marais au législative qui a suivi, ça m'a convaincu que même un président d'extrême aura un impact.
Il suffit de voter LePen/Abstention/Blanc à la Présidentielle et voter pour un parti opposé à elle pour les législatives, t'es sûr de bloquer le pays pendant 5 ans ensuite

À moins que la Gauche réussisse à se reformer d'ici les Présidentielles, ça va être très compliqué les prochaines élections (et encore, Macron pourrait repasser à 60% des voix exprimés, s'il y a 40-50% d'abstention+blanc derrière, ça va être chaud).
Citation :
Il suffit de voter LePen/Abstention/Blanc à la Présidentielle et voter pour un parti opposé à elle pour les législatives, t'es sûr de bloquer le pays pendant 5 ans ensuite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/thanks.gif
Je ne veux pas paraître désagréable, mais je trouve votre raisonnement extrêmement limité et très dangereux.

Ca me rappelle les tactiques de Minus & Cortex, sympa sur le papier, mais dans les faits, c'est autre chose et une fois le bordel ambiant installé, difficile de demander des comptes aux irresponsables. C'est ce qui manque cruellement aux gens, ils veulent tout, tout de suite, sans jamais en endosser la responsabilité, on dirait le caprice d'un enfant que l'on a trop souvent gâté. Après libre à vous de vous compromettre, mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite, assumer ses positions. Perso, j'ai trop de respect pour moi et mes idées, pour me perdre de cette façon, mais j'admire votre capacité d'adaptation.

Vous avez de la chance que je vote pas, votre discours m'aurait convaincu de voter Macron, histoire de faire barrage aux obscurs stratèges de votre genre.
Citation :
Publié par .K.
Je ne veux pas paraître désagréable, mais je trouve votre raisonnement extrêmement limité et très dangereux.
La situation est déjà dangereuse avec un Macron en roue libre, donc ça ne va pas forcément aggraver les choses.
Citation :
Publié par .K.
Après libre à vous de vous compromettre, mais il ne faut pas venir se plaindre ensuite, assumer ses positions. Perso, j'ai trop de respect pour moi et mes idées, pour me perdre de cette façon, mais j'admire votre capacité d'adaptation.
Pas besoin de se compromettre pour arriver au même résultat, aux dernières élections j'ai voté par conviction au premier tour puis je me suis abstenu au second tour (et je n'ai pas voté aux législatives car c'était trop le bordel, mais de toute manière je savais que dans mon coin ce serait le PCF/FI qui passerait). Je pressentais déjà à l'époque le bordel qu'aurait foutu Macron (en lisant son "CV") et je ne me suis pas trompé.

Pour les prochaines élections pour l'instant je penche à m'abstenir parce que j'en ai ma claque de notre méthode de scrutin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, ça fait deux ans que vous répétez la même chose en boucle et cette chose n'a strictement aucun intérêt. De mon côté, même si ça me fait chier, je considère que Macron a gagné la présidentielle et est élu président. Que tous les autres candidats ont fait pire et que personne n'a fait mieux. Et que l'alternative au fonctionnement légal des institutions est une révolution ou un coup d'Etat dont je doute très, très, très fortement qu'elle nous apporte un progrès.
Partant de là, si vous vous opposez à la politique du gouvernement, au lieu d'attaquer sa légitimité électorale tels des droitistes face à un chef d'Etat de gauche ou du centre (bientôt, vous allez nous expliquez que Macron est né au Kenya ou qu'il n'a été élu qu'en remplacement de DSK ?), opposez-vous à sa politique, que ce soit en manifestant, en faisant grève, en vous présentant aux élections... Mais les arguments vaseux à base de "je considère l'élection comme illégitime par essence", c'est de la masturbation. Et ça ne se fait pas en public.
Voilà. Si encore vous vous opposiez à une anomalie, je comprendrai. Mais là, en gros, selon vos critères, aucun élu à la présidentielle ne peut être légitime, vu qu'en gros vous lui reprochez de ne pas faire 51% au premier tour avec 0% d'abstention, ce qui est parfaitement impossible dans une société ayant une vie politique variée.
Du coup une fois qu'on a fait ce constat, en pratique, on fait quoi de concret pour améliorer la société ?
Citation :
Publié par Matharl
Le Pen au pouvoir elle pourra rien faire vu qu'elle aura littéralement tout le monde contre elle, son pouvoir de nuisance sera minime par rapport à Macron avec ses députés godillots.
En pratique, il y a eu quoi comme candidat d'extrême-droite accedant au pouvoir et ne gouvernant pas ensuite pour les raisons que tu évoques ?
Parce que tous les exemples que j'ai à l'esprit se sont terminés de la même façon, et je ne suis pas super chaud sur le fait de parier qu'on sera l'exception.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour changer le mode de scrutin, il faut avoir accès au pouvoir. Vu que selon vous c'est impossible de le faire légitimement, on fait comment ?
Dans le contexte actuel ce n'est pas possible pour différentes raisons, il va falloir que le système politique (et médiatique) implose pour recommencer sur des bases saines.
C'est quand même pratique cette position qui consiste à demander un truc impossible et qui n'arrivera jamais (la mise en place du jugement majoritaire en l’occurrence) pour pouvoir considérer qu'un dirigeant est légitime.

Cet argument opportuniste permet, si on n'est pas trop regardant sur sa propre bonne foi, d'être assuré de pouvoir ad vitam eternam rejeter la légitimité démocratique de tous les élus. C'est l'idéal quand on sait très bien que les candidats représentant nos propres idées ne seront, eux, jamais au pouvoir, car incapables de rassembler une majorité, même relative.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai du mal à voir en quoi cette situation serait réjouissante.
Je n'y crois pas. Et j'aurais bien peur avec le FN au pouvoir.
Mais ce qui est clair c'est que j'aurais préféré 5 ans d'immobilisme que Macron.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est quand même pratique cette position qui consiste à demander un truc impossible et qui n'arrivera jamais (la mise en place du jugement majoritaire en l’occurrence) pour pouvoir considérer qu'un élu est légitime.
Ça pourrait arriver, mais ça demande à ce que la Ve République tombe et de faire une nouvelle Constitution qui permette de mettre en place ce type de scrutin. Si on reprends les candidats qui poussaient pour une nouvelle République (Hamon et Mélenchon), on voit ce que ça donne : trahisons et les media qui sont vent debout contre les propositions.

Donc à moins que la République tombe et les media avec (enfin les media qui poussent pour que le système ne changent surtout pas, donc les plus grosses chaines actuellement), ça ne risque pas de changer ouais parce que le système politico-médiatique actuel ne laissera jamais un candidat proposer ce type de propositions entrer à l'Élysée (ou du moins va tout faire pour le miner).
Au vu des agissements de chacun, de la rancœur latente, j'ai mal à ma démocratie.

Elle se retrouve complètement dénaturée par les politiciens et les votants, chacun y va de son détournement pour asseoir ses petites idées, la démocratie n'est plus rien qu'un repaire d'arrivistes, d'ignorants, d'irresponsables porté par la haine, l'individualisme et la défiance, c'est pour ça qu'il est urgent de trouver un autre moyen, pour empêcher que celle-ci ne tombe dans les mains des cyniques qui ne changeront rien, hormis satisfaire leurs pulsions de l'instant.

Perdre encore 5 ans, alors que l'horloge indique minuit moins deux, ça ne peut sortir que d'un cerveau malade et corrompu.

Il faudrait uniquement donner le droit de vote après un long examen testant la sagesse, la sensibilité et l'intelligence du futur votant. Dans ce sens l'égalité comme disait Tocqueville fait plus de mal que de bien, à l'évidence les capacités réflexives ne sont pas égales chez tous les hommes et de fait, la démocratie s'en trouve compromise.

Citation :
"Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté"

-De la démocratie en Amérique
Citation :
Publié par Anthodev
Changer le méthode de scrutin en passant au Jugement Majoritaire qui serait plus représentatif ?
ça reviendrait exactement au même : le candidat centriste serait avantagé. Et c'était qui le centriste en 2017 ?

Nan, soyons sérieux, si on veut un candidat légitime, faut qu'il fasse plus de 50% au premier tour. Inspirons-nous donc de la Russie, de la Turquie, de la Hongrie ou mieux encore de la Syrie. Comme ça on aura un chef d'Etat lé-gi-ti-me.
le problème ici c'est pas la présidentielle, c'est les législatives qui n'ont qu'a confirmé (la même qu'avec Chirac d'ailleurs.

Un premier tour avec une courte avance, un second tour qui tranche pour choisir le vainqueur et les français qui lui filent les pleins pouvoir à l'assemblée .

Rien n'empêchait de voter pour autre chose que LReM
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés