[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
L'argument du chômage est juste le pire qui soit, la robotique a déjà détruit une quantité monstrueuse d'emplois, et les IA peuvent potentiellement en faire autant dans une variété pléthorique d'emplois. Le problème que ça cause est la redistribution des richesses, et là au vu de ce qu'est Tesla et de ce que sont les EU, il y a de quoi s'inquiéter.

Les bio-carburant sur le papier c'est cool, c'est dans le cycle du carbone donc c'est neutre, ça peut s'insérer dans des rotations de cultures en augmentant le rendement global de la terre ; mais dans la pratique jusqu'ici c'est de la grosse merde. Le colza français c'est la pire merde qui soit, c'est de l'ultra intensif, c'est une catastrophe niveau biodiversité, et ça provoque une surabondance de culture mellifères pendant quelques mois... qui sont suivis par rien, donc les abeilles à la fin du colza elles se retrouvent affamés.
Quand à la canne à sucre brésilienne, même si certains font des efforts (agroécologie) ça reste largement majoritairement de la merde source d’appauvrissement des sols, d'exploitation de personnes, et de déforestation.

Alors oui sur le papier, tu peux faire de la culture de canne en enrichissant les sols et en créant un puits de carbone, ce qui donnerait en théorie un bilan carbone négatif, mais on y est franchement pas.
Citation :
Publié par Yarol
Une fuite de méthane assez violente en 2018.

"The blowout, in February 2018 at a natural gas well run by an Exxon Mobil subsidiary in Belmont County, Ohio, released more methane than the entire oil and gas industries of many nations do in a year"


https://www.nytimes.com/2019/12/16/c...satellite.html
J'ai vu ça. On est bien fuckés. Mais continuons de déréguler, vive l'innovation.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il faut tout exploiter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien

Sinon la COP25 s'achève sur un désastre mais au moins cette conférence fut honnête, contrairement à l'accord de Paris, tout le monde a clairement indiqué n'en avoir rien à foutre.
Disons qu'ils n'ont rien fait de plus, l' UE s'est quand même engagée avec sa réduction de Ges et ils ont aussi publié une carte du monde avec examen pays par pays des efforts entrepris. Mon pays étant en vert ça sera très sympa de ressortir aux écolos cette carte quand ils dépeignent la catastrophe, fin du monde qui induirait la nécessité de leur donner un pouvoir absolu dans ce pays comme certains neueus se l'imaginent en doux rėve éveillé.

Bref, les gens ont voté pour des verts pour !'écologie par pour les thèses marginales trash left pourtant très présentes a côté dans leur programme

Ps :Canada du gauchiste Trudeau en rouge sur cette carte, pas fameux
Citation :
Publié par Ismène
Centre gauche je dirais. C'est sur ce ne sont pas des démagogues populistes de gauche radicale.
Il est un peu plus soft que Macron, donc centre-droit/centre.

Sinon la Cour Suprême des Pays-Bas oblige le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici fin 2020 :
Citation :
Publié par Anthodev
Il est un peu plus soft que Macron, donc centre-droit/centre.

Sinon la Cour Suprême des Pays-Bas oblige le gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici fin 2020 :
Et du coup, s'il y arrive pas, le gouvernement va s'auto-payer une amende, c'est ça ?
Dans le genre truc qui sert à rien, ça se pose la quand même, vivement que les députés votent une loi pour interdire le réchauffement climatique, histoire que le monde retrouve des températures normales.
Le changement vient toujours d'en bas.
Il ne faut rien attendre des politiciens, notre salut viendra de nos actions individuelles.
Le bon exemple c'est le bio : les politiciens favorisent a fond le conventionnel pour satisfaire les différents lobbies (celui des agriculteurs en premier lieu, qui n'ont pas envie de changer leurs pratiques, ou qui peuvent pas), et si le bio progresse, c'est parce que la demande augmente, comme les marges dans le bio sont meilleures, de plus en plus d'agriculteurs se convertissent, c'est donc bien par le bas que le bio progresse.

Sinon curieux de voir comment il vont faire, réduire d'un quart les émissions en un an me semble mission impossible.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et du coup, s'il y arrive pas, le gouvernement va s'auto-payer une amende, c'est ça ?
Dans le genre truc qui sert à rien, ça se pose la quand même, vivement que les députés votent une loi pour interdire le réchauffement climatique, histoire que le monde retrouve des températures normales.
Ça ne sert pas forcément à rien en fonction des sanctions. Si au lieu de payer des amendes à "soi-même" ils forcent plutôt à indemniser les personnes/familles qui ont été victimes d'un événement climatique/environnemental ou à payer les travaux de rénovation énergétique des foyers à la place des propriétaires. Je pense qu'il y a plusieurs moyens de rendre ce type jugement utile et moteur de changement.
Citation :
Publié par kirk
Il ne faut rien attendre des politiciens, notre salut viendra de nos actions individuelles.
Si tu veux des changements notables sur une période relativement courte, il faut que ça vienne du gouvernement.
Citation :
Publié par Anthodev
Si tu veux des changements notables sur une période relativement courte, il faut que ça vienne du gouvernement.
Oui, je me suis peut être mal exprimé, je pense pas que les politiciens ne feront jamais rien, mais que pour les faire agir faut leur foutre la pression et surtout changer son comportement individuel.
Dans le cas des pays bas C'est un collectif de citoyens qui ont intenté une action en justice contre leur gouvernement.
Dans le cas du bio c'est le changement de comportement des consommateurs qui fait fait évoluer l'agriculture vers de meilleurs pratiques.

Dans ces 2 cas les gouvernements ne veulent pas ces changements et freinent des 4 fers, c'est l'action des citoyens qui change la donne.

Le changement viens toujours d'en bas, ensuite ça suit en haut, ben parce que y'a plus le choix
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theatlantic.com/science/...e-know/603826/

Plus il y a de CO2 dans l'air, plus nos capacités cognitives baissent. Sachant que la hausse des températures est historiquement associée à la violence, individuelle et collective, je vous laisse tirer des conséquences de tout cela.
Heureusement la science est plus nuancée que tes propos.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et du coup, s'il y arrive pas, le gouvernement va s'auto-payer une amende, c'est ça ?
Dans le genre truc qui sert à rien, ça se pose la quand même, vivement que les députés votent une loi pour interdire le réchauffement climatique, histoire que le monde retrouve des températures normales.
Il faut comprendre qu'avec les engagements internationaux qu'ont signés les Pays Bas, cette obligation de réduction des émissions a force de loi.
Il y a un certain nombre d'année qui dépend du pays concerné une condamnation de la plus haute cour aurait suffit pour lancer le gouvernement dans une action législative voire exécutive pour se mettre en conformité avec la loi, et ce même en l'absence de dispositif institutionnels pour l'y contraindre. Et plus on remonte dans le temps (jusqu'à un certain point) et plus l'action aurait été sérieuse d'un point de vue politique.
Parce que jusqu'à récemment les règles tacites qui tenaient nos démocraties étaient suivies. Ce n'est que très récemment que l'on s'est mis à les ignorer et à exploiter dans tous les sens les règles écrites pour s'en soustraire.

En l'occurrence, si le gouvernement néerlandais décide de faire un gros doigt à la cour suprême je pense qu'il peut s'en tirer à bon compte, avec pour conséquences un affaiblissement général du respect envers les institutions et des lois, mais ça c'est un prix que les politiciens de maintenant sont prêts à payer.

Le seuls trucs qui pourraient les faire chier c'est que l'opposition se mette à les accuser d'illégalité ( ce qui sera avéré et inattaquable ) et que les électeurs le fasse payer dans les urnes, mais je crois que l'opinion publique est mûre maintenant. Ca va passer crème.
https://www.theguardian.com/australi...rn-the-sky-red

Encore des morts et disparus, plusieurs villes détruites et des milliers d'habitants obligés de se réfugier sur les plages pour échapper aux flammes.

Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/australi...rn-the-sky-red

Encore des morts et disparus, plusieurs villes détruites et des milliers d'habitants obligés de se réfugier sur les plages pour échapper aux flammes.

Ils vont peu être enfin comprendre que leur politique économique au mépris du problème écologique et climatique deviens insoutenable.
Citation :
Publié par Killjoy
Ils vont peu être enfin comprendre que leur politique économique au mépris du problème écologique et climatique deviens insoutenable.
J'aimerais que tu m'expliques le rapport qu'il y a entre des incendies de forêt existant depuis des décennies aggravés par le dérèglement climatique et la politique économique.
Citation :
Publié par Gratiano
J'aimerais que tu m'expliques le rapport qu'il y a entre des incendies de forêt existant depuis des décennies aggravés par le dérèglement climatique et la politique économique.
Pour l'Australie, ça commence par "char" et ça se termine par "bon". Dont le premier ministre actuel, et son gouvernement, est un supporter acharné.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés