Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : quels MMORPG vous ont le plus marqués cette année ?
ArcheAge Unchained, pour le « sandpark » 37 8,47%
Astellia, pour l'atmosphère « à l'ancienne » 19 4,35%
Atlas, pour son univers de pirates 10 2,29%
DOFUS Retro, pour la redécouverte 16 3,66%
Final Fantasy XIV: Shadowbringers, pour le PvE 115 26,32%
Lord of the Ring Online: Minas Morgul pour l'immersion 38 8,70%
Legends of Aria, pour le retour aux sources 5 1,14%
Neverwinter: Undermountain / Uprising, pour le jeu de rôle 12 2,75%
Star Wars The Old Republic: Onslaught pour le récit 32 7,32%
The Elder Scrolls Online: Elsweyr, pour les dragons 76 17,39%
World of Warcraft Classic, pour les sourvenirs 126 28,83%
Autres, merci de préciser 68 15,56%
Sondage à choix multiple Votants: 437. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les périodes de fin d'année sont propices aux bilans et aux rétrospectives. Quelle est donc votre lecture de l'année écoulée en termes de MMORPG ?
À l’évidence, les extensions se sont taillées la part du lion, contribuant à consolider le positionnement de MMO historiques (parfois très anciens) qui parviennent (parfois tant bien que mal) à fidéliser leur communauté de joueurs. Parallèlement, on a constaté aussi le (re)lancement de versions « classic », « retro » ou encore « unchained » de plusieurs MMO emblématiques, qui s'offrent ainsi une seconde jeunesse. Et au final, peu de nouveaux titres réellement originaux.
Faut-il en déduire que l'année 2019 a été « nostalgique » ? Peut-être.

Mais quel est votre bilan personnel de l'année en matière de MMORPG (ou assimilés) ? Lesquels vous ont le plus marqués au cours des derniers mois, que ce soit pour leur capacité à fidéliser les joueurs depuis des années ou à se renouveler significativement ? Lesquels ont fait montre d'innovations technologiques ou en termes de gameplay ? Lesquels ont su cultiver l'ambiance et l'atmosphère qui règnent au sein de leur communauté de joueurs pour rester accueillant malgré le poids des ans ? Plus globalement, au sein de quels MMORPG vous êtes-vous le plus amusés cette année ?
N’hésitez pas à indiquer votre point de vue au travers du sondage, ou en commentaires ci-dessous pour partager votre lecture de l’année MMO qui s’achève.

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/7/142007-320.jpg
En matière de MMORPG, l'année 2019 semble avoir été marquée par la sortie de plusieurs extensions consolidant le positionnement de titres historiques, et le lancement de versions « classic » de MMO emblématiques. Alors, 2019, année nostalgique ? Quels sont les titres qui vous ont marqués, voire séduits au cours des derniers mois ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Uther ; 19/12/2019 à 12h41.
Rien, le monde du MMO est vraiment pas au mieux de sa forme.
Je sais bien qu'on fait un sondage chaque année mais là, je facepalm à tous les choix. Entre les MMO mouif, le neuf avec du vieux et de simples extensions qui n'ont rien de révolutionnaire (ni juste original en fait) waouh ça envoie du lourd !
Triste.
Archeage unchained forcément ! Archeage sans p2w, c'est beau !
Maintenant s'ils ont bien fait évolué le mmo, il reste des zones d'ombre sur lesquelles il leur faudra travailler.
A trop favoriser le thempark et l'instancié, ils ont predu en sens. Mais globalement les ajouts restent positifs (avoir éliminé une grande partie du rng c'est parfait !)

En revanche, les abyssal / lusca ont des horaires toujours aussi pourris !
Les MMORPG qui ont marqué mon année 2019 sont :
-Blade and Soul, je me suis beaucoup amusée à jouer avec la collectionnite aiguë de costumes. Ils demandent un peu de farm pour la plupart, via les events. Le système de donjons est assez fun et j'aime jouer en pick up avec d'autres joueurs. J'ai vraiment hâte que la communauté rp reprenne vie.

-Star Trek Online, bien que j'ai un peu lâché les événements rp avec celui là, je participe toujours aux événements pour choper des binious exclusifs.

-The Elder Scroll Online (voté ci dessus) je joue occasionnellement dessus et essaye de participer aux événements, espérant choper des binious exclusifs. Cette année a été particulièrement Pay wall à mon plus grand désarroi.

Oui ma liste et mes explications n'ont pas l'air très excitantes mais j'apprécie à quoi je joue et ça m'évite de courir l'arlésienne.
Ma réponse sera très simple: Aucun
Et ce pour la simple raison que je n'ai plus vraiment retouché sérieusement à un MMO depuis un sacré moment aussi, je passe vite fait 1h les tester mais je les zapp aussi vite que je l'ai installé.
Message supprimé par son auteur.
Perso je m'amuse toujours sur BDO, je comprends la hype pour Classic.

Honnêtement TESO continue de m’impressionner par son contenu... pour le reste, comme vous autres c'est une année de merde :x

Sinon ça donne quoi Archage sans le CS ? c'est cool ? (c'est pas un troll)
Message supprimé par son auteur.
Aucun idem, il va falloir un bon moment avant d'être récompenser par le mmorpg qui va tout déglinguer. Je me suis fais royalement chier de 2017 à 2019...
Message supprimé par son auteur.
FF XIV, j'avais arrêté le jeu et repris juste pour voir l'extension dont je n'attendai absolument rien.
Adoré l'histoire, du coup je continue l'aventure (pas vraiment d'autre MMOs qui m'attirrent anyway)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés