[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Rappelons qu'au départ de ce fiasco, il y a la décision de l'administration de Trump de complaire à Boeing en virant un max d'employés de la FAA et en laissant en gros les avionneurs se certifier eux-mêmes.
Ça confirme ce que je pense de Trump depuis le début, a savoir qu'il est le meilleur président us jamais élu (de mon vivant), ce type est une véritable aubaine : il détruit le soft power us vitesse grand v, la politique du "diviser les européens pour mieux les dominer" a son paroxysme sous Obama est sabordée, l'alliance militaire idem, et maintenant boeing?
Les chinois ne s'y trompent pas non plus https://www.lemonde.fr/idees/article...8809_3232.html
Citation :
Trump est le meilleur atout de Pékin : les responsables chinois veulent que le président américain soit réélu, car il est tellement faible. »
Le GOP commence la saison des purges des voteurs pour préparer l'élection de l'année prochaine :
Citation :
Publié par kirk
Ça confirme ce que je pense de Trump depuis le début, a savoir qu'il est le meilleur président us jamais élu (de mon vivant), ce type est une véritable aubaine : il détruit le soft power us vitesse grand v, la politique du "diviser les européens pour mieux les dominer" a son paroxysme sous Obama est sabordée, l'alliance militaire idem, et maintenant boeing?
Les chinois ne s'y trompent pas non plus https://www.lemonde.fr/idees/article...8809_3232.html
Effectivement Trump c'est un peu le meilleur truc qui pouvait arriver à la Chine. Les Chinois ne sont pas naifs, ils savaient qu'une confrontation avec les US allait arriver tôt ou tard et leur grande crainte c'était de voir se former un grand front occidental contre eux.
Or grâce à Trump cette possibilité s'est complètement envolée pour un sacré bout de temps, vu que l'Europe a parfaitement comprise qu'elle était la prochaine sur la liste. On peut dire chapeau bas à l'artiste.
Message supprimé par son auteur.
Parce que certains pays continuent de servir la soupe aux US et ce même si ils savent (ou peut-être pas d'ailleurs !) qu'ils vont payer l'addition par la suite.

Pour que l'UE marche, il faut réduire ses effectifs de 3/4 et virer les parasites. Franchement j'ai encore le cirque de l'ambassade US à Jerusalem en travers de la gorge.
Le débat se poursuit. Ce vote sera sans doute une réussite, mais celui au sénat est appelé à échouer, de l'avis de tous à cause du nombre de républicains qui s'y trouvent.
Mais si l'impeachment échoue, Trump en sortira grandi, se victimisera et sera réélu. Très en colère, et avec lui l'extrême-droite américaine, il sera débridé et plus dangereux encore qu'il ne l'est aujourd'hui.

Je remarque qu'il n'y a pas d'effet boomerang de ses choix politiques très tranchés depuis son arrivée au pouvoir. Il a pris, à nos yeux, des décisions dangereuses sans compter, mais leurs effets ne se sont pas faits sentir.
Soit c'est que beaucoup n'ont pas compris sa politique qui est habile, soit c'est que les évènements néfastes s'annoncent et s'accumulent, et sont pour dans un an, deux ans ou trois ans. Dans ce cas, s'il est encore au pouvoir, paranoïaque et vieillissant, ce sera très dur.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/12/2019 à 21h52.
Le problème est là. On ne sait pas quand le boomerang de ses choix lui reviendra dans la tronche.

D'ailleurs les agriculteurs US commencent à le ressentir mais cela n'empêche pas les fans de Trump dans la merde de croire en lui et à des jours meilleurs. Ils sont prêts à voter pour lui sans hésitation.

Dernière modification par Gratiano ; 18/12/2019 à 23h41.
Un autre point dans le vote de ce soir, est le nombre de républicains qui vont voter pour l'impeachment.
Ils vont voter "Non" unanimement. Sauf qu'il y aura des personnes si fâchées contre lui, qu'il y aura quelques votes qui dérogeront.
Mais s'il y en a 10% ? Ça va commencer à se dessouder, côté républicain.
Pour l'instant, de ce que j'en ai lu, c'est pas gagné. Le vote du Sénat doit être à 2/3 favorable pour que ça se fasse. Mais le Sénat est aux mains des républicains non ?
Citation :
"When Jesus was falsely accused of treason, Pontius Pilate gave Jesus the opportunity to face his accusers," Loudermilk said on the House floor. "During that sham trial, Pontius Pilate afforded more rights to Jesus than Democrats have afforded this president in this process."
oui, maintenant les républicains en sont au comparatif trump / Jesus.
Pas fameux le résultat, 0 républicain rallié à l'impeachment et un seul indépendant, pour 2 démocrates qui votent contre et une qui s'abstient.
Citation :
Publié par jaxom
oui, maintenant les républicains en sont au comparatif trump / Jesus.
J'ai l'impression que le discours "Trump à été élu avec la bénédiction du seigneur" commence à bien se répandre. Et ça sent vraiment pas bon pour 2020.
Citation :
Publié par Jyharl
0 Républicains ? Décevant.
Non attendu malheureusement, le dernier républicain (que je n'aimais pas) qui s'est battu pour une certaine intégrité est mort (McCain), il ne reste que le pire à tel point que les républicains historiques doivent ne pas arrêter de se retourner dans leurs tombes.

La dérive US n'est pas dangereuse par la dérive de Trump, elle l'est depuis un moment par la dérive de l'ensemble du Parti Républicain. Tout le monde s'est dit que c'était fini avec la fin du Tea Party mais en fait, c'était un effacement, la dérive était installé et elle a continué et comme personne n'est la pour remonter la pente et bien, on arrive à 2020.
Citation :
Publié par Zaelan
Pour l'instant, de ce que j'en ai lu, c'est pas gagné. Le vote du Sénat doit être à 2/3 favorable pour que ça se fasse. Mais le Sénat est aux mains des républicains non ?
C'est ça, ils ont 53 sièges sur 100 et il en faut 67 pour le destituer. Les Démocrates en ont 45 et 2 autres sont à des groupes indépendants. Donc au mieux, ils auraient 47 voix (j'en doute un peu) et il en manquerait 20 à récupérer chez les républicains, donc autant dire que c'est mission impossible.

Du coup, c'est à se demander si tout cette procédure ne va pas avoir l'effet inverse. La victoire est perdue d'avance et dans le camp Trump, ça ne va que renforcer sa position et son électorat. Le sénat va rejeter la demande de destitution et pire, il va le blanchir de tous les faits qui lui sont reprochés. Ce n'est pas comme si ça allait être serré, il n'y aura jamais entre 20 et 25 républicains qui voteront pour la destitution et il n'y aura jamais assez d'abstentions. Du coup, c'est donner les armes à Trump pour le renforcer juste avant les élections et lui donner tous les arguments possibles pour faire des démocrates les chasseurs de sorcières comme il dit si bien.

Que l'on ne se méprenne pas, j'aurais aimé qu'il soit dégagé, mais là c'est impossible et le résultat final aura des répercutions négatives pour ses adversaires et même pour les républicains les plus au centre qui auraient certainement préféré avoir quelqu'un de moins dangereux à la Maison Blanche.

Par contre, d'après ce que j'ai pu lire (merci Mark Hamill ), Pelosi pourrait attendre avant d'envoyer les articles au Sénat. Je doute que cela change quoi que ce soit, mais bon. Même si McConnell se faisait remplacer, ça ne changerait pas les mathématiques.
C'était couru d'avance que cette procédure ne mènerait nulle part. A mon avis vous prenez le problème à l'envers, ça énergisera peut-être les supporters de Trump mais ça va probablement aussi motiver ses opposants avec le constat que quoi que Trump fasse les républicains lui donnent une liberté totale au mépris des règles de la démocratie américaine. Parce que dans les faits c'est pas comme si Trump était innocenté par un tribunal, il le sera par des républicains.

On va dire que c'est un pari des deux côtés sur la réaction des supporters, mais pour moi c'est pas forcément perdant pour les démocrates. Même s'il remonte bien ces derniers jours, Trump reste impopulaire.
Citation :
Publié par Tchrek
C'était couru d'avance que cette procédure ne mènerait nulle part. A mon avis vous prenez le problème à l'envers, ça énergisera peut-être les supporters de Trump mais ça va probablement aussi motiver ses opposants avec le constat que quoi que Trump fasse les républicains lui donnent une liberté totale au mépris des règles de la démocratie américaine. Parce que dans les faits c'est pas comme si Trump était innocenté par un tribunal, il le sera par des républicains.

On va dire que c'est un pari des deux côtés sur la réaction des supporters, mais pour moi c'est pas forcément perdant pour les démocrates. Même s'il remonte bien ces derniers jours, Trump reste impopulaire.
Un autre intérêt de la procédure est sur le long terme : Les deux passages, au sénat et à la chambre, vont forcer les républicains à dire nominativement qu'ils défendent Trump.

Or, ce dernier n'est pas éternel : un jour il va soit perdre une élection, soit ne se présentera pas, soit mourra. Et ce jour là, les démocrates pourront ressortir les citations et votes aux républicains qui seraient tentés de dire "J'étais pas d'accord avec ce qu'il faisait, votez pour moi je suis le renouveau du parti".
Oui c'est l'autre aspect intéressant, ça force les sénateurs à se dévoiler, sachant que pas mal de sièges républicains seront remis en jeu en 2020. On peut penser notamment à Collins, qui se présente comme sénatrice modérée mais qui n'a pas fait grand chose depuis l'Obamacare...
Citation :
Publié par Zaelan
Pour l'instant, de ce que j'en ai lu, c'est pas gagné. Le vote du Sénat doit être à 2/3 favorable pour que ça se fasse. Mais le Sénat est aux mains des républicains non ?
Il n'y a strictement aucune chance que ça passe. Et beaucoup de démocrates craignent au contraire que cela renforce Trump, comme avec l'affaire russe qui a abouti à... rien.
Citation :
Publié par Diot
J'ai l'impression que le discours "Trump à été élu avec la bénédiction du seigneur" commence à bien se répandre. Et ça sent vraiment pas bon pour 2020.
oui, il ne faut pas se faire trop d'illusions, Trump a de bonnes "chances" d'être réélu en 2020. Ses troupes sont galvanisées voire fanatisées, le GOP également, et l'impeachment va être mis à la poubelle par le Sénat. Tout cela ouvre une voie royale à cet idiot malfaisant qui va pouvoir chouiner tout son saoul jusqu'en novembre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés