[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Des Indos-Européens, c'est quand même très large comme groupe, ça va des Européens aux Bangladais... Ca nous dit pas vraiment d'où viennent les Kalashs.

Ici une étude de leur génotype qui montre tout de même une grande différence avec les autres peuples Indo-Européens. Les plus proches sont les Pakistanais (Burusho, Sindhi), mais dur de dire si ce sont des mélanges ou une même population d'origine.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4570283/

Dernière modification par Borh ; 30/11/2019 à 12h11.
Citation :
Publié par Borh
Tout ce qu'il dit c'est qu'il y a des différences génétiques entre populations, rien de nouveau par rapport à précédemment. Mais le problème si on veut transcrire ça en concept biologique de race est toujours le même et ça n'apporte pas la solution. Où fixer la limite quand il s'agit d'un continuum ?
Le concept biologique de race (ou de sous-espèce, population, souche etc...) contient une part d'arbitraire, que l'on parle d'animaux, de plantes ou de bactéries. Même le concept d'espèce biologique est sujette à discussion. Ce ne sont que des concepts, des boites. Le système de classification du vivant a évolué et évoluera sûrement encore (classification classique, évolutionniste ou phylogénétique).

Vouloir identifier une limite fixe non arbitraire comme prérequis à toute classification n'est pas la méthode qui est utilisée pour l'ensemble du monde vivant, et tu veux l'appliquer uniquement à l'espèce humaine.
Le concept biologique de race dans le monde animal n'est pas si arbitraire que ça mais il a un sens totalement différent de celui qu'on a essayé de lui attribuer pour les humains, c'est de la sélection artificielle et forcée avec objectif de favoriser certaines caractéristiques.
À ma connaissance, le terme n'est pas utilisé dans la littérature scientifique pour les espèces sauvages.
Citation :
Publié par Borh
À ma connaissance, le terme n'est pas utilisé dans la littérature scientifique pour les espèces sauvages.
Parce que c'est pas un taxon zoologique, mais plutôt un terme issu de l'élevage.
J'ai vu le dernier tweet de France 2 sur la prochaine fiction "Tellement Proches" avec Omar Sy, j'arrive pas à imaginer une seule seconde voir un médecin frapper un patient comme ça (ils ont pas que ça à faire ). Pour moi on est clairement là dans le même délire que "Dr House" ou "Grey Anatomy" mais le message pourrait être intéressant à voir si ils n'abusent pas des clichés :
Sinon dans le genre fiction, y'a cette parodie qui donne un autre éclairage sur les séries françaises. C'est de l'humour, j'espère que c'est pas trop HS, mais c'est tout aussi crédible que la série de France 2 ama.

Le gouvernement s'attaque aux vrais problèmes de discrimination :
Citation :
Pour lutter contre les préjugés sur l’âge, la députée LaREM Audrey Dufeu Schubert élabore 86 propositions dans un rapport remis ce jeudi à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn.
http://www.lcp.fr/la-politique-en-vi...e-les-prejuges
Ah, LaREM s'en prends aux discriminations contre les jeunes, leurs difficultés à trouver de l'emploi, un logement, un prêt, la façon dont ils sont traités par les médias, la police, les administrations ?
Sans doute pas les discrimations les plus flagrantes ou les plus graves, mais bon, pourquoi pas, c'est toujours ça de positif.
Citation :
« Avec cette expression « Ok boomer ! », on est dans la censure de la parole des personnes âgées. Cela participe à l'âgisme qui est, en effet, une forme de racisme, du moins une discrimination, reconnaît la députée. Il est extrêmement présent dans notre société, que ce soit dans les médias, au travail, ou encore dans les politiques publiques. J'ai été très surprise, lors de mes travaux, par le fait que les personnes âgées se mettaient, parfois, en position de soumission par rapport à ça, sans même en prendre conscience. C'est comme si, en vieillissant, leur parole avait soudainement moins de valeur. Lutter contre l'âgisme, c'est aussi travailler à la reconnaissance de cette parole », insiste Audrey Dufeu Schubert.
Ah non en fait, il s'agit de défendre les mecs qui possèdent le plus et qui sont offusqués car on ose se foutre de leur vieille gueule quand ils la ramènent sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas.

Au passage :
Citation :
En termes d’âge, les Français âgés de moins de 50 ans sont majoritairement opposés à la réforme (entre 55 et 58% selon les classes d’âge). Les Français âgés de 50 à 64 ans sont partagés (49% vs 49%) et, à l’inverse, les Français âgés de plus de 65 ans sont très majoritairement favorables à la réforme (67%).
OKBoomer.jpg
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
https://elabe.fr/reforme-retraites-philippe/

La seule et unique tranche d'âge qui est favorable à la réforme des retraites est celle qu'elle ne concerne pas. OK Boomers.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La seule et unique tranche d'âge qui est favorable à la réforme des retraites est celle qu'elle ne concerne pas. OK Boomers.
Voyons le bon côté des choses, les boomers vont bientôt plus pourrir la vie aux autres générations.
Je considère leur soutien massif à cette réforme comme leur baroud d'honneur. Ils nous ont lâché un dernier pet bien puant juste avant de sortir de l'ascenceur, le rictus en coin.
Ouais enfin perso, je trouve ça un peu naze ces généralités, faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de vieux au minimum vieillesse, le revenu médian baisse à partir de plus de 65 ans : http://observatoire-des-seniors.com/...a-la-retraite/

Ceux qu'ont pas eu la bonne idée d'acheter sont pas dans des situations très ouf et n'ont plus la possibilité de changer leur destin. Après oui, ceux qui se sont mis bien pendant les 30 glorieuses sont ceux qui s'en sortent le mieux mais c'était déjà le cas avant d'être vieux.
Le "ok boomer" qu'on voit sur le web est surtout utilisé contre les "millenials" (c'est à dire 95% des utilisateurs de JoL à vue de nez)... Les boomers ce sont nos parents, vous les voyez post sur reddit, twitter, facebook dans des débats à la con ? Personnellement ma mère sait à peine allumer un ordinateur et mon père a autre chose à faire que de participer à ce genre de choses, par exemple travailler et passer 3h par jour dans les transports en commun.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Le "ok boomer" qu'on voit sur le web est surtout utilisé contre les "millenials" (c'est à dire 95% des utilisateurs de JoL à vue de nez)...
Non le "Ok Boomer" vise ceux qui ont vécus les 30 Glorieuses (ou qui partage le point de vue du point suivant) et qui passent justement leur temps à dire que les "Millenials (et la Gen Z) ont tués X" (l'industrie du golf, l'industrie de la voiture, la mayonnaise, etc...), ce ne sont pas les Millenials qui sont visés par ce terme (en tant que groupe)
Par extension, "ok boomer" est aussi utilisé contre un avis bien réactionnaire.

Mais c'est surtout un effet de mode type pogs, tout droit importé des USA. Y'a deux ans, j'avais juste vu deux youtubeurs américains l'utiliser, aujourd'hui tout le monde utilise ça n'importe où.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Le "ok boomer" qu'on voit sur le web est surtout utilisé contre les "millenials" (c'est à dire 95% des utilisateurs de JoL à vue de nez)... Les boomers ce sont nos parents, vous les voyez post sur reddit, twitter, facebook dans des débats à la con ? Personnellement ma mère sait à peine allumer un ordinateur et mon père a autre chose à faire que de participer à ce genre de choses, par exemple travailler et passer 3h par jour dans les transports en commun.
Oui, c'est utilisé à tort et à travers, ça devrait viser les 60+
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, c'est utilisé à tort et à travers, ça devrait viser les 60+
Pas tous.
Ma mère est une 60+ et c'est pas une boomeuse, mais la génération avant.
Elle n'est pas née après la guerre, mais début 40, et elle a pourtant bien profité des 30 glorieuses d'un manière ou d'une autre.
Mais avant ça, elle a connu l'occupation, la faim et les hivers corréziens. Mais elle a quand même bien vécu ces 30 glorieuses et, comme tout le monde, en a forcément tiré des bénéfices. En ce sens peut-elle être considérée comme Boomeuse ?
Ce sont un peu là les limites de ces mots valises aux contours mal définis.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les sociologues n'ont pas attendu la prolifération du meme "Ok boomer" pour étudier la génération baby boom.
Ce n'est pas des sociologues et de leur travail sur les générations dont on parle là, mais justement de l'emploi relativement vague qu'on fait du terme boomer sur le web.
Citation :
Publié par Borh
Je suis le seul qui croyait que c'était une référence au perso de Battlestar Galactica la première fois qu'il l'a entendu ?
Oui
Message supprimé par son auteur.

Citation :
Déclaré pénalement irresponsable, le meurtrier présumé de Sarah Halimi ne sera pas jugé

La justice a déclaré Kobili Traoré, alors sous l'emprise du cannabis, irresponsable du meurtre de cette sexagénaire juive.

«J’ai tué le sheitan !» (le démon, en arabe), avait hurlé Kobili Traoré en voyant le corps de sa victime écrasé au sol, trois étages plus bas. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, à Paris, il s’était introduit chez sa voisine de 65 ans, dans un immeuble HLM du quartier populaire de Belleville. Aux cris d’«Allah Akbar !», entrecoupés d’insultes et de versets du Coran, ce jeune musulman, consommateur régulier de drogue depuis son adolescence, l’avait rouée de coups sur son balcon avant de la précipiter dans la cour.

Traoré racontera avoir ressenti «des bouffées d’angoisse» depuis la veille, se sentant «comme possédé par une force démoniaque». L’homme n’avait cependant aucun antécédent psychiatrique. Est-ce la dizaine de joints qu’il dit avoir fumés ce jour-là ? Trois expertises psychiatriques concordaient pour affirmer que le suspect avait agi lors d’une «bouffée délirante» liée à une forte consommation de cannabis. Elles divergeaient cependant sur la question de l’abolition ou de l’altération de son discernement. La chambre de l’instruction a tranché et conclu à l’abolition du discernement du prévenu au moment des faits.
la justice française, toujours aussi respectable
Ouais il y a clairement discrimination contre la bande à Charles Manson là, condamnés malgré le nombre de buvards qu'ils avaient au compteur.

(enfin décision de justice surprenante mais je préfère ne pas me demander ce que son commentaire fait sur ce fil)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés