[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce que je veux dire, c'est que le 46% d'inactif est beaucoup trop vague pour qu'on puisse en déduire quelque chose comme tu le fais.
Non mais arrête, on retrouve ce taux nul part ailleurs chez les actifs (excepté chez les jeunes (15-24 ans) parce qu'ils sont essentiellement toujours scolarisés). Si le taux est aussi élevé chez les 55-64 ans, c'est essentiellement pour des raisons de chômage ou de santé.

D'ailleurs ce rapport de l'INSEE donne deux statistiques intéressantes :
  • Le taux d'actifs des 55-59 ans est de quasiment 77%
  • Il s'effondre à 31,5% chez les 60-64 ans, ça devrait lever des questions (même si dans le lot il y a des retraités car l'âge de départ minimum est à 62 ans aujourd'hui)
À comparer avec les quasi 88% d'actifs chez les 25-49 ans (et le tableau plus bas dans la page indique qu'en 2017, il y avait presque 5M d'inactifs + chômage chez les 50-64 ans vs un peu moins de 8M d'actifs dans la même tranche).
Citation :
Publié par gnark
Ce serait bien de ne pas tout confondre.
Ce n'est pas un régime spéciale c'est un congé, tu cotises aussi pendant tes congés donc je ne vois pas ce que cela change du point de vue des caisses de retraites ???
On joue sur les mots. Les allocations pour les pré retraites comme la CAF des chauffeurs routiers sont payées par les entreprises et l'Etat (130M par an pour la CAF).
Citation :
Publié par Lugnicrat
Juste un truc. Tu nommes "privilèges" le fait de partir après avoir COTISÉ pour ça au bout d'une vie de labeur ? C'est ça que t'appelles des privilèges ?
Onn'a pas la même notion des privilégiés alors...https://www.forbes.fr/finance/bernar...?cn-reloaded=1
Oui je nomme privilège tout avantage obtenu grâce au travail forcé et/ou au financement forcé d'autres individus.

Et sinon pour Bernard Arnault cela montre pour moi l'absurdité de la décorrélation du calcul de la fortune en ce qui concerne les grosse fortune. Je pourrais te retrouver des liens concernant des milliardaires chinois qui perdent la moitié de leur fortune en une journée. Toi tu crois valide le modèle de calcul pour moi il est absurde et sans utilité.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais arrête, on retrouve ce taux nul part ailleurs chez les actifs (excepté chez les jeunes (15-24 ans) parce qu'ils sont essentiellement toujours scolarisés). Si le taux est aussi élevé chez les 55-64 ans, c'est essentiellement pour des raisons de chômage ou de santé.

D'ailleurs ce rapport de l'INSEE donne deux statistiques intéressantes :
  • Le taux d'actifs des 55-59 ans est de quasiment 77%
  • Il s'effondre à 31,5% chez les 60-64 ans, ça devrait lever des questions (même si dans le lot il y a des retraités car l'âge de départ minimum est à 62 ans aujourd'hui)
À comparer avec les quasi 88% d'actifs chez les 25-49 ans (et le tableau plus bas dans la page indique qu'en 2017, il y avait presque 5M d'inactifs + chômage chez les 50-64 ans vs un peu moins de 8M d'actifs dans la même tranche).
L'âge minimum c'est 62 ans mais si tu n'as pas tous tes trimestres, tu as quelques raisons de continuer à travailler si tu le peux. tu as même intérêt à perdurer au chômage pour tes trimestres je pense.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu peux être handicapé depuis jeune sans que ça ait rapport avec le travail, tu vas pas baisser la durée du travail à cause de ça. Dans les inactifs, tu peux aussi avoir les hommes/femmes au foyer.

Ce que je veux dire, c'est que le 46% d'inactif est beaucoup trop vague pour qu'on puisse en déduire quelque chose comme tu le fais.
A un moment faudra quand même qu'on attaque l'éléphant dans le corridor;
A activité constante, rallonger la durée de cotisation et repousser l'age de départ à la retraite est sans effet sur le financement des retraites au mieux et ne peut qu'augmenter le chômage. Pire, cela risque d'augmenter la pression à la baisse sur les salaire et par ce biais diminuer les cotisations.
C'est quand même un gros problème.
Citation :
Publié par gnark
Je pourrais te retrouver des liens concernant des milliardaires chinois qui perdent la moitié de leur fortune en une journée.
Et c'est sur ce système que certains veulent baser les retraites.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
A un moment faudra quand même qu'on attaque l'éléphant dans le corridor;
A activité constante, rallonger la durée de cotisation et repousser l'age de départ à la retraite est sans effet sur le financement des retraites au mieux et ne peut qu'augmenter le chômage. Pire, cela risque d'augmenter la pression à la baisse sur les salaire et par ce biais diminuer les cotisations.
C'est quand même un gros problème.
C'est pour ça que la retraite devrait être financée sur la base de l'impôt sur le revenu et d'un impôt sur les revenus du capital.

En les décorélant du nombre d'années de cotisation et du salaire perçu, on pourrait alors donner un montant suffisamment élevé pour que chacun puisse vivre décemment passé un certain âge (Genre 2000€, flat, pour tout le monde), et les baisser énormément pour les gros salaires, ceux qui gagnent beaucoup peuvent épargner individuellement ou dans des complémentaires privées.

Le système serait pour le coup bien plus juste comme l'aime à le rappeler notre premier ministre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En les décorélant du nombre d'années de cotisation et du salaire perçu, on pourrait alors donner un montant suffisamment élevé pour que chacun puisse vivre décemment passé un certain âge (Genre 2000€, flat, pour tout le monde), et les baisser énormément pour les gros salaires, ceux qui gagnent beaucoup peuvent épargner individuellement ou dans des complémentaires privées.
C'est une erreur IMO. Il y a un truc qui s'appelle le consentement à l'impôt, ça ne marche pas si tu paies plus pour recevoir moins.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une erreur IMO. Il y a un truc qui s'appelle le consentement à l'impôt, ça ne marche pas si tu paies plus pour recevoir moins.
Tu payes plus pour recevoir autant. C'est la base de l'impôt: même routes, même système de santé, même éducation.
Après si tu as du $$$, tu peux payer pour une école privée, une clinique privée, etc ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu payes plus pour recevoir autant.
Citation :
et les baisser énormément
Chez moi je n'appelle pas ça "autant". Ou alors tu t'es mal exprimé.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une erreur IMO. Il y a un truc qui s'appelle le consentement à l'impôt, ça ne marche pas si tu paies plus pour recevoir moins.
C'est déjà le cas pour une partie de la population (en haut), cela s'appelle la solidarité nationale (dont ils ont utilisés l'élément de langage pour convaincre du bien fondé de la réforme).
Citation :
Publié par Aloïsius
Chez moi je n'appelle pas ça "autant". Ou alors tu t'es mal exprimé.
Je me suis peut être mal exprimé: tu passes tout le monde à la même retraite (+ ou - en fonction de paramètres similaires au coefficient familial, personne à charges etc ...), les plus nantis pourront se débrouiller ensuite avec le capital accumulé dont ils auront besoin pour conserver leur grosse maison etc tandis que les moins favorisés cesseront de crever comme des rats.
Savoureuse nouvelle :

Avec sa démission le pauvre Delevoyer à pas eu le temps de signaler un 14 ème mandat à 6000 euros par mois.

https://www.marianne.net/politique/d...me-mandat-6000

Je me demande si nous ne devrions pas creuser un peu plus sur Delevoyer et plus généralement chez LREM.

A mon avis dois y avoir pas mal de régimes spéciaux chez eux......
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais arrête, on retrouve ce taux nul part ailleurs chez les actifs (excepté chez les jeunes (15-24 ans) parce qu'ils sont essentiellement toujours scolarisés). Si le taux est aussi élevé chez les 55-64 ans, c'est essentiellement pour des raisons de chômage ou de santé.

D'ailleurs ce rapport de l'INSEE donne deux statistiques intéressantes :
  • Le taux d'actifs des 55-59 ans est de quasiment 77%
  • Il s'effondre à 31,5% chez les 60-64 ans, ça devrait lever des questions (même si dans le lot il y a des retraités car l'âge de départ minimum est à 62 ans aujourd'hui)
À comparer avec les quasi 88% d'actifs chez les 25-49 ans (et le tableau plus bas dans la page indique qu'en 2017, il y avait presque 5M d'inactifs + chômage chez les 50-64 ans vs un peu moins de 8M d'actifs dans la même tranche).
Je sais bien, mais je trouve quand même que le chiffre manque de détails. Dans la tranche 60-64 ans, t'as aussi tous les types en pré-retraites, les types qui sont licencié à 58 ans et tiennent jusqu'à la retraite avec le chomage et les indemnités de licenciement par exemple. (D'ailleurs, avec l'âge pivot, ces gens la se feront bien niquer du coup)

Pour le fait que c'est idiot de rallonger la durée de cotisation alors que les 55+ ont du mal à retrouver un taff, Macron le disait de toutes façons lui-même dans un de ses discours que ça ne servait à rien de passer la retraite de 62 à 64 ans vu le taux d'activité, faudrait que j'arrive à retrouver la vidéo, c'est assez marrant de les voir faire l'inverse ensuite. Encore que non, même pas, c'est habituel en fait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je sais bien, mais je trouve quand même que le chiffre manque de détails. Dans la tranche 60-64 ans, t'as aussi tous les types en pré-retraites, les types qui sont licencié à 58 ans et tiennent jusqu'à la retraite avec le chomage et les indemnités de licenciement par exemple. (D'ailleurs, avec l'âge pivot, ces gens la se feront bien niquer du coup)
non je crois pas si chomage 58 62 ont pas leur trimestre donc pour avoir le max doivent attendre 67 ans non ??
Citation :
Publié par Killjoy
Savoureuse nouvelle :

Avec sa démission le pauvre Delevoye à pas eu le temps de signaler un 14 ème mandat à 6000 euros par mois.

https://www.marianne.net/politique/d...me-mandat-6000

Je me demande si nous ne devrions pas creuser un peu plus sur Delevoye et plus généralement chez LREM.

A mon avis dois y avoir pas mal de régimes spéciaux chez eux......
Je suis fasciné par ces mecs qui oublient des rémunérations aussi insignifiantes que celle-ci. C'est vrai quoi tout le monde peut facilement se trouver un job à 6000 euros.
On en revient à un sujet déjà traité : l'âge pivot sera mis en place dès 2021 (augmentation progressive par 4 trimestres de 62 à 64 ans. Dans le même temps, l'âge d'annulation de la décote pour trimestres manquant sera "progressivement diminué jusqu'à l'âge pivot avant de disparaître" (pas de calendrier indicatif, ça pourra être sur 1 an comme sur 20). Du coup, si tu n'as pas une carrière complète, tu vas pouvoir avoir pendant un certain temps une surcote pour les années au-dessus de 62/64 et une décote pour ne pas être à 67
Message supprimé par son auteur.
Que se passe t'il si l'âge limite de décote actuel de 67 ans disparaît au profit d'un âge d'équilibre?
Le salarié peut continuer, s'il le souhaite, jusqu'à 70 ans pour cumuler des bonus?
Le média qui viens de sortir une vidéo assez fun sur la stratégie de communication ou plutôt d'enfumage d'un gouvernement LREM auquel les Francais ne font plus confiance

https://youtu.be/hQHsgqIHfDw

Et oui Emmanuel à force de mentir et de prendre les français pour des cons ça passe plus.

Dernière modification par Killjoy ; 17/12/2019 à 20h58.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une erreur IMO. Il y a un truc qui s'appelle le consentement à l'impôt, ça ne marche pas si tu paies plus pour recevoir moins.
Pour la plupart des gens, ça n'existe plus. C'est mon patron qui consent pour moi. Donc j'ai aucun problème à consentir pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés