[Wiki] La Xbox Series X (2020)

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Publié par Cogee
Xbox 2020 comme pour Doom 2016. Et puis voilà.
Sauf que les jeux et les accessoires en boutique (et même éventuellement en ligne sur les sites autres que Microsoft) vont probablement l'appeler "Xbox" tout court.

Il n'est pas marqué "Doom 2016" dans les boutiques ou sur les sites de vente (Doom 2016 s'appelle "Doom" sur Amazon, Steam, Fnac, etc...)
Citation :
Publié par Anthodev
Certains se moquaient de Nintendo pour le passage Wii > WiiU, il semble que Microsoft veut relever le défi. Comme vous le savez la Xbox Series X a été annoncé mais pas réellement le nom de la prochaine génération de ligne de consoles, Microsoft l'a dévoilé, ce sera "Xbox" :

Du coup si on reprends l'historique des consoles ça donnera désormais Xbox > Xbox 360 > Xbox One > Xbox.

Cela risque d'être un problème, surtout s'ils multiplient les modèles (Serie Y, Lite, qu'importe), ça risque de créer de la confusion (est-ce qu'un jeu Xbox Series X peut fonctionner sur Xbox One X ? C'est une question que pourrait se poser le grand public).

Bref je sais pas trop ce qu'ils prennent au marketing mais ils font la même erreur que Nintendo là (même pire en fait, parce qu'ils prennent uniquement le nom de la marque carrément).
C'est nul, mais Microsoft a encore quelques mois pour trouver mieux. L'article qui semble approuver cette convention de nommage nous explique que c'est dans une volonté de simplification, mais l'article lui même est très confus dans son explication.

Edit : en y réfléchissant, je pense que j'ai peut-être compris la logique, ça va avec le fait que la Series X est compatible avec toutes les anciennes générations de XBox. Ce que je pense, c'est une hypothèse, c'est que Microsoft veut casser le principe de frontière entre générations, et que leur futures consoles seront des évolutions de la même gamme, c'est à dire pérenniser ce qu'ils ont fait avec la XBox One S et la XBox One X mais sur beaucoup plus longtemps et avec une rétrocompatibilité constante. Si c'est ça ce qu'ils veulent faire, c'est pas mal, sachant surtout que tout jeu acheté sur le store sera toujours jouable sur la future XBox de dans 10 ans, exactement comme quand on achète un jeu sur Steam et auquel on peut continuer de jouer après avoir changé 3 fois de PC. Autre intérêt, ça permettrait à Microsoft de sortir des consoles à un rythme plus rapide et d'être toujours devant en terme de puissance.
Il resterait un problème avec ce principe, faudra bien expliquer sur chaque jeu avec quelle XBox il est compatible. Si la XBox de dans 10 ans n'aura aucun mal à jouer les jeux actuels, la XBox actuelle ne pourra probablement pas jouer les AAA de dans 10 ans. Faudra faire un système comme sur PC avec la config XBox minimum et la config XBox recommandée. En fait ce serait recréer le principe de Windows sur console. On y gagnera termes de compatibilité et conservation de bibliothèque de jeu mais on y perdra en clarté.

Dernière modification par Borh ; 17/12/2019 à 08h06.
Disons que oui, ça serait bien qu'ils pondent un nom plus ciblé pour la nouvelle console. Sinon ça risque de donner le même résultat que la Wii U, le peuple lambda (donc hors gamers) n'avait même pas compris que c'était une nouvelle console et pensait que c'était toujours la Wii, ça a plombé pas mal son lancement rien que pour ça...

Maintenant, l'argument d'une console qui fait tourner tous les jeux depuis les débuts de la XBOX, ça se tiens. Mais il leur faudra alors une sacrément bonne campagne de promo pour le faire comprendre de nouveau au peuple lambda et à la nouvelle génération de personnes qui vont se lancer dans le gaming.

L'air de rien, quand je fais des coups de sonde dans mon entourage non gamer, et que je parle de jeux vidéo, la grosse majorité ne connaissent que Playstation et Nintendo, Microsoft et sa XBOX ressortent rarement, et quand j'essaye d'argumenter limite on me ris au nez en décrivant la console comme une de seconde zone... Le PC ressort aussi, mais plus comme une solution gaming pour les spécialistes... et ne touche donc pas la ménagère de moins de 50 ans, qui reste dans une grosse majorité des cas, la personne qui décidera de l'achat de la console pour le mioche.

Je parle bien ici d'un marché qui touche des personnes qui ne connaissent pas ou très peu le monde du jeu vidéo, mais qui reste pour moi un sacré potentiel de ventes.

Sur ce point, Microsoft devra faire des efforts pour faire changer les mentalités et les habitudes.

Notre communauté de gamers, elle s'orientera via les critères habituels, mais c'est loin de représenter 100% des possibilités de vente pour une nouvelle console.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que les jeux et les accessoires en boutique (et même éventuellement en ligne sur les sites autres que Microsoft) vont probablement l'appeler "Xbox" tout court.

Il n'est pas marqué "Doom 2016" dans les boutiques ou sur les sites de vente (Doom 2016 s'appelle "Doom" sur Amazon, Steam, Fnac, etc...)
Non mais je sais, je parle dans le langage des gens. Généralement pour parler du dernier Doom bah on dit Doom 2016, je parle pas de boutique and co.
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Publié par dritzz
Tu pouvais en ouvrir un. au pire sur le sujet ps4

Trop chère pour une console surtout la 2ème version
J'aurais probablement cassé le forum jol

Bon, c'était une fake news de toute façon, bien fait de m'abstenir!
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Publié par akitjai
Bon, c'était une fake news de toute façon, bien fait de m'abstenir!
ou bien Sony prend tranquillou la température
Je trouve ça intéressant de capitaliser que sur la marque XBox sans compliquer la vie du grand public avec des modèles. Déjà que plein de gens ne savent pas faire la différence entre une Clio et une 208, alors les séries de consoles ils s'en contrefoutent.
Ils iront parler au vendeur et feront en fonction de leur objectif (jouer à tel jeu) de leu budget et de ce que leurs enfants leur demandent.

Si tu compares aux Wii et Wii U, qui introduisait des concepts de Mablette et de jeu asynchrone... forcément tu perds tout le monde.
Tu ne peux pas vraiment faire de communication publicitaire qui explique des concepts. Il faut des messages simples et qui marquent, c'est tout.

"La nouvelle XBox" c'est super simple à comprendre: c'est elle est nouvelle donc elle est mieux.
Pourtant la com sur la Wii était très bien faite, idem pour la Switch.

Par contre, la Wii U... me souviens pas d'avoir vu une seule pub. Alors que l'idée était vraiment pas mal, mais entre le nom pas assez différent et aucune présentation à large échelle (niveau pub TV, etc...), tu m'étonnes que personne ne s'est rué dessus (je parle toujours bien d'un nouveau public/familial).

La console avait des défauts, mais c'était un sacré bond niveau graphismes par rapport à la Wii, et avec une meilleure com-pub/nom bien distinct, je suis certain qu'elle se serait méchamment mieux vendue, ne fusse qu'auprès des possesseurs de Wii à orientation "familiale", car la plupart des gens pensaient qu'il s'agissait de la Wii qu'ils avaient déjà (retours à l'époque d'un ami qui tiens un magasin de jeux vidéo).

Bon, les jeux ont pas suivi et ça l'a tuée, mais c'est un autre débat
Citation :
Publié par Oulanbator
Divise le nombre de PS4 par deux, tu perds 1.25 Milliard sur l'année... chaque année.
Rapporte ces 2.5 Milliards au nombre de PS4 (90 millions) et tu verras qu'une PS4 rapporte en moyenne 28€ par an. Tes premières 10 Millions d'unités ont rapporté en 5 ans 1.4 Milliards. Donc ton investissement du premier Million est amorti.
Cela ne marche pas ainsi. Reprenons ton exemple de 28€ par an par PlayStation 4 (soit 7€ par trimestre). La console était vendue à peu près à son coût de fabrication et a reçu une baisse de 100€ trois ans après sa sortie. Imaginons que la réduction des coûts soit régulière (soit environ 8€ par trimestre) et regardons ce qu'il se serait passé si la PlayStation 4 avait été vendue à 300€ dès sa sortie et s'était autant vendu :
Vente à perte.png

Précision : le "QX" fait référence à l'année fiscale. Par exemple, Q3 2014 désigne la période entre octobre et décembre 2013 (l'année fiscale 2014 se terminant en mars 2014).

Ce qu'on observe sur ce graphique, c'est que même après trois ans d'exploitation, les pertes surpasseraient les bénéfices. On se rapprocherait certes de l'équilibre, mais ce serait uniquement vrai si on supposait que la console garde ensuite son prix et qu'aucune promotion n'avait été faite durant cette période. En plus, cet argent est ensuite complètement dilapidé alors que s'il avait été investi sur des jeux, ces jeux auraient, eux, rapporté de l'argent.


La vente à perte, je suis convaincu que c'est une pure légende urbaine. Cela a pu arriver ponctuellement (pendant une période de soldes), mais cela n'a tellement aucun sens sur le plan économique que je ne pense pas que ce soit réellement arrivé un jour de manière durable, ni que cela se produise à l'avenir.

Citation :
Publié par Oulanbator
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec Halo.
Ce qui est sur c'est que les jeux amortis depuis longtemps ne coûtent presque plus rien, mais les jeux développés par les studios internes eux coûtent de l'argent. J'ai cherché vite fait les couts de développent de jeux, pour des beaux AAA on tourne autour des 100 Millions (voire le triple pour les très très gros jeux). Ton milliard investi pour écouler 10 millions d'unités génère 270 Millions chaque année, soit presque 3 AAA chaque année, et plus il y a de consoles (et plus le temps passe) plus les moyens augmentent.
Halo montre, comme plein d'autres exemples, que les jeux inclus dans le Xbox Game Pass continuent à (très) bien se vendre. Le Xbox Game Pass permet aux gens de tester des jeux, qu'ils achètent ensuite. Il a aussi pour effet d'augmenter le nombre de personnages parlant/streamant le jeu concerné, ce qui lui permet aussi de toucher de nouveaux acheteurs.

Les indicateurs actuels montrent que le Xbox Game Pass ne diminue pas les ventes traditionnelles, mais les augmente au contraire. Cela changera peut-être un jour, mais actuellement c'est la tendance.

De plus, reprenons l'exemple de 10M d'abonnés, qui rapportent donc 1.2 milliard par an à Microsoft. Considérons que 30% de cette somme parte entre la TVA, les frais bancaires et les autres frais (communication, marketing, serveurs, etc.) ; il resterait 840 millions. Déduisons 25% de cette somme pour les jeux tiers (chiffre au pif) ; il reste 630M.

Si un AAA coûte 100M et un AA 20M, ces 630M suffiraient pour financer 3 AAA et 16 AA par an, soit plus d'un jeu par mois.

Ce que je cherche à montrer par là, c'est que même en ne facturant le Game Pass qu'à 10€/mois, Microsoft peut parfaitement obtenir un service rentable s'ils parviennent à avoir ne serait-ce que 10M d'abonnés, même en sortant des AAA et même sans compter les autres revenus des jeux (ventes, DLC, microtransactions).

Citation :
Publié par Oulanbator
Je ne crois pas non plus à un tier supérieur. Je crois que comme pour Stadia les consommateurs paieront un abonnement et achèterons ensuite leurs jeux. Il est probable qu'une petite réduc sympa type 10€ pour les abonnés aide à booster les ventes pour faire décoller un titre.
Si tu veux dire que les gens devront acheter les nouveaux GTA ou NBA 2K à l'unité, oui, aucun doute. En revanche, non, il ne sera jamais obligatoire d'acheter un jeu édité par Microsoft pour les abonnés du Xbox Game Pass.

Encore une fois, le Xbox Game Pass n'a pas pour but d'englober l'ensemble du catalogue des consoles Xbox. Il rassemble les jeux édités par Microsoft plus quelques jeux tiers, c'est tout.

Citation :
Publié par Oulanbator
Je suis d'accord sur l'avenir du Pass et sa diffusion sur un maximum de supports, et je pense aussi que la vente de consoles est plus cruciale pour Sony et Nintendo.
Je pense par contre qu'il y a un cercle vicieux. La XBox One a raté son départ, s'est enlisée, n'a jamais décollé, et donc développer de gros jeux exclusifs aurait été du gâchis par manque total de clients.

Microsoft avait raté son départ. Je pense que les équipes cette fois-ci ne vont pas refaire les mêmes erreurs.
Oui, je suis complètement d'accord avec cela. L'échec de la Xbox One a aussi facilité cette nouvelle stratégie de Microsoft.


Citation :
Publié par Anthodev
Certains se moquaient de Nintendo pour le passage Wii > WiiU, il semble que Microsoft veut relever le défi. Comme vous le savez la Xbox Series X a été annoncé mais pas réellement le nom de la prochaine génération de ligne de consoles, Microsoft l'a dévoilé, ce sera "Xbox"
Je ne comprends pas vraiment. Le nom de leur prochaine console, c'est Xbox Series X, non ? Du coup, Lockhart s'appellera probablement Xbox Series S, non ?

En soi, cela aurait été beaucoup plus logique de juste appeler cette nouvelle console "Xbox" (et donc "Xbox S" et "Xbox X"). J'ai toujours utilisé ce nom à titre personnel. Néanmoins, cela ne semble pas être la direction qu'ils prendront.

Citation :
Publié par Anthodev
est-ce qu'un jeu Xbox Series X peut fonctionner sur Xbox One X ? C'est une question que pourrait se poser le grand public.
Pas que le grand public, j'ai déjà posé la question deux fois sur ce fil :
Citation :
Publié par Galatium
Personnellement, le nom me pousse surtout à m'interroger sur la place de la Xbox One X dans ces "Xbox Series X".
Citation :
Publié par Galatium
Mais du coup, les jeux "Series X" (comme Hellblade 2) sortiront sur Xbox One X (mais pas sur Xbox One S) ?
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends pas vraiment. Le nom de leur prochaine console, c'est Xbox Series X, non ? Du coup, Lockhart s'appellera probablement Xbox Series S, non ?
Nope. Le nom c'est XBox. C'est la XBox, tout simplement. Toutes les consoles s'appellent XBox pour la com' parce qu'elles sont toutes égales.

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Alors, j'ai repris ton tableau et je l'ai continué pour arriver peu ou prou à la situation actuelle (j'ai juste double tes chiffres - ça fait un total de presque 88M de consoles.
J'ai mis ci-dessous le résultat en utilisant un modèle ou les pertes restent bloquées à zéro. On atteint au Q4 2019 6.8Milliards de bénéfices pour 2.5Milliards de pertes.
J'ai aussi projeté une inversion des pertes (donc fait du bénéfice sur les ventes au fur et à mesure que les couts de production baissent), ça réduit les pertes à 0.9Milliards.
J'ai finalement projeté une situation similaire à la XBox (division des ventes par 2 pour arriver à 43 millions de ventes avec pertes de 0) et ça donne un bénéfice de 3.4 Milliards.

Donc, en vendant dans un premier temps à perte, j'ai fait entre 4.3 et 5.8 Milliards de bénéfices alors qu'en vendant à prix coûtant j'ai fait seulement 3.4 Milliards de bénéfices.
Sachant que les consoles ne sont pas mortes et que le parc continue à rapporter de l'argent pour un an, voire deux.
Sans compter la valeur de l'image de marque bien sur.

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Pour le pass, effectivement c'est un modèle qui est viable tel que tu le présentes. Il faudrait avoir plus d'exemples et de chiffres que Halo.
Je me pose quand même deux questions:
- Est-ce que les abonnés ont acheté le jeu ? Pourquoi faire ? A mon avis ce ne sont pas les mêmes: il y a des gens qui veulent s'abonner et d'autres acheter.
- Est-ce que les abonnés auraient acheté le jeu s'il n'y avait pas d'abonnement ?
(Et la question bonus: quel est taux du facteur nostalgie dans ces résultats ?)
Moi j'ai compris que le modèle (la console elle même) s'appelait XBox Series X, et que la gamme (ou la nouvelle génération de console) s'appelait XBox.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est plus une exclu dans le sens où quelqu'un qui a un PC pour une quelconque raison que ce soit peut maintenant s'acheter un jeu Microsoft, genre Gear 5, sans avoir besoin d'une XBox ou d'un pass ou même de passer par le Microsoft store, à part dans le jeu lui même, il est en dehors de l'environnement XBox.
C'est dingue que les gens n'arrivent pas à comprendre ça, le gaslighting sur le terme "exclusivité" cette génération est colossal.
Citation :
Publié par Asylum
C'est dingue que les gens n'arrivent pas à comprendre ça, le gaslighting sur le terme "exclusivité" cette génération est colossal.
Pour moi ça veut simplement dire que la frontière entre joueurs console et PC a énormément diminué.
Du coup le terme "exclusivité" quant un jeu est dispo sur une console ET le PC perd de son sens.

Ce serait intéressant de savoir quelle proportion de joueurs PC ont aussi une console en 2019 par rapport à 5 ou 10 ans en arrière.
Les gros joueurs peuvent encore avoir un intérêt à avoir un PC de gamer et une PS4 et/ou une Switch pour les exclus. Par contre y a vraiment aucun intérêt à avoir un PC de gamer et une XBox One.
Même le combo PC + PS4 est questionnable au pire car désormais il reste quand même peu de titres complètement exclusifs chez Sony. Je veux dire qu'à moins d'être un gros fan absolue des licences Sony (et quelques rares autres associés), si tu as un PC gamer, la PS4 ne tournera grossièrement qu'une ou deux fois par an car au final la très grosse majorité du catalogue de la PS4 (de manière globale) est disponible sur PC et/ou Switch depuis 1 an et demi/2 ans.
2019 surtout a été très pauvre en grosses exclues PS4. Je pense qu'à Spider-Man mais peut être que j'en oublie (je compte pas les exclues temporaires comme Death Stranding). Peut-être qu'ils étaient déjà entièrement focalisés sur la PS5, on le saura si les gros titres arrivent rapidement.
Citation :
Publié par Borh
2019 surtout a été très pauvre en grosses exclues PS4. Je pense qu'à Spider-Man mais peut être que j'en oublie (je compte pas les exclues temporaires comme Death Stranding). Peut-être qu'ils étaient déjà entièrement focalisés sur la PS5, on le saura si les gros titres arrivent rapidement.
2018 Spider-Man. En 2019 en vraies exclus y'a eu le remake de Medievil, Days Gone et Dreams, mais le chant du cygne sera l'an prochain avec TLOU2 et GoT.

Dernière modification par Asylum ; 19/12/2019 à 23h56.
Citation :
Publié par Borh
Par contre y a vraiment aucun intérêt à avoir un PC de gamer et une XBox One.
Exactement.
Moi qui ne joue plus du tout sur PC, avoir une One X me suffit amplement.

J'ai passé l'age de me faire chier avec un PC. Je bosse dessus toute la journée et c'est mar.
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