L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Le problème, c'est que la reconversion, déjà très difficile avant, devant carrément impossible. C'est tragique parfois.
Ouais, mais bon, quand tu ne sais toujours pas utiliser un PC ou une photocopieuse alors que tu es censé être bac+5, c'est que tu es aussi fainéant que tes élèves dans l'apprentissage de nouveaux trucs. C'est bien beau de faire ce que tu kiffes et de rester dans ta zone de sécurité (préparer des cours, corriger des copies... nan, je déconne), mais la formation continue c'est quand même pas si impossible. Je parle pas des dispositifs EN qui ne valent pas grand chose (quoique j'ai eu des trucs sympas ces derniers temps sur les neurosciences) mais rien que faire deux-trois tuto youtube pour être à moitié compétent en bureautique, ce serait déjà pas mal.
Après, oui, si tu te blindes d'heures supplémentaires alors que tu es déjà au bord de craquer, tu vas manquer d'énergie pour t'aérer.

Personnellement, face aux menaces sur l'emploi des profs et des fonctionnaires en général, je me prépare okazou, petit à petit, dans des domaines connexes ou dans ceux qui m'intéressent et où les IA ne vont pas remplacer les gens du jour au lendemain (genre, l'urbanisme par exemple).
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut faire cours à 35 élèves sans problème. Cette phrase est vraie.
On peut faire cours à 35 élève, sans problème. Cette phrase est usuellement fausse.

Quand il y avait le redoublement, la sélection etc. on pouvait avoir des effectifs lourds et travailler normalement.
Aujourd'hui, entre les écrans, la pollution, le chômage de masse, la ghettoïsation et la radicalisation, on a des enfants fracassés. Si on y ajoute certaines modes pédagogiques désastreuses, ça peut donner des situations ingérables à plus de 15 élèves.
Mais inversement, quand ta classe n'est pas surchargée de "dys", d'analphabète, d'illettrés, d'allophones, de voyous et d'enfants en grave souffrance psychologique, ben tu peux faire cours à 32 sans problèmes autre que la taille des salles.
C'est tellement ça
Genre là j'ai un élève qui débarque en terminale sans parler un mot de français.
J'imagine pas l'horreur si j'en avais 4/5 des comme ça avec une classe de caves ...

Sinon, pour les cours, ça dépend beaucoup de la matière aussi.
Je sais au préalable ce que je vais faire, mais je ne l'ai pas "préparé" pour autant (comprendre, pas de trace écrite, tout est dans ma tête)
Après, le fait d'avoir des êtres humains et non des animaux me permet de le faire.
Dans le cas contraire, faut que tout soit ficelé au poil de fesse près.

@znog : c'est le souci de l'école pour tous et de la politique de non-redoublement.
La solution idéale, c'est de virer les fauteurs de troubles, comme dans toute "équipe", mais ça crie au scandale quand tu fais ça.
Certains dégagent ces éléments perturbateurs malgré tout quand d'autres prennent sur eux pour gérer au mieux la situation, amenant à une fatigue nerveuse accrue.
Je réfléchis à mes discussions avec les profs hier soir. Certes on a des élèves dans des situations sociales et psychologiques difficiles. Mais il y a aussi des élèves qui ont d'excellentes notes et qui bavardent tout de même..

On est en seconde générale et on en arrive au point où les profs ne peuvent pas tourner le dos à la classe ou parler en continu et faire prendre des notes. Ces élèves peuvent être une minorité qui pourri les cours et même apparemment maintenant une majorité.

Je vais être très provocant, mais pour un problème de bavardage constant et généralisé, la solution idéale n'est elle pas technologique ? Mettre un prof en plus au fond de la salle c'est une solution coûteuse.

On ne peut pas "tout simplement" à mettre une caméra et des micros avec une IA qui assure ces tâches de surveillance "de bas niveau" et en libère le prof ?

Technologiquement, il existe déjà des solutions de surveillance des examens par webcam. La situation est plus simple : on a une personne seule face caméra (ou pour certaines solutions, on utilise également la caméra d'un smartphone pour avoir une image "de loin").


Alors OK c'est Orwellien, ce sont des mineurs, l'école c'est pas le milieu carcéral OK, mais on a spécifiquement en France un problème de discipline et de silence en cours.


Pisa : La discipline, problème numéro 1 de l'école française
Citation :
Un élève sur deux déclare qu'il y a du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours (un sur trois, en moyenne dans les pays de l'OCDE). Plus de deux élèves sur cinq déclarent en France que le temps d'apprentissage est réduit en raison du bruit, car les élèves mettent longtemps à commencer à travailler après le début du cours (seulement un sur quatre en moyenne dans les pays de l'OCDE). 18% déclarent que le professeur doit attendre à chaque leçon en France contre 8% dans l'Ocde. C'est le taux le plus élevé de l'OCDE.
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...297725255.aspx



Dans les solutions "EdTech", un truc aussi basique que ramener le silence en classe serait nettement plus utile que les fameux tableaux blancs interactifs.

Alors cela ne résout pas tous les (nombreux) problèmes de l'école, juste celui du bavardage et de la triche, c'est juste un moyen de délégation d'une tâche de bas niveau : la surveillance en continu.

Et il y a toujours la question de ce que l'on fait ensuite au niveau des sanctions. Ça ne sert à rien de détecter un élève indiscipliné si on ne fait rien ensuite. Si j'ai bien compris, quand un professeur est dépassé, cela remonte au CPE, puis à la direction et il faut des mois pour remédier au problème si tant est qu'il soit traité.

Pour un problème cas social / lourd / pathologique déjà c'est pas rapide, tandis que pour un phénomène "à bas bruit", diffus, mais qui pourri même une bonne classe, on est de plus en plus incapables de le résoudre.


À mon avis, on va commencer par des solutions techniques pour surveiller les examens et petit à petit on fera de la surveillance en continu. Ce n'est pas tant dans les pays genre Chine que cela va se développer (pas de soucis de discipline chez eux) mais d'abord aux États-Unis. En France, on va avoir un débat enflammé, mais cela arrivera, probablement pas en dessous de 16 ans, par contre, mais essentiellement dans les lycées.

En attendant, il va falloir faire entrer des caméras et des micros dans la salle de classe... et pas pour filmer le cours, mais pour surveiller les élèves.

Pour les profs en lycée ici, que pensez-vous de cette idée ? Faire cours dans une salle bardée de caméras et de micros avec un système qui enregistre automatiquement des démérites pour les élèves qui trichent ou qui bavardent ?

.

Dernière modification par znog ; 17/12/2019 à 07h55.
Citation :
Publié par Hellraise
Petite question: ca existe toujours les notes éliminatoires au bac, ou bien c'est possible de passer avec un 20 en maths et 0 en philo?
Pour moi ça ressemble à une légende urbaine.

En tout cas depuis plus de 10 ans que je corrige le bac, j'ai mis quelques zéros et ça n'a jamais été considéré comme éliminatoire.
Citation :
Publié par znog
...
Une autre solution que j'avais un temps appliqué est le concept de classe inversée. Vu que la méthode pédagogique est laissée à la libre appréciation du prof, rien ne l'empêche, si ce n'est les habitudes. L'idée, c'est de donner les cours en avance (format pdf, audio, livre, voire liens youtube) pour ne faire en cour, en présentiel, que les exercices et/ou du support individuel ou en petit groupe.
Ça a tendance à responsabiliser les élèves, même ceux en difficulté, et à utiliser les médias auxquels les élèves sont plus habitués dans leur vie de tous les jours.
Par contre, oui, c'est un gros changement de méthode de travail pour le prof, surtout pour la première année où le gros des cours doit être disponible en avance.

Je l'avais pratiquée durant mes quelques années d'enseignement auprès d'élèves en échec et en réorientation, avec un succès relatif mais notable. J'avais laissé tombé en grande partie car je changeais d'enseignement tous les 6 mois, donc l'investissement n'était pas rentable surtout mon niveau de feignantise
Citation :
Publié par Septimus
Une autre solution que j'avais un temps appliqué est le concept de classe inversée. Vu que la méthode pédagogique est laissée à la libre appréciation du prof, rien ne l'empêche, si ce n'est les habitudes. L'idée, c'est de donner les cours en avance (format pdf, audio, livre, voire liens youtube) pour ne faire en cour, en présentiel, que les exercices et/ou du support individuel ou en petit groupe.
Ça a tendance à responsabiliser les élèves, même ceux en difficulté, et à utiliser les médias auxquels les élèves sont plus habitués dans leur vie de tous les jours.
Par contre, oui, c'est un gros changement de méthode de travail pour le prof, surtout pour la première année où le gros des cours doit être disponible en avance.
Je pourrais donner l'idée au prof qui est dans cette situation (c'est le prof d'éco/EMC donc dans cette matière c'est envisageable), mais si je comprends bien, il estime que ces élèves, même s'ils sont meilleurs que ceux du bassin minier, n'ont pas la capacité à travailler seuls (à confirmer).

En classe inversée, tu commences le cours par un quiz pour vérifier ce qu'ils ont compris ce qui était à faire chez eux ?
Citation :
Publié par znog
En classe inversée, tu commences le cours par un quiz pour vérifier ce qu'ils ont compris ce qui était à faire chez eux ?
Ça dépend. L'idée c'est de pouvoir s'adapter, mais oui l'idée est de commencer le cour en classe par un rapide (genre 5 mn, 10 max si questions) récapitulatif pour donner à tous les élèves l'occasion de poser des questions de compréhension générale. C'est aussi une histoire d'équilibre : il y aura toujours une partie non-négligeable de la classe qui en aura rien à faire et n'aura pas travaillé le cour en avance, mais il ne faut pas que le cour s'arrête à cause d'eux. Les recherches sur le sujet montre que, généralement, les "branleurs" suivent peu à peu le mouvement par effet mouton si la majorité de la classe se prend au jeu et devient suffisamment impliquée pour tenter l'expérience. Les premières semaines vont être cahotiques et désorientantes.
Suivant la taille de la classe et la nature de la matière, c'est possible de faire des petits groupes en fonction des affinités et des avec des groupes hétérogènes où les bons élèves sont les premiers à répondre aux questions des élèves en difficulté, mais ça demande une certaine synergie dans la classe, ce qui n'est pas forcément évident suivant la composition de la classe.
C'est pas évident comme ça, car ça casse des années (pour les élèves) voire des décennies (pour les professeurs) d'habitude mais ça donne de bons résultats. Mauvais point : l'élève qui ne veut pas travailler, il va s'effondrer. Mais ça à la limite ça arrivera quoiqu'il arrive.

C'est clairement pas la panacée, mais beaucoup de professeurs ne connaissent pas cette méthode qui donne pourtant de bons résultats.
Vous oubliez que si tous les profs se mettent à faire ça, les élèves n'auront pas le temps de travailler tous les cours chez eux.
Sauf à diviser par deux le temps obligatoire de présence en classe..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous oubliez que si tous les profs se mettent à faire ça, les élèves n'auront pas le temps de travailler tous les cours chez eux.
Sauf à diviser par deux le temps obligatoire de présence en classe..
C'est le problème je pense. En fait pour la moitié de la classe, tu as des élèves qui peuvent largement bosser chez eux 2-3 fois plus qu'actuellement.

Perso, je n'ai pas vu ma fille travailler aussi peu depuis la primaire (et encore et je ne parle pas des grèves). Donc la classe inversée, ça serait une solution de ce côté.
Avec des étudiants impliqués et intéressés quasi tout fonctionne.
J'ai des collègues qui font même des classes renversées (les élèves préparent un chapitre du cours et l'exposent aux autres).

Ça et les autres approches type inversée / MOOC / collaboratif, j'ai l'impression qu'on cherche surtout comment donner envie d'apprendre à des étudiants qui pour certains veulent juste avoir la moyenne et passer dans l'année supérieure.
Citation :
Publié par Hellraise
Petite question: ca existe toujours les notes éliminatoires au bac, ou bien c'est possible de passer avec un 20 en maths et 0 en philo?
Je l'ai eu avec un 0 a l'oral de français donc j'imagine que non.
Il ne faut plus justifier la note quand on met zéro à un élève ? Cela a changé ?

La note n'a jamais été éliminatoire (enfin depuis les années 68), seule la non présence à une épreuve l'était de mémoire.
Citation :
Publié par znog
C'est le problème je pense. En fait pour la moitié de la classe, tu as des élèves qui peuvent largement bosser chez eux 2-3 fois plus qu'actuellement.

Perso, je n'ai pas vu ma fille travailler aussi peu depuis la primaire (et encore et je ne parle pas des grèves). Donc la classe inversée, ça serait une solution de ce côté.
Sur le travail à la maison, il n'y a pas un mouvement qui trouve que le travail à la maison casse l'égalité sociale promise par l'école? (le favorisé ayant son bureau personnel et des parents pouvant l'aider, le défavorisé devant faire ses devoirs sur le canapé devant la télé...)

Sinon, pour le lycée, il y a une dizaine d'années, j'avais très peu de travail à la maison. Mon agenda était plein de trous pendant lesquels on avait des heures d'études pour faire les devoirs.
Citation :
Publié par Diot
Sur le travail à la maison, il n'y a pas un mouvement qui trouve que le travail à la maison casse l'égalité sociale promise par l'école? (le favorisé ayant son bureau personnel et des parents pouvant l'aider, le défavorisé devant faire ses devoirs sur le canapé devant la télé...)
Tout à fait, c'est ce qui a conduit à des directives à ce sujet dans le primaire sur le fait qu'il ne faut pas donner de travail à la maison. Consignes sur lesquelles s'asseyait l'institutrice de CM2 d'ailleurs.

Mais sauf erreur de ma part celles-ci ne s'applique pas au collège (sauf REP ?) et encore moins au lycée. Et même dans le primaire certains parents sont demandeurs, notamment parce que cela leur permet de s'impliquer.


Il est probable que c'est une des objections au travail perso que pourrait soulever le prof dont on parlait à la classe inversée : il est conscient (à juste titre) qu'une partie de la classe a une faible capacité à travailler seul, un accès à internet réduit etc..

Et en plus, les cours sont super lents, car pour avoir le silence, il dicte. Il fait cours pour la moitié la plus faible de la classe. Sur le fond ça se défend, mais ma fille s'emmerde (et lui aussi d'ailleurs, il me l'a dit lundi).
tu ajoutes à ça, un meilleur éclairage et tu fais des miracles.

J'ai encore souvenir de mon prof d'anglais au collège (un vampire sûrement) qui fermé les volets et aéré jamais.... cours à 8h... je devais somnoler les 3/4 du temps....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
La température des classes aussi.
M'en parle pas. Le chauffage est nouveau en panne.

Ceci étant, l'article est impressionnant: dans une ville où aucune pollution particulière n'était détectée, installer des filtres à air à entraîné une hausse des performances équivalente à celle qu'offre une réduction d'1/3 des effectifs.


Morale de l'histoire: je vais sans doute m'acheter un filtre à air pour chez moi dès que possible, je posterai peut-être moins de conneries sur l'agora
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, l'article est impressionnant: dans une ville où aucune pollution particulière n'était détectée, installer des filtres à air à entraîné une hausse des performances équivalente à celle qu'offre une réduction d'1/3 des effectifs.
J'avoue que je suis aussi scotché. Faut en parler à Jean Mimi, inutile de dire que ça doit coûter moins cher d'équiper tous les établissements scolaires en filtre à air que d'augmenter les effectifs de l'EN d'1/3...
Citation :
Publié par Xh0
J'avoue que je suis aussi scotché. Faut en parler à Jean Mimi, inutile de dire que ça doit coûter moins cher d'équiper tous les établissements scolaires en filtre à air que d'augmenter les effectifs de l'EN d'1/3...
Ouais. Ou alors on vire 1/3 des profs et on achète des filtres pour des classes de 36 au collège et de 44 en lycée...

Plus sérieusement, je me souviens d'une expérience australienne portant sur la bouffe qui avait donné des résultats similaires.

Si on combine :
- air filtré
- bouffe propre
- écrans rationnés

il doit y avoir moyen de refaire le retard accumulé ces trente dernières années.
Je ne comprends toujours pas cette histoire de filtre à air.

Autant en Inde, je comprendrais qu'il y ait un impact, autant dans une ville relativement peu dense comme LA.... elle n'est pas si polluée que cela ?

Sur le papier, ils "compare student achievement in schools receiving air filters relative to those that did not using a spatial regression discontinuity design", donc méthodologiquement cela parait solide


et pour les résultats
  • a 0.20σ increase in mathematics and English scores, with test score improvements persisting into the following year.
  • Air testing conducted inside schools during the leak (but before air filters were installed) showed no presence of natural gas pollutants,
    implying that the effectiveness of air filters came from removing common air pollutants
un impact sur la performance réel + le problème serait du à la pollution environnementale...



Il y a pas mal de réactions, donc j'ai essayé de trouver des articles critiques, en voici un :
https://www.vox.com/2020/1/8/21051869/indoor-air-pollution-student-achievement

outre l'objection que j'avais (=on n'est pas sur une zone si polluée que cela), il constate qu'une autre étude avait trouvé un impact deux fois moindre.




Sinon pour nos propre logements, je me demande comment ce genre de filtre s'installe. notamment, il me semble qu'il faut changer de système et passer d'une évacuation d'air à une injection d'air propre et donc à un maison en surpression ?

Un simple appareil installé dans une pièce est-il efficace ?
https://www.wedemain.fr/Installer-ch...ace_a2697.html
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.edworkingpapers.com/ai20-188

La mesure la plus efficace et la moins chère pour améliorer les performances des élèves ?

Des filtres à air.
Y a l'article en entier ?
En pratique c'est quoi, filtrer toutes les ouvertures (ce qui me paraît compliqué tout de même) ou installer des purificateurs actifs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés