[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
Je cherche a changer de taf pour gagner plus de thune. (Je suis déja en poste en CDI)
J'ai déja passé un entretien, et sans me demander mes prétention salariale, le DSI me propose 27k fixe + 1k5 variable (interessement+particip).

Il me dit que si je veux négocier c'est avec le service RH quand j'aurai passé les tests pratiques (de 4h.....).

Sauf que moi, bah je veut pas me faire chier a prendre une demi journée pour passer ses tests sans être sur que derrière je vais envisager le poste (parce qu'il me propose a peine 500 brut annuel de plus que ce que je gagne).

Du coup vous pensez que je peut négocier avec les RH tout de suite pour revoir la proposition a la hause ? J'aimerai 30k fixe mini
Comment j'aborde ça ?
Quel poste ? Ça fait combien de temps que tu es à ce poste ? Combien de temps dans la boîte ?
Il y a toujours moyen de négocier
Citation :
Publié par Caneton la poule
Quel poste ? Ça fait combien de temps que tu es à ce poste ? Combien de temps dans la boîte ?
Il y a toujours moyen de négocier
Tech Helpdesk en informatique, 2 ans et demi a ce poste et dans la boite.
Mais je vois pas le rapport avec ma question

C’était peut être pas claire mais je poste dans des boites différentes.
Citation :
Publié par (0)Draki
Je cherche a changer de taf pour gagner plus de thune. (Je suis déja en poste en CDI)
J'ai déja passé un entretien, et sans me demander mes prétention salariale, le DSI me propose 27k fixe + 1k5 variable (interessement+particip).

Il me dit que si je veux négocier c'est avec le service RH quand j'aurai passé les tests pratiques (de 4h.....).

Sauf que moi, bah je veut pas me faire chier a prendre une demi journée pour passer ses tests sans être sur que derrière je vais envisager le poste (parce qu'il me propose a peine 500 brut annuel de plus que ce que je gagne).

Du coup vous pensez que je peut négocier avec les RH tout de suite pour revoir la proposition a la hause ? J'aimerai 30k fixe mini
Comment j'aborde ça ?
S'il te propose même pas 2% alors que t'es à 26k5, t'as pas une très grosse marge de manœuvre, ça me parait mal barré pour avoir 30k, je me ferais même pas chier à passer les tests et à continuer le truc :/
Et tes 1k5 de variable, si c'est de l'intéressement/participation, perso, je compte pas ça comme de la variable, c'est pas du tout dépendant de toi, mais des résultats de la boite, te présenter ça comme de la variable, c'est un peu de l'enculage, un peu comme sur l'autre sujet avec la prime de vacance transformé en 13e mois.
Tu lui dis qu'en dessous de 30k tu n'accepteras pas et que c'est pas la peine de passer les tests, si tu les passes sans rien dire, ça revient déjà indirectement à accepter sa proposition en fait.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
S'il te propose même pas 2% alors que t'es à 26k5, t'as pas une très grosse marge de manœuvre, ça me parait mal barré pour avoir 30k, je me ferais même pas chier à passer les tests et à continuer le truc :/
Et tes 1k5 de variable, si c'est de l'intéressement/participation, perso, je compte pas ça comme de la variable, c'est pas du tout dépendant de toi, mais des résultats de la boite, te présenter ça comme de la variable, c'est un peu de l'enculage, un peu comme sur l'autre sujet avec la prime de vacance transformé en 13e mois.
Bah, dans l'absolu, je suis tenté d'accepter.
Le poste est sur 35h (je suis a 39h), donc en théorie, mon salaire horaire serai plus élevé et je tafferai un peu moins.
Les horaires sont fixe et l'amplitude normal (genre 9h-17h) alors qu'ici je change toute les semaines parce que nous sommes ouvert de 8h a 21h et qu'il y a un roulement entre les tech.
Et c'est a 15min au lieu de 23min de trajet.

Tout un tas de petit truc qui ferai que je signerai limite au même salaire, mais si je peut gratter autant le faire.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Tu lui dis qu'en dessous de 30k tu n'accepteras pas et que c'est pas la peine de passer les tests, si tu les passes sans rien dire, ça revient déjà indirectement à accepter sa proposition en fait.
Ok donc a son mail de proposition de rdv pour les test je peut répondre ça ? (c'est le RH qui me propose les rdv).
Citation :
Publié par (0)Draki
Sauf que moi, bah je veut pas me faire chier a prendre une demi journée pour passer ses tests sans être sur que derrière je vais envisager le poste (parce qu'il me propose a peine 500 brut annuel de plus que ce que je gagne).
Pour moi c'est l'ordre normal des choses, pour eux ça ne sert à rien de négocier sans savoir si techniquement tu conviens. La négociation du salaire c'est la dernière étape quand les 2 parties sont intéressés.

Passe les entretiens techniques, dans le pire des cas si ça passe pas ou que la négociation du salaire échoue ensuite, ça te fera toujours de l'entrainement pour la prochaine fois.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah, dans l'absolu, je suis tenté d'accepter.
Le poste est sur 35h (je suis a 39h), donc en théorie, mon salaire horaire serai plus élevé et je tafferai un peu moins.
Tes heures supplémentaires actuelles sont payées ou transformées en RTT ?
Citation :
Publié par Epic
Pour moi c'est l'ordre normal des choses, pour eux ça ne sert à rien de négocier sans savoir si techniquement tu conviens. La négociation du salaire c'est la dernière étape quand les 2 parties sont intéressés.

Passe les entretiens techniques, dans le pire des cas si ça passe pas ou que la négociation du salaire échoue ensuite, ça te fera toujours de l'entrainement pour la prochaine fois.
On parle toujours du salaire au premier entretien, ça ne sert à rien de mobiliser deux personnes voir plus pour une entrevue technique quand une incompatibilité majeure peut être réglée en 2 minutes.
Citation :
Publié par (0)Draki
Tech Helpdesk en informatique, 2 ans et demi a ce poste et dans la boite.
Mais je vois pas le rapport avec ma question

C’était peut être pas claire mais je poste dans des boites différentes.
J'avais mal compris le ton post de base, my bad.
La négociation du salaire c'est effectivement une fois les entretiens / tests passés (si tu accepte la fourchette de base du poste, si le poste de base rentre pas dans ce que tu souhaites, oublie le) et que l'entreprise te souhaite dans leur équipe, si tu essaies de négocier avant tout ça je pense qu'il va juste t'envoyer chier. Sauf si ton profil correspond vraiment au poste et que tu ressens qu'il est vraiment intéressé par ton profil.

Je connais pas trop le milieu, mais j'imagine qu'il doit quand même avoir un nombre conséquent de demandes pour ce poste.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On parle toujours du salaire au premier entretien, ça ne sert à rien de mobiliser deux personnes voir plus pour une entrevue technique quand une incompatibilité majeure peut être réglée en 2 minutes.
Lors du 1er entretien on te donne une vague estimation, comme ici 27k, la vrai négociation pour fixer le salaire se fait à la fin après tous les entretiens et qu'ils ont pu se faire une idée de ce que tu vaux réellement via les avis des différentes personnes que tu auras rencontré.
Une vague estimation 10% en-dessous de ce qui est espéré, perso je préfère régler le problème dès le début. Si c'est 500 ou 1000 balles de différence, ok on pourra voir plus tard. 10% ça commence à être trop significatif pour que je perde mon temps et que j'en fasse perdre à des opérationnels (d'autant que là c'est pas une fourchette ou un chiffre rond, donc ça donne pas l'impression d'un chiffre balancé à la va vite).
Merci pour vos retours, apparement les avis sont partagés ^^.

Dans l'absolu négocier après des test ça me parait normal, mais là ça implique que je prenne une demi journée de congé pour faire ses tests, qui d'ailleurs vont bien me faire chier vu la nature de ceux-ci (monter un AD, créer des users, créer des espace de partage... Saisir un ticket dans GLPI, niveau BAC+1 quoi).

Du coup si la rémunération n'est pas négociable, je préfère le savoir avant, ça nous ferai peut être économiser 4 a moi et au DSI.

J'ai d'autre entretient en parallele qui est ouvert jusque 20h, c'est bien plus facile pour moi de m'y rendre pour les entretiens donc si je dois en passer 3 avant de parler agent ça me pose pas de problème, ca fait de l'exp d'entretient .
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah, dans l'absolu, je suis tenté d'accepter.
Le poste est sur 35h (je suis a 39h), donc en théorie, mon salaire horaire serai plus élevé et je tafferai un peu moins.
Comme Niluje, si dans ton post actuel tu as des RTT pour compenser, ça ne fera pas vraiment bouger ton salaire horaire.
Citation :
Publié par Epic
Pour moi c'est l'ordre normal des choses, pour eux ça ne sert à rien de négocier sans savoir si techniquement tu conviens. La négociation du salaire c'est la dernière étape quand les 2 parties sont intéressés.

Passe les entretiens techniques, dans le pire des cas si ça passe pas ou que la négociation du salaire échoue ensuite, ça te fera toujours de l'entrainement pour la prochaine fois.
Ouais mais comme disent les autres, si la base est trop basse, c'est pas la peine de tenter
Citation :
Publié par Caneton la poule
Je connais pas trop le milieu, mais j'imagine qu'il doit quand même avoir un nombre conséquent de demandes pour ce poste.
C'est effectivement la question à laquelle il faut pouvoir répondre avant d'envisager de négocier.

Personnellement je ne sais pas ce qu'il en est pour le marché des tech helpdesk :/
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Comme Niluje, si dans ton post actuel tu as des RTT pour compenser, ça ne fera pas vraiment bouger ton salaire horaire.

Ouais mais comme disent les autres, si la base est trop basse, c'est pas la peine de tenter
je suis payé 39h, donc oui ça ferai augmenter mon salaire horaires, mais c'est un détail ça, ce qui compte c'est le net percu a la fin , que j'ai travaillé 15x heures ou 167 ça me change pas grand chose (pour le moment).
Citation :
Publié par Djunn
C'est effectivement la question à laquelle il faut pouvoir répondre avant d'envisager de négocier.
Non.

Ma question etait, puis-je négocier le salaire proposé avant d'aller plus loin dans les entretiens, justement parce que si le salaire ne m’intéresse pas, je n'irai pas plus loin dans les entretients.

Qu'il y ai beaucoup de job a prendre ou qu'un seul, ça ne change rien pour ce cas précis.
Citation :
Publié par (0)Draki
Non.

Ma question etait, puis-je négocier le salaire proposé avant d'aller plus loin dans les entretiens, justement parce que si le salaire ne m’intéresse pas, je n'irai pas plus loin dans les entretients.

Qu'il y ai beaucoup de job a prendre ou qu'un seul, ça ne change rien pour ce cas précis.
Ben...

OUI, tu peux négocier le salaire proposé avant d'aller plus loin.
MAIS, si il y a 5 personnes sur le poste et que les 4 autres accepte le salaire de base, il te répondra tout de suite que ce n'est pas possible et ne te fera sûrement pas passer les entretiens.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Ben...

OUI, tu peux négocier le salaire proposé avant d'aller plus loin.
MAIS, si il y a 5 personnes sur le poste et que les 4 autres accepte le salaire de base, il te répondra tout de suite que ce n'est pas possible et ne te fera sûrement pas passer les entretiens.
Ok.
Quand il dit qu'il est payé 39h, je suppose que ça veut dire qu'il n'avait pas de RTT mais 4h sup. Du coup, s'il passe sur un contrat 35h au même salaire, effectivement c'est mieux, il sera payé pareil pour bosser moins, sans y perdre de RTT au passage.
Citation :
Publié par Niluje
Quand il dit qu'il est payé 39h, je suppose que ça veut dire qu'il n'avait pas de RTT mais 4h sup. Du coup, s'il passe sur un contrat 35h au même salaire, effectivement c'est mieux, il sera payé pareil pour bosser moins, sans y perdre de RTT au passage.
Beh oui, c'est pour ça que je posais la question
Beh du coup, c'est déjà carrément plus valable der bouger, du coup.
Après, si tu comptes absolument dire non si c'est moins de 30k, ca vaut le coup de prévenir. si apres réflexion tu accepterais 28k par contre, tu peux toujours passer les tests.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ça c'est peut être un raisonnement comptable, mais sûrement pas économique.
C'est aussi et surtout frequent dans l'industrie ou on te rabache que toutes les fonctions support sont juste des centres de coût, et ou les capex sont reduits à un twix par an.

Citation :
Publié par Lael
Mais on sait tous que c'est les logiques comptables qui décident de tout en entreprise

La mode en ce moment chez mes clients c'est :
1) Plafonner le nombre de jours travaillés des prestataires longues durée. Par exemple plafonner à 210 jours par an et réduire chaque année ce montant de quelques jours.
Sachant qu'à la convention syntec les prestataires sont payés sur 218jours par an, donc ça revient à dire aux SSII de payer 8 jours d'intercontrat par an.
Mais dans leur "logique comptable", à réduire de quelques jours/an, ils ont réduit artificiellement ce "centre de coût" de 1-2% !
Sauf que sur la durée ça sera forcément répercuté sur la tarification des nouveaux arrivants, donc c'est profondément débile.

2) Mettre en place un système de rétrocommission
Plus la SSII fait de CA grâce au client et plus elle doit reverser un pourcentage de ce CA au client.
Ça peut atteindre 2-3% pour une dizaine de consultants.


Et je sens qu'ils ont pas encore finis de nous étonner.
Chaque années ils redoublent d'imagination pour réduire artificiellement les coûts.
Je me demande ce qu'ils nous ont préparé pour 2020.
Tes rétro commissions, ca s'appelle des contrats de ristournes. Tlm négocie ça. Les rétro commissions c'est illégal. Sauf en politique

Dernière modification par dadubliner ; 18/12/2019 à 02h03. Motif: Auto-fusion
Le terme "rétrocommission" était effectivement pas adapté, j'avais pas conscience qu'il avait une signification uniquement péjorative et illégale (j'édit le message d'origine).
Il s'agit de rétrocession plutôt.

C'est pas "une ristourne" à l'entrée sur les consultants, c'est bel et bien une rétrocession dépendant du CA généré par tous les consultants placés chez le client.
Ça a justement conduit la SSII qui m'a placé à sortir des consultants car ils ne se margeaient probablement plus assez. Ou peut-être juste pour marquer leur désapprobation, je sais pas trop.
Ils ont sortis que des "internes" à eux en tout cas, pas les indépendants.

Dernière modification par Lael ; 18/12/2019 à 02h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés