[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Ça vous est déjà arrivé d'avoir mal aux talons, de façon random, en position plutôt assise ou allongée ?

En cherchant sur Internet je ne trouve que des types de douleurs qui plutôt logiquement se déclenchent ou s'accroissent à la marche ou à l'effort.
Mais depuis quelques temps à des moments apparemment sans logique, mais plutôt en étant assis/couché, j'ai des petits pics de douleur "sous" le talon assez vifs (pas constants mais répétés), qui font chier quelques minutes puis ça s'en va. Je me demande si c'est associé à la course mais comme j'ai pas mal quand je cours je comprends pas trop. Les deux côtés mais beaucoup plus à gauche.

Et j'ai pas mal aux jambes ou aux orteils ou quoi et à l'effort aucun souci, ce qui me laisse penser que ce ne sont pas des problèmes de circulation a priori.
Bonjour, je cours depuis quelque temps et j'aimerais avoir des conseils pour améliorer ma condition physique.
Je cours deux fois par semaine du genre 9km en 1h15. J’alterne course sur bitume/chemin en terre.

J'ai pu voir différents programmes sur le net, comme faire du fractionné, passer à 3 entrainements par semaine et autre mais je n'arrive pas à me décider.

Faut il que je passe à 3 entrainements par semaine ? Voire 4 ? Comment intégrer le fractionné ou alors continuer que sur des sorties longues ?
Hey,

Le sujet a l'air déserté, donc c'est probablement une bouteille à la mer.
J'ai actuellement un physique pas fou fou pour la course et les sports d'endurance. 1m86, 89 kg. J'ai des cuisses de rugbyman, et courir est une purge. Je suis à 15 de VMA, et la moindre sollicitation des jambes me plombe.
Problème, je me lance bientôt dans les sports de montagne. L'escalade (ok ça va, je suis pas souple, et je compense pour le moment ma faible technique par ma force ... niquel et serein donc), mais surtout le trail, et bientôt le ski de randonnée.
En revanche, je ne vous le cache pas, c'est compliqué pour moi de suivre.

Actuellement, en termes de sport, je fais beaucoup de renforcement musculaire (poids du corps), des sports de combat (jjb), et j'essaye d'aller nager 2 fois par semaine (2km-2km5). Et dans ce schmilblick, on ajoute encore de la course à pied (footing, pas de vma - juste du footing long), de manière sporadique.

Là, vous voyez où je veux en venir, je veux faire fondre mes putains de cuisses. Elles sont énormes. Alors ouais, c'est marrant pour la puissance, et j'ai niqué du monde à des challenges de rameur dans mon école. Mais mis à part ça, je me fais rouler dessus, et encore plus en montagne où la conso d'oxygène est juste pas viable. Pourtant, en fréquence cardiaque au repos, je suis bien (54 pulsations minute au repos d'après les calculs). Mais dès lors que je sollicite mes jambes, je les trouve lourdes, et ça me gêne dans mon effort longue distance/moyenne distance.

J'aimerais donc savoir ce que je peux faire pour avoir des jambes fines, des cannes adaptées pour la course. De la course longue distance en mode footing, je m'en doute. Mais à quelle fréquence ? Au-delà de ça, comment puis-je faire lorsque je fais du renfo - quel genre d'exercice me permettrait de les solliciter à fond ? Des jumping jacks par série de 300 comme un imbécile ?


Je vous remercie d'avance.


P.S : il faudra que je fasse le feedback d'un message envoyé il y a longtemps ici. Je le ferai sous peu.
- Perdre 10 kg ça augmentera bien des watt par kg. Pour la montée c'est bien.

- Lance Amstrong, ça lui a pris un cancer des testicules pour perdre ses épaules de nageur. Toi tu peux peut-être te contenter de ne pas faire de travail de force avec tes jambes vu que ce n'est pas ce qui semble te manquer la force dans les jambes. ça te permettra de te concentrer sur l'endurance.
J'efface le pavé ML, qui doit en rebuter plus d'un ... !

Là en l'état, ce que j'aimerais savoir c'est :
Comment renforcer mes articulations, ligaments, et tendons ? Ça, c'est ma grande crainte. De me faire arracher un bout d'épaule ou de guibole en jjb parce qu'un imbécile a "forcé" (ouais, le Juji Gatame exécuté d'un coup qui laisse pas le temps de taper, la Kimura trop violente ...). Idem, je n'ai pas envie de me blesser en réalisant un quelconque mouvement en renforcement, ou en escalade.
Je sais que c'est extrêmement long à renforcer, plus que les muscles. J'essaye avec le yoga, et en les sollicitant de manière progressive et mesurée. Mais c'est difficile d'estimer les progrès, ou de savoir si je fais ça bien ou pas.
C'est d'ailleurs valable pour mes jambes. J'aimerais bien savoir comment renforcer mes articulations pour pouvoir passer à 4 entraînements semaines sans me blesser les genoux ou me claquer des périostites. Vous auriez des conseils à part la course ?

Auriez-vous aussi une application à conseiller pour le comptage des calories ? Un truc simple, où je mets la quantité des aliments que je mets, et où la quantité ressort. De préférence aussi avec les apports nutritionnels, et avec la synchronisation Apple Health ? J'en demande peut-être beaucoup. Mais ce que j'ai trouvé comme application, je trouvais pas ça top.

Quel apport calorique me conseillez-vous d'ailleurs ? J'ai vraiment du mal à l'approximer. Je crame pas mal de calories déjà, je pense que j'ai un profil "actif". Mais quand on me parle de 2 400kcal par jour pour mon métabolisme de base, c'est mon métabolisme en prenant en compte les dépenses caloriques des activités lissées ? Ou c'est ce que je prends en compte en ajoutant encore l'énergie cramée dans la journée durant mes diverses activités ?

Auriez-vous sinon des idées pour faire évoluer ma pratique de la course à pied ? Je ne me lasse pas, pas encore. Mais je cours actuellement surtout pour la perte de poids, habituer mes jambes à l'effort, et le cardio.
Les courses ne m'intéressent pas, elles ont souvent trop de bitume (10km, bitume ; semi, souvent dans les villes, donc bitume). J'essaye de préserver mes articulations. J'avais pensé au trail. Mais ne suis-je pas encore un peu jeune pour ça ? Et auquel cas, même si je ne cherche pas la perf', sur quelle vitesse au kilomètre dois-je tabler ?
J'avais aussi pensé au triathlon, mais le prix des vélos, et mes emplois du temps déjà assez fournis ... outch.


Bon, je crois avoir posé toutes mes questions. En espérant qu'il y ait encore des gens en vie sur ce topic ... !

Merci à vous.

Dernière modification par Cachemire ; 22/05/2021 à 12h07.
Quelqu'un aurait des idées de site pour aller faire des footing sur Aix-en-Provence ? J'ai déjà essayé le Parc de la Torse mais cela risque d'être assez répétitif à force
Citation :
Publié par Colsk
C'est bien le répétitif, ca te permet de savoir si tu progresses ou pas facilement ;-)
Oula non c'est fini pour moi les performances, c'est trop mauvais pour le corps et je suis trop vieux pour ces conneries
Citation :
Publié par Bouhteille!
Tu peux continuer vers le pont de l'arc et le val de l'arc.
Tu as la sainte victoire, avec bibémus ou le barrage bimon en point de départ.
Merci effectivement je n'avais pas repéré ce coin (Pont de l'Arc) sur Google map, j'essayerai demain matin.

Il y a l'air d'avoir un chemin qui suit la rivière
J'espère que c'est rester de la piste et que cela n'a pas été goudronné.
Citation :
Publié par Djunn
Merci effectivement je n'avais pas repéré ce coin (Pont de l'Arc) sur Google map, j'essayerai demain matin.

Il y a l'air d'avoir un chemin qui suit la rivière
J'espère que c'est rester de la piste et que cela n'a pas été goudronné.
Oui ça suit la rivière sans goudron, malheureusement c'est assez proche de la route mais on ne la voit pas.
Bonjour, petit post pour demander conseil. je devrais passer quelques mois avec un emploi du temps assez light et régulier, et donc la possibilité de me faire un programme de sport plus intense.
Je pensais partir sur:
lundi : PPG
Mardi : fractionné
Mercredi PPG
Jeudi : course au seuil
Vendredi : PPG
Samedi : fractionné
Dimanche : sortie longue

Sachant que le périmètre de course sera très court je ne partirai pas sur de longues distances, je pense en profiter pour travailler ma vitesse. Et le matériel dispo sera très limité probablement (barre de traction, TRX, peut être des haltères) donc essentiellement au poids du corps.
Je n'ai pas prévu de jour de repos, car sauf problème je devrais pouvoir avoir pas mal de repos dans la journée. Et si j'ai un rush je pourrai faire sauter un ou deux jours sans souci.

Des conseils, critiques?
Coucou,

Je ne suis pas expert dans le domaine de la préparation, certains ont des conseils bien plus avisés que moi. Mais quel est ton objectif ?

À défaut, remplacer une des séances de fractionné par une séance en aérobie, pour entretenir ton endurance fondamentale ?
Ou mettre dans une même journée si tu tiens à la conserver une séance de PPG et une séance aérobie.

Voilà tout, attends peut-être des conseils plus avisés. Mais de mémoire, les sorties en endurance fondamentale doivent presque représenter 40-50% de ton volume d'entraînement. Et rien n'empêche à défaut de faire travailler ton cardio sur tes séances de PPG.
Bonjour,
J'aimerai passer d'un format ou je cours en moyenne 10km à plutôt 5km voir un peu plus mais surtout plus vite. Je n'ai jamais, vraiment cherché à augmenter la vitesse avant, je me contentais d'endurance voir de seuil, mais rarement du fractionné.
Je peux aussi rajouter une séance c'est pas un problème, ni de faire du PPG et endurance dans la même journée.

Merci en tout cas.
Bonjour les Go Muscu.

J'ai une douleur derriere le mollet gauche et latéral proche du tibias, depuis que j'ai un peu forcer sur la corde à sauter ....déchirure ? Je fais plus de corde depuis 1 semaine, j'ai voulu reprendre et la douleur est revenu.

Est ce du à mon poid ? 188cm pour 115 kilo.

Que faire ? ( grace à la muscu que je fais depuis 3 semaines maintenant, mon poid est descendu à 112.) J'aime bcp la corde à sauter ...
Ne t'attends pas à un diagnostique sur JOL, tu devrais voir ton médecin qui t'enverra faire plus d'examens et certainement du kiné.
Si tu es passé de peu/pas d'activité à faire de la muscu + corde à sauter régulièrement, c'est possible que tes tissus n'étaient pas habitués à ce type d'effort (c'est d'autant plus probable avec les impacts causés par la corde à sauter). Dans ce cas là l'idée serait de soigner la douleur, puis faire un remise en charge progressive et de reprendre doucement... mais pour ça --> kiné !

Edit: en attendant tu devrais continuer la muscu, mais en évitant les mouvements qui activent les parties douloureuses (même si ça fait moins mal, etc).
Je ne suis pas médecin, donc mes réponses sont à prendre avec parcimonie. Si la douleur est réellement au niveau du mollet, je ne peux pas trop t'aider. Si une partie de la douleur vient en revanche sur la partie latérale de ton tibia, ça peut être une périostite. Et si c'est le cas, le seul remède, c'est le repos.

Ne le prends pas personnellement, mais si tu fais beaucoup de corde à sauter, ton corps prend tarif. Particulièrement tes genoux et chevilles. Tu es un gros gabarit (que ce soit masse musculaire ou masse grasse - même combat). Et c'est d'autant plus valable si tu n'as pas fait de sport depuis longtemps.
Là dans l'idéal, il faudrait que tu continues la perte de poids (marche, natation, vélo) et le renforcement. Sous peine de voir revenir tes inflammations s'il s'agit bel et bien de périostites.

Bon courage à toi, et bonne reprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés