Devis plombier-chauffagiste, il est honnête ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Comme d'habitude, et sinon ça serais pas marrant, mon ballon d'eau chaude a rendu l'âme le week-end, hier après-midi donc... il est raccordé sur la chaudière en hiver, et il passe en mode électrique en été.

J'ai un plombier-chauffagiste qui viens depuis un an faire les entretiens/dépannages (donc je l'ai vu que 2x), il a bien voulu se bouger hier pour venir voir et me faire un devis. Il est très sympa, il n'a rien voulu pour le passage d'hier (mais je me doute qu'il va me le faire payer dans son devis), il est réputé au taquet (ça je peux le confirmer), très compétent mais pas spécialement le meilleur marché....

Je viens de recevoir son devis, et vu qu'il est chaud pour venir déjà faire le taf demain aprem ou mardi au plus tard (ce qui m'arrange vu que je suis sans eau chaude), mais n'y connaissant strictement rien, je fais appel à la puissance Jolienne pour me donner votre avis, et voir si je l'envois chier avant qu'il débarque ou si j'accepte son offre.

Devis :

- Boiler Confort 100L 23 Kw : 690 Euros - 10% = 621 Euros
- Fixations (2) = 17 Euros
- Consommable = 250 Euros
- Main d'oeuvre = 350 Euros

TOTAL TVAC = 1.312,28 Euros

Ca me semble un peu cher pour changer un ballon d'eau non? Même si ya le système chaudière/électricité à raccorder...

Déjà 690 boules le ballon.... si je regarde j'en trouve dés 200/300 euros et de bonne qualité. Maintenant c'est peut-être un modèle spécial pour qu'il puisse se brancher sur la chaudière + électrique?

Pour la main d'oeuvre, je discute pas, mais c'est quoi les 250 euros de "consommable"?

Bref, j'attends vos avis avant de valider son devis, même si c'est relativement urgent, je préfère chipoter 2 semaines avec des casseroles d'eau à chauffer que de me faire enfler de x centaines d'euros. Maintenant, ce sont peut-être les prix, j'en sais rien.

Merci d'avance

Dernière modification par Torinouche90 ; 15/12/2019 à 14h23.
A Leroy Merlin, ou autre magasin de bricolage, pour un ballon 100L milieu de gamme, ils te le font pour 700-750€, pose compris, à condition que ce soit du remplacement 1 pour 1 et qu'il n'y ait pas de modifications des arrivées d'eau.
Le modèle est environ à 450 euros en petite promo, si tu as la garantie 3 ou 4 ans derrière le prix est margé mais c'est raisonnable. Si tu n'as pas la garantie c'est cher alors.

Les fixations on s'en moque vu le montant.
Les consommables c'est quoi au juste parce que 250 euros, ca fait cher quand même et sans détail c'est compliqué.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos retours.

J'ai surfé sur un site qui donne des idées de prix pour un peu tous les corps de métier, et j'ai vu que ce genre de travail se négociait entre 900 et 1.500 Euros, voir beaucoup plus selon la complexité des jonctions à faire (et j'avoue que chez moi c'est un beau bordel).

Ce prix est bien entendu du tarif d'artisan avec garantie et suivi derrière.

Je pense que je vais accepter, certes c'est sûrement pas le moins cher, mais je doute que je trouve un autre pro aussi rapidement, et apparemment je vais pas savoir rogner des masses sur le prix (et ma femme en a déjà marre de faire chauffer des casseroles d'eau ).

Pour les 100L, celui qui est mort était un 150L et c'est le gars qui m'a conseillé de mettre un 100L, ça suffirait large pour nous 3 et j'aurais de belles économies sur la chauffe (via chaudière ou en électrique).
Ma soeur a payé 800€ pour un 50L avec une bonne partie en espèce
Pour les consommables, j'imagine qu'il s'agit du robinet de sécurité, de cuivre ou flexible mais clairement, tout ça cumulé vaut pas 250€. Essaye de négocier un peu dessus?
edit : p'tetre que dedans y'a de quoi switcher entre chaudière et chauffage electrique? Si oui je ne sais pas combien ça vaut.

Il repart avec ton ballon d'eau chaude? Ca intéresse un max les ferrailleurs ce genre de trucs.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/12/2019 à 19h08.
Pour la reprise du vieux boiler, on en a pas encore discuté.

Je lui tel demain matin pour revoir le devis un peu à la baisse, de toute je le prends si il sait venir demain aprem ou mardi, car c'est vraiment chiant de pas avoir d'eau chaude en hiver avec un enfant qui prend son bain tous les soirs , et trouver un autre plombier-chauffagiste à l'arrache avant les fêtes de fin d'année... c'est pas gagné.
J'ai payé 1210 pour un 40l le mois dernier (mais il fallait l'installer sur le mur d'à-côté donc arrivées à refaire). Je connaissais le plombier et je sais qu'il bosse très bien à des prix très raisonnables (pour Paris hein). Un autre plombier demandait 1400. Donc ton devis ne me semble pas exagéré, surtout quand on connaît le nombre de "mauvais" plombiers.
Citation :
Publié par Lael
A Leroy Merlin, ou autre magasin de bricolage, pour un ballon 100L milieu de gamme, ils te le font pour 700-750€, pose compris, à condition que ce soit du remplacement 1 pour 1 et qu'il n'y ait pas de modifications des arrivées d'eau.
Je m'auto-quote, mais pour des trucs simples comme la pose d'un ballon avec arrivées déjà existantes, je vois pas l'intérêt d'aller payer le double pour un plombier qui ira en plus se marger sur le produit qu'il aura probablement acheté remisé dans le même magasin.
Sachant que ça lui prend 2H max si c'est juste du remplacement 1 pour 1.

Il y a probablement des artisans pas sérieux, comme de partout, mais au moins on est sûr qu'ils sont assurés et qu'on a des recours en cas de problèmes, car c'est une des conditions pour être référencés dans le magasin.
Citation :
Publié par Lael
Je m'auto-quote, mais pour des trucs simples comme la pose d'un ballon avec arrivées déjà existantes, je vois pas l'intérêt d'aller payer le double pour un plombier qui ira en plus se marger sur le produit qu'il aura probablement acheté remisé dans le même magasin.
Sachant que ça lui prend 2H max si c'est juste du remplacement 1 pour 1.

Il y a probablement des artisans pas sérieux, comme de partout, mais au moins on est sûr qu'ils sont assurés et qu'on a des recours en cas de problèmes, car c'est une des conditions pour être référencés dans le magasin.
Parce que plein de gens ont pas le temps/motive/compétence/outils

Faut arrêter de croire que "tout" est simple sous prétexte que vous savez y faire. Certains savent même pas changer un fusible, et on pas envie de le savoir.
Même si c'est simple, y'a des trucs à savoir, et tout le monde n'a pas envie de risque une inondation/électrocutions/autres.
En plus un ballon, c'est pas une boite de fusible, c'est lourd et encombrant.
J'ai pas parlé de faire soi-même hein, j'ai parlé de faire appel au "forfait pose" qu'à peu prêt tous les magasins de bricolage proposent.
De toutes façons, tout ce qui est plomberie / électricité il vaut souvent mieux faire appel à un pro pour bénéficier de la garantie biennale en cas de problème, surtout quand ça peut dégénérer en dégât des eaux ou incendie derrière.
Je m'amuserai pas à le faire moi-même, même les trucs "simples".
Citation :
Publié par Torinouche90
il n'a rien voulu pour le passage d'hier (mais je me doute qu'il va me le faire payer dans son devis)

c'est quoi les 250 euros de "consommable"?
La réponse est dans la question.
Citation :
Publié par Lael
J'ai pas parlé de faire soi-même hein, j'ai parlé de faire appel au "forfait pose" qu'à peu prêt tous les magasins de bricolage proposent.
De toutes façons, tout ce qui est plomberie / électricité il vaut souvent mieux faire appel à un pro pour bénéficier de la garantie biennale en cas de problème, surtout quand ça peut dégénérer en dégât des eaux ou incendie derrière.
Je m'amuserai pas à le faire moi-même, même les trucs "simples".
Ah, ben du coup mon pavé sert plus a rien
A mon avis, tu devrais accepter, parce qu'un plombier qui bosse bien et qui est réactif, ça devient compliqué d’en trouver.
Il est peut-être un peu cher (et encore...), mais s'il vient immédiatement en ce moment (alors qu'ils sont ultra demandés) et qu'il fait du bon boulot, ça n'a pas de prix.
Assez d'accord avec le VDD, la meilleure raison de dépenser son argent, c'est encore de se faciliter la vie.
D'autant que ce n'est pas si cher. La main d'oeuvre est plutôt bon marché, les consommables ça peut vite chiffrer. Le seul poste un peu cher, c'est le coût du ballon lui-même. Il marge forcément un peu de dessus (c'est normal), mais en intégrant aussi le cout de la livraison qu'il fait lui-même et l'enlèvement du vieux ballon, ce n'est pas si cher (garder un vieux ballon de 150L qui va être plein de calcaire, j'espère que l'OP a un dos solide s'il espère le déménager lui-même parce que le truc va sans doute peser son poids).
Le prix est très choquant quand tu sais faire toi-même.

Il l'est beaucoup moins quand tu te mets à la place d'un patron, surtout qu'on ne connaît pas la config des lieux, ce qui peut tout changer dans la difficulté de la chose.
L'année dernière, changement de chauffe eau dans un appart => 880 € TTC de mon côté.

"remplacement chauffe eau 200l sur trépied complet (groupe, siphon, raccords divers) => 765 € HT
Déplacement => 35 € HT"

Facture ok hein, tout déclaré

++ RiC
Citation :
Publié par evol
Le prix est très choquant quand tu sais faire toi-même.

Il l'est beaucoup moins quand tu te mets à la place d'un patron, surtout qu'on ne connaît pas la config des lieux, ce qui peut tout changer dans la difficulté de la chose.
J'ai remplacé moi même mon chauffe-eau (Ariston - 150l) et bien j'en ai bien chié: raccords oxydés et indémontables, tuyaux pourris, ce dernier pesait 1 tonne à aller vider à la déchetterie, le nouveau modèle n'avait pas les arrivées au même endroit (pourtant même marque et même volume)...

Si l'installation est saine et que tu es vraiment sur du remplacement standard c'est faisable et le devis est cher. Si l'installation est en mauvais état et que le chauffe-eau et pas parfaitement identique, le devis est cohérent.

Il faudrait des photos après pour ce faire un avis
Il passe bien cet après-midi, point de vue réactif je pense que c'est impossible d'avoir mieux.

Il a dit qu'on reparlerais du devis une fois sur place.

Et voici quelques photos de l'installation, qui de son avis est assez bordélique (elle date et ça a été monté assez nawak), pour ceux qui s'y connaissent, par exemple, il n'y a qu'un seul circulateur alors que normalement il en faut deux, devoir laisser la possibilité de faire le switch chaudière/électricité, etc... Ça tourne bien comme ça, mais ya clairement plus simple comme installation quoi.

80697747_2622003158018925_2211373820558704640_n.jpg79860323_601736057241985_5511648685332627456_n.jpg80325923_594187741383031_6751188191262277632_n.jpg
Sans être pro, au vu des photos cela n’a pas l’air d’être particulièrement bordélique. Par contre pour un non pro passer d’un modèle de 150l à 100l, donc probablement des nouveaux raccords à faire, eau mais aussi électricité, c’est hyper chaud à faire. Si c’est en grande agglomération le devis ne semble pas si incohérent que ça. Le mec marge peut-être sur le ballon et les fournitures mais d’autres le feront aussi sur la MO ou sur d’autres trucs.
Citation :
Publié par Victhor
A mon avis, tu devrais accepter, parce qu'un plombier qui bosse bien et qui est réactif, ça devient compliqué d’en trouver.
Il est peut-être un peu cher (et encore...), mais s'il vient immédiatement en ce moment (alors qu'ils sont ultra demandés) et qu'il fait du bon boulot, ça n'a pas de prix.
Même avis, tu vas ptet gagner 200€ en faisant appel à un autre plombier, mais si celui-là fait du bon taff et passe de suite, c'est ptet mieux de passer par lui.
J'habite un bled paumé dans la campagne Belge. Ou genre t'as deux plombiers-chauffagistes qui couvrent une zone de 20 km

Maintenant, comme dit plus haut, il amène le boiler, il reprends sûrement l'autre (qui au vu de son poids, je sais pas si c'est une si bonne idée que je le garde pour en espérer tirer 50 euros mais me péter le dos en prime), etc...

Bref, de toute j'ai pas trop le choix, me passer d'eau chaude encore x jours ça va être galère, et en trouver un autre (pour peu qu'il soit moins cher), à cette période de l'année... La plupart terminent leur taf programmé puis posent quelques jours de congé sûrement.
Citation :
Publié par Torinouche90
Bref, de toute j'ai pas trop le choix, me passer d'eau chaude encore x jours ça va être galère, et en trouver un autre (pour peu qu'il soit moins cher), à cette période de l'année... La plupart terminent leur taf programmé puis posent quelques jours de congé sûrement.
Voila, en plus c'est tellement la merde quand t'as des soucis la dessus, surtout à cette période, que ça vaut bien de payer un peu plus si ça évite les emmerdes

Ca me fait penser à quand j'avais voulu économiser quelques thunes en passant par Total Springs pour l'entretient de chaudière, j'avais gagné 40 balles par an, super. Sauf que quand la chaudière a déconné, vla comme ça a été bien la merde lol
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés