[Actu] Test de Pokémon Épée et Bouclier - le paradoxe de Galar

Répondre
Partager Rechercher
Malison a publié le 14 décembre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4176/7/141867-240.jpg
Le premier jeu Pokémon inédit est sorti sur Switch à la mi-novembre. On en entend parler depuis plusieurs mois, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Fustigé, critiqué, on n'y rejouera plus jamais. Ou peut-être que si, finalement ?

Ce Pokémon se déroule dans la nouvelle région de Galar, inspirée de la Grande-Bretagne. On s'éloigne du climat tropical des îles d'Alola avec ses surfeurs et personnages en tongs pour retomber sur quelque chose de beaucoup plus familier. Place à l'industrie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je n'ai pas touché à un Pokémon depuis X et Y mais pour le moment j'aime assez le jeu (5 badges en poche). Je suis d'accord pour l'histoire qui est un peu relégué au second plan. C'est un peu frustrant le "va chopper des badges gamin, les adultes s'occupent du reste". ça reste aussi "enfantin" que les précédents jeux, ce qui est dommage mais bon.

Pour le fait que le jeu n'inclut pas l'ensemble du pokédex c'est sûr que c'est triste mais ça ne me choque pas non plus. Ils ont sûrement voulu limiter les coûts et le temps que ça demande de modéliser et animer autant de Pokémon...
Assez d'accord avec le test. Je n'avais pas joué à un jeu pokémon depuis les version saphir et rubis (ça date) et je suis déçu par le scénario beaucoup trop superficiel.

Ma meilleure expérience pokémon reste Pokémon Colosseum. Ce jeu montrait bien qu'il est possible de faire un univers pokemon beaucoup plus adulte qu'à l'accoutumée
Heartgold et SoulSilver ici, il y avait tout : une histoire sympa, beaucoup de contenus durant l'histoire, un grand monde, un contenu post game énorme...

Épée et Bouclier sont clairement finis à la pisse, s'ils sortaient sur Wii ça choquerait pas tant que ça mais les gens râleraient quand même, un jeu aussi moche n'a pas le droit d'avoir de baisse de framerate.

Les animations en combat sont au mieux bof, souvent à chier et parfois inexistante, genre pour les raid Dynamax il n'y a quasi aucune animation. Idem pour toutes les attaques en 2 temps qui ratent, pas d'animation d'échec le Pokemon se remet juste en position de combat. Autant ça passe sur DS mais sur Switch ça fait bâclé.

Plus d'animation pour le vol hors combat non plus, le truc qu'on a depuis les premières versions.

Mais malgré tout ça je m'amuse vachement sur cette version, bien plus qu'en 7G que j'ai même pas réussi à finir.
Quand tu penses que ce jeu ne propose aucune zone optionnelle, aucun légendaire à attraper (et me parlez pas des 2 que le Jeu te donne, il te les donne littéralement sans que tu puisses les louper), un système Dynamax trop restreint (raid et arène), les bizarreries dans certains types pour certains pokemons...

Et on parlera pas de la technique du jeu...

Mais comme dit, malgré tout, il est plaisant de la faire.

Dernière modification par Arquion ; 15/12/2019 à 13h00.
Il est plaisant et je passe un bon moment dessus, mais je le trouve clairement moins bon que la génération X/Y à mes yeux.

Je trouve que ce jeu exploite moins bien son setting que d'autres, que ce soit X/Y avec ses légendes ou Sun/Moon avec les îles, les Gardiens, etc.
Message supprimé par son auteur.
Je suis partagé car d'un côté j'ai bien aimé jouer à cet opus, mais de l'autre il a clairement de gros défauts comme un niveau technique assez faible ou "l'histoire" dont on est principalement spectateur. Et le Gigamax j'ai trouvé ça plutôt osef mais je n'ai jamais été fan des sur-transformations.

En point positif je trouve que le côté "je deviens le meilleur dresseur" est très prenant avec l'ambiance des stades et les épreuves à faire. Le fait de pouvoir voir les Pokémons mais d'également pouvoir être surpris par certains est vraiment bien fichu et pour moi est largement mieux que les pop aléatoires qui devenaient agaçants à la longue.
J'avais fini Jaune à l'époque sur GameBoy et je me suis remis à Pokémon avec Let's Go Pikachu sur Switch, donc mon expérience sur la licence est assez limitée. Mais néanmoins, j’accroche vraiment sur ce nouvel épisode. Dommage en effet pour les lacunes techniques, surtout dans les terres sauvages où ça rame sec; un histoire un peu légère et une gestion de caméra différente entre les terres sauvages et les autres zones du jeu.

Dernière modification par Crowzer ; 16/12/2019 à 13h10.
J'le trouve plutôt sympa ce Pokémon, mais étant donné que j'ai dû faire 2 ou 3 épisodes canoniques seulement, j'ai pas senti de régression.
L'idée des raids est cool mais au final c'est relou parce que c'est vraiment très très long et la proba de capture quand on rejoint un raid d'un ami est ultra faible.
J'ai dû mettre 60h pour compléter le pokédex, en finissant par échange.
L'échange magique et les terres sauvages rendent le tout assez simple, c'est presque dommage, mais d'un autre côté c'est toujours mieux que de rester bloquer parce qu'il nous manque une bestiole de l'autre version.


Du coup c'est quoi le concours qui ramènent des wagons de voyageurs?
Honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce Pokemon, en particulier grâce aux terres sauvages et aux raids dans lesquels j'ai passé des dizaines d'heures.

Mais, même si c'est un bon jeu, ça ne donne pas les mêmes sensations que le renouveau qu'a pu être Zelda botw.

Il ne lui manquait pas grand chose à ce Pokemon, le pokedex complet m'aurait fait passé encore plus de temps dans les terres sauvages, une zone de combat digne de ce nom, et rien que ça, ça aurait pu le faire passer de "bon jeu" à "excellent jeu" ; et si il y avait eu une réelle évolution des graphisme et des modèle et animations des pokemon, alors la, on aurait eu la révolution qu'on attendait tous..

ça ne lui enlève pas ses qualité mais peut être avions nous eu trop d'attente...
Pour ma part il est pas si mauvais, mais il n'est pas si bon que ça non plus, un jeu qui sera oubliés plus vite que les autres. Je pense que le problème est dû à Game Freak qui tease le jeu depuis 2 ans pour au final avoir une espèce de portage d'un opus prévu pour la 3DS fais à la va vite pour contempler les fans...
Citation :
Publié par Aragnis
En point positif je trouve que le côté "je deviens le meilleur dresseur" est très prenant avec l'ambiance des stades et les épreuves à faire.
ça, c'est clairement le point positif de cet opus. On a vraiment l'impression d'être dans une compétition sportive avec une musique qui met bien l'ambiance pendant les matchs d'arène.

On pourrait littéralement se croire dans un stade de foot (et il faut dire que les uniformes des dresseurs lambda ressemblent à des tenues de joueurs de foot).

C'est quelque chose qui n'était pas assez montré dans les jeux précédents où on a généralement l'impression que les combats sont plus "intimistes".
Perso la dernière version jouée est la crystal... donc je pense que je ne serais pas déçu. Seul bémol, ne pas trouver la Gen 1/2 ça me fait un peu flipper, j'ai vraiment des habitudes
Personnellement j'ai bien apprécié le jeu, par contre c'est dommage qu'ils vise toujours la même tranche d'age 7+ ... Je dirais pas non pour un Pokemon plus mature avec un vrai scénario ^^
J'ai bien aimé cet opus mais il y a une sorte de casualisation sur les derniers Pokemons qui se fait ressentir et je crois bien que c'est pour toucher un public plus large au détriment de la commu du jeu.
Pour moi il y a du bon et du mauvais, les derniers que j'ai touché sont la gen 6 et let's go (pas fini celui là la flemme).

Pour moi les + :
- Les stades, j'adore l'ambiance, la musique, le coté sportif des combats.
- La zone sauvage, la première fois qu'on arrive dedans et on a déjà le droit de capturer masse pokémon avant le premier stade.
- Raccourcir le nombre de pokémon m'a motivé à tous les capturer, ce qui m'étais pas arrivé depuis la version gold.
- Le coté mignon de certain pokémon bien réussi digne de la première gen.

Pour moi les - :
- Histoire courte
- Pas vraiment de méchant dans l'histoire
- Des attaques lambda non travaillé, genre le starter feu il est animé pour faire l'attaque double pied, mais quand il évolu c'est de la merde, pas d'animation.
- Une ville où j'ai halluciné, un centre pokémon et un combat contre un maître pokémon. Et c'est tout.
- Pas assez de customisation de l'avatar mâle. Choisissez l'autre.

Au final j'ai bien aimé et j'y joue encore en attendant FF7R

Le passage à la switch pour moi est un progrès, je sais bien que beaucoup de gens râle car ils veulent tout les pokémons mais pour moi c'est logique qu'on se limite et qu'on fasse tourner les pokémons tout en rajoutant des nouveaux. Sinon dans X gen on aura 2k-3k pokémons, ingérable. Comme pour les jeux de cartes d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés