Combien vous a coûté la construction de votre maison, dans les grandes lignes ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les JoLiens,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite avoir un ordre d'idée du prix payé pour la construction de votre maison, grosso modo (terrain+construction).

Si vous pouvez en plus de ça indiquer la région/département et la surface de la maison, ça m'aiderait à me décider dans le neuf ou l'ancien pour un prochain achat immobilier

Merci par avance!
Je souhaite une idée dans les grandes lignes, sans entrer dans ces détails là.

Du type, le terrain m'a coûté X€, la construction de ma barraque qui fait 130m² m'a coûté X€.

C'est plutôt à titre indicatif, j'ai très bien compris que ça dépend d'énormément de facteurs (matériaux etc), mais j'en suis pas là. Je lis souvent qu'il faut compter en moyenne 1200€ du m² et je veux savoir si c'est réaliste de partir sur une fourchette telle, pour derrière m'orienter vers de la construction ou de l'ancien.
Ben c'est le cout du terrain nu + le cout de la construction.

Le cout de la construction oscille aux alentours de 500 à 1500€ du m².

Le cout du terrain nu entre 500 et 15000€ du m², c'est donc le facteur déterminant.

Ainsi une maison à Paris coutera 16K/m² donc la majorité liée au terrain, et la même maison coincée entre une autoroute et une usine Seveso dans le cantal coutera 1K/m², dont la majorité liée au bati.

De manière générale le facteur déterminant dans le cout d'un logement, neuf, ancien ou à construire c'est l'emplacement (écoles/transports/ghetto de riche) puis l'état général du logement et après tu es sur la myriade de petits facteurs qui font varier le cout de manière marginale.
J'ai fais construire récemment et je m'étais pas mal renseigné donc je pense pouvoir répondre en connaissance de cause.

Je vais commencer par répondre strictement à ta demande, et ensuite te montrer que ce n'est pas suffisant.

Le terrain est situé dans une commune d'Angers Loire Métropole.

Coût du terrain : 35000€ pour 311 m2 (112€ le m2).
Prix de la maison : 120000€ pour 112m2 loi carrez. 125m2 utilisable.

Maintenant les chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose sans explication.

Je vais pas revenir sur l'emplacement du terrain, mais il ne faut SURTOUT pas négliger : les couts de viabilisation si le terrain doit l'etre (et selon la distance des raccords ça peut vite coûter très cher), les coûts de terrassement (si le terrain est en pente), et la nature du sol qui peut influencer le type de fondation.
Pour reprendre mon cas perso le terrain était déjà viabilisé avec peu de terrassement.

Quand à la construction et bien il faut connaître le niveau de finition. Est-ce que les murs sont peints ? Les sols sont t'ils faits ? Il y'a t'il de l'équipement (cuisine aménagée, salle de bain etc...).
Pour reprendre mon cas les finitions n'était pas faites donc j'ai du poncer et peindre 400m2 de mur, j'ai aussi réalisé les salles de bain car je n'avais que les PER d'arrivée d'eau. J'ai donc fait la faïence et carrelage, douche et robinet. Etc.
La cuisine je suis passé par un cuisiniste car je n'avais pas le temps de mener tout les travaux, et puis on voulait se faire plaisir aussi.

Il faut aussi ajouter 30000€ de finition et ameublement (peinture, cuisiniste, sol, sdb etc). On peut faire à moins cher, on s'est fait plaisir pour la cuisine comme je disais.

Ah par contre un autre point : le type de matériaux utilisés on s'en fout un peu car la norme RT2012 impose une obligation de résultat. Donc que tes murs soient en briques avec une isolation de 14cm, ou en parpaing avec 18cm d'isolation, le résultat sera identique.
Donc après il reste le côté esthétique (huisserie en alu et pas en PVC, type de toit etc...)
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Hello les JoLiens,
Comme indiqué dans le titre, je souhaite avoir un ordre d'idée du prix payé pour la construction de votre maison, grosso modo (terrain+construction).
Si vous pouvez en plus de ça indiquer la région/département et la surface de la maison, ça m'aiderait à me décider dans le neuf ou l'ancien pour un prochain achat immobilier
Merci par avance!
Ca n'as pas de sens ta question parce que le prix du terrain ça dépend de différents critères, et surtout la zone géographique où tu l'achètes. Et les prix s'échelonnent de "rien" à une fortune.

Quand au prix de la construction ça dépend de ce que tu souhaites faire construire (qualité des matériaux, architecture globale de ta maison).

Néanmoins pour te donner une idée, pour la construction d'une maison classique sans rien de particulier ni dans son architecture ni dans ses matériaux, et prête à habiter, compte autour de 1000/1200 euros du m² pour du bas de gamme, autour de 1500/1800 pour quelque chose d'un peu plus qualitatif, et ensuite bien sur dans le haut de gamme jusqu'à bien plus cher et sans limitation...

De mémoire de 15 à 30% de plus pour des constructions plus écologiques type ossature bois, maison "en paille" etc.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Pourquoi ?
Parce que lorsque tu emploies des malheureux ouvriers africains payés au lance-pierre sur des chantiers physiquement difficiles, tu as rarement un bon résultat, qu'il y a eu tellement d'histoires de malfaçons entre les livraisons retardés et les finitions faites à la pisse qu'il ne faut jamais acheter dans le neuf.

Parce que lorsque tu achètes dans l'ancien, s'il y a le moindre vice caché, c'est l'agent immobilier et le vendeur qui prennent très cher et que tu sais toujours ce que tu achètes (je parle du bien immobilier pas de l'environnement) et autant, le secteur immobilier est rempli de gens très mauvais, d'escrocs et de personnes malhonnêtes mais c'est notoirement connu que le moindre vice peut causer des gros problèmes.

N'importe quel entrepreneur ou investisseur un tant soi-peu sérieux te dira qu'il ne faut jamais acheter dans le neuf.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
J'ai fais construire récemment et je m'étais pas mal renseigné donc je pense pouvoir répondre en connaissance de cause.

Je vais commencer par répondre strictement à ta demande, et ensuite te montrer que ce n'est pas suffisant.

Le terrain est situé dans une commune d'Angers Loire Métropole.

Coût du terrain : 35000€ pour 311 m2 (112€ le m2).
Prix de la maison : 120000€ pour 112m2 loi carrez. 125m2 utilisable.

Maintenant les chiffres seuls ne veulent pas dire grand chose sans explication.

Je vais pas revenir sur l'emplacement du terrain, mais il ne faut SURTOUT pas négliger : les couts de viabilisation si le terrain doit l'etre (et selon la distance des raccords ça peut vite coûter très cher), les coûts de terrassement (si le terrain est en pente), et la nature du sol qui peut influencer le type de fondation.
Pour reprendre mon cas perso le terrain était déjà viabilisé avec peu de terrassement.

Quand à la construction et bien il faut connaître le niveau de finition. Est-ce que les murs sont peints ? Les sols sont t'ils faits ? Il y'a t'il de l'équipement (cuisine aménagée, salle de bain etc...).
Pour reprendre mon cas les finitions n'était pas faites donc j'ai du poncer et peindre 400m2 de mur, j'ai aussi réalisé les salles de bain car je n'avais que les PER d'arrivée d'eau. J'ai donc fait la faïence et carrelage, douche et robinet. Etc.
La cuisine je suis passé par un cuisiniste car je n'avais pas le temps de mener tout les travaux, et puis on voulait se faire plaisir aussi.

Il faut aussi ajouter 30000€ de finition et ameublement (peinture, cuisiniste, sol, sdb etc). On peut faire à moins cher, on s'est fait plaisir pour la cuisine comme je disais.

Ah par contre un autre point : le type de matériaux utilisés on s'en fout un peu car la norme RT2012 impose une obligation de résultat. Donc que tes murs soient en briques avec une isolation de 14cm, ou en parpaing avec 18cm d'isolation, le résultat sera identique.
Donc après il reste le côté esthétique (huisserie en alu et pas en PVC, type de toit etc...)
Merci, c'est exactement le type de réponse que j'ai souhaité en ouvrant ce thread.
Ça dépend de beaucoup de choses, notamment du niveau de finition souhaitée.

Pour 140m2, mon voisin en avait pour 195k€.
C'est une maison en brique sur sous sol total avec rampe d'accès. Il avait aussi des combles aménageables.

Il avait tout sauf :
Le carrelage mural des salles de bain
Le parquet des chambres
La peinture
La cuisine
La terrasse.

Et a ça faut aussi ajouter la viabilisation du terrain (raccord aux égouts, arrivées d'eau, gaz, électricité et PTT, etc...) le bornage, etc...

Je sais pas il en a eu pour combien en tout mais je pense que sans le prix du terrain il a du en avoir pour 250k mini.
Citation :
Publié par sinernor
De toute façon, pour répondre à ta question, il faut toujours acheter dans l'ancien et jamais dans le neuf.
Ben oui super idée d'avoir une maison ou tu passe 3 k de chauffage par an au lieu de 250 euros, on parle de confort de vie ou de spéculation ?
Citation :
Publié par sinernor
Parce que lorsque tu emploies des malheureux ouvriers africains payés au lance-pierre sur des chantiers physiquement difficiles, tu as rarement un bon résultat, qu'il y a eu tellement d'histoires de malfaçons entre les livraisons retardés et les finitions faites à la pisse qu'il ne faut jamais acheter dans le neuf.
Tu sais que la construction ne se limite pas à la construction d'immeubles ? Tu peux faire construire ta maison avec des artisans que tu sélectionnes et que tu contrôles aussi ... Ou alors certaines boites font du bon boulot tout simplement mais c'est pas Vinci / MFC etc.

Citation :
Publié par sinernor
Parce que lorsque tu achètes dans l'ancien, s'il y a le moindre vice caché, c'est l'agent immobilier et le vendeur qui prennent très cher et que tu sais toujours ce que tu achètes (je parle du bien immobilier pas de l'environnement) et autant, le secteur immobilier est rempli de gens très mauvais, d'escrocs et de personnes malhonnêtes mais c'est notoirement connu que le moindre vice peut causer des gros problèmes.
T'es sérieux quand tu dis ça ? L'agent qui se cache derrière les diagnostics et le vendeur qui dira qu'il est au courant de rien

Je ne pense pas que l'OP parlait d'investir mais plutôt de se faire construire une maison, pour investir par contre je suis d'accord avec toi et acheter dans du neuf c'est très rarement un bon choix.
Pour TON logement la construction peut être un bon moyen :
- Choix de l'emplacement
- Choix de l'orientation
- Choix des matériaux de construction
Par contre c'est super prenant si tu ne laisses pas le projet à un constructeur et franchement dans tous les cas il faut être à fond et surveiller la construction au maximum.

Dans mon cas c'est la solution que j'ai préféré pour notre maison, les terrains n'étaient pas très cher et les maisons en vente étaient compliqués à rénover en plus d'être cher de base.
Pour synthétiser le budget de notre projet (maison de 140 m² en plain-pied, dans un bourg de petite commune en Indre et Loire à 30mins de Tours) :
- Terrain 50k€ (1400m²)
- Maison en parpaing et finition complète (meubles / peintures etc) 220k€

Comme dit plus haut si tu fais construire il faut garder une belle marge de côté, le terrassement ça coûte un bras et c'est souvent complètement sous estimé et si tu ne fais rien tout ce qui va être finitions ça chiffre très vite.
Merci pour vos réponses, ma situation serait similaire à celle de @jean Talu. À savoir un terrain à hauteur de 70K€ en Normandie, d'une superficie de 1500m², 45min de paris via autoroute. Par contre je n'irai pas jusqu'aux finitions car c'est faisable en famille (une chance d'ailleurs).

Là c'est un constructeur reconnu qui vend le terrain et donc derrière propose ses services. Quand je vois le prix d'une maison qui pourrait me convenir, avec une superficie terrain semblable à celui visé par du neuf, c'est aux alentours de 260/280K€. Pour cela que construire me titille si c'est dans les même prix au final.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Là c'est un constructeur reconnu qui vend le terrain et donc derrière propose ses services. Quand je vois le prix d'une maison qui pourrait me convenir, avec une superficie terrain semblable à celui visé par du neuf, c'est aux alentours de 260/280K€. Pour cela que construire me titille si c'est dans les même prix au final.
Attention ! Un constructeur n'a pas le droit de vendre un terrain ! Ou alors c'est une VEFA mais pour un CCMI c'est interdit, c'est le meilleur moyen pour eux que tu n'ailles pas voir la concurrence. A mon avis il va servir d’intermédiaire mais la pratique est très très limite. Il ne t'obligerait pas à signer un contrat avec lui avant le compromis par hasard ? C'est qui le constructeur ?
Dans tous les cas, il faudra que tu compares ton projet avec d'autres constructeurs, rien que pour avoir des avis différents.

Renseigne toi avant parce qu'un constructeur (via un CCMI) c’est très protecteur pour toi mais il y'a beaucoup d'entreprise qui abusent. Sachant que le constructeur va te chiffrer le minimum et que le terrassement coûte rapidement cher renseigne toi bien AVANT de signer. Et si on te met la pression pour la signature, je pense que tu peux fuir tout de suite.

Si ton terrain est viabilisé c’est déjà ça de gagné, mais si tu dois viabiliser et si tu as du terrassement à prévoir (évacuation de terre + places de stationnement + accès) tu peux partir sur au moins 20k€ (et le constructeur te chiffre ça au minima souvent).
Citation :
Publié par Jean Talu
Attention ! Un constructeur n'a pas le droit de vendre un terrain ! Ou alors c'est une VEFA mais pour un CCMI c'est interdit, c'est le meilleur moyen pour eux que tu n'ailles pas voir la concurrence. A mon avis il va servir d’intermédiaire mais la pratique est très très limite. Il ne t'obligerait pas à signer un contrat avec lui avant le compromis par hasard ? C'est qui le constructeur ?
Dans tous les cas, il faudra que tu compares ton projet avec d'autres constructeurs, rien que pour avoir des avis différents.

Renseigne toi avant parce qu'un constructeur (via un CCMI) c’est très protecteur pour toi mais il y'a beaucoup d'entreprise qui abusent. Sachant que le constructeur va te chiffrer le minimum et que le terrassement coûte rapidement cher renseigne toi bien AVANT de signer. Et si on te met la pression pour la signature, je pense que tu peux fuir tout de suite.

Si ton terrain est viabilisé c’est déjà ça de gagné, mais si tu dois viabiliser et si tu as du terrassement à prévoir (évacuation de terre + places de stationnement + accès) tu peux partir sur au moins 20k€ (et le constructeur te chiffre ça au minima souvent).
Le constructeur c'est Maisons France Confort.

Alors j'ai pas encore entamé les discussions avec, j'ai juste vu l'annonce sur LBC avec le prix, l'emplacement du terrain et sa superficie. Puis la mention de construction par leurs soins.

Mais c'est une info pertinente, je prend note.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Le constructeur c'est Maisons France Confort.
Je vais pas te dire que je m'en doutais mais presque ... Avec Maisons Pierre et autres. C'est pas forcement mauvais et je pense que ça dépend énormément des agences mais il faut bien les "coller au cul" et être au taquet juridiquement parlant pour pas se faire enfler.

Dans tous les cas, ton terrain tu le prends en dehors d'un constructeur via le vendeur directement ou le lotisseur (avec un compromis de vente bien comme il faut et une clause "étude de sol"). Tu les démarches ensuite et ce sera beaucoup plus propre comme approche
Pour nous on avais un peu regarder parce que trouver dans l'ancien une maison qui correspondent a 80/90% a ce qu'on voulait ça semblait compliqué

Du coup on était partie a regarder le neuf.

La ou on voulais acheter : 15 a 20K€ l'ares (donc si tu prend 6 pour être correct) y'avais déjà entre 90 et 120 000€ de petit terrain

Plus le cout de la maison fini on chercher a avoir 6 pièces environ 130/140M² + Garage , fallait compter un peu moins de 200k€ + 18 mois d'attente.

Total entre 290 et 320k + devoir attendre et gérer les retards , le chantier etc.

Au final on c'est décidé sur une maison de 160M² avec 7 pièces , un énorme sous sol , 3 garages et 12 ares de terrain pour 300K. (et on a que 10K€ de travaux pour la mettre a notre goût (la chance de fou).

Du coup pour résumé pour nous le neuf c'était trop compliqué a gérer.
Hello,

Pour mon expérience récente :

Terrain : 81k€

Terrain nu : 65k€ ( 900m² en Bretagne , 1km des plages )
Notaire : 6k€
Viabilisation : 10k€ ( Terrassement, TAE, Eau, EDF )

Conseil : attention à la viabilisation, c'est le poste qui peut plomber le coût du terrain.

=> A vérifier en priorité, l'accès au tout à l'égout , tu as vite fait de prendre +10k€ pour un assainissement individuel. ( sans parler de la rallonge délai.. organismes publiques etc.. )

Maison : 190k€

Maison à étage 125m² + Garage

Reste à faire hors 190k€ => Parquet à l'étage : 1.6k€ , Cuisine : 8k€, Peintures :1.5k€

Conseil n°1 : CCMI c'est plus safe pour l'acheteur.
Conseil n°2 : La concurrence ! Faire jouer plusieurs constructeurs, ça aide à avoir de bonnes idées et généralement obtenir un meilleur prix.
Conseil n°3 : Attention au constructeur, ya des bons, ya des moins bons, ya des voleurs.
Conseil n°4 : Demander à rencontrer votre chef de chantier, vous allez passer du temps avec lui... on a demandé à changer dès le 1er mois.
Conseil n°5 : Passer par un courtier, si pas à l'aise avec les prêts immo, on a eu un taux de bâtard comme ça.
Conseil n°6 : On pense à la revente, les délires architecturaux ça aide pas

Divers : 5k€

Taxes de la mairie...égout +2.5k€ , aménagement +2.5k€.

Aménagement terrain :

Terrasse bois de 40m² : 4k€
Cloture : 100€ le ml
Portail : entre 3k€ et 10k€
Pelouse : 1k€ pour 1000m²
Nain de jardin : 30€

Bonus :

Les cuisinistes.. no mercy ! Tu dis bonjour => 15k€ , tu passes la porte => 8k€ !

Conseil n°1 : Si vous voulez du Schmidt, passez par Cuisinella c'est la même usine mais 2x moins cher. ( Mobalpa => Socook ..)
Conseil n°2 : C'est pas Darty, le prix de l'électroménager est trop cher, pas hésiter à acheter séparément. ( solde toussa.. )

Dernière modification par DéFis ; 13/12/2019 à 20h43.
Citation :
Publié par Jean Talu

T'es sérieux quand tu dis ça ? L'agent qui se cache derrière les diagnostics et le vendeur qui dira qu'il est au courant de rien
On est surtout pas concerné par le vice caché vu que la vente dans l'ancien se fait dit "dans l'état" c'est noté dans tous les compromis... Mais comme d'hab Sinernor.... Par contre il peut y avoir des poursuites pour vice dissimulé, mais va prouver que ton vendeur ET que ton agent immo étaient au courant d'un fait et l'ont sciemment dissimulé. c'est intenable.
Pas du tout ma maman a eu des problèmes de fissures, il s'est avéré que le problème était connu et signalé par l'ancienne proprio à la mairie. Petit courrier de l'avocat comme quoi ceci annulait potentiellement la vente, ou je ne sais quoi. La proprio a laché 30k€ vite fait bien fait.
(ceci dit ça a permis de financer les travaux mais ça craint quand même - mais une vente doit être faite en bonne et due forme et pas en cachant des vices déjà décelés, dans ce cas il ne faut pas les cacher au risque de gros problèmes ultérieurs).
Yes, garantie dont le vendeur est exonéré si il est un profane de la construction car 99% du temps ces clauses sont intégrées d'office donc tu peux souvent de la carrer derrière l'oreille

Citation :

L’insertion d’une clause d’exonération de la garantie des vices cachés

Lors de la réalisation d’une vente entre non-professionnels, il est fréquent que l’acte de vente contienne une clause d’éviction de la garantie des vices cachés. L’article 1643 du Code civil dispose ainsi que le vendeur est tenu des vices cachés à moins qu’ « il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie ». Ces clauses ne sont toutefois valables que si le vendeur est un non professionnel de bonne foi. Afin d’éviter toute problématique ultérieure résultant de la découverte de vices cachés, le vendeur a la possibilité de demander l’intégration d’une telle clause.

Après évidemment tu peux toujours attaquer ton vendeur, lui faire peur, et ton avocat va te dire que c'est faisable car il a envie d'être payé, mais va prouver que ton vendeur était de mauvaise foi et que tout le monde était au courant de la gravité. Encore une fois c'est ingérable.

Après tant mieux pour ta mère, le mec a peut être juste chié dans son froc, s'il s'était défendu correctement peut être qu'elle n'aurait rien eu.


VC.png

La clause ressemble a ça dans une promesse de vente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés