[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Dans le domaine, les entreprises se plient en 4 pour trouver quelqu'un de compétent.
J'ai une amie recruteuse, et impossible pour elle de dégoter des profils avec 5ans+ d’expérience pour ses clients, soit les développeurs demandent des salaire astronomique pour la boîte, soit ils n'en trouvent tout simplement pas. Et du coup les entreprises se rabattent sur des jeunes diplômés, du salaire pouvant aller du simple au double selon le niveau de négociation du développeur.

Mais concrètement si tu vois que l'entreprises accroche à ton profil lors de l'entretien, tu tapes dans le max de la fourchette direct ça passera sans problème.
Message supprimé par son auteur.
Disons que dans le cadre d'une reconversion ca évacue pas mal de stress, ca fait 14 ans que j'avais pas cherché de boulot, les choses ont pas mal changé, on e disait souvent "ton CV ressemble à un CV d'il y a 20 ans", ben vi c'est à cet époque la que j'ai appris à les faire. Une journée de cours toshop a réglé le probleme.
Par contre c'est un truc à savoir, les formations pour adultes faut pas être un touriste et bcp bosser chez soi, pas le temps d'attendre les trainards et ceux qui comprennent pas quand tu fais un diplome bac+4 en...4 mois. Il y a des gens je sais pas ce qu'ils foutent la, ils ont jamais utilisé d'ordi autrement qu'en double-cliquant sur le programme à lancer, rien que leur vitesse de frappe tu pleures, c'est pas du tout adapté pour eux ce genre de formation.
Citation :
Publié par Caneton la poule
Dans le domaine, les entreprises se plient en 4 pour trouver quelqu'un de compétent.
J'ai une amie recruteuse, et impossible pour elle de dégoter des profils avec 5ans+ d’expérience pour ses clients, soit les développeurs demandent des salaire astronomique pour la boîte, soit ils n'en trouvent tout simplement pas. Et du coup les entreprises se rabattent sur des jeunes diplômés, du salaire pouvant aller du simple au double selon le niveau de négociation du développeur.

Mais concrètement si tu vois que l'entreprises accroche à ton profil lors de l'entretien, tu tapes dans le max de la fourchette direct ça passera sans problème.
Par experience, en France, tu as un plafond de verre passe un certain cap si tu souhaite rester dans la technique, qui fait que ton salaire va stagner a moins de passer sur du management.
Du coup, les candidats passent soit vers du management pour continuer d'evoluer, soit se tourne vers l'international ou la technique est mieux valorise.

Et effectivement les entreprise sont frileuses a remunerer un technique a la meme hauteur qu'un chef de projet ou manager. Mais ensuite, il ne faut pas s'etonner qu'ils ne trouve personne. Quand un dev avec 5-10ans d'xp demande 70-100k et qu'on lui fait des yeux ronds, bah il traverse l'atlantique et touche le double.

L'autre aspect, c'est que ces profils sont generalement en place, et content de leur job. Du coup tu peux leur proposer un bon salaire, si ton projet n'est pas vendeur, c'est mort.
Mes élèves ont fait une étude du marché de l'emploi sur Bretagne + Loire Atlantique.
30k€ de salaire moyen, sauf sur Nantes où ça monte à 40k€
Et les technos demandées sont Java/J2E & le web (frameworks Symfony/Angular). Docker émerge à peine.
Citation :
Publié par Neirdan
Mes élèves ont fait une étude du marché de l'emploi sur Bretagne + Loire Atlantique.
30k€ de salaire moyen, sauf sur Nantes où ça monte à 40k€
Et les technos demandées sont Java/J2E & le web (frameworks Symfony/Angular). Docker émerge à peine.
Je ne suis pas dev' pure mais je m'attendais à plus tien, en IDF c'est plus élevé ?
70-100k c'est atteignable à Paris, même sans être sur des technos particulières. Pas plus tard qu'aujourd'hui on m'a contacté pour un poste de lead dev front avec une fourchette de 70-90k, et je vois pas mal d'offres à 70k+ passer. Au dessus de 100k je n'en vois pas, mais sur des postes de team lead / CTO ça doit être jouable. Je ne contredis pas le fait que les salaires aux US/Canada sont meilleurs, mais ceux qu'on peut avoir à Paris sont loin d'être moches.
Citation :
Publié par Djunn
Je ne suis pas dev' pure mais je m'attendais à plus tien, en IDF c'est plus élevé ?
En IDF 40K c'est la fourchette basse de la plupart des offres sérieuses pour un dev sans XP sortant d'école. Je connais encore que ce cas la. ^^
Non je connais des devs qui touchent 75K, j'en connais un a 90K. Par contre c'est un tueur hein, salles de marché, contrats militaires etc.Les senior chez Thalès, Dassault et cie doivent toucher ca.
Citation :
Publié par Easier
70-100k c'est atteignable à Paris, même sans être sur des technos particulières. Pas plus tard qu'aujourd'hui on m'a contacté pour un poste de lead dev front avec une fourchette de 70-90k, et je vois pas mal d'offres à 70k+ passer. Au dessus de 100k je n'en vois pas, mais sur des postes de team lead / CTO ça doit être jouable.
Ils parlaient de salaire de junior a la sortie de l'école je pense

Pour les senior, ça monte évidement plus haut que 40k

Vos consultants senior en IT, vous les payer quoi? entre 600€ et 1100€ la journée?
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Ils parlaient de salaire de junior a la sortie de l'école je pense
Je rebondissais sur le message de Mordreck .

Par exemple en quelques minutes de recherche, et on peut sans problème en trouver d'autres :
- Dev senior iOS, 80-100k : https://datarecrutement.fr/offre-540...ur_ios_senior_
- Lead dev Android, 70-90k : https://datarecrutement.fr/offre-541...eloper_android
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Easier
Je rebondissais sur le message de Mordreck .

Par exemple en quelques minutes de recherche, et on peut sans problème en trouver d'autres :
- Dev senior iOS, 80-100k : https://datarecrutement.fr/offre-540...ur_ios_senior_
- Lead dev Android, 70-90k : https://datarecrutement.fr/offre-541...eloper_android
Et l'étendue horaire dans ce genre de boîtes c'est quoi ?
Le salaire c'est bien, mais le salaire horaire c'est important aussi.
Car clairement, à Paris, dans ma grosse boîte de l'industrie (fortement normée) sur des techno certes plus ou moins obsolètes et avec 6-8 ans d'expérience, on va être aux alentours de 50k€ mais bon les gens vont bosser entre 40h et 50h max. Avec 30 ans d'exp on va être à 65-70k (eh oui).
J'aimerais mesurer l'effort pour recruter des vrais devs/archis. J'ai pas d'illusion sur le fait que ni à Paris ni à Bangalore on ne recrute le top du top.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/12/2019 à 09h43.
Citation :
Publié par Aorewen
Encore difficile de passer les 50k en province je pense. Surtout sur du mobile
600€ la journée ça reste du junior pour moi sinon
Oui pareil. 50k c'est pour moi ça va être le max dans la situation standard pour du lead dev sur des techno répandues. Pour monter faut soit partir sur de le techno très recherchée et avoir un très gros bagage qui s'arrache, soit faire du consulting genre top 10 de la techno en France, soit partir sur de l'architecture.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et l'étendue horaire dans ce genre de boîtes c'est quoi ?
Le salaire c'est bien, mais le salaire horaire c'est important aussi.
Car clairement, à Paris, dans ma grosse boîte de l'industrie (fortement normée) sur des techno certes plus ou moins obsolètes et avec 6-8 ans d'expérience, on va être aux alentours de 50k€ mais bon les gens vont bosser entre 40h et 50h max. Avec 30 ans d'exp on va être à 65-70k (eh oui).
J'aimerais mesurer l'effort pour recruter des vrais devs/archis. J'ai pas d'illusion sur le fait que ni à Paris ni à Bangalore on ne recrute le top du top.
Je dirais dans les 38h-40h par semaine pour un lead dev. Ce sont des boites orientées résultat avec des horaires flexibles donc ça ne se fait plus d'imposer un nombre minimum d'heures, elles ont compris que c'était contre-productif.
Citation :
Publié par Easier
Je dirais dans les 38h-40h par semaine pour un lead dev. Ce sont des boites orientées résultat avec des horaires flexibles donc ça ne se fait plus d'imposer un nombre minimum d'heures, elles ont compris que c'était contre-productif.
Tes 2 exemples c'est des startups, sur le papier on te vend les horaires flexibles, etc ... dans la réalité au début tout est beau mais ça peut vite se transformer à devoir enchaîner les heures car à un moment il faut sortir quelque chose et que le financement devient tendu.
Citation :
Publié par Mordreck
Autant pour moi, ca a l'air d'avoir bien augmente en France, tant mieux. J'etais reste sur une impression obsolete du marche.
Au moins sur Paris, y a quand même une évolution, a minima chez certaines startups, qui proposent de plus en plus deux voies distinctes pour les "seniors", une sur le management, une sur de l'expertise tech/archi, avec des salaires équivalents. C'est par exemple le cas dans ma boite (startup de ~110 personnes) et pour discuter un peu avec d'autres team leads, on est pas les seuls.
Citation :
Publié par Easier
Je dirais dans les 38h-40h par semaine pour un lead dev. Ce sont des boites orientées résultat avec des horaires flexibles donc ça ne se fait plus d'imposer un nombre minimum d'heures, elles ont compris que c'était contre-productif.
Je parle pas d'un nombre d'heures imposées ou de ce qu'il y a sur le contrat. Je parle du nombre d'heures que les employés font en moyenne.
Si effectivement, les gens bossent 38h pour 100k€, c'est extrêmement bien payé.
Car avec ça on est dans les 3% de salaires les plus hauts en étant sûrement dans le groupe de ceux qui travaillent le moins et avec peu de responsabilité hiérarchique en plus. En gros, du privilège sans aucune mesure avec ceux des cheminots

Ok en relisant bien les offres, je pense commencer a comprendre. Rémunération affichée c'est une chose mais ensuite ça parle de fixe + variable + BSPCE. C'est à dire que tu es directement intéressé aux résultats de l'entreprise donc le nombre d'heures ça va pas être 38h, j'y crois pas du tout et donc une grosse part de la rém n'est pas acquise à la signature imo.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/12/2019 à 13h11.
Citation :
Publié par Easier
Je dirais dans les 38h-40h par semaine pour un lead dev. Ce sont des boites orientées résultat avec des horaires flexibles donc ça ne se fait plus d'imposer un nombre minimum d'heures, elles ont compris que c'était contre-productif.

J'y crois pas une seconde.

80k lead dev en stratup, c'est donner les X prochaines années de ta vie pour la boite.

Dans le dev si tu veux bosser "tranquille" tu as le choix :
- tu reste dev et les salaires plafond sont a 50% de ça en province (et encore si tu fais du 37h5 tu seras pas prioritaire pour une grosse augmente)
- tu rentre chez un mastodonte du publique et tu auras un salaire sup à la normale en fin de carrière.
- exception que l'on va me sortir mais c'est pas réaliste.
Citation :
Publié par punkoff
J'y crois pas une seconde.

80k lead dev en stratup, c'est donner les X prochaines années de ta vie pour la boite.

Dans le dev si tu veux bosser "tranquille" tu as le choix :
- tu reste dev et les salaires plafond sont a 50% de ça en province (et encore si tu fais du 37h5 tu seras pas prioritaire pour une grosse augmente)
- tu rentre chez un mastodonte du publique et tu auras un salaire sup à la normale en fin de carrière.
- exception que l'on va me sortir mais c'est pas réaliste.
Chaque boîte est différente mais oui clairement les 80-100k pour bosser en tant que lead dev sans pression j'y crois pas une seconde ou alors je veux bien qu'on me dise où c'est.

Dans mon cas je suis lead dev iOS avec 9 ans d'xp et je m'estime bien loti avec 70k, et même en bossant 39h/semaine je sens bien la pression par rapport à mon ancien taf. Des boulots à 80-100k, c'est soit des startups qui font n'importe quoi avec leur levée de fonds, soit des boîtes qui cherchent un homme-orchestre qui va devoir sortir de son cadre tout le temps et c'est pas soutenable sur le moyen terme, perso je connais personne qui gagne autant à part des CTO ou des freelance.

Après à Paris j'imagine que tout se trouve à peu près, mon ancien boulot me payait relativement très bien (~57k) pour me laisser complètement libre de mes horaires (quand tu te lèves à 15h tous les jours, je sais même plus si on peut parler d'horaires flexibles) et bosser sans deadlines. J'imagine que l'inverse peut se trouver également, des postes extrêmement bien rémunérés mais c'est donnant donnant niveau horaires.
Je n'ai jamais dit sans pression, quand on passe lead dev ou plus c'est évident qu'on gagne aussi en responsabilités et la pression qui va avec. Et forcément ce genre de postes sont pour des gens un minimum passionné par leur travail.

Citation :
Publié par Kocinsky
C'est après quelle formation votre truc ?
Bac +5 informatique généralement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés