Que faire pour que le milieux hospitalier bouge?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Alors je sais JoL n'est pas Doctissimo donc je ne vais pas rentrer dans les détails.

Depuis plusieurs années je traîne un problème de santé assez important, à cela se sont rajoutés d'autres soucis qui sont forts inquiétants.

J'ai été hospitalisé à maintes reprises dans l'hôpital de ma région. La dernière fois je suis resté 5 jours sans passer un seul examen et les symptômes ont été présents pendant l'hospitalisation. Juste une prise de sang qui a révélé que des choses n'allaient pas mais ils m'ont renvoyé chez moi.
Ici, à bout, je vais voir mon généraliste qui me suit depuis plus d'un an (déménagement je n'ai plus mon généraliste que j'avais depuis petit). Il trouve cela inadmissible qu'ils m'aient remballé et veut donc me faire passer par la case chirurgie. A savoir qu'il a des prises de sang de chez lui qu'il transmet à un labo privé et que les résultats ne sont pas normaux non plus.
Il pond une tartine sur une feuille A4 qui explique ce que j'ai depuis qu'il me connait, un liste de mon traitement et prend rendez-vous j'ai le chirurgien.
Je me présente, déjà il ne lit même pas le mot du médecin et ne m'examine pas. Il avait un fort accent des pays de l'Est donc je me demande si il bite quoique ce soit en lecture Française. Le RDV a duré même pas 3 minutes, pas le temps non plus de montrer par A+B (photos, antécédents, etc...) ce que j'ai qu'il me donne du fucking dafalgan et basta.

J'ai passé un examen dans cet hôpital auparavant et je suis rentré en urinant du sang pendant 3 jours. Je contacte le spécialiste, pas de rendez-vous avant 6 mois.

Là je commence vraiment à dépérir physiquement, je me sens faible, fatigué, anémique, ces symptômes qui durent depuis des années et d'autres qui s'ajoutent. Je me demande ce qu'il faut faire pour être vraiment prit en charge à l'hôpital :/

J'ai tenté un autre hôpital (universitaire) et il fallait refaire tous les examens et perso je n'ai pas le courage.

Alors des questions se posent. Un RDV ne doit il pas duré au minimum 1/4 d'heure et que la personne soit à l'écoute du patient? Est-ce normal de renvoyer une personne chez elle alors que la prise de sang n'est pas bonne? Que faire dans ces cas là? (J'ai eu ma mutuelle au téléphone et ils ne savent rien faire, pour vous dire je suis en arrêt pour un très long moment tellement je bouffe des médecins et examens).

Voila désolé si ce thread gêne mais je suis un peu désespéré :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Déjà bon courage à toi
Est-ce qu'il y a d'autres hôpitaux dans ta région ? Est-ce que tu as essayé un établissement privé ? Si tu pisses le sang tu devrais aller dans un service des urgences...cela peut être long de tout réexpliquer et de refaire une batterie de tests mais il suffit d'une bonne rencontre médicale pour te sortir de là.
Merci

Aux urgences ils m'ont dit que ce n'était pas un cas vital et m'ont dit de prendre rendez-vous chez le spécialiste car eux ne sont pas spécialistes de ce genre de problèmes.
Mon généraliste m'a proposé de me faire tout un dossier et de me rendre dans un autre hôpital. C'est évidemment le soucis de refaire les examens qui me gêne. Même ma femme qui été très remontée contre le chirurgien lui a téléphoné et a dit "On ne sait pas si vous êtes vraiment sa femme, on ne peut rien vous dire sur sa maladie". Ok super mais j'ai quoi?

Bref je vais devoir suivre ton conseil et celui du médecin je pense, même si ça va me déplaire.
Il faudrait voir à quel point ta prise de sang est mauvaise, et quels paramètres sont problématiques. Fer, sucre, globules blancs, etc...?

Avec ca, ton médecin généraliste doit pouvoir établir un premier diagnostic en fonction : anémie, diabète, infection, etc...

De la, après avoir ciblé le problème, il doit t'orienter vers un spécialiste, en privé ou au sein d'un hôpital.

Arriver dans un hosto sans diagnostic posé au préalable, ou sans piste de base, c'est le meilleur moyen de te faire jeter, en effet. Avec les urgences blindées par des patients qui ont juste un rhum ou qui veulent un arrêt maladie pour une connerie, et les réelles urgences à traiter, si t'as pas un dossier béton et des symptômes visibles, oui la plupart du temps ils te renvoient chez toi.

Ton médecin généraliste semble prendre conscience de ton problème, c'est déjà un bon début. Prends le temps de te constituer un bon dossier avec lui, et refais une batterie d'examens pour cibler ou sont les soucis, puis qu'il t'oriente vers un ou des spécialistes selon ta ou tes pathologies. Ya que lui qui pourra décider d'une hospitalisation avec preuves à l'appui.

Un médecin généraliste ne peut décider d'une hospitalisation, au mieux il peut t'y envoyer pour passer un examen en urgence, mais ca sera toujours le médecin spécialiste sur place (ou un privé suite à une visite) qui pourra prendre la décision et donc l'imposer.

Bête exemple, lors de ma deuxième diverticulite avec abcès perforé, mon médecin généraliste m'avait fait une prise de sang avec résultats demandés en urgence, 3 heures après les résultats étaient là, mes globules blancs avaient explosés, preuve d'une grosse infection. Vu que la douleur était identique (endroit et intensité) à celle que j'avais senti la première fois, il m'a dit de foncer aux urgences pour faire un scanner et me faire hospitaliser. La aussi il avait écrit une tartine pour le médecin des urgences, résultats de la pds, antécédents, etc....

Ben malgré ca, j'ai du me refarcir une prise de sang aux urgences et plusieurs examens, attendre de nouveau les résultats en me tordant de douleur pendant 3 heures "Car on peu rien vous donner comme anti-douleur tant qu'on sait pas ce que vous avez hein". Une fois que le résultat est tombé (et c'était donc bien ca), je me suis bien défoulé sur eux, mais bon ils ont une procédure à suivre, et ce que ton médecin généraliste à pu faire avant ils en ont strictement rien à foutre.

Je sais que c'est pénible de devoir tout reprendre comme examens, je suis passé par là aussi, des fois tu te demande si ils le font pas exprès juste pour te faire payer le prix max chaque fois, mais entre les procédures à suivre pour se couvrir et l'incompétence généralisée au niveau du suivi des dossiers patients, il y a malheureusement pas d'autre solution.

Si tes pathologies te pourrissent la vie à ce point, fonce et refais tout de A à Z, dis toi que c'est pour un mieux et enfin cibler ton ou tes problèmes, et enfin pouvoir les traiter.

Courage et ne baisse pas les bras.
Citation :
Publié par Torinouche90
...

Courage et ne baisse pas les bras.
Bon sang quand je lis ça c'est aberrant, il y aurait un gain de temps et d’économie a faire et des vie a sauver, surtout quand les testes sont déjà fait par un labo et le diagnostique du médecin traitent. Je sais bien qu'il y ai besoin de procédures pour éviter les erreurs de diagnostique, mais dans certain cas comme le tien c'est clairement abuser.


Enfin si les gens n'allait pas aux urgence pour des petits bobos aussi.

pour l'op ouais tout refaire peut être fatiguant et contraignant mais, comme torinouch90 je ne peut que te dire courage et de ne pas baisser les bras.
Ma mère il y a quelques années avait les premiers signes d'un AVC, mon père l'a déposée aux urgences de Mondor, 30min après elle était dehors avec comme conseil d'aller prendre du doliprane...

Ma soeur ne pouvait plus bouger après une chute à cheval, idem doliprane pour la douleur et pas de radio => je ne le rappelle plus de ce qu'elle avait en fait, mais c'était genre 2 vertèbres fêlées...

Donc je dirais passage par le privé sans hésiter
Il n’y a plus rien à attendre des services publics. Faites en votre deuil malgré tout ce que l’on paie en impôts et taxes diverses... et pour l’OP : courage, prends sur toi (personne ne le fera à ta place) et cherche, comme déjà conseillé, une solution dans le privé.
Je dirai que c'est plus une mesure de précaution plutot qu'une histoire de tarification.

Je crois que c'est comme ça pour tout, même au porte de la mort si t'as besoin de sang et que t'as une carte avec ton groupe sanguin ils vérifieront quand même et te donneront du sang du même groupe, même si t'es AB+ t'auras pas de O- (alors que bon, AB+ ça doit même marcher avec de la grenadine bien dosé )
P'tetre que si ta vie se comptent en minute ils tenteront de te sauver avec les infos qu'ils ont mais je suis pas prêt à prendre les paris dessus.

Sinon pour l'OP, du personnel des hôpitaux de Paris m'a conseillé de me tourner vers le privé en cas de gros soucis je t'invite à faire de même.
Faut peut être pas extrapoler à partir de cas particuliers, car si on va par là l'hôpital public m'a bien soigné, et même préventivement plus d'une fois. Et pourtant pas en zone prétendument favorisée et y compris urgences de nuit de banlieue bien chargée.
Il y'a des problèmes comme partout et malheureusement ça fait bien suer quand on en fait les frais. Si dans ce cas l'alternative c'est le privé il ne faut pas s'en priver évidemment, mais ça n'est pas un gage de qualité universel ni l'inverse une vérité, globalement et pas à 100% mais tout de même bien au delà de 90% l'hôpital public reste efficace et capable de mener ses missions. Un peu de cash pour huiler la machine serait sans doute pas de trop, mais bon attention aux sentences définitives. Les cliniques privées de gros branquignolles qui font que de la sous traitance low-cost des publics, à la faveur d'un régime fiscal favorable, ça existe aussi et pas qu'un peu, calmons nous. Il faut savoir raison garder.

C'est pas parce que t'as "les signes d'un AVC" ou autre, que forcément t'as BESOIN d'un lit avec hospitalisation là tout de suite. Peut être que rentrer chez toi avec un doliprane bah ils ont su juger que c'était le bon move, après étude. C'est possible aussi que finalement y'avait rien.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/12/2019 à 23h54.
Citation :
Publié par Okhalem
Le fait que l'hôpital fait refaire tt les examens ça a sûrement à voir avec la tarification à l'acte nan ?
Il faudrait connaître le montant obtenu pour chaque acte pour pouvoir y répondre, mais cela ne m'étonnerait même pas. Les exemples ne manquent pas avec la T2A.
Citation :
Publié par Don Patricio
Peut être que rentrer chez toi avec un doliprane bah ils ont su juger que c'était le bon move, après étude. C'est possible aussi que finalement y'avait rien.
C'est la neurologue qui avait vue ma mère aux urgences qui a appelé à la maison l'après-midi parce qu'elle comprenait pas où était passée ma mère alors qu'elle aurait du être hospitalisée en urgence dans son service. Il s'est avéré que c'est l'interne qui était en charge de l'administratif aux urgences ce jour là qui a merdé. Donc non, y avait pas rien
Forcément, et suffit que ce soit l'interne premier semestre qui s'en occupe pour que les probabilités de merde soit bien plus élevé, pour autant est ce que ce sera de sa faute? Non pas toujours, il est là pour apprendre à la base, s'il est pas/mal encadré bon chance à lui et aux patients. Et sans parler d'interne, les médecins c'est comme chaque profession, t'en as des bons, des mauvais, des sympas et des cons.
Chez nous on vérifie tout aussi, mais pas pour facturer, juste qu'avec la population soignée, et les échanges de papiers d'identité/carte vitale hyper fréquents, et bien t'as pas toujours les bonnes infos. Après urgence vitale immédiate bien sûr que du O- sera délivré rapidement et sans vérification...
Je connais un peu ce genre de galère

J'ai eu une première opération en 2015 dans un hôpital de ma région, le plus proche de mon domicile, s'en ai suivi diverses hospitalisations de plus ou moins deux semaines, sur des mois, sans que personnes ne sachent me dire ce que j'avais, j'ai finis par changer d'hôpital pour une plus grosse structure, alors c'est a 50 mn de route de chez moi, quand il faut y allez en urgence c'est pas la même.

Ils viennent de me greffer il y a un mois à demi, tout ça n'aurai pas était possible dans le premier complexe, donc oui, quand tu changes d'hôpital ils reprennent l'intégralité du dossier à 0, mais c'est parfois la seule solution.
Message supprimé par son auteur.
Yep,

Merci pour vos réponses. Mon généraliste m'a fait un dossier de 7 pages à donner dans un autre hôpital, plus loin sans que ma famille puisse venir mais bon j'ai pas trop le choix au vu de la situation. J'ai les rapports des examens que j'ai fait et il y a des anomalies (genre le bilan hépatique tout est en + gras et je ne bois pas :/)

J'ai un peu enquêté sur l'hôpital où je vais habituellement et il est assez mal réputé. Beaucoup d'avis négatifs et ma femme qui a eu une endométriose a dû se faire opérer deux fois car son premier gynécologue ne savait pas tout retirer et elle a eu des complications ---> changement de gynéco et deuxième opération pour enlever le reste. Le second lui a même dit qu'elle pouvait porter plainte et qu'il l'épaulerait dans ses démarches, chose peu commune.

Donc ici je vais aller dans un autre établissement et voir ce que ça donne.
Tu sais, tu trouveras jamais un hôpital avec que des avis positifs.

J'en ai fait une chiée à cause de nombreux déménagements dans diverses régions, et aucun n'était "recommandable" si j'avais écouté les échos.

Maintenant, changer car on est pas content ou qu'on a rencontré un problème, oui ça se fait et tu peux tomber sur un meilleur "service".

Je me rappellerais toujours celui ou j'ai fait un stage d'aide soignant dans le service chirurgie abdo... La chef de service lors de mon évaluation finale "Si c'est pour des examens ok, viens ici, mais si c'est pour une intervention plus importante vas dans un autre"... Et pourtant je connais plusieurs personnes qui se sont faites soignées dans cet hôpital, et ça s'est super bien passé... comme quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés