Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Ben c'est là situation qui fait ça. Il y a aux uk une question complètement prépondérante et clivante de politique intérieure, avec un vrai positionnement des deux grands partis. Donc pas de raison que les populismes fonctionnent. Les grands partis ont une réponse claire à LA préoccupation du moment, le brexit. Et les tories ont une position telle (le uk va s'en sortir très bien seul parce que nous sommes les meilleurs et que l'UE et les us vont nous manger dans la main) qu'aucun populiste ne peut faire de la surenchère.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben c'est là situation qui fait ça. Il y a aux uk une question complètement prépondérante et clivante de politique intérieure, avec un vrai positionnement des deux grands partis.
Bah non, le labour joue au ni-ni, c'est les lib-dems qui sont clairs sur le Brexit.
Le truc c'est que la politique claire des tories leur a permis de phagocyter le Brexit Party. Du coup, au lieu de se retrouver dans une situation 20-20-20-20, c'est devenu 40-0-20-20. Du coup, les remainers qui pensaient voter utile lib-dem, se rabattent sur la moins pire alternative qui est labour, et du coup on est passé a 40-0-30-10

C'est leur système de merde qui cause cela, et Borh l'a bien résumé.
Citation :
Publié par Borh
Vu qu'il y a pas de second tour, le vote utile joue à fond. Mieux vaut voter pour le moins pire des 2 premiers que pour le 3ème même si on s'en sent plus proche, car ça risque de faire gagner le pire.
Je suis bien d'accord et les britanniques ont refusés le relative vote au début des années 2010, qui aurait évité cela.
De mon point de vue purement personnel, si je vois que l'Ennemi va gagner, je ne me déplace pas ou mieux je vote pour celui que je préfère. C'est pour cela que j'imaginais que les "petits partis" allaient faire quelques % de votes en plus. Mais visiblement, selon les circonscriptions, soit c’est suffisamment serré (ce que je comprends) soit les électeurs votent encore pour les parties traditionnels (ce qui me parait loin d'un message politique). Mais j'ai peut être mauvais fond.
Quelques exemples (bon un twitter labour):



Il suffit d'un tout petit swing tactique pour que IDS perde son siège!



Ici, 1100 voix qui switchent tactiquement suffiraient.



Dans ce dernier cas, on voit a quel point le vote tactique peut baisser le vote lib dem au niveau national. On parle d'une circonscription ou les tories ne devraient pas gagner (61% de voix anti-tory) et pourtant ils sont en tête. Par contre, il faut se pincer les narines et voter Corbyn.
Le type des diagrammes a fait pas mal de vidéo/explication dessus.
A contrario, il doit bien y avoir des circonscriptions qui sont perdues d'avance, non ? Ce serait une possibilité pour les petits partis, mais il semble que pouic que dalle.
Citation :
Publié par Kikako
A contrario, il doit bien y avoir des circonscriptions qui sont perdues d'avance, non ? Ce serait une possibilité pour les petits partis, mais il semble que pouic que dalle.
Plein de sièges sont safe, oui. Les voix comptent pour du beurre, mais on retrouve la même chose du coup en France. Dans ces circonscriptions, les gens votent comme ils veulent. Mais vu qu'elles sont a 60% pour un camp, le reste se partage les ersatz.
Je pense qu'il y aura plus de Brexit Party qu'attendu. L'extrême-droite, quand elle est là, elle est là. Et ce sont des brexiters durs de toutes façons.
Peut-être le Labour resserrera l'écart, au dernier moment, pour être à -7% des Tories, du coup, mais l'important à l'issue de cette élection qui rendra le Brexit inévitable et en date du 31 Janvier,
c'est que Corbyn dégage, pour que le Labour ait un nouveau leader.
https://twitter.com/thetimes/status/1203922486968147969

51901-1575902486-8904.png 51901-1575902636-1055.png

Citation :
Yesterday, in an interview with Sky’s Sophy Ridge on Sunday, Boris Johnson complained about EU migrants being able to treat the UK as if it were “part of their own country”. He said:

I’ve said that what we want to do is bear down on migration, particularly of unskilled workers who have no job to come to and I think that’s what’s happened over the last couple of decades or more. You’ve seen quite a large number of people coming in from the whole of the EU – 580m population – able to treat the UK as though it’s basically part of their own country and the problem with that is there has been no control at all and I don’t think that is democratically accountable.
https://www.thetimes.co.uk/edition/n...box=1575855443

https://www.irishpost.com/news/boris...country-174975

Ca fait toujours plaisir...fucking dog whistling
Ah, la fin de campagne anglaise... Le môme de quatre ans qui dort par terre à l'hôpital car il n'y a plus de place, et Boris Johnson que l'on accuse d'avoir voulu éviter d'aller le voir, et lui de s'excuser de cette situation.
McDonnell qui pour le Labour accumule toutes les gaffes possibles. Reconnaît que l'antisémitisme du Labour pourra peser sur ses résultats, puis déclare ensuite que tous les ennemis du Labour haïssent le peuple...
Elle est étrange cette élection, je suis légèrement abasourdis de voir les Conservateurs devant malgré ce qui s'est passés ces derniers jours :
Et même si les documents ont été obtenus par les Russes à la base, l'important c'est de savoir si c'est vrai et toujours sur la table.



Sans parler des sorties racistes multiples de Johnson ces derniers jours

Bon après de ce que j'ai vu, certains media comme la BBC semble pas mal biaisés envers Johnson.
Citation :
Elle est étrange cette élection, je suis légèrement abasourdis de voir les Conservateurs devant malgré ce qui s'est passés ces derniers jours :
Et même si les documents ont été obtenus par les Russes à la base, l'important c'est de savoir si c'est vrai et toujours sur la table.
Toujours dans les bon coups les russes pour déstabiliser les démocraties.... certes vu l'importance du sujet c'est important de savoir avant tout si c'est vrai plutôt que s'attarder sur la source. Mais tout de même ça interroge et surtout ça pose un réel problème. Parce que non seulement on a une puissance étrangère autoritaire qui intervient dans un processus démocratique, mais en plus (si les révélation sont vrais) ça veut dire qu'on a cette puissance non démocratique qui dévoile les mensonges non démocratique d'un élu d'un état démocratique.... Et tout ça sur un sujet d’importance et après que ce candidat est démenti l'information. Or cette information peut faire basculer l'élection ou du moins affaiblir le camp conservateur avec une victoire moins large.


Moi en tant qu'électeur conservateur ou même électeur anglais, ça me poserait un cas de conscience. Faut il laisser la Russie interférer dans une élection en tenant compte de ces révélations même si elles sont vrais, ou alors ne pas accepter et voter pour un candidat qui ment sur l'avenir des services de santé....

Citation :
J'avoue, Johnson essaie très fort de faire du Trump, ça en devient carrément pathétique. Le mec ne m'était déjà pas sympathique avant mais alors là..
En même temps c'est pas comme ci il avait opté pour cette stratégie depuis un moment, certes parfois il se calme, mais comme on dit chassez le naturel et il revient au galop.
Parce que finalement Johnson c'est l'illustration qu'à force de jouer un personnage on finit par en devenir sa propre caricature.
Citation :
Publié par Thesith
Parce que finalement Johnson c'est l'illustration qu'à force de jouer un personnage on finit par en devenir sa propre caricature.
BoJo, c'est l'archétype de l'aristocrate anglais étonien, qui méprise le peuple avec une violence inimaginable dans un pays comme le notre (qui lui a coupé la tête de ses aristocrates). Et comme dans un célèbre sketch des inconnus, toute sa carrière a été basée sur le fait de prendre des gens pour des cons. C'était vrai quand il était "journaliste" pour le Torygraph et qu'il enquillait bobard sur bobard, ça l'est resté quand il est entré en politique.
Il ne joue pas le personnage méprisant et réactionnaire : il l'a toujours été. Ce qu'il joue, c'est son aspect bouffon rigolo/sympa : c'est là qu'il fait la comédie et prend, avec succès, les gens pour des cons.
BoJo, c'est Dracula avec un nez rouge.
Citation :
Publié par Aloïsius
BoJo, c'est l'archétype de l'aristocrate anglais étonien, qui méprise le peuple avec une violence inimaginable dans un pays comme le notre (qui lui a coupé la tête de ses aristocrates). Et comme dans un célèbre sketch des inconnus, toute sa carrière a été basée sur le fait de prendre des gens pour des cons. C'était vrai quand il était "journaliste" pour le Torygraph et qu'il enquillait bobard sur bobard, ça l'est resté quand il est entré en politique.
Il ne joue pas le personnage méprisant et réactionnaire : il l'a toujours été. Ce qu'il joue, c'est son aspect bouffon rigolo/sympa : c'est là qu'il fait la comédie et prend, avec succès, les gens pour des cons.
BoJo, c'est Dracula avec un nez rouge.
Non mais je suis d'accord, son mépris est réel, je parlais de son personnage de clown et idiot. Il joue avec ça, j'ai encore souvenir de l'extrait sur last week with John Oliver après une sortie raciste de Johnson où on le voit faire son show devant les caméras des journalistes qui essayent d'avoir une réponse, et au final à la fin il leur offre une tasse de thé.... et ça passe la question est oublié. Et ça il peut se le permettre grâce à ce personnage de clown un peu simplet mais sympathique avec sa bouille...

Pour revenir sur le NHS c'est quand même dingue quand on y pense. Tu as Johnson au moment du vote du Brexit qui explique que l'UK va récupérer 350 millions, qui pourront servir au système de santé. Puis nous voilà 3 ans plus tard, et il sort un nouveau mensonge comme quoi "dormez tranquille braves gens" on va pas privatiser. Pour qu'on découvre qu'en fait si.
Et donc un mensonge sur un sujet d'importance, parce que bon c'est comme si demain on découvrait qu'un candidat en France avait mis sur la table la possibilité de privatiser la sécu en vue d'arriver à un accord commerciale avec USA ou un autre pays, le tout après avoir déclaré que c'était pas du tout envisager. Ce genre de révélation, je pense que même dans l'électorat LR y aurait une nette majorité pour s'exprimer contre. Mais bon vu que les conservateurs anglais (enfin certains) sont prêt à faire éclater l'UK pour avoir le Brexit, au final je me dis que ça va peut être rien changé, ils sont peut être prêt à voir privatiser le NHS tant qu'à la fin le Brexit se fait.....
L'UE a ses défauts mais en arriver à être prêt à faire exploser son pays et son système de santé etc... pour pouvoir quitter cette horrible organisation qu'est l'UE, ça relève quand même de la psychiatrie à ce niveau.
Citation :
Publié par Thesith
Toujours dans les bon coups les russes pour déstabiliser les démocraties.... certes vu l'importance du sujet c'est important de savoir avant tout si c'est vrai plutôt que s'attarder sur la source. Mais tout de même ça interroge et surtout ça pose un réel problème. Parce que non seulement on a une puissance étrangère autoritaire qui intervient dans un processus démocratique, mais en plus (si les révélation sont vrais) ça veut dire qu'on a cette puissance non démocratique qui dévoile les mensonges non démocratique d'un élu d'un état démocratique...
Lors de la précédente élection US, les fermes à trolls russes ont monté des groupes Facebook des deux côtés du spectre politique : on avait ainsi des groupes Black Lives Matter ou féministes administrés par le Kremlin...
L'objectif n'est pas seulement la promotion du candidat le plus violent, destructeur, et favorable aux autocraties, c'est ainsi la promotion du conflit et de la radicalisation de l'ensemble du discours politique, afin que les modérés deviennent inaudibles et qu'il soit impossible d'établir un dialogue constructif et respectueux entre deux personnes de positions différentes. Cela permet d'une part d'affaiblir les démocraties, mais aussi de démontrer au peuple russe que la "démocratie" n'est qu'une illusion, qu'il s'agit en réalité du chaos et de l'affrontement de clans irrationnels, que les droitsdelhommistes ne sont que des fauteurs de trouble, et que le seul système efficace, c'est celui mené par un homme fort basé sur les valeurs traditionnelles.
C'est que le Brexit est devenu un sujet de conflit dur, où chacun veut qu'il ait lieu (ou n'ai pas lieu) à tout prix. C'est du jusqu’au-boutisme que l'on voit ici.
Boris Johnson a été élu parce qu'il passait pour quelqu'un d'énergique et de truculent, avec des défauts certes, mais personne n'imaginait son vrai visage avant qu'il ne devienne premier ministre.
Theresa May, c'était pareil. Personne n'aurait imaginé qu'elle n'arriverait à rien sur rien, jamais.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est que le Brexit est devenu un sujet de conflit dur, où chacun veut qu'il ait lieu (ou n'ai pas lieu) à tout prix. C'est du jusqu’au-boutisme que l'on voit ici.
Boris Johnson a été élu parce qu'il passait pour quelqu'un d'énergique et de truculent, avec des défauts certes, mais personne n'imaginait son vrai visage avant qu'il ne devienne premier ministre.
Je crois qu'il y a (avait ?) aussi comme pour Trump un coté dernière chance : tout autre candidat les aurait fait perdre en cas d'élection générale. Si Bojo réussi son pari, il sera à l'égal de Trump, détesté par son partie mais un ticket pour le maintient au pouvoir donc incontestable. Il n'y a pas que les citoyens à voter en se bouchant le nez, les membres des partis aussi.

J'y ajoute une capacité incroyable de faire passer des vessies pour des lanternes, à changer d'avis, qui peut faire avaler n'importe quoi aux électeurs, y compris un Brexit mal contrôlé.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://ig.ft.com/autograph/graphics/uk-poll-tracker.svg
C'est incroyable de voir comment les tories sont remontés dès que Johnson a été annoncé PM. On vit littéralement dans la darkest timeline, dans Idiocracy. (Et encore… dans Idiocracy, le mec au pouvoir est un débile de bonne volonté, alors que dans notre scénario actuel on a juste des criminels.)

De loin, j'apprécie les positions de Corbyn, mais force est de constater qu'il arrive à perdre du terrain dans un contexte de communication favorable vu le bordel causé par le brexit…
Citation :
Publié par Quint`
C'est incroyable de voir comment les tories sont remontés dès que Johnson a été annoncé PM. On vit littéralement dans la darkest timeline, dans Idiocracy. (Et encore… dans Idiocracy, le mec au pouvoir est un débile de bonne volonté, alors que dans notre scénario actuel on a juste des criminels.)

De loin, j'apprécie les positions de Corbyn, mais force est de constater qu'il arrive à perdre du terrain dans un contexte de communication favorable vu le bordel causé par le brexit…
C'est plus compliqué que ça. La perspective en gros d'une quadrangulaire a poussé le Brexit party a se désister pour garantir le Brexit, du coup Boris est monté, ce qui en retour a causé les lib dems a se faire bouffer.
Depuis le début de campagne, le labour est en fait en train de réduire son retard. Comme la dernière fois en fait (meme s'ils sont un peu en retard sur leur chrono de la dernière fois, et les tories pile au même endroit)

Mais comme la dernière fois, ils partent de plus bas que normal pour un parti d'opposition vu la personnalité clivante de Corbyn (plutôt que sa personnalité, disons certaines de ses idées ou de ses comportements). Mais pour nul que Corbyn soit dans les PMQ ou en leader d'opposition, il faut admettre qu'en campagne il est fort, et a chaque fois les gens l'enterrent trop tôt.

Mais c'est aussi ça sa limite je trouve, c'est un mec fait pour être dans l'opposition idéologue. Il n'arrive pas a convaincre en tant que parti de gouvernement.


edit: les 2 derniers sondages donnent 42%-36%, ce qui est en plein dans la marge d'incertitude pour le résultat. Si en prime il y a du tactical voting, ca peut être très drôle vendredi matin. Ou bien ca peut aussi finir en raz de marée Tory. Qui vivra verra
Ils le font exprès à la BBC ? https://www.bbc.com/news/technology-50726500
Citation :
General election 2019: Ads are 'indecent, dishonest and untruthful'

A campaign group is calling for fact-checking of political advertising to be a legal requirement after what it describes as a "fake news and disinformation general election".

The Coalition for Reform in Political Advertising says at least 31 campaigns from across the party spectrum have been indecent, dishonest or untruthful.

[...]

for the Conservatives, it said that 88% (5,952) of the party's most widely promoted ads either featured claims which had been flagged by independent fact-checking organisations including BBC Reality Check as not correct or not entirely correct. The figure includes instances of the same claims being made across multiple posts.

for the Lib Dems, it said hundreds of potentially misleading ads had featured identical unlabelled graphs, with no indication of the source data, to claim it was the only party that could beat either Labour, the Conservatives or the SNP "in seats like yours"

for Labour, it said that it could not find any misleading claims in ads run over the period. However, it noted that the party's supporters were more likely to share unpaid-for electioneering posts than those of its rivals.
Donc en fait le problème c'est que c'est surtout les Conservateurs qui font de la désinformation (et les libdems dans une moindre mesure) et que c'est plutôt eux qu'il faut sanctionner
Citation :
Publié par Borh
Si Johnson a pas la majorité, il s'allie avec qui ? J'imagine que le DUP c'est mort ?
Quelle majorité ?
Celle à la chambre pour gouverner ou celle qui lui permettra de faire valider son accord Brexit ?

Cela va être amusant de le voir avec une courte majorité mais qui ne suffira à valider son accord et voir le parlement repartir dans des votes sans majorité sur toutes les propositions.
Perso j'en suis à un stade pop corn, où je regarde tout ça avec un étrange détachement et sans vraiment avoir de souhaits ou de parti-pris.

D'un côté je trouve Johnson infect et nauséabond mais Corbyn également hypocrite et incompétent. Bien sûr, une victoire de Corbyn serait plus souhaitable - bien qu'irréaliste- mais en même temps j'en suis à un point où je serais pas fâché non plus de voir Bojo boire le calice du Brexit qu'il convoite tant jusqu'à la lie.
Bref..

Le RU est dans une merde noire en tout cas.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/12/2019 à 10h43.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est plus compliqué que ça. La perspective en gros d'une quadrangulaire a poussé le Brexit party a se désister pour garantir le Brexit, du coup Boris est monté, ce qui en retour a causé les lib dems a se faire bouffer.
J'aurait tendance à dire que c'est encore légèrement plus compliqué. La perspective de quadrangulaire seule n'aurait probablement pas suffise. Les supporters du Brexit party sont bourrés de hardliners qui n'ont pas de soucis à voir les Tories perdre et/ou s'effondrer. En son absence l'espace aurait été occupé par l'UKIP et l'histoire n'aurait pas été la même. Nigel Farage est une planche pourrie, et il a rempli son rôle à merveille, ergo, de faire la courte échelle à BoJo pour lui servir la victoire sur un plateau. Le Brexit Party s'est désisté bien trop tard pour fournir aux hard-brexiter le temps de monter une campagne alternative et récupérer le momentum suffisant pour être un facteur dans un système "first past the post". Et j'ai l'impression que c'était le plan depuis le début.
En tout cas le faux bond du brexit party ne m'a pas surpris. Pas même une seconde.


Ensuite l'autre facteur important c'est l'effet rassembleur de Jeremy Corbyn sur la droite; Je ne sais pas jusqu'où ils sont prêts à aller pour éviter une victoire de ce dernier, mais je sais que c'est loin. Peut être même vers l'infini et au-delà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés