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Pratique légale ou pas ?
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Alpha & Oméga
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Citation :
En sachant que pour un simple survey à la con notre département légal nous oblige d'avoir un Opt-In (donc un accord explicite, pas tacite) de la part du client, j'ai un doute sur la compliance GDPR de cette campagne. Ce qui serait intéressant aussi c'est de voir ce qu'ils partagent comme information avec eux. Si ils t'y abonnent, y a sûrement un échange d'info, ne serait-ce que ton email et ça, c'est interdit si tu ne donne pas ton accord explicite. Et ce, même si ton contrat mentionne que Free peut partager des infos avec des partenaires. Osef du contrat. GDPR prévaut en Europe. Et surtout (plus d'explications ci-dessous) chaque accord explicite doit avoir un objectif précis. Donc exit les "Vous consentez à ce qu'on fasse ce qu'on veut avec vos data et qu'on partage avec nos partenaires". Ca, ça ne fonctionne plus. Surtout quand ça fait parti du contrat initial (donc le consentement n'est pas donné librement vu qu'il conditionne la signature du contrat et donc le service). Une ressource très bien expliquée. Et plus précisément : Citation :
Dernière modification par Jyharl ; 10/12/2019 à 18h07. |
10/12/2019, 17h58 |
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10/12/2019, 18h15 |
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Il y a deux choses à différencier. La souscription forcée, faite par un employé peu scrupuleux potentiellement encourage par sa hiérarchie. C'est illégal mais difficilement sanctionnable.
Pour l'op c'est une modification d'offre. Et c'est légal, et assez courant. Sfr l'a en effet beaucoup utilisé ces dernières années. Free également. Un exemple avec l'exploitation de que choisir ici : https://www.quechoisir.org/actualite...forcee-n45024/ Citation :
Donc le commerçant peut modifier ses offres. Il doit par contre indiquer clairement qu'il est possible de résilier (et par une procédure acceptable). Il est aussi possible de modifier les tarifs de l'offre en en informant préalablement le client et dans ce cas, il peut résilier sans frais et sans tenir compte d'une éventuelle durée d'engagement. |
11/12/2019, 07h37 |
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Un abonnement sans consentement n'est pas légal.
Une modification d'offre, avec possibilité de résilier, dans un délai de prévenance suffisant est legal |
11/12/2019, 07h49 |
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Merci de vos réponses, je suis dans le même cas et même si j'ai annulé cette offre, mais je me demande est ce légal même si je suis sous curatel ?
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11/12/2019, 08h24 |
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Scrooge McDuck |
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Des associations de consommateurs ont déjà alerté à propos de ce problème (https://www.quechoisir.org/actualite...achees-n73843/). Leur constat : « c’est malheureusement légal (dans la forme) mais c’est totalement immoral »
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11/12/2019, 12h00 |
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Scrooge McDuck |
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Les paiements Internet+ c'est effectivement la grosse arnaque à bloquer sur son interface de gestion FAI.
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11/12/2019, 13h33 |
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Merci pour le topic j'ai lu le mail en diagonale et j'avais pas compris ça du tout, je viens de désactiver l'option, c'est un peu abusé comme pratique quand même.
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11/12/2019, 16h12 |
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Pareil dans le même cas j'avais pas checké les petites lignes qui facturaient automatiquement l'abo à partir de février, et effectivement c'est bien pourrie comme manière de faire.
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11/12/2019, 16h31 |
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Marquis / Marquise
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Même si c'est légal, c'est vraiment pas honnête.
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16/12/2019, 18h30 |
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Merci pour le thread, je suis aussi chez free et ça a finit dans mes spams, jme serais bien fais entuber.
Comment ça peut être légal des pratiques comme ça sérieusement! |
16/12/2019, 18h54 |
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Zangdar MortPartout |
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Cela dit chez moi le forfait fait juste augmenter de 2$ sans rien changer à mon offre donc je suppose que je préférerais avoir des go en plus avec ça
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16/12/2019, 19h18 |
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Zangdar MortPartout |
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