[Fiscalité] Ras-le-bol fiscal et limites du modèle social français

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin s'ils pouvaient être conditionnés aux revenus, ce serait quand même pas déconnant. Je vois pas pourquoi des smicards paient pour les exonérations de charge des domestiques des vieux bourgeois.
Citation :
Publié par Xh0
Oui enfin s'ils pouvaient être conditionnés aux revenus, ce serait quand même pas déconnant. Je vois pas pourquoi des smicards paient pour les exonérations de charge des domestiques des vieux bourgeois.
Parce que il y en a marre que tout soit conditionné aux revenus et qu'une société ça se construit sur un socle commun. Si tu as des droits en fonction de groupe auquel tu appartiens au final c'est ce groupe qui va compter plus que la société dans lequel tu évolues.
Je rajoute aussi que c'est une des composantes majeures du rejet de l’impôt. Que lorsque qu'un impôt est avant tout un choix de société avant d'être un outil de redistribution il est bien plus facilement accepté et validé par les individus (tout en ayant une composante de redistribution dans son financement).

Et au final ... je te rassure les smicards ne payent rien à personne ils ne sont même pas foutu de se payer ce qu'il leur faut pour vivre, ils ont besoin des aides de ses fameux vieux bourgeois pour le faire. Qui même si ils bénéficient de ses avantages ont un bilan positif en faveur de la société ...

Et la tu vois ton avantage il est défendu par tous et ne t'en fait pas il est avant tout financé par les plus riche ... commence à faire de la ségrégation et tu verras du monde se lever contre, et pas seulement ceux que ça désavantage mais aussi ceux qui ont pour projet d'être dans ce groupe.

Dernière modification par gnark ; 24/09/2019 à 16h50.
Ce socle commun devant assurer à tous des conditions de vie correctes avant de rentrer dans ce genre de luxes.
Vu les pensions de retraite de la majorité de la population, l'état des hôpitaux, prises en charges, maisons de retraites etc, on en est encore très très loin.
Citation :
Publié par Sharnt
Se socle commun devant assurer à tous des conditions de vie correctes avant de rentrer dans ce genre de luxes.
Vu les pensions de retraite de la majorité de la population, l'état des hôpitaux, prises en charges, maisons de retraites etc, on en est encore très très loin.
Le luxe c'est de préférer un avantage mesquin à la défense du socle commun ... tu n'auras rien du tout si personne n'est la pour financer et accepter ce financement.
Citation :
Publié par gnark
je te rassure les smicards ne payent rien à personne
On parle de charges sociales. Ils en paient. SUR LEUR TRAVAIL, pas sur leur employé de maison.

Tu devrais peut-être lire un peu de Piketty. Tu as tous les chiffres, et pas juste des fantasmes que la propagande libérale t'as mis en tête. Et les gagnants du système fiscal et social ne sont pas ceux que tu crois. De très très loin. Mais bon quand on est un croyant, les faits sont peu importants même quand ils montrant tous une baisse continue de la richesse relative des classes moyennes et populaires au bénéfice d'une petite minorité de riches.

Mais apparemment certains seraient même pas écoeurés de vivre au XIXe siècle.
Citation :
Publié par gnark
Parce que il y en a marre que tout soit conditionné aux revenus
"De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins", du coup je suis assez d'accord : ce qui doit déterminer l'aide dont tu bénéficies, c'est le besoin que tu as de cette aide. Si tu es en mauvaise santé et que tu as besoin d'une aide à domicile, Bettancourt et Carmen Cru doivent disposer de l'accès aux mêmes soins et conforts de la part de la société civile.
Mais il ne faut alors pas oublier la première partie : celle des deux qui a le plus moyen de contribuer doit le faire, et on ne doit pas lui permettre de planquer ses tunes dans une société écran.
Or dans le cas présent, l'accès aux soins et à la dignité pour les personnes âgées étant particulièrement problématique en France, et il faut donc le financer. Cela tombe bien, les vieux ont des tunes dont ils ne font rien, et seulement un tiers des vieux sont obligés de puiser dans leur épargne pour payer leurs soins. On peut donc à la fois mieux financer leurs besoins, et aller vide des comptes en banque qui ne leur servent de toute façon plus à grand chose : ils ne vont pas emporter leurs richesses dans la tombe, façon pharaon, et le concept d'héritage ne permet que d'enrichir d'autre vieux, faisant tourner cette richesse inutilisée en circuit fermé, l'âge moyen des héritiers étant de 55 ans.
Citation :
Publié par Aedean
Classement qui s’explique principalement par les cotisations sociales.

Il est vrai que nous avons un système de protection efficace par rapport à de nombreux pays. Tu as raison de t’en féliciter.
On peut s'en féliciter, on peut aussi le prendre en compte comme information et se dire que les évolutions seraient plus logiques à la baisse.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
On est on est on est les champions !!

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france...s-1819068.html

La France reste championne des prélèvements, 46% du PIB y passe.
Avec les gouvernements de droite successif, c'est extrêmement rassurant que nous n'ayons pas d'avantage baissé.
Citation :
Publié par Meine
C'est moins la somme des prélèvements que ce qu'on en fait qui pose problème.
La Sécurité Sociale, c'est 515 Mds d'Euros et cela marche plutôt bien dans son ensemble.
Pas parfait bien entendu, mais de meilleurs par rapport à ses avantages, c'est compliqué de trouver et encore plus pour un pays de la taille ou supérieure de la France (en terme de population).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Avec les gouvernements de droite successif, c'est extrêmement rassurant que nous n'ayons pas d'avantage baissé.
Ça prouve qu'ils n'avaient de droite que le nom et qu'on a bien continué à nous servir une politique de gauche ...
La prochaine étape, nous faire croire que Mélenchon c'est le centre.
Citation :
Publié par gnark
Ça prouve qu'ils n'avaient de droite que le nom et qu'on a bien continué à nous servir une politique de gauche ...
bien sûr. D'ailleurs ça devait être un complot du lobby judéo-communiste. Tu es quand même spécial comme garçon, toi, non ?
Il est sympa ce lien, j'apprends que les prélèvements en France font 46% du PIB, avec 46= 36 (sécu)+ 19 (ir)+ 15(tva)+5 (is)

Y'a quelqu'un qui a mélangé les chiffres chez bfm je pense (19% du pib en IR OLOL, ça serait pas plutot le pourcentage dans le budget de l'Etat? Enfin bref comment on peut être "journaliste" et écrire ça sans sourciller?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Je précise que c'est un faux venant de la France insoumise. Certains risquent de prendre leurs propagandes blagues pour argent comptant.
Et sur l'agora ce serait bien de le préciser ...
L'exemple d'Aloïsius est mauvais (suffit de voir le titre sur Macron en bas) mais ça n'empêche que c'est déjà arrivé https://www.liberation.fr/checknews/...e-des-_1653615
Citation :
Publié par gnark
Ça prouve qu'ils n'avaient de droite que le nom et qu'on a bien continué à nous servir une politique de gauche ...
La prochaine étape, nous faire croire que Mélenchon c'est le centre.
On peut tout à fait mener une politique de droite, tout en augmentant les prélèvements obligatoires. Pour cela il suffit d'adopter une répartition de cette augmentation spécifique.
Citation :
Publié par gnark
Je ne crie pas au complot je constate des éléments concrets et chiffrés ... au contraire de ceux qui disent que la droite nous gouverne. (qui font le plus souvent des estimations suivant leur boussole émotionnelle)
On peut en dire autant au sujet des gens pour qui toute politique qui n'est pas ultralibérale n'est pas une politique de droite. C'est pas factuel, c'est totalement orienté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés