[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Il n'y avait pas beaucoup de stations services avant les voitures à essence non plus. Le moyen-âge manquait aussi cruellement de pompes à vélo en libre-service, étrangement.

L'argument du maillage est caduc (et de mauvaise foi): on ne parle pas d'incinérer nos millions de voitures à essence du jour au lendemain.
On peut attendre encore 50 ans que ça se fasse petit à petit effectivement.
Ou alors on estime que la transition doit se faire rapidement et on fait en sorte que ça soit le cas par toutes les incitations possibles.

Franchement, quand je vois les réactions ici et irl, je crois que je vais arrêter de me casser le cul à essayer d'être le plus écolo que je peux, ça me permettra de faire les voyages qui me tentent depuis longtemps.
De toute façon en 2050 je serais un vieux con pris en charge par la société, à la fin du siècle quand le climat sera devenu insupportable je serais mort et je n'ai pas d'enfants.
Citation :
Publié par Tzioup
Ce ne sont clairement pas les fils à papa sortis tout droit d'école de commerce, aux manettes de nos grandes entreprises, qui sont capables de voir le futur. Quand tu es né avec la mentalité de la rente, c'est difficile d'en sortir.
Je suis même pas sûr que ça soit une incapacité à voir le futur, je dirais plutôt qu'ils s'en branlent, la où les dirigeants d'entreprises Allemands ont l'air un peu plus chauvins, l'environnement fiscal incite sans doute aussi moins à ouvrir des usines en France.
A la limite, qu'ils ouvrent des usines de ce genre en Pologne ou en Hongrie, j'ai envie de dire tant mieux pour eux, surtout qu'il vaut mieux qu'ils créent une industrie la dedans plutôt que de rester dans le charbon, ce qui me gêne plus c'est qu'il y en a 4 qui s'ouvrent en Allemagne, alors que les pays du sud de l'Europe en ont bien plus besoin.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je suis même pas sûr que ça soit une incapacité à voir le futur, je dirais plutôt qu'ils s'en branlent, la où les dirigeants d'entreprises Allemands ont l'air un peu plus chauvins, l'environnement fiscal incite sans doute aussi moins à ouvrir des usines en France.
A la limite, qu'ils ouvrent des usines de ce genre en Pologne ou en Hongrie, j'ai envie de dire tant mieux pour eux, surtout qu'il vaut mieux qu'ils créent une industrie la dedans plutôt que de rester dans le charbon, ce qui me gêne plus c'est qu'il y en a 4 qui s'ouvrent en Allemagne, alors que les pays du sud de l'Europe en ont bien plus besoin.
Mouais. c'est un peu la rengaine de droite de tout rapporter à l'environnement fiscal, comme si n'importe quel projet économique en France serait magiquement mort-né. Le misérabilisme paralysant, et à la fin c'est toujours la faute de l'État.

A côté de ça, ils ouvrent des usines en Suède, avec une main-d'oeuvre beaucoup plus chère, et je paye (beaucoup) plus d'impôts que vous.
C'est juste que nos "élites" économiques et politiques sont d'une nullité abyssale. Cela n'a pas toujours été le cas. Pour que Tchuruk puisse anéantir Alcatel, il a d'abord fallu que d'autres construisent cette entreprise.
Mais depuis en gros le tournant des années 80-90, la France -et ses entreprises- est dirigée par des incapables. Si on fait la liste de tout ce qui a été détruit (Pechiney, Usinor, Bull, Alcatel, Alstom, Thomson etc.) et de tout ce qui n'a pas été construit (ce sera plus compliqué à faire ça...), ça donne le tournis.
Mdr, partir de ça
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je suis même pas sûr que ça soit une incapacité à voir le futur, je dirais plutôt qu'ils s'en branlent, la où les dirigeants d'entreprises Allemands ont l'air un peu plus chauvins, l'environnement fiscal incite sans doute aussi moins à ouvrir des usines en France.
Pour le transformer en :
Citation :
Publié par Tzioup
Mouais. c'est un peu la rengaine de droite de tout rapporter à l'environnement fiscal,
C'est quand même sacrément gonflé, tu transformes un "sans doute aussi" en "tout ramener à", je t'en foutrais de la rangaine fiscale mdr, évite de me requoter tant que t'as apris à lire correctement ou à comprendre ce que tu lis.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est toi qui parle de fiscalité instantanément pour expliquer la situation.
[Modéré par Episkey :]
Vas-y enfonce toi et prouve que tu ne sais pas lire, j'ai cité en première cause le fait qu'ils s'en foutent de développer l'économie française et de produire localement.
Insiste pas, j'ai raison, je sais mieux que toi ce que j'ai écris quand même.

Dernière modification par Episkey ; 04/12/2019 à 17h35.
Les grands patrons français s'en foutent totalement de développer une industrie en France, contrairement aux allemands c'est vrai et ce n'est pas nouveau.
Et les étrangers trouvent que tous les atouts qu'on pouvait avoir il y a 20 ou 30 ans se sont bien trop réduits comparés aux emmerdes potentielles, parmi lesquelles se trouvent la fiscalité. Mais pas que.

Ce n'est pas pour rien que Tesla a préféré aller à Berlin plutôt que vers Strasbourg comme ils l'avaient envisagé (pas longtemps) à un moment.
Citation :
Publié par aziraphale
parmi lesquelles se trouvent la fiscalité. Mais pas que.
Il me semble en fait, que le plus repoussoir, c'était surtout le bordel administratif pour faire le moindre truc, après, c'était je ne sais plus quelle boite qui avait sorti ça y a quelques temps, c'était ptet aussi pour foutre un peu la pression.

[Modéré par Episkey :]

Hmmmm, c'est essentiellement dans les médias qu'il s'est planté, non ? Le groupe a plus ou moins revendu toutes ses parts dans l'industrie si je dis pas de bêtise, ou alors y a un truc que j'oublie.

Dernière modification par Episkey ; 04/12/2019 à 17h33.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est juste que nos "élites" économiques et politiques sont d'une nullité abyssale. Cela n'a pas toujours été le cas. Pour que Tchuruk puisse anéantir Alcatel, il a d'abord fallu que d'autres construisent cette entreprise.
Mais depuis en gros le tournant des années 80-90, la France -et ses entreprises- est dirigée par des incapables. Si on fait la liste de tout ce qui a été détruit (Pechiney, Usinor, Bull, Alcatel, Alstom, Thomson etc.) et de tout ce qui n'a pas été construit (ce sera plus compliqué à faire ça...), ça donne le tournis.
Bah c'est la période Mitterrand, qui a foutu des battons dans les roues des industriels et eux ce sont salement désintéressé de la France.
Et sinon oui comme c'est mal vu d'être riche en France et qu'en plus tu y as peu d’intérêt pourquoi te casser le cul ?
Citation :
Publié par gnark
Bah c'est la période Mitterrand, qui a foutu des battons dans les roues des industriels et eux ce sont salement désintéressé de la France.
Non, c'est la période Chirac. Moi aussi je sais argumenter.
https://www.reuters.com/article/us-c...-idUSKBN1Y60NU

Pas de doute sur la volonté de la Chine a maintenir son developpement en s'appuyant sur le charbon.
Comment convaincre la Chine et l'Inde de ne pas toucher à son charbon?

Je met le positionnement de Jean Marc Jancovici pour alimenter le debat.

"Notre premier objectif, si nous voulons ne pas nous entretuer d'ici la fin du siècle, n'est pas de planter des éoliennes et des panneaux solaires partout chez nous : ca ne changera malheureusement rien au risque encouru. Il est d'aider à la décrue du charbon en Asie, aussi vite que possible, par tous les moyens technologiques possibles, et au besoin en y consacrant tout l'argent de nos impots que nous donnons de toute façon à la Chine en lui achetant des panneaux solaires et des éoliennes (et ca fait un paquet de milliards !)."
Sa me ferait un peu chier de subventionner la transition énergétique d'un pays comme la chine qui en a largement les moyens (en tout cas autant que nous) mais qui n'en a rien à foutre et qui roule sciemment au charbon à l'inverse de l'inde et d'autre pays qui font comme ils peuvent pour développer leur économie pour sortir la populace de la misère.
Les chinois ont du charbon sous leur sol, il veulent atteindre l'hégémonie économique ils font le maximum en fonction de leur atout, en faisant mine d'en avoir quelques chose à foutre quand un pic mortelle de pollution est atteint ici ou la.

Dernière modification par gunchetifs ; 05/12/2019 à 03h12.
Citation :
Publié par gunchetifs
Sa me ferait un peu chier de subventionner la transition énergétique d'un pays comme la chine qui en a largement les moyens (en tout cas autant que nous) mais qui n'en a rien à foutre et qui roule sciemment au charbon à l'inverse de l'inde et d'autre pays qui font comme ils peuvent pour développer leur économie pour sortir la populace de la misère.
C'est pas vraiment l'idée… c'est plutôt d'arrêter de subventionner leur charbon justement. En foutant une putain de taxe carbone (avec ajustement frontalier, c'est de ça que je parle : produit importé d'un pays sans taxe carbone, bim, malus), c'est vraiment pas compliqué.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas vraiment l'idée… c'est plutôt d'arrêter de subventionner leur charbon justement. En foutant une putain de taxe carbone (avec ajustement frontalier, c'est de ça que je parle : produit importé d'un pays sans taxe carbone, bim, malus), c'est vraiment pas compliqué.
Ce serait super... sauf que de l’aitre cote, en France des entreprise comme BNP sponsorise comme des porcs le charbon... Rigolo de constater que les plus gros financement du charbon provienne de pays utilisant... le nucléaire.
https://www.rts.ch/info/economie/109...u-charbon.html
Citation :
Publié par debione
Ce serait super... sauf que de l’aitre cote, en France des entreprise comme BNP sponsorise comme des porcs le charbon... Rigolo de constater que les plus gros financement du charbon provienne de pays utilisant... le nucléaire.
https://www.rts.ch/info/economie/109...u-charbon.html
Le banques prêtent aux entreprises du secteur du charbon comme de tout autre secteur. Ça n'a absolument rien à voir avec du sponsoring.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le banques prêtent aux entreprises du secteur du charbon comme de tout autre secteur. Ça n'a absolument rien à voir avec du sponsoring.
C’etait Réthorique... Investissent massivement si tu préfères... Ce qui n’enleve Strictement rien aux constats que l’origine majoritaire des fonds permettant le développement du charbon a l’heure actuel provient de pays fonctionnant avec du nucléaire....
Du coup ça fait un peu con de la part de ces pays de réclamer des taxes sur l’utilisation de cette énergie, mais d’un point de vue économique c’est fort, on est dans le win-win...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés