[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi la capacité d'une station service, en moyenne, par rapport à la quantité moyenne de voitures par station service ?
En d'autres termes, si on dit que la quantité moyenne de voitures par station service est le parc de voitures moyen :
Une station service en moyenne contient combien de jours de consommation de son parc de voiture moyen ?
Si cette durée est inférieure à la durée nécessaire pour planifier et obtenir un réapprovisionnement, c'est un flux tendu et la moindre perturbation psychologique est à même de générer une pénurie.

[La carte semble prouver que si on restreint la zone géographique, à des zones densément peuplées, la capacité de la station service (en litres) est largement inférieure à la capacité de son parc moyen (en litres aussi), alors que pour des zones plus reculées, le ratio est probablement bien meilleur]

Pour autant, cette pénurie n'en est pas une, car vu que le système fonctionne sans problème en temps normal, on sait que les capacités d'approvisionnement sont suffisantes (en d'autres termes, l'approvisionnement/la consommation, au total, est légèrement supérieur à 1)
Sauf pour les quelques malchanceux qui n'auront pas assez de carburant pour attendre le prochain réapprovisionnement.
Pour les gens normaux : la station service est vide, mais leur voiture est pleine, donc ils peuvent attendre le prochain réapprovisionnement.

C'est juste un effet de pic assez désagréable. Du moins, tant que les réapprovisionnements peuvent avoir lieu.
Si les raffineries sont réellement bloquées, là c'est autre chose.
C'est ça la difficulté pour le consommateur, il ne peut pas savoir si le réapprovisionnement est garanti ou pas, dans les conditions qui lui sont présentées.
Avec évidemment des syndicats qui gonflent le risque et un gouvernement qui le minimise.
Ben ici (a Brest) la pénurie est bien réelle, et c'est grâce à un blocage efficace des dépôts. Oui la production est dans un flux tendu, ce qui n'est pas en soit un gros problème. De toutes façons si le flux était un peu moins tendu il suffirait de tenir les dépôts un peu plus longtemps pour réussir à créer une vraie pénurie.
L'idéal se serait que les blocages perdurent au moins deux trois semaines mais faut pas rêver.
Quand des GJ ou des activistes écolo tentent ce genre de blocage, ils sont délogés fissa par les fdo. Mais comme pour les agriculteurs de la FNSEA, le BTP bénéficie de bien plus de mansuétude.

Ils sont où les "force doit rester à la loi", "l'entrave à la circulation est liberticide et inacceptable" ?
Citation :
Publié par Fouin.
Tu voudrais dire que mettre la charrue avant les bœufs c'est pas très sérieux ? Ton point de vue est un peu osé je trouve.
L'ironie c'est bien pour se moquer gentiment de quelqu'un qui dit une connerie, mais quand c'est pour appuyer celui qui dit des conneries ....

Quand tu lances un produit/service il faut déployer les réseaux en quantité suffisante bien avant que les utilisateurs en ai besoin.
C'est bien connu, tu as acheté un téléphone portable dès que le produit est sorti, tu n'as pas attendu que les opérateurs mettent des antennes là où tu étais.
Bon c'était une brique dans ta poche pendant 2 ans mais tu devais être fier d'avoir un portable.

Tant qu'il n'y aura pas de bornes de recharge en quantité très supérieure aux besoins du moment l'électrique ne décollera pas vraiment; enfin pas aussi rapidement qu'il faudrait ou que les clients souhaiteraient.
Une fois la taille critique atteinte il y aura juste besoin d'adapter la quantité de bornes à la flotte, mais on en est très loin.
Si on pouvait faire le plein de sa batterie comme on fait un plein de carburant ça serait différent, mais tant qu'on sera quasi obligé d'avoir une borne par voiture le soir pour recharger correctement on en sera là.

Il suffit de voir le flop du GPL par manque de station pour se rendre compte que le réseau c'est très important.
Citation :
Publié par aziraphale
Tant qu'il n'y aura pas de bornes de recharge en quantité très supérieure aux besoins du moment
C'est le cas actuellement. Jaxom vous l'a expliqué mais tu peux le constater toi-même en ouvrant les yeux sur ce qui se passe autour de toi. Les points bloquant pour l'achat d'un véhicule électrique c'est n'est absolument pas les bornes, surtout que si tu bénéficies d'une place de stationnement privative tu peux recharger chez toi, mais l'autonomie et surtout le prix à l'achat du véhicule.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Pendant ce temps là, la prophétie autoréalisatrice de la pénurie de carburant se produit encore une fois. Elle comporte 3 étapes :

1 : se dire qu'il va y avoir pénurie et qu'il faut aller faire des réserves ;
2 : tous débarquer en masses innombrables aux stations-service, quitte à rester une demi-heure dans la file d'attente à faire tourner son moteur pour rien ;
3 : une fois reparti, regarder les infos et se dire qu'on avait raison d'y aller : il y a bien des stations-service à sec !
Dimanche j'ai été faire le plein avec ma copine pour sa voiture (elle était presque a sec elle), on a poiroter un bon moment déjà mais surtout j'étais ébahie de voir des mecs sortir de leurs bagnole en pyjama pour foutre 5 l dans le réservoir...
C'est ahurissant cette abrutissement...
Citation :
Publié par Aeristh
Dimanche j'ai été faire le plein avec ma copine pour sa voiture (elle était presque a sec elle), on a poiroter un bon moment déjà mais surtout j'étais ébahie de voir des mecs sortir de leurs bagnole en pyjama pour foutre 5 l dans le réservoir...
C'est ahurissant cette abrutissement...
Rien de surprenant. En 1990, les gens ont stocké de l'essence dans leurs baignoires. Et des kilos de sucre.
Je suis assez bien placé pour le voir vu que ça fait bientôt 6 ans que j'ai commencé à envisager d'acheter une électrique et que je suis le développement par chez moi (Lyon et sa banlieue).
Les bornes dans ma ville c'est bien simple c'est soit au supermarché dans une zone fermée, soit dans la cour de certaines entreprises/hotel, donc pas accessibles si tu ne fais pas partie du personnel ou si tu n'es pas client.
Sur la voie publique il y en a ................ 0.

Jaxom il est gentil mais comme déjà dit 200 bornes pour une agglo de plus d'un million d'habitants comme Marseille ça ne doit même pas couvrir les besoins de ceux qui ont déjà acheté une électrique dans le coin vu qu'il s'en vend quand même quelques unes chaque année.

Le problème c'est bien le manque de bornes.
Personne ne vas déposer sa voiture à 20 km de chez lui pour la recharger la nuit.
Parce que oui je pourrai aller dans Lyon, j'aurai peut-être une chance de trouver une borne libre.

Soit tu as des bornes un peu partout à disposition pour tout un chacun, soit tu donnes la possibilité d'en faire installer facilement et pour pas cher (donc pas 2000€ de travaux + un abonnement de 30€ par mois juste pour la borne)
Actuellement on a ni l'un ni l'autre.

Dernière modification par aziraphale ; 03/12/2019 à 09h24.
Citation :
Publié par aziraphale
Tant qu'il n'y aura pas de bornes de recharge en quantité très supérieure aux besoins du moment l'électrique ne décollera pas vraiment; enfin pas aussi rapidement qu'il faudrait ou que les clients souhaiteraient.
Bah en dehors de l'intramuros des grosses villes la proportion de gens qui disposent d'une place privative est importante. En fait il suffit de vivre en maison quoi.
Pourtant y'a encore moins d'électrique là bas que dans les grandes villes.

Le fait qu'une voiture électrique soit deux fois plus chère est un frein réel, qui plus est l'offre d'occasion est faible, essaie de trouver une voiture à électrique à 1000€, impossible. Rien de plus simple avec une thermique.
Citation :
Publié par Xh0
Quand des GJ ou des activistes écolo tentent ce genre de blocage, ils sont délogés fissa par les fdo. Mais comme pour les agriculteurs de la FNSEA, le BTP bénéficie de bien plus de mansuétude.

Ils sont où les "force doit rester à la loi", "l'entrave à la circulation est liberticide et inacceptable" ?
Virer un barrage de 20 clio c'est moins compliqué que de virer 3 engins de terrassement à chenille ou du matériel agricole, ca soit pas aider non plus

Citation :
Publié par aziraphale
Soit tu as des bornes un peu partout à disposition pour tout un chacun, soit tu donnes la possibilité d'en faire installer facilement et pour pas cher (donc pas 2000€ de travaux + un abonnement de 30€ par mois juste pour la borne)
Actuellement on a ni l'un ni l'autre.
T'as aussi l'enfer des copropriétés à gérer, avec toujours les quelques gros cons qui bloquent absolument tout pour faire chier tout le monde, juste parce que leur nom et leur retard de paiement des charges apparait tous les ans dans les CR de l'AG (du vecu dans ma copro actuelle !)

Dernière modification par Mars et ça repart ; 03/12/2019 à 09h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par aziraphale
Jaxom il est gentil mais comme déjà dit 200 bornes pour une agglo de plus d'un million d'habitants comme Marseille ça ne doit même pas couvrir les besoins de ceux qui ont déjà acheté une électrique dans le coin vu qu'il s'en vend quand même quelques unes chaque année.
Tu ne vois pas une incohérence dans ce que t'écris ?

Et sinon pourquoi tu n'envisages pas de recharger chez toi?

Enfin, une généralisation des bornes sur la voie publique je ne pense pas que ce soit envisagé un jour pour des raisons évidentes : coût pour un taux d'utilisation proche de zéro, risque de vandalisme etc.
Les copro ne peuvent plus bloquer l'installation de bornes de recharges depuis au moins 2 ou 3 ans.
Mais il y a des contraintes :
- installation d'un compteur électrique pour la borne parce que tu vas devoir te brancher sur le réseau commun
- les travaux c'est pour ta pomme
- si il faut augmenter la puissance de l'abonnement électrique commun, le surcout c'est pour toi aussi

Et si tu as 5 bornes à installer dans le parking, c'est mort parce que tu vas fondre tout le circuit électrique existant. Donc il faut faire un réseau complet et un abonnement spécifique.


Edit pour Soumettateur : j'habite en appart, l'installation d'une borne je connais le tarif dans mon cas : 3000€ + le prix de la borne + 25€ par mois.
Si on rajoute le surcoût à l'achat du véhicule, ça me reviendrait 2x plus cher de rouler en tout électrique par rapport à ma Yaris hybride.
Désolé j'ai pas les moyens de faire ça en plus de tous les surcoûts que je m'impose déjà pour acheter le plus possible local/bio/etc ...

Pas grave, je continuerai à faire comme tout le monde : attendre d'avoir des bornes à dispo ou l'hydrogène ou autre solution simple.
Sauf si je finis un jour par déménager dans une maison et que je peux me brancher sur une prise normale dans le garage effectivement.

Dernière modification par aziraphale ; 03/12/2019 à 10h19.
@aziraphale Le probleme ce n'est pas qu'il n'y a pas d'installation suffisante partout, je ne connais pas le cas de Lyon, mais que la ou l'installation EST suffisante, ca n'est pas plus utilisé. La cote d'azur en est un bon exemple , une tonne de maisons individuelles, une tonne de familles avec 2+ voitures, un budget élevé , des installations gratuites PARTOUT, sur la voie publique, avec des places libres aux meilleurs endroits des villes / centres commerciaux, limite encore mieux placé que les places handicapé, et les 3 ou 4 fois ou je n'ai pas pu me garer c'etait juste des voitures a essence sans gêne qui bloquaient les recharge.

L electrique ne conviens pas encore a tout le monde ( copro, encore cher pour un ou deux ans pour avoir des bonnes occase a moins de 10K, certaines zones mal equipées... ) mais conviens deja a énormément de gens qui ne l'achetent pas.

Et je ne parle pas du cas plus spécifique des twizy en ville, encore plus ecolo, et qu'on trouve a 3-4K facile, mais qui la ont vraiment besoin d'un bon réseau. Le concept, amélioré, serait vraiment ce qu'une ville du futur devrait avoir en masse.

Dernière modification par jaxom ; 03/12/2019 à 10h54.
Citation :
Publié par aziraphale
Les copro ne peuvent plus bloquer l'installation de bornes de recharges depuis au moins 2 ou 3 ans.
Je sais bien, mais ces mêmes cons arrivent aussi à bloquer le déploiement de la fibre dans la résidence...

Sartre avait raison : l'enfer c'est les autres
Perso on a eu une Zoé pendant 3 ans en RP.
Avec location de batterie (environ 80 balles par mois je crois).

Ca a été très bien pendant 2 ans. Alors qu'il n'y avait aucune place réservée, rien à Paris hein.
Et quand je dis "très bien", je fais l'impasse sur la violente chute d'autonomie quand il fait trop chaud ou trop froid même sans allumer la clim ou le chauffage. Parce que pour notre utilisation, ça passait.

Et un jour elle ne charge plus. Alors on appelle le concessionnaire franchisé Renault. Qui nous dit qu'il n'a pas la place pour la prendre.
Alors on attends.
On finit par lui déposer.
Et on attends. Il n'a pas le technicien.
On gueule. On nous dit qu'elle charge très bien chez eux.
On la récupère, elle ne charge pas chez nous, elle charge ailleurs. On demande un remplacement de prise, on nous dit que c'est un problème batterie.
On nous change la batterie.
Elle ne charge toujours pas chez nous.
On nous change le câble.
Elle ne charge toujours pas chez nous.
On la charge sur une prise normale. Renault ne voulant pas changer la prise.

Quelques semaines plus tard, pouf, panne électrique. Un message "Panne électrique/ danger".
D'un coup la voiture te freine pour te foutre à 30km. Elle ne décélère pas, elle freine. Vraiment. D'un coup.
La voiture passe 2 mois au garage.
On paie la location de batterie. Pas faute de gueuler.
On la récupère.
Eté 2018, elle fait des bruits d'avion qui va décoller quand on la mets en charge. Sur la prise normale. Et consomme + d'énergie qu'elle n'en reçoit.
Donc on se lève à la fraîche pour la charger à ce moment tant que possible. Quand elle n'a pas trop chaud. A l'intérieur pourtant.

Donc en janvier on l'a ramenée au concessionnaire pour reprise. A un prix de merde.
Et on a attendu août ou septembre pour le chèque.
Avec la location de batterie qui a couru jusqu'à Avril.
On a un bon "Renault" en remboursement.


Et c'est marrant mais quand tu cherches sur internet, t'en vois plein des histoires comme ça. Alors ça arrive certainement aussi avec le thermique. Mais des thermiques y'en a presque 40 millions en France. Pas des électriques.

Mais dans tous les cas. Sans nous pour le moment.
Citation :
Publié par Tzioup
Je crois que tu ne te rends pas du tout compte du maillage déjà existant. https://fr.chargemap.com/map
Cool, la borne la plus proche de chez moi (ville 34k habitants) est à 25 min à pieds.

Citation :
Et non pourquoi tu n'envisages pas de recharger chez toi?
En vivant en appart au 7e étage, je me vois mal faire pendre un câble jusqu'au véhicule. Du coup, le maillage déjà existant, heu, ben il est très mauvais.

ps : notre parking est public et les gens se battent pour avoir les places, il n'y a pas de places privées. Du coup...
J'ai des voisins en conflit avec le concessionnaire pour leur électrique, contrairement à ce qui était prévu lors de l'achat il refuse de payer l'installation de leur borne.
Par contre ils ont bien eu la voiture, donc en attendant de régler le conflit ils tirent une rallonge depuis la maison jusque sur le trottoir devant chez eux à travers leur haie
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je sais bien, mais ces mêmes cons arrivent aussi à bloquer le déploiement de la fibre dans la résidence...

Sartre avait raison : l'enfer c'est les autres
Ce n'est pas non plus possible de bloquer la fibre sauf cas très particulier où il faudrait passer en apparent sur la façade sur un bâtiment en zone classée.

Si ils te bloquent, je crois que c'est direction le tribunal d'instance (gratuit, pas d'avocat) pour les contraindre et ils iront se faire foutre parce que c'est la loi.
Citation :
Publié par aziraphale
Edit pour Soumettateur : j'habite en appart, l'installation d'une borne je connais le tarif dans mon cas : 3000€ + le prix de la borne + 25€ par mois.
Si on rajoute le surcoût à l'achat du véhicule, ça me reviendrait 2x plus cher de rouler en tout électrique par rapport à ma Yaris hybride
Oui donc pour ton cas le problème c'est bien le prix total.
Citation :
Publié par Soumettateur
Oui donc pour ton cas le problème c'est bien le prix total.
Non c'est la dispo des bornes.
Si j'avais eu une borne à dispo ne serait-ce qu'à mon boulot ou sur un parking pas loin de chez moi, j'aurai probablement fait l'effort d'acheter une Zoé plutôt que ma Yaris.
Le surcoût était de 5 ou 6k avec les aides de l'époque (mais il fallait louer la batterie)
Aujourd'hui avec l'achat de la batterie on presque est à x2

Mais le coût supplémentaire de la borne + le fait que ça aurait pris presque un an pour qu'elle soit effectivement installée dans mon box m'ont fait changer d'avis.
Citation :
Publié par aziraphale
Si ils te bloquent, je crois que c'est direction le tribunal d'instance (gratuit, pas d'avocat) pour les contraindre et ils iront se faire foutre parce que c'est la loi.
Oui mais c'est au syndic de s'en occuper quoi :/
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Oui mais c'est au syndic de s'en occuper quoi :/
Tu le mets en demeure de le faire en lui rappelant la loi et en lui signalant que passé un délai de xxx tu passeras par le tribunal pour qu'il la fasse respecter par les copropriétaires.
Ou alors tu te passes de la fibre ou de ta borne de recharge.

Il ne faut pas toujours tout attendre des autres, et perdre une demi-journée au TI n'est pas toujours un mauvais investissement.
Citation :
Publié par aziraphale
Non c'est la dispo des bornes.
Si j'avais eu une borne à dispo ne serait-ce qu'à mon boulot ou sur un parking pas loin de chez moi, j'aurai probablement fait l'effort d'acheter une Zoé plutôt que ma Yaris.
Le surcoût était de 5 ou 6k avec les aides de l'époque (mais il fallait louer la batterie)
Aujourd'hui avec l'achat de la batterie on presque est à x2

Mais le coût supplémentaire de la borne + le fait que ça aurait pris presque un an pour qu'elle soit effectivement installée dans mon box m'ont fait changer d'avis.
Oui donc c'est bien un problème de coût total même si je comprends bien dans quel but tu joues sur les mots pour ne pas le reconnaître.
Il n'y avait pas beaucoup de stations services avant les voitures à essence non plus. Le moyen-âge manquait aussi cruellement de pompes à vélo en libre-service, étrangement.

L'argument du maillage est caduc (et de mauvaise foi): on ne parle pas d'incinérer nos millions de voitures à essence du jour au lendemain.
https://www.automobile-propre.com/vo...rche-des-2020/

Citation :
La fourniture de batteries fabriquées sur notre continent devrait également être suffisante en 2023, à condition que les projets actuels se confirment. Aujourd’hui, au moins 16 grandes usines européennes de fabrication de cellules pour batteries lithium-ion sont opérationnelles, en construction ou en projet. Elles devraient permettre d’atteindre une capacité de production de 131 GWh en 2023 et 274 GWh en 2028. Or T&E estime qu’il faudra en 2023 une capacité de production de cellules de 130 GWh pour équiper les voitures, fourgonnettes, autobus et camions électriques qui seront assemblés cette année-là. En d’autres termes, dans 4 ans, les constructeurs européens ne devraient plus dépendre des usines asiatiques de cellules pour batteries.
Bon, bien entendu, rien en France, hein :
Citation :
Planned Li-ion battery factories in the EU The European manufacturing capacity of up to 131 GWh in 2023 is estimated based on the announcements of the following battery manufacturing facilities25 :
1. Northvolt in Skellefteå, Sweden: an initial line of 16 GWh (2021), increasing to 32 GWh in 2023
2. Northvolt in Salzgitter, Germany: cooperation with Volkswagen to start in March 2020 with 12 GWh, potential to increase to 30 GWh (not included in the estimated capacity) xvi
3. CATL in Erfurt, Germany: 14 GWh as of 2021, rising to 60 GWh from 2026 (and likely boosted further to 100 GWh) xvii
4. German partnership (BMZ & others), Germany: formerly known as TerraE consortium, aiming at two factories and capacity of 34 GWh by 2028
5. LG Chem in Wroclaw, Poland26 xviii : from 6 GWh today, to 70 GWh within 2-3 years
6. Samsung SDI in Göd, Hungary: 2-3 GWh from 2016, under expansion to reach 15 GWh in 2020xix
7. Samsung SDI in Premstaetten, Austria: detail not know and not included in planned capacityxx
8. SK Innovation (SKI) 1 in Komárom, Hungary: production to start in early 2020, up to 7.5 GWh in 2022xxi
9. SK Innovation (SKI) 2 in Komárom, Hungary: completed by 2021, production capacity unknownxxii
10. AESC in Sunderland, the UK27: 2 GWh 11. Farasis, Germany: 6 GWh from 2022 up to 10 GWhxxiii
Vous sentez venir la catastrophe industrielle de plus, quand les usines fabriquant des moteurs thermiques (et pièces de moteur) fermeront en France et qu'on aura rien pour les reconvertir ou les remplacer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés