Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
La Chine est une dictature communiste, elle voit à long terme, elle n'est pas pressée. C'est moche mais quoi qu'il arrive Hong Kong est foutu, si le problème ne se règle pas militairement à court terme, il se règlera démographiquement à long terme.
A moyen terme il va se régler par la montée du niveau de l'océan
Citation :
Publié par Meine
La Chine est une dictature communiste, elle voit à long terme, elle n'est pas pressée. C'est moche mais quoi qu'il arrive Hong Kong est foutu, si le problème ne se règle pas militairement à court terme, il se règlera démographiquement à long terme.
Justement, vu leur taux de fécondité tout nul, même à long terme, ils peuvent pas régler démographiquement le problème, imo, ça risque de finir violemment pour les hongkongais avant 2047.
D'un autre coté, réintégrer Hongkong totalement dans la Chine lui ferait perdre tous ses avantages économiques, du coup, ptet qu'ils garderont un statut spécial même après la rétrocession totale ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La seule option "pacifique" de Pékin que je vois, c'est de faire le dos rond, de laisser couler le truc et d'envoyer des chinois continentaux en masse à Hong Kong. Mais vu le prix du foncier la-bas, je suis pas sûr que ça soit faisable
Pékin mise principalement sur l'éducation et en particulier des cours de patriotisme.
Ça a très bien marché en Chine continentale, les Chinois sont ultra patriotes et globalement supportent assez mal les critiques étrangères envers leur pays.

Sur HK, c'est plus compliqué, la version initiale calquée sur l'enseignement en Chine continentale a été surnommée "cours de lavage de cerveau". Faut dire que sans subtilité ça faisait l'apologie du parti communiste et critiquait la démocratie. Vues les réactions ça a été supprimé. Maintenant ce sont des cours d'histoire chinoise sous un biais patriotique, c'est plus subtile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par buckaro banzai
Vi c'est ce que l'on disait de l'allemagne nazie a une époque, de l'espagne franquiste, du chili de Pinochet... heureusement certains se sont battus et le temps a aussi fait son œuvre dans un autre sens...
Je ne sais pas qui est "on", mais je suis curieux d'avoir des documents d'époque arguant qu'Hitler planifiait sur le long terme, de la même manière que la Chine planifie de nos jours ses invasions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne sais pas qui est "on", mais je suis curieux d'avoir des documents d'époque arguant qu'Hitler planifiait sur le long terme, de la même manière que la Chine planifie de nos jours ses invasions.
Il y avait des plans à long terme. Les Slaves par exemple devaient être progressivement exterminés par l'esclavage et le massacre, pour céder la place aux Germains. Le reich de 1000 ans toussa.
Bon, à partir de 1942, en pleine guerre mondiale tournant au désastre et avec un Führer ravagé par la drogue, ça devient compliqué de planifier sérieusement. Mais toujours est-il que la gestapo avait des fichiers sur les personnalités à neutraliser des pays envahis, que l'Allemagne avait préparé des canons géants pour défoncer la ligne Maginot (ils seront finalement utilisés en URSS pour anéantir des fortifications soviétiques).

Mais quand on regarde le tournant de la guerre (1941-1942) ça a été très, très, très tendu, ils ont bien failli gagner en URSS et aurait pu l'emporter en Egypte s'ils avaient laissé les Italiens prendre Malte.
Message supprimé par son auteur.
Après faut savoir qu'émigrer à HK pour un Chinois du continent, c'est pas si simple que ça.
Même pour du tourisme, un Chinois doit avoir un visa pour aller à HK, alors qu'un Français en a pas besoin.

De toute façon même pour migrer au sein même de la Chine continentale, c'est compliqué pour un Chinois. La carte d'identité est liée au lieu de résidence et les expatriés chinois n'ont d'ailleurs plus le droit d'avoir une carte d'identité, ils n'ont qu'un passeport.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Les italiens prendre Malte ?
Avec une flotte massacrée par des swordfish et une armée qui se rendait à vingt contre un ?
En Sicile, lors du débarquement, une garnison italienne complète, qui n'avait eu que six blessés sur plus de mille hommes s'est rendu à soixante anglais.


l'armée du Duce n'a même pas réussi à vaincre les grecs, alors prendre malte ...
L'armée du Duce a bousculé les Anglais en Egypte, avec des forces qui étaient prévues pour attaquer Malte et que Rommel a détournée. C'étaient certaines des meilleures unités italiennes, à l'image de celles qui se battaient (et sont mortes) à Stalingrad.
Dans son ensemble, l'armée italienne était mauvaise. Mais la prise de Malte était envisageable. La division Folgore a été envoyée se sacrifier dans le désert parce que Rommel pensait pouvoir prendre Suez en poussant un tout petit peu son avantage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Ah? ça sort d'où ça ?
Comme ça je te répondrais que ça sort de la loi chinoise, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question.
Message supprimé par son auteur.
Ici la loi chinoise.
http://english1.english.gov.cn/laws/...tent_29700.htm

La carte d'identité est liée à la résidence. Il n'est pas noté spécifiquement un chinois hors de Chine la perde ici, mais que la carte d'identité est liée à la résidence, et que lorsqu'un chinois qui vit à l'étranger revient en Chine il doit refaire sa carte. La CID de ta compagne n'est en réalité plus valide et quand elle voudra refaire sa carte, elle ne pourra pas. Ca a des conséquences si elle veut acquérir un bien immobilier en Chine, contracter un prêt, ce genre de chose. J'ai un collègue dont la femme est chinoise, et elle a pas pu refaire sa carte.
Citation :
Publié par Borh
Ici la loi chinoise.
http://english1.english.gov.cn/laws/...tent_29700.htm

La carte d'identité est liée à la résidence. Il n'est pas noté spécifiquement un chinois hors de Chine la perde ici, mais que la carte d'identité est liée à la résidence, et que lorsqu'un chinois qui vit à l'étranger revient en Chine il doit refaire sa carte. La CID de ta compagne n'est en réalité plus valide et quand elle voudra refaire sa carte, elle ne pourra pas. Ca a des conséquences si elle veut acquérir un bien immobilier en Chine, contracter un prêt, ce genre de chose. J'ai un collègue dont la femme est chinoise, et elle a pas pu refaire sa carte.
ce pays merveilleux mais bon faut pas en rajouter pour discréditer ce régime.....
Par contre j'imagine que si tu glisses un ou 2 billet, on doit pouvoir te refaire ta carte, parce que doit bine y en avoir un de moyen sinon c'est complètement fou comme système (tu me diras on parle d'un système autoritaire, les règles absurdes ça les connait....)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La corruption est punie de mort en Chine.
et ? ça empêche la corruption ? suffit de voir ce qui se passe avec les centrales à charbon y a énormément de pot de vin. Après tu me diras ça concerne pas des petits fonctionnaires en bas de l'échelle.
https://www.nytimes.com/2020/01/01/o...ine-fever.html

Un court article en anglais sur l'épidémie qui a provoqué la mort d'un quart des cochons de la planète, tous en Chine ou presque. Et plusieurs éléments importants:

- l'aspect dévastateur pour l'économie et la société chinoise de cette épidémie. Le coût de la catastrophe s'élève à plus de 141 milliards de dollars.
Citation :
Qiu Huaji, a leading Chinese expert on porcine infectious diseases, has said that African swine fever has been no less devastating “than a war” — in terms of “its effects on the national interest and people’s livelihoods and its political, economic and social impact.”

Qiu Huaji, un expert chinois de premier plan sur les maladies infectieuses porcines, a déclaré que la peste porcine africaine n'a pas été moins dévastatrice «qu'une guerre» - en termes de «ses effets sur l'intérêt national et les moyens de subsistance des populations et son impact politique, économique et social . "
- les fragilités inhérentes de la dictature chinoise, dans l'ordre :
* l'endettement colossale des collectivités territoriales
* la corruption et la fraude généralisées (avec par exemple des spéculateurs qui disséminent volontairement la maladie dans des élevages sains pour forcer les éleveurs à vendre à bas prix)
* le manque de réactivité du gouvernement à admettre qu'il y a un problème. Les mauvaises nouvelles ne sont pas acceptables et personne ne veut les assumer, de peur sans doute de se faire étrangler par Darth Vader, je veux dire Xi Jiping.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La corruption est punie de mort en Chine.
La corruption est a tous les niveaux en chine ou presque. Elle est punie de mort quand elle gêne le parti.
Citation :
Publié par Aloïsius
* le manque de réactivité du gouvernement à admettre qu'il y a un problème. Les mauvaises nouvelles ne sont pas acceptables et personne ne veut les assumer, de peur sans doute de se faire étrangler par Darth Vader, je veux dire Xi Jiping.
Je pense que la taille des problèmes viennent de la. A diriger par la peur, les erreurs ne sont jamais signalés, et aucun moyen n'est mis pour les corriger. Au mieux, chacun essaye de corriger dans son coin. Donc en général, ça enfle et ça finit par péter.
Réélection de Tsai Ing Wen à Taiwan. Encore un grand coup dur pour la politique de Xi en faveur de la réunification qui est pour lui une priorité, un "devoir sacré". Il en est pourtant le principal responsable, avant son arrivée, la tendance était au réchauffement constant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés