[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Je suis tombé sur un papier que je trouve intéressant d'une contributrice du LA Times sur sa "conversion" dans son support à Sanders : https://www.latimes.com/opinion/stor...bernie-sanders
Citation :
I had counted Sanders out in 2020 because of his age, mostly. It was also hard to get motivated around the points he was making; he’d already made them, vigorously.

[...]

Sanders talks about what we could do. What he imagines for us. And he extends that “us” beyond his voters to the undocumented and those who have been lost in a DACA loophole. Sure, you could see these gestures as angling for the Latinx vote. But he doesn’t really angle. He says he’s gonna tax people. He says he’s gonna overhaul healthcare immediately and completely. He’s mad, like, all the time. He is truly not here to make friends.

[...]

But there are a number of things Warren has said and done — for instance, saying we wouldn’t raise taxes to fund healthcare — that my intuition tells me doesn’t make sense. And because she’s brilliant, she should know they don’t make sense, which makes that worse.

[...]

Last week, covering a Joe Biden “rally” in downtown L.A. that fewer than 100 people showed up to, my students spent all day trying to get a college-aged Biden supporter on the horn. They couldn’t find one by press time.

Biden might poll well, and Democrats might hold their nose and vote for him, but the hundreds of thousands of young people who actually go door-to-door and drive general campaigns will not work for him around the clock unpaid. They will not sacrifice this piece of their lives to bat for someone from the past, who was terrible even when he was there.

You can be old at 35 or young at 75. Biden is old at old; half the time he can’t finish a sentence and the other half I wish he hadn’t. But Bernie has energy.

He and his supporters gathered on a scorching unshaded high school basketball court at a rally in El Sereno last weekend. Hearing him address nurses and teachers and undocumented Americans with such vitality, in the midst of such a vital campaign, just weeks after a heart attack, was moving.

[...]
A voir si les raisons indiquées dans ce papier peut expliquer, en partie, la montée de Sanders ces dernières semaines (et qui risque de s'amplifier maintenant que Warren commence déjà à backtrack sur un point majeur de sa campagne) et voir s'il peut garder cette dynamique d'ici le début des primaires. De plus l'autre point qui jouer énormément pour Sanders, c'est qu'il est le candidat préféré des jeunes et que ces jeunes sont peu sondés car historiquement ne participaient pas beaucoup aux élections sauf qu'on a déjà vu un changement de comportement notable aux midterms où ils se sont beaucoup plus mobilisés qu'habituellement.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas impossible que les sondages sous-estiment Sanders, surtout quand on se souvient des précédentes primaires et le contexte actuel.

Pour finir sur ce qu'elle dit à propos de Biden sur le fait qu'il n'arrive pas à finir les phrases, ça s'est vu une nouvelle fois lors du dernier débat avant-hier. Pas mal de fois il n'arrivant pas à terminer ses phrases, ou répondait complètement à côté (en faisant des fautes de formulation en plus parfois) voir disait des trucs incompréhensibles, il semble être de plus en plus à la masse (ce qui explique peut-être pourquoi Bloomberg et Deval ont décidés de se lancer dans la primaire).
Pour moi c'est évident que si Bloomberg se lance c'est qu'il a eu des infos comme quoi ça sentait très mauvais pour Biden. Il va pas se lancer pour y aller en touriste, à mon avis il fait le pari (et je pense à raison quand on voit l'état de Biden) que Biden va s’effondrer donc ça va laisser un vide dans lequel il peut s'engouffrer.
Parce que faudra bien que les électeurs démocrates sur une ligne centriste se trouvent un candidat, y a éventuellement Buttigieg mais jusqu'à présent j'ai pas eu l'impression que ça candidature décollait.

Perso je préférerais que Biden soit mis hors course maintenant, car j'ai vraiment peur que s'il devait être choisi, il tienne pas jusqu'à la campagne officielle. Je suis désolé mais il a visiblement un début de sénilité au minimum.
Citation :
Publié par Thesith
Je suis désolé mais il a visiblement un début de sénilité au minimum.
Je me demande si ce n'est pas un atout. S'il pouvait être impliqué dans un autre scandale sexuel et faire ami-ami avec un dictateur, il aurait sans doute encore plus de chances.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande si ce n'est pas un atout. S'il pouvait être impliqué dans un autre scandale sexuel et faire ami-ami avec un dictateur, il aurait sans doute encore plus de chances.
lol ça serait vrai s'il était républicain mais en tant que démocrate ça va le desservir. Quand on voit déjà que des démocrates ont préféré voté pour Trump que Clinton et d'autres se sont pas déplacés, je me dis que si c'est Biden et que durant la campagne il fait comme on voit actuellement, je vois pas comment dans ces conditions il pourrait remobiliser les électeurs.
Tu me diras y a peut être pas besoin de ça, les gens veulent tellement dégager Trump qu'il serait prêt à voter pour une chèvre.
Mais c'est un pari risqué, tu me diras si c'est Sanders, c'est pas forcément non plus un bon point....
https://www.nbcnews.com/politics/tru...orney-n1090081

Ce qui est fascinant, c'est de voir à quel point la secte qu'est devenu le parti Républicain pousse ses membres à se vautrer dans la corruption. Au service de Trump, les cultistes sont prêts à faire n'importe quoi. Et plus ils hurlent et psalmodient pour leur maître, plus vous pouvez parier qu'ils ont accompli pour lui un truc qui pourra leur valoir la prison.
On commençait à avoir l'habitude avec les proches de Trump, puis les membres de son administration. Maintenant ce sont des parlementaires qui s'impliquent dans ses magouilles.

On sait que Nunes est un lèche-cul et n'a strictement aucune éthique. Mais de là à aller se mouiller pour Trump en Ukraine ? Il n'avait rien à y gagner et tout à y perdre.
Décidement, on peut jamais se reposer une journée dans cet impeachment :

https://edition.cnn.com/2019/11/22/p...den/index.html
"Moo'vin" Nunes plombé par Parnas...on a pas fini de rigoler dites donc...j'adorerais voir Nunes se justifier là dessus, franchement.

Le GOP est tellement en mode "droit dans ses bottes" qu'ils sont incapables de simplement présupposer qu'ils ont peut-être été utilisés (notez que je suis gentil là, je leur laisse cette porte de sortie ...)

On a pas fini de rigoler avec cet impeachment ( et perso, je pense qu'on est nettement plus loin qu'avec Nixon, rien qu'au point ou on en est aujourd'hui).

[edit] merde, grillé par Alo, bha tant pis, je laisse
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Chais pas, j'ai quand même plus l'impression qu'une célébrité qui fait ça se crame auprès d'une partie de son publique qu'elle ne le fait changer d'avis.
En fait non le convaincu politiquement votera un camp parce qu'il s'identifie comme démocrate/républicain, peu importe ce qu'on lui dit ou le programme.
Le reste de la population, dont les groopies, sont des girouettes guidées par une star/un industriel/leur voisinage/leur patron.

Une élection nord américaine portent très peu sur le fond.
Ruth Ginsburg est encore partie à l'hôpital. Ses alertes de santé sont de plus en plus fréquentes, Trump pourrait bien pouvoir nommer un 3e juge à la Cour Suprême, même s'il n'effectue qu'un seul mandat. Ce qui ferait de lui le président le plus influent des dernières décennies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ruth Ginsburg est encore partie à l'hôpital. Ses alertes de santé sont de plus en plus fréquentes, Trump pourrait bien pouvoir nommer un 3e juge à la Cour Suprême, même s'il n'effectue qu'un seul mandat. Ce qui ferait de lui le président le plus influent des dernières décennies.
C'est d'autant plus vrai que ça impactera les USA pour des décennies... j'ose même pas imaginer si ça arrive à quoi va ressembler le prochain candidat de Trump pour le poste...


Sinon c'est officiel, (et sans surprise) il se lance
https://www.lemonde.fr/international...0354_3210.html

A voir si son arrivée va chambouler les choses ou pas. Perso je parierais quand même que son coup peut marcher. Si on a un Biden obligeait d'être plus offensif donc plus exposé dans les médias, et vu ses "performances" des derniers temps, ça peut profiter à Bloomberg.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon c'est officiel, (et sans surprise) il se lance
https://www.lemonde.fr/international...0354_3210.html

A voir si son arrivée va chambouler les choses ou pas. Perso je parierais quand même que son coup peut marcher. Si on a un Biden obligeait d'être plus offensif donc plus exposé dans les médias, et vu ses "performances" des derniers temps, ça peut profiter à Bloomberg.
Vu comment il est en train de monter sa campagne, ça risque surtout de profiter à Sanders et plomber tous les autres (parce que si Bloomberg gratte des voix, ce sera sur le dos de Biden, Buttigieg et Warren). 4 candidats qui se partage plus ou moins le même électorat, ça va poser problème.
Citation :
Publié par Thesith
C'est d'autant plus vrai que ça impactera les USA pour des décennies... j'ose même pas imaginer si ça arrive à quoi va ressembler le prochain candidat de Trump pour le poste...


Sinon c'est officiel, (et sans surprise) il se lance
https://www.lemonde.fr/international...0354_3210.html

A voir si son arrivée va chambouler les choses ou pas. Perso je parierais quand même que son coup peut marcher. Si on a un Biden obligeait d'être plus offensif donc plus exposé dans les médias, et vu ses "performances" des derniers temps, ça peut profiter à Bloomberg.
Si Bloomberg y va, c'est qu'il voit que Biden se fait lâcher la partie des démocrates qui flippent d'avoir une Warren ou un Sanders, non ?
Du coup, je me demande si Biden va vraiment aller jusqu'au bout en fait, il avait déjà pas l'air de s'être lancé avec beaucoup d'entrain.
Il a toujours 10 points d'avance sur le second dans les sondages. Et il est devant eux aussi bien dans les Etats que dans ses scores annoncés contre Trump.

Je ne sais pas trop ce que Bloomberg espère, d'autant qu'il ne va même pas se présenter aux 4 premières primaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il a toujours 10 points d'avance sur le second dans les sondages. Et il est devant eux aussi bien dans les Etats que dans ses scores annoncés contre Trump.
Bloomberg n'a pas été correctement poolé pour l'instant, on y verra plus clair dans les prochaines semaines à ce niveau, mais il est à peu près certains que les quelques points que pourra piquer Bloomberg, ce sera à Biden et Buttigieg, ouvrant une voie royale pour Warren et Sanders après les premières primaires (où il sera effectivement candidat).

Sinon suite à l'annonce de la candidature formelle de Bloomberg, on voit le niveau assez déplorable des éditorialistes/animateurs télé français concernant la politique US.

Concernant la procédure d'impeachment, c'est bien partie pour que ce soit voté avant les fêtes de fin d'année (je mets une piécette sur la 2e ou 3e semaine de décembre si la commission judiciaire n'est pas trop lente), ce qui devrait ne pas, ou pas trop, empiéter sur les premières primaires : https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_3718817.html

Bref la procédure complète se terminera probablement en Février au plus tard (je parle du vote au Sénat là).
Citation :
Publié par Anthodev
Bloomberg n'a pas été correctement poolé pour l'instant, on y verra plus clair dans les prochaines semaines à ce niveau, mais il est à peu près certains que les quelques points que pourra piquer Bloomberg, ce sera à Biden et Buttigieg, ouvrant une voie royale pour Warren et Sanders après les premières primaires (où il sera effectivement candidat).
Encore une fois, tu raisonnes selon des critères purement idéologiques. C'est une erreur. Par exemple, si Warren ou Sanders se retirent, la moitié de leurs supporters se reporteraient sur Biden, pas sur l'autre "gauchiste".

Biden a un avantage sur Warren et Sanders, c'est le soutien dont il bénéficie de la part des Afro-américains. A ton avis, tu crois que Bloomberg, le maire qui a mis en place des politiques racistes à NY a la moindre chance de lui piquer ces voix là ? Nope. Du coup, à qui prendra-t-il des voix ? Buttigieg ? Tu penses que les électeurs du jeune prodige gay qui parle 7 langues vont vouloir voter pour un vieux milliardaire de NY ?
Je ne sais pas à qui il va piquer des voix, si tant est qu'il en prend. Mais je suis prêt à parier qu'on sera surpris de la réponse. IMHO, il peut achever Klobuchar.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore une fois, tu raisonnes selon des critères purement idéologiques. C'est une erreur. Par exemple, si Warren ou Sanders se retirent, la moitié de leurs supporters se reporteraient sur Biden, pas sur l'autre "gauchiste".
De quoi tu parles ? Les sondages ont déjà montrés plusieurs fois que le second choix de l'électorat Warren était en majorité Sanders et inversement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Biden a un avantage sur Warren et Sanders, c'est le soutien dont il bénéficie de la part des Afro-américains. A ton avis, tu crois que Bloomberg, le maire qui a mis en place des politiques racistes à NY a la moindre chance de lui piquer ces voix là ?
Parce que Biden n'a que l'électorat Afro-américain ? Faut pas déconner quand même. Quand je parle de grapiller des points, je parle de son électorat blanc et de ceux qui veulent une ligne centriste. Si Biden se montre trop faible (ce qui commence à être le cas, sinon Bloomberg ne se serait pas invité dans les primaires), une partie de cet électorat partira vers Buttigieg ou Bloomberg. De plus Bloomberg a certainement des leviers qui lui permettrait de promouvoir un discours le mettant en valeur dans les faiseurs d'opinion médiatique.
Je ne vois pas, en tout cas en regardant les sondages, en quoi Biden serait trop faible.
Il est à 30% dans le dernier realclear, avec 10 points d'avance sur ses poursuivants. C'est depuis l'été, au moins, que tu nous dis à chaque post qu'il est en train de s'effondrer, que c'est le début de la fin, qu'il est faible, que sa campagne est à l'agonie etc.
Mais en attendant, à part un bref moment pendant lequel Warren a pointé à son niveau, il garde une avance confortable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas, en tout cas en regardant les sondages, en quoi Biden serait trop faible.
Il est faible au niveau structurel, pas au niveau des sondages pour l'instant, car il faut se rendre que sa campagne à plusieurs gros problèmes :
  • Aux dernières nouvelles il a peu de cash à disposition et des difficultés à lever des fonds (pour un candidat de cet "envergure")
  • Sa base militante est faible en nombre et peu implanté régionalement (et que c'est pour ça qu'il lance un SuperPAC, il n'arrive pas à obtenir de l'argent des petits donateurs)
  • L'électorat de Biden n'est pas non plus la plus engagée envers son candidat (bien que le chiffre est pour l'instant élevé, plus que Warren)
  • Il n'a pas de programme politique clair (à part rester "dans la lignée d'Obama" et "battre Trump") et est déjà revenu sur des promesses de campagne
  • Les inquiétudes sur sa santé mentale sont de moins en moins esquivables
  • Buttigieg fait aussi bien voir bien mieux que Biden dans deux des quatre premières primaires depuis quelques temps alors qu'ils sont sur le même créneau politique mais avec une différence très importante sur les intentions de votes au niveau national
  • Biden reste un "gaffe-machine" qui va probablement lui jouer des tours (dernière en date, il dit à une personne inquiète des déportations, lors d'un town hall, de voter pour Trump....), ce qui explique aussi son exposition médiatique limitée de la part de son staff de campagne
  • Également à noter, pour quelqu'un qui se réclame de l'héritage d'Obama, il ne reçoit pas son support, ni des personnes notoirement connues pour avoir bosser près de lui pendant son mandat (ce qui laisse suggérer que les rumeurs disant qu'Obama ne voulait pas qu'il se présente sont dans le vrai et qu'en plus, il n'était probablement pas en odeur de sainteté auprès de l'équipe d'Obama)
  • Le fait que Bloomberg (et dans une moindre mesure Deval) se soient ajoutés à la primaire aussi tard indique une nervosité de la part du DNC (et de ceux qui supportent la ligne centriste dans les hautes sphères du pouvoir démocrate) sur la capacité à Biden de remporter la nomination, voir même l'élection générale
  • L'élection (et les primaires) risque de se jouer sur la mobilisation des jeunes, ce qui n'est pas le point fort de Biden
  • La procédure d'impeachment risque de sortir des cadavres du placard de Biden (puisque c'est l'angle d'attaque du GOP et que Biden n'est probablement pas blanc comme neige), ce qui pourrait lui jouer des tours
Voilà, en gros, en quoi Biden est trop faible pour faire un bon candidat. Si un autre candidat centriste arrive à faire un score remarqué lors des premières primaires, il y a un risque réel qu'il s'effondre comme une baudruche (genre si Buttigieg arrive à faire une réelle percée, sauf qu'il n'a aucune chance de l'emporter contre Trump).

J'espère que c'est assez argumenté à ton goût.
Ca en fait un candidat faible dans le cadre de primaires, mais s'il reste si haut dans les sondages malgré tout, c'est parce qu'il est le mieux placé pour battre Trump. Et pour pas mal de démocrates, c'est le plus important.
Citation :
Publié par Corbeau
Ca en fait un candidat faible dans le cadre de primaires, mais s'il reste si haut dans les sondages malgré tout, c'est parce qu'il est le mieux placé pour battre Trump.
Pas forcément justement, Sanders fait les mêmes scores dans les sondages qu'il y a les 1vs1. S'il est aussi dans les sondages, c'est plus pour les raisons suivantes :
  • Il a un important bonus d'ancienneté
  • C'est une figure politique connue nationalement
  • Il était le VP du président le plus apprécié de l'histoire récente des US
  • Il a un très gros support des media mainstream démocrate
  • C'est le seul candidat centriste ayant les points cités précédemment
Citation :
Publié par Corbeau
Et pour pas mal de démocrates, c'est le plus important.
Je pense que c'est une erreur d'appréciation également. Biden a le même profil que Clinton (de l'etablishment, centriste, profondément politique). De plus c'était la stratégie qui avait été choisie en 2016 et qui a lamentable échoué (penser que tout le monde allait voter pour Clinton en se bouchant le nez), cette primaire montre déjà que la question idéologique est au centre du débat et que "battre Trump" n'est pas un programme politique suffisant désormais pour mobiliser tout l'électorat.

Edit : d'ailleurs, comment veux-tu qu'un candidat déjà faible dans le cadre des primaires puisse devenir fort lors de l'élection générale ?

Dernière modification par Anthodev ; 26/11/2019 à 10h57.
Citation :
Publié par Anthodev
[*]Sa base militante est faible en nombre et peu implanté régionalement (et que c'est pour ça qu'il lance un SuperPAC, il n'arrive pas à obtenir de l'argent des petits donateurs)[*]L'électorat de Biden n'est pas non plus la plus engagée envers son candidat (bien que le chiffre est pour l'instant élevé, plus que Warren)


[*]Ca je crois que dans le cadre d'une élection présidentielle c'est pas si important que ça.
Par contre être obligé de lancer un Super PAC alors qu'il avait promis qu'il le ferait pas, effectivement c'est le signe que quelque chose se passe pas bien… mais au fond, est-ce que ça va changer grand chose au final ? Le résultat c'est qu'il va avoir les fonds nécessaires grâce à ça, et que le fait qu'il avait dit qu'il en utiliserait pas est bien vite passé aux oubliettes auprès de la majorité de l'électorat.
C'est pas le fait qu'il enthousiasme moins de gens que l'électorat hyper mobilisé à l'aile gauche qui va changer grand chose à ses résultats à l'échelle nationale, je pense.

Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que c'est une erreur d'appréciation également. Biden a le même profil que Clinton (de l'etablishment, centriste, profondément politique). De plus c'était la stratégie qui avait été choisie en 2016 et qui a lamentable échoué (penser que tout le monde allait voter pour Clinton en se bouchant le nez), cette primaire montre déjà que la question idéologique est au centre du débat et que "battre Trump" n'est pas un programme politique suffisant désormais pour mobiliser tout l'électorat.
Au contraire, par rapport à Hillary Clinton il a le gros avantage justement que la dernière fois que le candidat centriste a fait repoussoir, il y a eu Trump, donc tout le monde à gauche va voter pour lui s'il gagne la primaire.
Citation :
Publié par Anthodev
Pas forcément justement, Sanders fait les mêmes scores dans les sondages qu'il y a les 1vs1. S'il est aussi dans les sondages, c'est plus pour les raisons suivantes :
  • Il a un important bonus d'ancienneté
  • C'est une figure politique connue nationalement
  • Il était le VP du président le plus apprécié de l'histoire récente des US
  • Il a un très gros support des media mainstream démocrate
  • C'est le seul candidat centriste ayant les points cités précédemment
Je pense que c'est une erreur d'appréciation également. Biden a le même profil que Clinton (de l'etablishment, centriste, profondément politique). De plus c'était la stratégie qui avait été choisie en 2016 et qui a lamentable échoué (penser que tout le monde allait voter pour Clinton en se bouchant le nez), cette primaire montre déjà que la question idéologique est au centre du débat et que "battre Trump" n'est pas un programme politique suffisant désormais pour mobiliser tout l'électorat.

Edit : d'ailleurs, comment veux-tu qu'un candidat déjà faible dans le cadre des primaires puisse devenir fort lors de l'élection générale ?
Faible lors des primaires, fort à l'élection générale, c'est la base des "primaires machines à perdre" : les primaires donnent une prime au plus radicalisé qui mobilise la base la plus investie, mais qui est aussi le plus répulsif pour la majorité silencieuse. Lors de l'élection générale, le candidat a certes sa base des primaires, mais ne mobilisera pas au-delà et perd donc l'élection.
Trump aura sa base de fanatiques, le candidat démocrate (peu importe lequel) aura les anti-Trump et pour gagner, il faudra réussir à capter les électeurs centristes (et ce sera encore plus déterminant pour le candidat démocrate qui devra avoir bien plus de voix que Trump pour espérer l'emporter du fait du jeu des collèges électoraux). Les "démocrates" très à gauche n'auront pas ce vote centriste, la seule chance qu'ont les démocrates de l'emporter, c'est de présenter un candidat "modéré" qui pourra avoir les voix des républicains modérés qui ne se reconnaissent pas dans la politique de Trump. Le profil de Biden est loin d'être enthousiasmant, mais c'est aussi le moins repoussant pour les modérés et la majorité silencieuse. Et pas mal de démocrates (les non "fanatisés") en ont conscience.

Je ne suis pas l'élection de très près, mais mon beau-frère est américain et sa famille est toujours aux Etats-Unis. Ce sont des immigrés de deuxième génération, les parents n'avaient pas grand(chose mais aujourd'hui, les enfants sont tous médecins ou avocats. Ils sont l'incarnation du "rêve américain", croient dans la réussite personnelle, ils votent républicains mais sont plutôt modérés. Ils sont très loin d'être fans de Trump, mais ça reste un républicain et pour eux, voter pour un "bolchévique" est inenvisageable (pour eux, le "socialisme" de Sander évoque le national socialisme hitlérien, le collectivisme ou l'interdiction de la libre entreprise). Mais ils pourraient voter pour un démocrate modéré, parce qu'ils considèrent aussi Trump comme un danger pour la démocratie au "pays de la liberté" (le fait qu'une majorité du votes populaires ne suffise plus à être élu, que les circonscriptions soient bidouillées pour manipuler les votes ou le fait que de plus en plus, les élections se jouent dans les tribunaux et non dans les urnes : il suffit de contester un scrutin pour qu'un juge soit amené à le valider ou non, or Trump a nommé plusieurs juges de la cour suprême, ce qui pourrait lui permettre de faire "légaliser" des scrutins en sa faveur, pour se maintenir au pouvoir sans avoir de majorité populaire). Ils ne redoutent pas de guerre civile, mais un "putsch légal".

Trump a une base électorale très solide et il lui manque peu de chose pour avoir la majorité, mais il est aussi très répulsif auprès d'une grande partie de la population américaine. Donc pour espérer l'emporter, les démocrates devront avoir un candidat très consensuel, et aucun des candidats "radicaux" de la primaire démocrate ne sera en capacité d'avoir ce vote (républicain) modéré nécessaire pour gagner. La plupart des démocrates qui ont conscience de cet état de fait continuent de soutenir Biden, pas par conviction mais par stratégie, pour être efficace face à Trump. Et la comparaison avec Clinton n'a pas vraiment de sens ici, parce que les électeurs d'aujourd'hui connaissent Trump (il y a quatre ans, pas mal de républicains modérés ont voté Trump en se disant qu'un candidat de la société civile, ça méritait d'être tenté, aujourd'hui, ce n'est plus du tout la même chose : certains ont peur, d'autres doutent de sa stratégie économique face à la Chine, et un profil comme Biden est plus rassurant).
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés