Belgique : amende pour stationnement wtf

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis garé, il y a plusieurs mois, dans une ville flamande.

Voilà la photo que j'avais faite pour expliquer mon cas à plusieurs belges :
https://i.gyazo.com/e1814da1be4979c6...b811db8aed.jpg
Sur le panneau, il y a écrit "zorgverstrekkers betalend".

Bref, le jour J, j'arrive sur place, je trouve un stationnement pratique, je vois un panneau bleu avec une inscription, je me dis, cool, je me gare, mais je vais quand même vérifier ce que veut dire l'inscription pour savoir si je peux me garer ou pas.
Je la tape sur google. Ca veut dire "les personnels de santé payent" (c'est une traduction très difficile, comme me l'ont dit les flamands à qui j'ai demandé plus tard)
Je ne comprends pas, donc je réfléchis un peu plus.. il y a un panneau bleu, généralement signe d'une indication et non d'une interdiction. Interdit se dirait "verboden" et réservé se dirait "geboekt", rien à voir avec les mots qu'on lit donc. J'en déduis que les personnels de santé ont peut-être des places gratuites dans la ville mais pas à cet endroit précis.
En plus c'est un dimanche..

Je décide donc d'y rester.
Pour la petite histoire, j'ai demandé à plusieurs flamands rencontrés sur internet et en vrai, tous m'ont dit qu'ils n'auraient pas vu ça comme une interdiction.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?


Si je poste ce topic, évidemment c'est que je me suis pris une amende.
Tout en flamand. Un mois plus tard, je reçois un courrier chez moi, on me propose de me défendre, j'explique donc la situation, que j'ai vraiment cherché à comprendre leur panneau et que ne pouvant conclure à une interdiction je me suis garé.
Encore quelques mois plus tard, on m'envoie 3 papiers, tellement longs que j'ai pas pu tout traduire, mais en gros on me dit de payer 100 balles. Je sais même pas comment les payer puisque tout est en flamand sans la moindre traduction ni anglais ni français.

Est-ce que je risque quelque chose à ne pas payer ?
J'ai regardé sur internet, leur procédure semblerait déjà hors la loi car ils ne prennent pas la peine de traduire les documents en français, et je ne suis pas censé les traduire moi-même.
Vous comprenez bien que payer 100 balles alors qu'il n'y a aucune interdiction clairement indiquée, que des nationaux du pays en question ne l'auraient pas compris non plus, et qu'ils ne font aucun effort pour se faire comprendre, ça me refroidit... Alors s'il existe un moyen légal d'éviter ça, je serai content.

Merci pour votre aide.
Un truc dans une langue étrangère ?
Poubelle mdr.

Sinon le résumé de la page 1 de google c'est que tu va recevoir des relances et c'est tout.

Par contre si tu te fait controler par la police Belge un jour, tu va probablement devoir la payer in situ.
Citation :
Publié par (0)Draki
Un truc dans une langue étrangère ?
Poubelle mdr.

Sinon le résumé de la page 1 de google c'est que tu va recevoir des relances et c'est tout.

Par contre si tu te fait controler par la police Belge un jour, tu va probablement devoir la payer in situ.
J'avais vu cette info en page 1 de google mais vu que c'est pas du tout des sites officiels je préfère demander confirmation.
Et si un jour ils m'envoient un courrier traduit par google trad en français, je suis fichu ?

Jusqu'à quel délai potentiel de prescription, je peux me faire alpaguer et devoir payer in situ ? Je compte pas retourner en Belgique de si tôt !
Il existe des services dédiés à l'assistance au recouvrement entre pays.
Alors, pour les amendes je ne sais pas évidemment - je suis un peu coté impôts -, mais à l'intérieur de l'UE, il n'est, en général, pas difficile de faire payer un redevable.

Par contre, franchement, pour 100 euros, ca part à la poubelle, pour moi.
C'est pas tant la somme qui me dérange (enfin, ce mois-ci, un peu, mais ça prend fin bientôt), c'est le principe.
Si j'avais de l'argent à dépenser j'irai bien engager un avocat, juste pour le plaisir d'avoir raison. Je serai prêt à y mettre 1k€.

Mais il me semblait avoir vu que ce système de recouvrement ne fonctionnait que pour des infractions plus graves et surtout pas gérées par les simples municipalités. Type excès de vitesse, alcool au volant..
Je crois que c'est une place réservée aux professionnels de santé munis d'une carte (payante) qui leur permet de l'utiliser.

Edit : Ne mets pas 1000 balles dans un avocat. Pour 500€ je te garantis que tu n'auras plus aucune relance et une lettre d'excuses.

Dernière modification par Quild ; 21/11/2019 à 19h21.
Citation :
Publié par Frère Grim
C'est effectivement un emplacement réservé aux professionnels de la santé, tu étais donc bien en tort.

Le marquage au sol (la croix rouge) suffit d'ailleurs à rejeter l'argument "j'ai pas compris le panneau, je parle pas néerlandais".
Oui, et si j'avais épluché la totalité du site de la mairie de la ville, j'aurais fini par trouver l'information dans un coin.. J'étais bien en tort, pas de soucis sur le fond.
En attendant c'est pas clair du tout. La trace de peinture effacée je l'avais même pas vu, pour tout t'avouer. Il pleuvait ce jour là, ça rend la peinture moins visible surtout quand elle est abimée comme ça.
Le souci c'est que indiquer une interdiction ça devrait se faire soit avec un panneau bleu et des mots type "réservé", "uniquement", soit un panneau interdit et des mots type "sauf", "excepté"... C'est quand même pas compliqué de se faire comprendre.

La trace de peinture rouge c'est peut-être un point de rendez-vous pour les ambulances, la croix rouge qui fait de la pub, une amicale nostalgique de l'ordre des templiers ou encore le club gay juste à côté qui a repeint le trottoir pour décorer (le rouge c'est leur couleur d'ailleurs), qu'est-ce que j'en sais moi ?
ce89f8f2bc184847be4e7b17f5be54be.png

Pour comparaison, la France. On fait des choses mal mais on fait des choses bien aussi :
https://i.gyazo.com/326f0d611ce42417...79d4c76cd5.jpg
"INTERDIT SAUF MEDECINS" Impossible de faire plus clair.
Citation :
Publié par Frère Grim
C'est effectivement un emplacement réservé aux professionnels de la santé, tu étais donc bien en tort.

Le marquage au sol (la croix rouge) suffit d'ailleurs à rejeter l'argument "j'ai pas compris le panneau, je parle pas néerlandais".
Faut arrêter de vouloir défendre l’indéfendable ! Tu vois une croix rouge sur la photo d’Eden ? Si la réponse est oui c’est qu’il serait temps de consulter un ophtalmo. On est en Europe oui ou non ? Il ne serait pas temps d’harmoniser une fois pour toute la signalisation et les procédures dans tous les pays ? Les belges (mais on a les mêmes en Italie et certainement ailleurs) ne sont pas capables de mettre une signalisation claire et compréhensible par tous, y compris ceux qui ne parlent pas le chreuchreu ?
Franchement tu peux trouver l'information sur internet en 2 minutes de recherche via google.

Mais même en admettant que ce n'est pas à la portée de tout le monde, tu restes en tort.
Tu vois un stationnement différent des stationnements normaux et tu te dis "oh ben ça doit être bon". C'est un peu con.


Tu as pris la place d'un professionnel de santé qui paie pour avoir la possibilité de s'y garer pour accéder plus facilement à sa patientèle. Des touristes comme doit il doit y en avoir régulièrement, tu ne peux pas compter sur une indulgence.

Donc tu assumes être en tort, tu arrêtes de te chercher des excuses et tu envisages deux possibilités :
- Payer l'amende et en finir là.
- Ne pas payer l'amende et prendre le risque de relances avec majoration. Prendre le risque que la loi sur le recouvrement des amendes à l'international soit renforcée avec effet rétroactif. Prendre le risque que ça te nuise un jour où tu iras en Belgique.
Citation :
Publié par Peredur
On a aussi ça en France :

H2FNCJ.jpg

C'est bleu, c'est pas une interdiction.
Par contre, on voit une personne en chaise roulante.
Ca veut surement dire que les chaises roulantes peuvent se garer n'importe où sauf sur cette place.
Euh.. négatif.
La loi impose
Citation :
La signalisation réglementaire est la suivante (arrêté du 11 février 2008 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes) :
• le panneau B6d, « Interdit de stationner et de s’arrêter » ;
• le panonceau M6h, « Interdit sauf GIG-GIC ». qui signale que le stationnement est réservé aux véhicules utilisés par les personnes en situation de handicap à mobilité réduite : grands invalides civils, grands invalides de guerre ou titulaires des titres mentionnés à l'article L. 2213-2, 3°, du code général des collectivités territoriales.
https://marguerite4melo.files.wordpr...handicapes.jpg

Le texte de loi :
Arrêté du 26 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 24 novembre 1967
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000024438304
La mise en conformité aux présentes dispositions des panneaux de la signalisation verticale en place à la date de publication du présent arrêté sera effectuée avant le 1er janvier 2015. Jusqu'à leur remplacement par le modèle figurant à l'annexe 1, les anciens panonceaux M6h portant la mention : « Interdit sauf GIG-GIC » prendront la signification définie à l'article 1er (1°) du présent arrêté.

Et l'article mène vers le schéma qui est illustré en photo par le premier lien
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pd...&pageFin=13332

Citation :
Publié par Quild
Franchement tu peux trouver l'information sur internet en 2 minutes de recherche via google.

Mais même en admettant que ce n'est pas à la portée de tout le monde, tu restes en tort.
Tu vois un stationnement différent des stationnements normaux et tu te dis "oh ben ça doit être bon". C'est un peu con.


Tu as pris la place d'un professionnel de santé qui paie pour avoir la possibilité de s'y garer pour accéder plus facilement à sa patientèle. Des touristes comme doit il doit y en avoir régulièrement, tu ne peux pas compter sur une indulgence.

Donc tu assumes être en tort, tu arrêtes de te chercher des excuses et tu envisages deux possibilités :
- Payer l'amende et en finir là.
- Ne pas payer l'amende et prendre le risque de relances avec majoration. Prendre le risque que la loi sur le recouvrement des amendes à l'international soit renforcée avec effet rétroactif. Prendre le risque que ça te nuise un jour où tu iras en Belgique.
J'avais cherché durant plus de deux minutes, et en toute bonne foi je n'avais rien conclu de négatif.
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, de base.
J'aurais pu imaginer n'importe quoi concernant ce panneau, notamment le fait que les personnels de santé aient des réductions ou la gratuité, et que ce panneau indiquait une réduction et non la gratuité. Que veux-tu que j'en sache ?

Tu penses que la loi sur le recouvrement des amendes est en évolution ?
Quel est le délai de prescription belge et qu'est-ce qui peut me permettre d'en bénéficier ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : panneau-de-stationnement-b6d-et-panonceau-m6h.jpg
Taille : 800x800
Poids : 55,5 Ko
ID : 637572  
Citation :
Publié par I3aldou
Faut arrêter de vouloir défendre l’indéfendable ! Tu vois une croix rouge sur la photo d’Eden ? Si la réponse est oui c’est qu’il serait temps de consulter un ophtalmo. On est en Europe oui ou non ? Il ne serait pas temps d’harmoniser une fois pour toute la signalisation et les procédures dans tous les pays ? Les belges (mais on a les mêmes en Italie et certainement ailleurs) ne sont pas capables de mettre une signalisation claire et compréhensible par tous, y compris ceux qui ne parlent pas le chreuchreu ?
à te lire c'est la france qui est le mieux niveau signalisation routière. mais c'est surement car tu est habitué à ton pays. parce que la france n'est pas plus claire que les autres pays. après globalement on s'y retrouve d'un pays à l'autres. et tous le monde en europe ne parle pas le français pourtant vos panneaux ne sont pas traduit n'ont plus.
Que tu penses à prendre une photo pour te défendre plus tard ne suffit pas à te faire penser que tu es à 95% de chance en tort de te garer sur la place ?

A un moment faut arrêter d'être procédurier pour des trucs qui n'en valent pas la peine et juste être logique et faire preuve de bon sens.
Citation :
Publié par I3aldou
Faut arrêter de vouloir défendre l’indéfendable ! Tu vois une croix rouge sur la photo d’Eden ? Si la réponse est oui c’est qu’il serait temps de consulter un ophtalmo.
Marrant, je pourrais utiliser ton propre post pour répondre :

Faut arrêter de vouloir défendre l’indéfendable ! Tu ne vois pas une croix rouge sur la photo d’Eden ? Si la réponse est non c’est qu’il serait temps de consulter un ophtalmo.

Bref.
Citation :
Publié par Fugo
Que tu penses à prendre une photo pour te défendre plus tard ne suffit pas à te faire penser que tu es à 95% de chance en tort de te garer sur la place ?

A un moment faut arrêter d'être procédurier pour des trucs qui n'en valent pas la peine et juste être logique et faire preuve de bon sens.
J'peux me tromper mais on dirait juste un screenshot google street view...
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'aurais pu imaginer n'importe quoi concernant ce panneau, notamment le fait que les personnels de santé aient des réductions ou la gratuité, et que ce panneau indiquait une réduction et non la gratuité.
Du coup tu as payé un parcmètre ? Ça pourrait t'aider à prouver ta bonne foi j'imagine.
Sans être raciste, si tu avais une plaque française et garé à la one again en Flandre, ne cherche pas plus loin, la Police flamande et les flamands en général, n'est pas la plus courtoise avec les francophones.
Bon Eden t'arrêtes de te demander comme resquiller illégalement l'amende, mais t'as le droit de demander ici comment faire pour la contester.






Citation :
Publié par sinernor
Sans être raciste, si tu avais une plaque française et garé à la one again en Flandre, ne cherche pas plus loin, la Police flamande et les flamands en général, n'est pas la plus courtoise avec les francophones.
Pas besoin d'être la police flamande, si t'es garé n'importe comment en France tu prends une amende aussi en général, et des amendes fantaisistes pour stationnement à Lille j'en ai bouffé, alors que garé comme il fallait en Flandres j'ai jamais rien eu. Après leur système est difficile à comprendre mais j'imagine que c'est pareil pour eux quand ils viennent chez nous, et même en France quand on connaît pas le stationnement dans une ville en général ça se complique.
Citation :
Publié par sinernor
Sans être raciste, si tu avais une plaque française et garé à la one again en Flandre, ne cherche pas plus loin, la Police flamande et les flamands en général, n'est pas la plus courtoise avec les francophones.
sans être raciste, si les français ne se penser pas au-dessus des lois quand ils viennent en belgique. ils auraient moins de problèmes avec la police. et je peux t'assurer que la police française n'est pas toujours sympathique. je me suis déjà fait envoyer chier quand je demander la route.
Citation :
Publié par dritzz
à te lire c'est la france qui est le mieux niveau signalisation routière. mais c'est surement car tu est habitué à ton pays. parce que la france n'est pas plus claire que les autres pays. après globalement on s'y retrouve d'un pays à l'autres. et tous le monde en europe ne parle pas le français pourtant vos panneaux ne sont pas traduit n'ont plus.
Où tu as vu que je laisse supposer que c’est mieux en France (même si je pense que la situation d’Eden ne pourrait pas exister en France) ? Un panneau graphique devrait largement se suffir à lui seul, sans chreuchreu incompréhensible, c’est tout ce que je veux dire. Pour un non belge, la signalisation montrée par Eden est juste totalement incompréhensible et l’immonde tache rouge devant lui n’aide pas non plus à comprendre qu’il n’avait pas le droit de se garer là où il s’est mis.
Euhh pour moi le panneau bleu avec la flèche ça veux dire :
"Stationnement autorisé jusqu'au panneau"
Indépendamment de ce qui est écrit sur le panneau. Si Eden c'est garer après il est en tord.
Citation :
Publié par I3aldou
Où tu as vu que je laisse supposer que c’est mieux en France (même si je pense que la situation d’Eden ne pourrait pas exister en France) ? Un panneau graphique devrait largement se suffir à lui seul, sans chreuchreu incompréhensible, c’est tout ce que je veux dire. Pour un non belge, la signalisation montrée par Eden est juste totalement incompréhensible et l’immonde tache rouge devant lui n’aide pas non plus à comprendre qu’il n’avait pas le droit de se garer là où il s’est mis.
Ben ça:Les belges (mais on a les mêmes en Italie et certainement ailleurs) ne sont pas capables de mettre une signalisation claire et compréhensible par tous, y compris ceux qui ne parlent pas le chreuchreu ?

Déjà parler que des étrangers. Dire chreuchreu pour une langue étrangère.

Pour moi ça veut juste dire nous la grande France nous faisons mieux que le reste de l'Europe
Par contre, je sais pas si ca a été relevé, mais d'après ta photo, et si ta caisse est bien celle garée devant le panneau, t'es aussi garé devant un garage….
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés