[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ton histoire peut rentrer dans le cas des travaux urgents : https://copropriete.ooreka.fr/astuce...de-copropriete

Pour juste un ravalement, ptet pas, mais vu que ça dure et qu'il y a un soucis de mise aux normes incendie, le syndic pourrait prendre l'initiative de forcer les travaux mais il prend le risque que les copro l'attaquent ensuite si le devis ne leur va pas.
Merci. Je pense que cette option est plus pour résoudre une panne qui se présente à l'instant T et qui ne peut pas attendre une AG. Le chauffage est un bon exemple.
De plus, le syndic doit faire valider à postériori par une AG exceptionnelle les travaux. Le but c'est de pouvoir commencer les travaux de suite dans attendre d'organiser une AG.

Là on est dans un cas ou les copropriétaires ont explicitement refusé de mettre en oeuvre les travaux. Il y a une décision prise par l'AG, sauf que cette décision est démente.
C'est pour ça que je pensais plus à une sorte de tutelle, parce que l'AG ne semble plus en capacité de prendre les mesures de sa propre préservation.
Citation :
Publié par Oulanbator
[...] que la commission de sécurité incendie veut rendre un avis défavorable à la poursuite d'habitation de l'immeuble, et que l'assurance de l'immeuble ne veut plus nous prendre en charge si les travaux ne sont pas réalisés rapidement [...]
Du coup ça les dérange pas le futur arrêté de péril sur l'immeuble et le fait de devoir se reloger ?

(C'est complètement dingue par contre, une des raisons pour lesquelles j'habiterai jamais une tour ; il vaut mieux une petite copro où on s'entend intelligemment...).
Ma grand mère est dans une situation du genre, en gros faut reprendre toutes les caves pour éviter que l'immeuble s'écroule, les immeubles, ça concerne tout une résidence avec une bonne cinquantaine d'appartement.

Sauf qu'entre magouille et incompétence c'est retardé un max. Certains proprio ont touché 50k+€ du syndic pour leur travaux mais pas tous, genre la voisine de palier a touché le pactole et ma grand mère que dalle.
Avec de tels montants il n'y a plus assez d'argent pour faire les travaux.

On a alors fait une demande auprès la mairie de Paris qui s'occupe dorénavant du dossier, les travaux ont commencé et un dossier est en train de se monter pour déposer plainte contre le syndic... Sauf que comme certains proprio ont touché des sous ça complique vachement les démarches.
Citation :
Publié par Ariendell
Du coup ça les dérange pas le futur arrêté de péril sur l'immeuble et le fait de devoir se reloger ?
(C'est complètement dingue par contre, une des raisons pour lesquelles j'habiterai jamais une tour ; il vaut mieux une petite copro où on s'entend intelligemment...).
Je pense que ce sont des gens qui ne comprennent pas. Et puis il y a un phénomène de groupe lors de l'AG, les gens qui sont contre ont une méthode: ils reposent sans cesse les même questions et petit à petit les gens se rallient à leur avis. Et une fois qu'une personne a pris une position en public elle n'ose plus revenir en arrière.
C'est affligeant.

Mais c'est aussi pour ça que je pensais à une sorte de tutelle: si les gens ne sont pas en mesure de réfléchir, c'est pas anormal de leur retirer le pouvoir de décision non ?

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ma grand mère est dans une situation du genre, en gros faut reprendre toutes les caves pour éviter que l'immeuble s'écroule, les immeubles, ça concerne tout une résidence avec une bonne cinquantaine d'appartement.

Sauf qu'entre magouille et incompétence c'est retardé un max. Certains proprio ont touché 50k+€ du syndic pour leur travaux mais pas tous, genre la voisine de palier a touché le pactole et ma grand mère que dalle.
Avec de tels montants il n'y a plus assez d'argent pour faire les travaux.

On a alors fait une demande auprès la mairie de Paris qui s'occupe dorénavant du dossier, les travaux ont commencé et un dossier est en train de se monter pour déposer plainte contre le syndic... Sauf que comme certains proprio ont touché des sous ça complique vachement les démarches.
C'est bizarre que le syndic donne de l'argent aux propriétaires pour faire les travaux. En général c'est plutôt les copropriétaires qui donnent de l'argent au syndic pour faire les travaux. Et c'est aussi surprenant que les propriétaires fassent les travaux eux-même, surtout pour la structure.
Si l'argent récolté par un appel de fonds a été réparti à seulement certains propriétaires il y a clairement un problème. Mais dans tous les cas c'est bien que la mairie prenne les choses en main. Vous avez fait comment ? Quelqu'un est allé voir le maire ?
Et moi qui me plaignais de l'autre con en dessous de chez moi qui avait détourné 8500 balles de la copro et l'escroc du dessus qui s'était fait remplacer son ballon d'eau chaude aux frais de la princesse parce que le chat de la voisine avait pissé dessus et que l'acidité de l'urine avait littéralement coupé les fils en deux.

Ceci dit, j'ai quand même à mon palmarès un cadavre ramassé l'année dernière à mon actif c'est déjà pas mal mais peut mieux faire.

Hey Metalo, c'est pas dans ta copro chez toi que le comptable est parti avec la caisse?
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est bizarre que le syndic donne de l'argent aux propriétaires pour faire les travaux. En général c'est plutôt les copropriétaires qui donnent de l'argent au syndic pour faire les travaux. Et c'est aussi surprenant que les propriétaires fassent les travaux eux-même, surtout pour la structure.
Si l'argent récolté par un appel de fonds a été réparti à seulement certains propriétaires il y a clairement un problème. Mais dans tous les cas c'est bien que la mairie prenne les choses en main. Vous avez fait comment ? Quelqu'un est allé voir le maire ?
C'était finalement pas tant pour faire les travaux que pour la fermer et ne pas les traîner en justice. Genre l'un des heureux gagnant a refait son appart et l'a vendu.
Mes grands parents -et donc j'imagine que les autres proprio aussi- ont payé plusieurs dizaines de milliers d'euros d'appel de fond sur la dernière décennie (plus de 6k€ de charge en 2017 et jamais moins de 4k) pour des travaux qui n'ont jamais été fait.

Je redemanderai comment on en est venu à contacter la mairie, je me souviens que le ras le bol a commencé à la suite de travaux foireux. Certaines dalles de la cour était à remplacer et ils en ont profité pour boucher les grilles d'évacuation. Bien évidemment lors des énormes pluies de 2016, il y avait plus de 30 cm d'eau dans la cour et les appart du fond étaient inondés.

Du coup expertise des assurances, assurances qui ne voulaient pas tout prendre à leur charge vu l'état pitoyable des logements et c'est à cette période qu'on est passé par des pros et que tout ce merdier est ressorti, d'abord l'aide juridique de la banque puis un avocat représentant l'ensemble des proprios (et c'est une partie du problème)
Là ça fait bien deux ans que ça bouge pas énormément, mais au moins les caves sont étayées et mes grands parents ne risquent plus de passer à travers le plancher (littéralement, le carrelage de la salle de bain s'affaissait)
En tout cas c'est bien depuis que la mairie a mis son nez dedans que ça s'est mis à bouger, la grosse différence avec ta situation c'est que dans le cas de mes grands parents c'est le syndic qu'a merdé, les proprios avaient déjà payé au moins une partie. Reste à savoir si la mairie peut forcer les proprios à payer.

@sinernor : Non non, j'ai juste un syndic de merde qu'envoie des rappels d'impayés avant les appels de fonds
Ah et il est injoignable 10 mois sur 12, j'ai passé presque un an avec un portal électrique cassé.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 21/11/2019 à 04h29.
Citation :
A ta place je commencerais par faire un courrier avec AR à la mairie. Il faut simplement expliquer la situation de la même manière que tu la fait pour nous en y mettant les formes de façon à te couvrir en cas d'accident. Une dalle qui tombe sur quelqu'un c'est un décès voir une personne handicapée à vie, mais comme les autres propriétaires semblent le penser, cela n'arrivent qu'aux autres . Si comme tu le dis une dalle se décroche et tombe sur quelqu'un vous seriez tous responsables. Ça serait très grave financièrement et pénalement sans compter une vie ruinée.
En tout cas j'étais déjà pas chaude a acheter un appart si un jour je voulais être propriétaire, mais la vous m'avez vacciné 😅
Citation :
Publié par Aeristh
En tout cas j'étais déjà pas chaude a acheter un appart si un jour je voulais être propriétaire, mais la vous m'avez vacciné 😅
C'est pas faux, mais après si je devais te lister tous les problèmes de voisinage qu'ont mes collègues qui sont en maison, tu finirais par te dire que le mieux c'est d'habiter dans un désert.
Citation :
Publié par Aeristh
En tout cas j'étais déjà pas chaude a acheter un appart si un jour je voulais être propriétaire, mais la vous m'avez vacciné 😅
Dans certain cas, les travaux de réfection sur des immeubles pas du tout entretenu depuis des décennies peut couter quasi aussi chère que l'achat du logement en lui même. Je n'ose même pas aborder les zones historiques ou un simple ravalement peut couter 3 à 4 fois plus prix d'un immeuble équivalent juste en face qui n'est pas dans cette zone historique ...
De là à dire que ça ne vaut pas le coup c'est faux, peut être pas dans des zones très tendus mais dans la grande majorité des cas c'est au minimum le meilleur placement retraite qui existe.
Personnellement, aujourd'hui, en tant que copropriétaire, si je le refaisais, jamais de la vie je n'achèterais un appartement, la copropriété c'est l'enfer sur terre car tu auras toujours dans la vie un ou plusieurs individus qui essaieront toujours d'en profiter ou qui abuseront et si tu rajoutes le propriétaire qui a hérité et qui va mettre n'importe quel cas social pourvu qu'il touche son loyer, ça fait beaucoup dans la réalité.
Citation :
Publié par Aiina
Bah place sur une assurance vie et prends tes 2% alors.
Mauvaise idée, mon banquier me disait hier au moment du café qu'il était très pessimiste pour l'avenir des épargnants surtout dans le secteur assurantiel. Pas plus tard que lundi soir, l'agence de notation financière Moody's a adossé une perspective négative au secteur européen de l'assurance. Les assureurs-vie français sont particulièrement pointés du doigt. Ce sont les taux bas justement qui nous mettent dans la mouise...

Alors comme j'ai des ronds chez eux, le gars m'a donné quelques tuyaux pour déplacer mon pognon sur d'autres supports moins sensibles aux aléas du secteur européen. Je dois retourner le voir pour signer des papiers mais je lui fais plutôt confiance de ce côté là.
Citation :
Publié par Aeristh
En tout cas j'étais déjà pas chaude a acheter un appart si un jour je voulais être propriétaire, mais la vous m'avez vacciné 😅
Je pense que ça dépend pas mal de ton ratio apport personnel / emprunt et de ta durée d'emprunt. Mais emprunter quasiment 100% sur 25 ans, bof quoi..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cogee
Le prix du m2 sur des sites comme meilleuragent and co, ça donne une bonne idée ou c'est du bullshit complet ?
C'est du bullshit complet, puisque ça ne prend pas en compte plein d'éléments difficilement quantifiable, et surtout les prix au mètre carré se lissent par rapport à la surface disponible.

Si on suit ce raisonnement, tu paierais ta surface au même prix que ce se soit un studio ou une maison.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense que ça dépend pas mal de ton ratio apport personnel / emprunt et de ta durée d'emprunt. Mais emprunter quasiment 100% sur 25 ans, bof quoi..
hein? tu trouves ça plus rentable de mettre de l'apport?

Citation :
Publié par Cogee
Le prix du m2 sur des sites comme meilleuragent and co, ça donne une bonne idée ou c'est du bullshit complet ?
Ce sont des moteurs, meilleurs agent revend ses données aux agences FNAIM, Drimky fait partie du groupe Capi/optimhome, et Efficity (le plus gros moteur exclusif, dont je fais partie) est géré uniquement par nos mandataires. ça tombe plus ou moins juste, ça dépend des zones, les prix sont des regroupements de données de notaires/calculs informatiques/données renseignées par les agents, donc ça tombe plus ou moins juste en fonction des zones. Il peut y avoir de grosses disparités entre deux immeubles si l'un est récent et l'autre vétuste par exemple.

Après ces moteurs servent surtout aux agences pour récupérer les projets en amont avant que les apparts soient sur le boncoin... C'est une mine d'or pour nous.

Dernière modification par Aiina ; 21/11/2019 à 18h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aiina
hein? tu trouves ça plus rentable de mettre de l'apport?
Non mais tous les gens qui achètent un logement ne sont pas des investisseurs /facepalm
Raisonner uniquement en terme de rentabilité financière c'est passer à coté du sujet pour pas mal de monde je pense.
Etre chez soit (psychologique), pouvoir faire ce qu'on veut en terme de travaux/aménagement, en plus vouloir engraisser un zfserzxfsxeqz d'investisseur immobilier, se faire plaisir (?!?) etc. Il y a plein de raisons de vouloir acheter. La tristesse absolue de ne tenir compte que de l'aspect financier pour un choix aussi important qu'acheter un logement /facepalm

Dernière modification par Soumettateur ; 21/11/2019 à 19h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés