[Actu] Lancement (chaotique) de la plateforme de cloud gaming Stadia

Répondre
Partager Rechercher
C'est prévisible, on voyait le lancement foiré venir à des kilomètres. La nouvelle génération de console à venir (PS5/Scarlett) n'a pas de soucis à se faire de Stadia visiblement.
C'est dommage car je suis potentiellement un de leur client (fibré avec un pc vieillissant) mais au vu des retours et des jeux que je pratique qui risquent d'être fort impactés par l'input lag (fps, VS fighting, course auto...), je suis pas du tout chaud pour jouer dans des conditions dégradés comparé à ce que j'ai déjà !

Si j'ai l'occasion je testerai quand même la formule "gratuite" limité au 1080p pour me faire mon propre avis mais pour l'instant je vais surtout attendre bien sagement quelques années.

Il va aussi falloir qu'ils nous sortent des jeux exclusifs pour convaincre, pensés pour tirer profit de cette techno, car pour l'instant leur catalogue et même leur modèle économique fait pas du tout envie.
Dans la guerre à venir du cloud gaming j'ai plutôt envie de surveiller Microsoft et son Xcloud, car si c'est un abonnement associé au gamepass tout de suite niveau catalogue ça donne bien plus envie et j'imagine que niveau techno azure c'est de la même trempe que stadia.
Xbox ne serait pas Microsoft, il aurait déposé le bilan tellement le début de la Xbox One ont été catastrophique, mais ils ont prit le temps de redresser la barre vu le pognon qu'à Microsoft, il en va de même pour Google, ils ont les moyens de se planter
Ce qui n'est pas le cas de Sony qui dépend entièrement des bénéfices de sa branche Playstation
La Chine, la Corée du Sud, les USA sont des pays où les joueurs mobiles sont extrêmement plus nombreux que les joueurs fixe, la Chine c'est 500 millions de joueurs pour 80 millions qui joue sur PC,
La France s'est du bonus pour Google puisque on n'est clairement pas la clientèle visée, un réseau vieillissant très retard sur le déploiement fibre et une population qui joue peu sur mobile
Citation :
Publié par Lartima
Xbox ne serait pas Microsoft, il aurait déposé le bilan tellement le début de la Xbox One ont été catastrophique, mais ils ont prit le temps de redresser la barre vu le pognon qu'à Microsoft, il en va de même pour Google, ils ont les moyens de se planter
Ce qui n'est pas le cas de Sony qui dépend entièrement des bénéfices de sa branche Playstation
La Chine, la Corée du Sud, les USA sont des pays où les joueurs mobiles sont extrêmement plus nombreux que les joueurs fixe, la Chine c'est 500 millions de joueurs pour 80 millions qui joue sur PC,
La France s'est du bonus pour Google puisque on n'est clairement pas la clientèle visée, un réseau vieillissant très retard sur le déploiement fibre et une population qui joue peu sur mobile
C'est bien ce qui est perturbant, c'est que google ce comporte comme une startup pour ce projet. Après y'a pas en s'en faire leur techno tiens la route, il faut juste du rodage. Dans 6 mois / 1 an ça n'aura sans doute une autre tronche, shadow à l'air de contenter ces clients, il n'y a pas de raison que google n'y arrive pas.
Il faut juste qu'ils créent de vraies offres distinctes, gratuite et payante.

Les infra sont amenées à évoluer, on ne recule jamais dans ce domaine, donc raisonner sur aujourd'hui n'a aucun sens vue qu'ils améliorent sans cesse (comme ce fut le cas avec le 56k et l'adsl) et que toutes ces technologies sont des paris sur l'avenir. Si ils attendent que tous les pays aient des infra au top pour se lancer, alors autant ne rien faire...heureusement personne ne raisonne ainsi.
Puis bien souvent si t'attend, au final t'es le dernier, déjà qu'ils sont en retard face à Microsoft et Sony.

Dernière modification par Eronir ; 20/11/2019 à 10h25.
Citation :
Publié par Urleur
le pire : jeux vieux à 60 e le virtuel/air/vent + l'installation avec le téléphone..... sérieux ?
Faut peut être arrêter de faire les effarouchés aussi, on a compris que l'offre est bancale au démarrage mais y'a aucune chance que ca reste ainsi dans les mois à venir. Google s'est précipité et a manquer de lucidité quand au polish nécessaire à un bon lancement. Mais le "founder" cache surtout une open béta pour Stadia.

On sait pertinemment qu'ils ont des gros retard sur les maj de leurs produits actuel pour le service, comme avec les anciens chromecast ultra, le besoin de fils pour la manette wifi google sur certain support (alors que ca marche avec les autres manettes sans), une boutique à laquelle il manque des options et des offres et tarifs à revoir...Mais s'est temporaire on le sais tous. Faut quand même se dire que c'est pas rien leur bousin, lancer un jeu vidéo actuel en 2 clic sur ta télé sans téléchargement ni rien, personne ne le fait.

Après il n'est quand même pas déconnant, avec un peu de recul de penser que sous couvert du lancement marketing google ai eu besoin d'entrer en condition réelle pour vraiment tester et régler son service.

Un test sur jeuxvideo.com et sortis sur RDR2 et c'est pas si pourris que certains le clament alors qu'on est juste dans la première semaine. On y comprend que c'est surtout les consoles qui sont en concurrence.

http://www.jeuxvideo.com/news/114602...c-en-video.htm

Après qu'on soit clair, je ne défend pas google spécialement mais juste la techno. Qu'on soit cible ou pas, je vous trouve vachement réfractaire au vue du progrès technique que ca représente et de ce que ca peut apporter pour l'avenir.

Dernière modification par Eronir ; 20/11/2019 à 10h18.
Oui il aurait pu attendre, mais entre le rapprochement des 3 historique Microsoft, Sony et Nintendo qui seront tous sur Azure, le fait que ces 3 là vont sûrement mettre des bâtons dans les roues de Google pour le crossplay, leur début chaotique sera compenser avec des cadeaux aux premiers acquérant
On le voit bien qu'ils sont encore en bêta, le fait d'envoyer les codes d'accès au fur et a mesure à l'ouverture du service montre qu'il veulent contrôler la charge du réseau et anticipé sur équilibrage pour la répartir correctement entre les serveurs
Sans surprise d'après les retours qu'on commençait à entendre. C'est une alpha payante en gros. Et perso j'ai toujours du mal à voir qui ça cible.
Je note aussi un truc que j'avais pas capté avant : le fait que les jeux multi ne soient pas cross platte-forme. Si tu achètes un jeu multi stadia, tu ne peux jouer qu'avec d'autres possesseurs de Stadia. Et vu qu'en multi tous les problèmes de freeze et de saccades deviennent très vite pénalisant je vois pas vraiment qui va s'amuser à jouer là dessus.
Perso j'ai joué 30 minute au taff a samourai shodown contre d'autres joueurs, avec un clavier.
Et j'ai pas eu de soucis de lag et le jeu répondait même mieux que sur console en mode online (Et ouip le P2P pour les jeux de baston c'est pas la meilleure chose de l'unviers)
Citation :
Publié par allensan
Perso j'ai joué 30 minute au taff a samourai shodown contre d'autres joueurs, avec un clavier.
Et j'ai pas eu de soucis de lag et le jeu répondait même mieux que sur console en mode online (Et ouip le P2P pour les jeux de baston c'est pas la meilleure chose de l'unviers)
En monde online logiquement c'est l'objectif et normal vue que pour les serveurs c'est comme du LAN.

C'est aussi ce qui est envisager pour enfin créer de vrai mmorpg massif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dworgarzurg
Google.
Ils exploitent quoi comme données détournées avec leur plateforme ?


Espérons que les autres offres qui viendront dans un futur proche ne seront pas aux mains de boites à merde....
MAIS LOL, ce genre de remarque me fera toujours rire.

TOUTES LES GRANDES BOITES SONT COMME CELA.
Si tu veut éviter cela, tu doit être sous linux et jouer a aucun AAA.
Sérieux MS avec Windows 10 récupère autant de donnée que google, Sony fait de même sur PS4 .
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a qu'a regarder des streamers sur Twitch pour se rendre compte de la problématique du streaming, la qualité chute lorsque l'image est en mouvement. Ok tous les streamers n'ont peut-être pas le fibre, mais même les "pro" ne sont pas épargnés. Alors de croire que Google a réussit à résoudre ce problème la j'y crois moyen. On parle pas de Netflix qui peut compenser des variations de bitrates par une mémoire tampon ...

Et pour ceux qui avancent l'argument : "les gens n'ont pas tous les moyens de s'acheter une grosse config". Déjà je pense pas qu'une grosse config soi toujours nécessaire, et le prix d'une console ne vole pas haut ... Mais sans faire l'apologie du piratage, je pense que quelqu'un qui n'aurait pas les moyens, préférerais acheter du matos d'occasion pour ensuite pirater les jeux ... Un gros joueur dépense plus en jeux qu'en matos.

Cela dit je ne pense pas qu'ils vont forcément se planter, il y a forcément des gens qui penseront le contraire.
Testé Destiny 2 via un collègue, ça marche au poil mais la connexion de la boîte c'est costaud et en plein Paris.
Je ne peux pas tester chez moi j'ai toujours pas mes codes d'accès
Désolée d'être vulgaire mais putain c'est n'importe quoi ce lancement, PITOYABLE venant d'un géant du web de ne pas être foutu depuis tout ce temps de stocker le matos dans divers entrepôts pour prévoir que les envois se fassent AVANT le lancement et surtout... Envoyer ces foutus codes d'accès le jour J et non pas au moment de l'envoi !!!

En plus leur communication est lamentable et mensongère. Les commandes/codes sont envoyés dans l'ordre des préco. Ah oui ? Alors pourquoi j'ai rien en commandant dans l'heure qui a suivi l'ouverture alors que d'autres ont commandé plus tard et ont eu au moins leur code ? Et je suis loin d'être un cas isolé du coup leur "petit" nombre d'oubli, comment dire...

Bon, pour terminer sur une note plus légère, Google à la pointe de la technologie :

Manquerait plus qu'un champ Google+ histoire d'enfoncer le clou.

Dernière modification par JNH ; 20/11/2019 à 17h04. Motif: J'avais oublié que jol était aussi à la ramasse pour intégrer les tweets
En tout cas bonjour l'empreinte écologique : http://www.jeuxvideo.com/news/114645...-que-prevu.htm

Cette technologie est un non-sens.

De toute manière si çà se démocratise les FAI voit limiter le débit comme ils ont fait pendant x année avec youtube pour certains.



Citation :
Publié par Eronir

Un test sur jeuxvideo.com et sortis sur RDR2 et c'est pas si pourris que certains le clament alors qu'on est juste dans la première semaine. On y comprend que c'est surtout les consoles qui sont en concurrence.

http://www.jeuxvideo.com/news/114602...c-en-video.htm

Je vois pas comment tu peux comparer une vidéo compressée d'une autre vidéo compressée.

Dernière modification par Christobale ; 20/11/2019 à 18h30.
Petit retour rapide après une session sur Destiny 2 :


  • Je n'ai pas encore le matériel de Stadia donc je joue via le navigateur Chrome, avec une manette Xbox en bluetooth histoire de voir les input lag
  • Je suis en ethernet, j'ai la fibre
  • C'est fluide ! Je n'ai pas ressenti le moindre délai de réponse ni de problème d'affichage des autres joueurs
  • J'ai un doute sur la 4K. Mon écran est en 1440p et je trouve que c'est inférieur, probablement 1080p. Mais je ne sais pas comment vérifier ça
  • Je n'ai jamais joué à Destiny 2 avant donc je ne saurais dire si les options graphiques sont au maximum, je vous mets un screen (je ne trouve pas ça très beau honnêtement... je pensais ça plus beau quand j'étais sur la création de personnage...)
dpofhdsolkh.jpg

Donc pour l'instant, pas de soucis, mais on n'est pas encore très nombreux car il y a encore énormément de gens qui n'ont pas encore accès au service. Et je ne peux pas tester à deux sur la connexion, mon buddy pass est indisponible pour le moment ().

Il va devenir CRUCIAL que Google propose un crossplay et des tarifs mieux alignés sur la concurrence...
Je ne vais pas revenir sur le lancement, mais plutôt aborder le cadre de l'utilisation.

1/ A la maison :
Xbox sur console ou PC va sortir un système équivalent, avec la bibliothèque déjà existante.
Steam vient de mettre en place le système (déjà béta testé) qui permet le stream + le jeu en multi sur les jeux coop local avec 1 seul client du jeu.
Et je suppose que Playstation va proposer un équivalent.

2/ Sur mobile :
La facture et les limitations de données auront vite fait de raccourcir les séances de jeux.

3/ Un vieux PC :
Là je vois l’intérêt, mais encore, Shadow propose une meilleure offre pour qui veut juste avoir un terminal.
Après faut pas se leurrer, le PC ne sert rarement qu'a jouer dans beaucoup de cas.

4/ L'approche tarifaire :
Ils se sont complètement trompés.
Et je ne vois pas comment ils vont pouvoir négocier quelque chose avec les éditeurs, sans se casser les dents sur Steam, Playstation et Xbox.

Sur l'infrastructure, on peut effectivement pointer du doigt le retard pris en France (et encore, c'est à relativiser)
Mais il ne faut pas non plus sous estimer que nous sommes un des rare (seul ?) pays avec une connexion illimitée par abonnement.
Et il ne faut pas s'imaginer que tout les nord-américains sont à la fibre, eux aussi ils ont leur trou du c... du monde.

Dernière modification par Kraogan ; 21/11/2019 à 11h18.
Xbox est le gros concurrent, Sony à déjà le playsation now mais ca ne sera sans doute pas au niveau technique (si on met de côté la bataille des exclus) en tant que service. Puis dites vous bien que le cloud Nintendo ou Playsation c'est Microsoft de toute façon.

Faut arrêter aussi de considérer cette technologie à aujourd'hui, par exemple quand Occulus s'est mis à la VR y'a déjà 8 ans. Je ne compare pas ces techno juste que comme toutes nouvelles technologies elle n'est pas à juger réellement à son lancement.
Google lance un service pour au minimum la décennie à venir, donc faut bien comprendre qu'entre aujourd'hui et dans 10 ans y'a peut de chose qui resteront similaires, on sera peut être à la 5 ou 6G par exemple.

Steam est dans les choux complet, ils finiront par faire un partenariat avec un gros. Leur seul poids aujourd'hui c'est le monopôle sur catalogue pc mais au vue la guerre des rachats que ce livre les très gros ca peut vite redevenir un GOG bis contraint à ne plus vendre que les fond de tiroirs. Parce qu'aujourd'hui ils ont du monde qui veut le marcher pc.

Si Google investi comme Microsoft pour se faire son gamepass alors ca sera plutôt aux vieux launcher de s'inquiéter (Epic, gog et steam). Parce que y'a une chose à pas oublier actuellement, c'est que les gros se font la guerre uniquement que sur le AAA et AA mais si ensuite ils cherchent à convoiter le max d'indé alors ca risque de piquer pour certains.

Google peut très bien racheter GOG qui est peut rentable, Epic ou Shadow, puis y'a Amazon aussi qui cherche sa part.

C'est con à dire mais la guerre future c'est Microsoft vs Amazon vs Google le reste c'est l'ancien monde, Playsation et Nintendo l'ont bien compris.

Dernière modification par Eronir ; 21/11/2019 à 12h03.
Amazon, je l'avait oublié oui...

Je sépare les fournisseurs de services des boutiques virtuelles.

Pour moi GoG / Steam / Epic ne sont que des boutiques, ils peuvent proposer des services mais leur terrain reste dans le marché du jeu "matérialisé" (sur des machines).
Je ne pensent pas qu'ils soient en compétition avec Shadow ou Stadia.
Amazon, là on peut supposer que ce serait bien un terrain de chasse, après les livres et les séries.
Microsoft / Xbox également, notamment parce qu’ils touchent déjà le PC en plus de leur consoles et qu'ils ont des jeux faits en "interne".

Si les éditeurs vont surement basculer d'exclus machines à exclus lanceurs / services, je doute qu'ils s'enferment.
On le voit déjà avec AE qui fait marche arrière et revient sur steam.

Microsoft / Xbox + playsation + Nintendo, ça semble possible, parce qu'ils complémentaires et qu'ils possèdent des studios.
Mais se sera "invisible" : structure Microsoft mais entités différentes. Après ils pourraient s'entendre sur le cross-play.

Google racheter Shadow, ca pourrait être un bon moyen de récupérer de la technologie mais pas d'étoffer leur catalogue.
Et ça serait de tout façon revenir sur leur "tout dématérialisé".

Pour moi, la seule solution envisageable pour Google, c'est d'arrêter de communiquer sur leur technologie qui "remplacerait" les console.
(Je ne vois comment expliquer que c'est plus simple de jouer sur Stadia que de claquer une cartouche dans une Switch ou une DS, surtout dans une voiture ou les vacances à la montagne)
Ils faut qu'ils envisagent leur système comme un autre (une autre forme de) média, qui vient compléter ou apporter une autre offre.
A partir de là, ils négocient des versions "Stadia" des jeux (des versions moins chères si veulent maintenir leur abonnement), mais avec les limitations qu'ils auront quoi qu'il arrive.
Les indés pourraient trouver un marché plus satisfaisant que les océans illisibles des boutiques Apple et Steam et même le Google store.
Mais encore faut-il les appâter... Et c'est pas tellement la communication de Google pour l'instant.

Le vrai problème de Statia, c'est qu'ils n'offrent qu'une autre possibilité d'envisager le jeu, mais rien qui au final n'éxiste pas déjà.

Un investissement sur le long terme ?
Je crois moyennement à cet argument. Notamment parce que plein de technologies se sont déjà vue enterrées avec ce principe.
Ecrans 3D, lunettes 3D... Et même le VR,. Si pour certains type de jeu, l'immersion y sera plus grande (simu diverses). Tu ne pourras jamais dépasser le fait que si tes yeux voient du mouvement et que ton oreille interne sent que tu est immobile, tu auras la gerbe. Donc même le FPS ultra optimisé sera une galère pour le joueur.
D'ailleurs, au cinéma on voit bien que la 3D, ce n'est plus du tout la priorité. Parce que passé l'effet Wouahou de certains films, quand tu rentres chez toi tu te dis surtout que ta payé bien plus cher pour au final une expérience pas si différente que ça.
Et puis les entreprises aujourd'hui, c'est surtout de la finance.
Et là, le mec (y compris le patron) aura beau s'égosiller, il faut un retour sur investissement.
Et même si Google peut jeter de l'argent par les fenêtres, il aura beaucoup de mal à tenir ses actionnaires plus de deux ans en leur disant "encore un an et ça va marcher".
Citation :
Publié par Kraogan
... "encore un an et ça va marcher".
Je commence par la fin mais j'ai déjà répondu...la VR ca fait 8 ans maintenant qu'ils poussent, soit presque une décennie. Google à les reins pour le faire. C'est comme parler des vidéoclub et de netflix...à l'époque l'idée même d'un tel service aurait relever de la pire utopie.

Là ou pour moi tu te trompe c'est que google n'a pas rien, Stadia c'est le jeux vidéo sur tout support en 2 clic avec n'importe quelle manette sans "aucun hardware".
La seule chose qui leur manque réellement c'est un catalogue first party et à roder leur service. Les gens s'égosillent à pointer les problèmes de lancement alors qu'en comparaison c'est exactement la même chose à chaque sortie de jeu sur pc. Y'a qu'a voir le dernier RDR2 qui bug encore partout.

Les gens se sentent tellement obliger d'être toujours dans une posture vis à vis des géants qu'ils en oublient l'essentiel > Est ce que l'idée et bonne? Alors certes, c'est Google et ils n'ont pas forcément besoin de plus de rond, le lancement est raté et les offres sont nulles mais l'idée pour moi reste bonne. Permettre à n'importe qui de jouer n'importe ou sur n'importe quel device, sans chargement ni installation et sans se soucier du hardware.

Ils essaient tous de changer la forme du jeu vidéo comme Apple à changer celle des téléphones, toutefois ca ne se ferra pas en 1 an et Microsoft est aussi dans la course et possède pas mal d'avance avec son Xcloud. Toutefois bien que plus riche celui-ci reste moins souple (launcher, téléchargement...). Au final ce n'est pas pour rien qu'ils y vont tous.

Pour moi Playstation et Nintendo finiront comme SEGA, ca sera sans doute plus que des éditeurs/dev des quels il ne restera qu'un onglet dans le service des autres. Attention je ne parle pas à court terme mais bien d'ici 15aine d'année, parce qu'il est évident qu'ils n'ont plus la taille à lutter seuls.

Pour ce qui est de Steam, Epic ou GOG ils finiront par se rallier à certains je leur vois aucune autre porte de sortie tant les investissement pour entrer dans la course leur semble hors de porté.

Après comme tu dis peut être google arrêtera dans 2 ans mais l'enjeu global semble trop important et dépasse plus largement le simple cadre du jeu. Ils veulent tous l'offre la plus complète et exhaustive d'abonnement pour fidéliser au maximum.

Dernière modification par Eronir ; 21/11/2019 à 15h26.
COD mobile s'est 150 millions de téléchargements en 15 jours, il faut vraiment arrêté de ne voir que la clientèle PC et console , aujourd'hui on est rien face au 2 milliards de joueurs mobiles
Le jeu mobile est entrain d'acquérir sa maturité il y a de plus en plus de demande de jeux complets, d'où l'abonnement de Apple
Asus, Raser etc tout les AIB sortent leur mobile dédié au gaming, il suffit de voir comment évolue le marché pour se rendre compte au mettre titre que le démat, le cloud imposera son modèle, parce que moins cher, moins contraignant, aucune dépendances hardware etc..
Citation :
Publié par Lartima
COD mobile s'est 150 millions de téléchargements en 15 jours, il faut vraiment arrêté de ne voir que la clientèle PC et console , aujourd'hui on est rien face au 2 milliards de joueurs mobiles
Le jeu mobile est entrain d'acquérir sa maturité il y a de plus en plus de demande de jeux complets, d'où l'abonnement de Apple
Asus, Raser etc tout les AIB sortent leur mobile dédié au gaming, il suffit de voir comment évolue le marché pour se rendre compte au mettre titre que le démat, le cloud imposera son modèle, parce que moins cher, moins contraignant, aucune dépendances hardware etc..
C'est ce que j'explique au final, d'ailleurs c'est bien pour cela que j'estime que que le hardware c'est l'ancien monde et c'est pour cette raison que je ne vois aucun avenir sans alliance pour les constructeurs historique (les alliance sont déjà faites d'ailleurs).
Demain on aura sans doute un onglet Playstation et Nintendo dans le xcloud et peut être un epic games /steam fusionner à Stadia ou Amazon.

Parce que hormis les passionnés de hardware, y'a personne qui kiff réellement changer de console ou de pc régulièrement. Ca fait plus chier qu'autre chose mais on y est obliger.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés