[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Je le relaie au cas où ça intéresserait des gens : Clément Viktorovitch a lancé une émission dont le concept est, pour parler d'un sujet de société, d'inviter des experts universitaires de ce sujet, à la place des habituels éditorialistes, pseudo-journalistes ou polémistes (ce qui est, vous en conviendrez au vu du contexte médiatique actuel, assez révolutionnaire ). La seconde émission est dédiée au mouvement des Gilets Jaunes :

Citation :
Publié par Aloïsius
Cool, le SMIC est en train de rattraper le salaire des PDG alors !


Ah, non. Les plus hauts salaires progressent globalement au même rythme que les plus faibles, ceux des chefs d'entreprise se sont envolés.
N'empeche que ton graphique ne compare pas le salaire des profs a celui des PDG mais bien au smic du coup...
Apres c'est un biais assez commun, je fais la même chose sur les revenues de ma profession, bien que je me réjouissent du faites que les smicards puissent vivre de mieux mieux.
Citation :
Publié par Tutule
N'empeche que ton graphique ne compare pas le salaire des profs a celui des PDG mais bien au smic du coup...
Apres c'est un biais assez commun, je fais la même chose sur les revenues de ma profession, bien que je me réjouissent du faites que les smicards puissent vivre de mieux mieux.
J'ai posté plusieurs graphiques. Si tu regardes leur ensemble, tu vois que le revenu des plus pauvres (SMIC etc.) suit à peine l'inflation. Mais le revenu des fonctionnaires relativement au SMIC est en baisse depuis 30 ans. Je vais pas faire une règle de 3 pour expliquer ce que cela implique.

Il suffit de regarder les ratios des concours pour en voir la conséquence.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je le relaie au cas où ça intéresserait des gens : Clément Viktorovitch a lancé une émission dont le concept est, pour parler d'un sujet de société, d'inviter des experts universitaires de ce sujet, à la place des habituels éditorialistes, pseudo-journalistes ou polémistes (ce qui est, vous en conviendrez au vu du contexte médiatique actuel, assez révolutionnaire ). La seconde émission est dédiée au mouvement des Gilets Jaunes :

J'aime bien ce gars la, enfin j'aime beaucoup ses analyses sur cliqueTV, très bon, instructif et très juste
Citation :
Publié par ClairObscur
Ou comment faire perdre tout sens aux mots. Un peu comme ceux qui crient au "totalitarisme" en parlant du gouvernement Français.
Le problème avec le totalitarisme et le fascisme, c'est que c'est seulement quand ils ne sont pas instaurés qu'il est encore possible de "crier" à leur encontre. Après, ce n'est plus possible.
(préventivement : ceci n'est pas une défense du dernier délire de Francis Lalanne).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Après les grèves contre la réforme des retraites et le coronavirus qui ont à eux-deux coupé les jambes à beaucoup de commerçants,
voici les gilets jaunes qui reviennent, appelant à manifester de nouveau.
Risque d'y avoir un paquet de restaurateurs et hôteliers parmi eux.
Pour aller détruire des échoppes, dont des restaurants ? Ça m'étonnerait.
Cela risque comme d'habitude d'être des agriculteurs. Leur spécialité quand ils ont des problèmes, c'est d'en créer aux autres.
C'est ainsi qu'ils ont fini par se faire déconsidérer par beaucoup et rendre insensibles à leurs problèmes. Par excès de destructions.
La horde sauvage est de retour pour effrayer les braves commerçants.
Je crois que c'est un peu caricatural. Mais le niveau de colère est assez haut, et les conséquences de la crise pas encore déployées, donc oui il risque d'y avoir de la casse (au prochain mouvement semi émeutier populaire d'ampleur comparable).

Après une grosse partie de la violence médiatisée lors des GJ provient / a été initiée par des black-blocks, dont c'est une stratégie (probablement efficace d'ailleurs vue la répression qui s'en est ensuivie, qui a du instaurer une défiance envers l'état chez des centaines de milliers de personnes). Nul doute qu'ils profiteront de nouveau pour "nuire". C'est un élément à prendre en compte dorénavant pour tout mouvement suffisamment important pour être médiatisé.
En tout cas les manifs ont été matées par la répression policière mais il est à craindre que ce ne soit qu'un couvercle temporaire.

Dernière modification par Don Patricio ; 15/05/2020 à 18h40.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Après les grèves contre la réforme des retraites et le coronavirus qui ont à eux-deux coupé les jambes à beaucoup de commerçants,
voici les gilets jaunes qui reviennent, appelant à manifester de nouveau.
On peut en savoir un peu plus ou c'est un teaser pour nous faire saliver ?

Genre, c'est un allumé dans son jardin qui a posté sur twitter, ou un groupe d'une centaine de "leader" qui ont fait un communiqué commun sur FranceInfo (j'y crois pas trop à celle-là) ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Après les grèves contre la réforme des retraites et le coronavirus qui ont à eux-deux coupé les jambes à beaucoup de commerçants,
voici les gilets jaunes qui reviennent, appelant à manifester de nouveau.
Parlez pas de malheur!
La 8ème plaie d’Égypte de retour!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour aller détruire des échoppes, dont des restaurants ? Ça m'étonnerait.
Cela risque comme d'habitude d'être des agriculteurs. Leur spécialité quand ils ont des problèmes, c'est d'en créer aux autres.
C'est ainsi qu'ils ont fini par se faire déconsidérer par beaucoup et rendre insensibles à leurs problèmes. Par excès de destructions.
Ces salauds d'agriculteurs hein, ces enfoirés qui galèrent à vivre, chez qui figure l'un des plus haut taux de suicide tous métiers confondus, ces enculés de simulateurs hein !
En plus ils polluent et sentent pas bons, parlent mal français et vivent dans la bouse et sont racistes.
Dégueulasses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ces salauds d'agriculteurs hein, ces enfoirés qui galèrent à vivre, chez qui figure l'un des plus haut taux de suicide tous métiers confondus, ces enculés de simulateurs hein !
En plus ils polluent et sentent pas bons, parlent mal français et vivent dans la bouse et sont racistes.
Dégueulasses.
Des personnes qui mangent du chien enragé et vivent une vie très difficiles ne manquent pas, partout, et rares sont celles qui se permettent autant de déprédations pour montrer leur colère que les agriculteurs. Ayant vécu 20 ans dans le Finistère, j'ai pu voir et bien subir. Je ne les excuse pas pour leurs actes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Des personnes qui mangent du chien enragé et vivent une vie très difficiles ne manquent pas, partout, et rares sont celles qui se permettent autant de déprédations pour montrer leur colère que les agriculteurs. Ayant vécu 20 ans dans le Finistère, j'ai pu voir et bien subir. Je ne les excuse pas pour leurs actes.
Ce qu'il faut pas lire
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Et pire que tout, ils votent mal.
En vrai, ils peuvent voter comme ils veulent les agriculteurs, même si j'ai du mal à comprendre le positionnement à droite de la majorité d'entre eux alors que la droite n'a jamais rien fait pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés