[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Moi perso je suis sur Hogmeiser et ça me semble pas aussi catastrophique que vos serveurs. En tout cas, je vois des items HL en HDV (les HDV sont pas vidés).

Apres oui c'est rempli de bots qui spam les canaux...
Les mines pareil, les pious pareil, des bots des bots.

Il faut savoir que la communauté hispanique a choisi de jouer sur ce serveur. J'essaye de me convaincre que les hispanophones sont moins tricheurs que les français et que pour l'instant ça va
Mais bon je ne me fais pas d'illusion. Si rien est fait, ça va faire Eratz bis.
Les HDV n'ont pas été vidés non plus sur mon serveur et l'expérience de jeu reste globalement plutôt bonne. Les bots qui spamment aux zaaps et aux endroits stratégiques, je crains bien que l'on en aura toujours et à la limite ils ne sont pas les plus toxiques. Je les ignore en me disant que de toute façon, tout le monde sait maintenant qu'il est possible d'acheter des kamas. C'est pareil sur Dofus 2, malgré les nombreux progrès faits à ce niveau là.
Ceux qui me dérangent plus sont ceux que l'on retrouve dans certaines zones comme les gelées (il ne s'agit pas toujours de bots mais également de certains joueurs peu futés qui utilisent la modif' client permettant de déplacer tous les personnages en même temps). C'est tellement grillé qu'ils se feront forcément ban un jour. Mais en attendant, il amassent les gélanos..

Concernant les métiers je ne peux pas dire, je n'ai pas eu la foi d'en monter un seul. Mais j'imagine que ça doit être frustrant. Bref, il y aura toujours des failles, des sous-codeurs qui s'amusent à décortiquer le client et des joueurs peu honnêtes. Même si Ankama ne mène pas encore une bataille acharnée face à ces personnes (c'est peu de le dire), on ne peut pas non plus dire qu'ils soient entièrement responsables de la situation. Ces comportements n'ont pas encore eu un impact direct sur ma propre expérience de jeu et je prends toujours autant de plaisir sur Rétro que depuis l'ouverture. Mais c'est aussi parce que je ne suis pas un rusher et que je me concentre tranquillou sur ma team et celles de mes amis avant de penser à celles des autres.
Les bot, il y en avait et y en aura toujours que ce soit Dofus où autres jeux. Je les BL même plus, je me contente tout simplement de les ignorer, puisqu'ils changent pratiquement tous les jours.
Mon experience est loin d'être negative, franchement, je trouve pas que l’économie part en couille, au contraire, je trouve qu'elle est même mieux que la version 2. Possible de se faire une bonne rentabilité avec quelque tours aux hdv et aux ateliers metier.
C'est vrai que les bots spams sont chiant, et que même les mettre en ennemi ne fonctionne apparemment pas, mais à part ca je ne remarque pas d'anomalie particulière.
Ca fait longtemps que je me suis pas aussi amusé sur dofus. Je suis sur Arty, si quelqu'un veux me recruter dans sa guilde, ca serai bien
Citation :
Publié par Muchfun
En soit si le suivi après chaque faille était réel ça serait pas si grave mais leurs gestions est catastrophique, comment tu veux qu'on ai envie de jouer réglo quand une personne sur deux que je croise dans les zone thl se déplace à coup de core modifié ou de bot qu'est ce que j'en sais (ok on peut être rapide mais les 8 persos qui bougent absoluement tous en même temps )

J'veux dire le péon lambda pourquoi il resterait dans la légalité quand tu vois comment ca EXPLOSE l'utilisation de toutes ces merdes et que c'est impuni, oulala c'pas bien tu dois pas tricher!!!!

A mon vdd, à prendre avec des pinçettes (je le repete ca reste des rumeurs) mais DUSK auraient bien aidé la bande de petit cons qui abusent de tous ça (il passe sa vie à modifié le core en bien mais si il voit un truc il transmet en gros)
BON je pense qu'il est temps de crever l'abcès.
Je ne sais pas d'où part cette rumeur comme quoi j'aurai trempé dans quoi que ce soit, une fois je trouve ça drôle, deux fois ça m'énerve, qu'on se le dise franchement.

J'ai passé ces derniers mois à bouffer du Dofus à la pelle, j'ai retourné tous les fichiers graphiques du jeu pour proposer quelque chose de (à mon humble avis) sympa, j'ai pas fait tout ça pour qu'on vienne m'inculper de choses que j'ai pas fait.

@Muchfun, je sais que tu penses pas à mal, mais c'est en propageant des rumeurs que les péons -qui n'ont pas de recul sur les choses- croient ce qu'ils lisent et ça se transforme vite en conspiration. Conspiration qui démarre de zéro preuves je le rappelle. Ben oui, quand on inculpe quelqu'un de quelque chose, le minimum est d'argumenter, démontrer par X et Y que la personne a fait des actions avec des évidences sinon c'est trop facile hein. Moi j'ai lu que ToT mangeait chinois avec des couverts européens, moi j'dis ça vaut bien la peine de creuser plus loin c'est louche.

Pour la postérité, je pige que dalle à l'action script : je fais des rapprochements par déduction mais je suis incapable de comprendre ni de coder quoi que ce soit, d'ailleurs mon travail ne porte pas du tout sur du code. Le core est le fichier dans lequel j'ai passé le moins de temps : passage des animations d'UI en 40 FPS, compilé c'est envoyé.

J'ai beaucoup de respect pour ce jeu et pour sa communauté, hormis les trolls, j'ai grandi avec depuis 15 ans. Le massacrer est bien la dernière chose que j'aie envie de faire, au contraire : depuis le début je cherche à l'embellir, à le polir. Donc je vous demande humblement et respectueusement d'éviter les « on dit ».

Beaucoup d'amour,
DUSK
Imo personne ne t'a sérieusement accusé de quoique ce soit, Dusk.

Le problème est qu'il y a bel et bien une petite "mafia", qui triche et qui se tient au courant de toutes les nouveautés (failles, bots, modifications de core, ...). Le genre de petite mafia qui s'auto-protège, se garde constamment une petite faille ou deux sous le coude, et qui a le culot de dire après qu'ils sont là pour le bien du jeu, qu'ils ont un amour pour celui-ci (alors que c'est plutôt pour les € sales que ça leur rapporte, mais passons) ...

Leurs pseudos on les connaît par coeur hein. Mais bon, on se fait modérer si on les cite. Même Ankama le sait, quelque part. Puisque si vous regardez bien, il y a eu des petits ladders et un suivi de la progression des "gros joueurs", et comme par hasard plus rien pour le premier 200 ! C'est marrant, on en parle pas du tout. Aucun canal officiel pour le féliciter ou quoique ce soit

Ton travail a été mis en avant, même relayé par Ankama d'une certaine manière, et donc oui ton pseudo a une petite résonance "modificateur du jeu". D'où les tirs accusateurs complètement injustifiés que tu te prends. Une certaine paresse intellectuelle pousse à t'accuser puisque "bah, il trempe sûrement là dedans puisque c'est le roi du tuning de client". Entendons-nous bien : je ne crois pas que qui que ce soit d'un minimum sérieux pense que tu sois impliqué là dedans. Du moins pas volontairement, ni directement (car il est possible que ces techniques de modification du client se soient aussi un peu démocratisées suite à ton "buzz").

Sinon, aucun rapport mais pour ceux qui continuent encore et toujours d'excuser l'achat/revente de kamas "entre joueurs" ... Sachez que c'est complètement hypocrite. Les types qui revendent des kamas "sales" le font aussi à des sites de revente de kamas eux-mêmes (d'où les différents screens Paypal que vous pouvez voir avec du chinois partout). Il n'y a absolument rien d'innocent là dedans. On ne parle pas de Quentin, 12 ans, qui revend pour 10€ de kamas à son camarade de classe. De même que ceux qui osent dire qu'ils oeuvrent "pour le bien" de Dofus Retro, mentent et font uniquement de la pub au jeu pour dynamiser l'achat/revente de kamas (qu'elle soit directe ou qu'elle transite par tel ou tel site).

PS : toi qui est bien au courant, pourquoi ça leur prend autant de temps de passer le jeu en 40 FPS ? La marche à suivre à l'air quand même relativement simple (juste un peu chronophage j'imagine).
Merci pour ton message Radigan_,

J’ai écris ce post plutôt viscéral sous l’effet de la colère, avec le recul je l’admets volontiers et je m’excuse de m’être emporté (j’ai rien contre toi @Muchfun, tu étais malheureusement la personne qui a marqué le message). La minorité vocale n’est que rarement la plus intelligente je suis sûr que dans l’imaginaire collectif les gens ne pensent pas ça de moi.

C’est vrai que cette période pré-rétro était différente : le jeu n’était pas tellement supporté par Ankama et les modifications grand public étaient légions comparé à maintenant... j’ai effectivement eu vent de modifications de jeu avant la sortie des nouveaux serveurs qui s’inspiraient de mon travail donc je ne serais pas surpris que certaines personnes mal intentionnées se soient trouvées une nouvelle passion. Surtout que depuis que le projet est publiquement fermé rien n’empêche quelqu’un de reupload en modifiant un tant soit peu le client et de voler un compte, et c’est bibi qui prend ^^

Bref je vais pas m’éterniser sur le sujet, les 10% qui pourrissent le panier de tout le monde pour se faire quelques € me débectent et devraient se trouver un job ethniquement correct.

J’espère que le live du 21 nous allégera en partie ces soucis et qu’elle rassurera la commu *fingers crossed*

DUSK

(Édit pour te répondre : la procédure pour passer le jeu en 40 FPS n’est pas foncièrement difficile (la preuve je l’ai fait !), mais comme tu dis elle est longue et chronophage car finalement beaucoup (beaucoup) de fichiers et animations sont à adapter, même des trucs dont on ne songe pas. RDV le 21 )

Dernière modification par DUSKD ; 17/11/2019 à 16h23.
@Dusk Salut, c'est bien pour ça que j'ai bien précisé que rien n'était sur (deux fois! ), et on est sur jol les gens savent faire la part des choses, pas comme sur offi du moins je l'espère

Je m'en excuse

Comme tu le dis si bien le climat atm est vraiment horrible et y'a un ras bol général
Citation :
Publié par DUSKD
J’ai dû prendre un mauvais pli sur l’officiel, je connais peu la communauté de JoL mais je suis ravi de me tromper

DUSK
généralement, la communauté JoL, à 3-4 exceptions près qui se reconnaitront probablement, est ouverte au dialogue. Les exceptions on les repère rapidement, puis la fonction ignorer fais très bien l'affaire.

Ca veut pas dire que tout est rose, ou qu'on peut convaincre n'importe qui de n'importe quoi avec discussion, mais globalement, les gens sont plutot de bonne foi, et acceptent d'en discuter. Le mieux reste encore les MP, pour éviter du HS, et se convaincre (si c'est pas le topic).
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne suis pas sûr de renouveler mes abonnements dans 15 jours à cause des bots et de l'absence de réaction d'Ankama. L'expérience de jeu devient de plus en plus désagréable. Ce soir, 2 bots dans la mine et impossible de les bloquer. Des bots qui sont là depuis bientôt deux semaines. Des joueurs qui se permettent de spam dans le canal commerce la vente de kamas avec leur compte principal tellement le sentiment d'impunité est fort.

Dofus retro prend une tournure risible et pitoyable.
On nous avait promis un minimum de suivi

L'histoire va juste recommencer tranquillement et boucler sur elle même.

Plus sérieusement, les serveurs semblent ne pas être à égalité face aux bots de récolte. Nous sommes quelques joueurs de ma guilde à avoir recommencé notre aventure histoire d'avoir quelque chose à glander en attendant la fin de plusieurs mois d'abonnement. Pour le moment, on est deux à avoir littéralement planté nos persos du premier serveur pour rejoindre notre camarade sur un autre serveur, et la différence est édifiante.

Impossible de couper le moindre arbre sur Ayuto en quasiment deux semaines. Sans parler des mines. Les bots bûcherons sont généralement moins représentés que les bots mineurs. Quand on arrive pas à choper la moindre bûche tant il y a des bots, c'est que la situation est vraiment critique. Les prix (tous les prix) étaient dérisoires. Inenvisageable pour un BL de se faire un peu de pognon en vendant ses ressources de récolte : quasi impossibles à récolter et prix dérisoires.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il y a 10/15, les joueurs n'affichaient pas ouvertement qu'ils vendaient des kamas sur le canal commerce. On ne voyait pas non plus des comptes principaux se transformer à certains moments de la journée en bot.

Et pour ce qui est de la pratique de payer pour xp ou passer un groupe, elle est arrivée sur les serveurs où je jouais, à partir de Frigost 2 et surtout 3.
L'explication de la démocratisation de ces comportements est en somme relativement simple.

Au sens ou tu l'entends : effectivement, il y a 10-15 ans, personne ne s'amusait à proposer ses kamas en canal commerce. Dans les faits, il y a 10 ans je suis sur et certain d'avoir croisé de telles offres, à la différence qu'elles étaient anecdotiques.

Pour les personnages principaux en mode bots : même raisonnement. En 2011 le plus gros tricheur/générateur de kamas de mon serveur laissait peinard ses bots aux gelées et nous avions fait constater le délire par le modal motivé du moment, anomalies bien enregistrées sur les pages perso à l'appui.

La différence, c'est que toutes les barrières mises en place sur la V2 n'existent pas sur cette version. Que les ressources de récolte ont énormément d'influence (ce qui faisait pour moi le charme du jeu) sur la capacité des joueurs à s'enrichir. Et qu'il n'y a plus la moindre surprise, plus la moindre inconnue dans l'équation : la modération est inexistante, les joueurs savent pertinemment que les promesses de bon-suivi n'en sont réellement pas dès qu'elles sont rédigées par Ankama, que personne ne va finalement les modérer car la politique de sanction des tricheurs est abominablement laxiste et va depuis toujours à l'encontre des joueurs honnêtes (aucune aide envers les joueurs pigeonnés sous couvert du "c'est bien fait ça t'apprendra", modération bénévole jetable en sous-effectif, rollbacks pénalisant l'avancée de la majorité qui ne triche pas...)

Quand tous les aspects du jeu sont connus de A à Z, il fallait effectivement s'attendre à un beau bordel... Surtout quand rien ne change y compris du côté du "suivi" apporté au produit.

Je suis tout à fait d'accord qu'il est ridicule de voir les mêmes bots tourner depuis des semaines en toute impunité même si ça ne m'étonne fondamentalement pas.

Cette version devient plus un défouloir pour ceux qui veulent exprimer leurs talents de tricheurs librement qu'une réelle version "nostalgie".

Vu la tournure du bazar, j'ai peu d'espoir que le studio redresse la barre.
Bonsoir les Joliens, je fais un peu de HS mais j'ai une question concernant le sort de classe Ivresse du Panda sur Dofus retro 1.29 (le tonneau).

Si je monte le sort lvl 5, est-ce que le tonneau soigne plus ???
Il coûte 4pa (comme au lvl 1), je crois qu'il attire moeux et a plus de pdv au lvl 5 mais je sais pas pour le soin.

Merci à vous d'avance
Il est vrai que les tricheurs et bots semblent être légion sur Retro, c'est en effet pénalisant pour les joueurs honnêtes mais je n'ai pas une vision si défaitiste du jeu bien que certaines zones soient inexploitables, je pense notamment aux gelées.

Je joue avec des amis et nous parvenons tous à nous amuser sur ce jeu, nous ne sommes à l'heure qu'il est que lvl 50, ne rushons pas et profitons autant que possible de chaque donjon, zone, session drop bien old school (Nous en sommes à 11 panoplies Kwak craftées !), sincèrement c'est génial de retrouver ce jeu qui m'avait vampirisé des heures à l'époque !

Tout ce que nous espérons c'est qu'Ankama inflige des sanctions et prenne des mesures drastiques pour corriger le tir ... Malheureusement j'ai peu d'espoir, c'est triste à dire mais l'ingérence légendaire d'Ankama est devenu un running gag pour nous, a tel point que la récente faille Kamas nous a simplement fait marrer.

Bref, malgré cet énorme point négatif Dofus Retro reste un très bon jeu sur lequel, selon moi, il est toujours possible de s’éclater.

Dernière modification par Kayth Arrow ; 19/11/2019 à 11h46.
Message supprimé par son auteur.
Si ce que tu avances est véridique c'est très inquiétant ...

Comment peut-on rester aussi passif alors que les conditions de jeu se dégradent de manière flagrante ?
Citation :
Publié par Cell de Leydig
J'ai attrapé une grosse centaine de niveau 199-200 et malgré les centaines de millions amassés le support a décidé que le ban définitif n'avait pas lieu d'être et s'est transformé en ban de 14j (sans suppression d'un seul kamas).
Quelle était la justification donnée par le support ? Je suis vraiment curieux de le savoir.

Autre question, pour tout le monde cette fois-ci, Ankama, le support ou toute autre entité officielle a t'elle déjà communiqué au sujet de certains joueurs "Connus" utilisant des exploit bug ?
Ce serait pire qu'inquiétant.

Une absence totale de volonté de modérer quoi que ce soit et de laissez des comportements interdits prospérer sans aucune action engagée autre que des messages devant "rassurer" la communauté, c'est, pardonnez moi l'expression, se foutre de la gueule du monde.

Une habitude qui dur depuis hélas trop longtemps sur ce jeu.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
[...]
Merci du retour. Je ne sais pas si c'est totalement vrai (tu me pardonneras, les trolls et les menteurs, y'en a pléthore sur le web)... Mais je sais une chose : ce que tu décris coincide exactement avec le ressenti que je pouvais avoir en jeu. Ca coincide exactement avec ce que je sais d'ankama. Donc merci pour le témoignage.
Et bien voilà, nous connaissons enfin pourquoi les serveurs sont dans cet état, en plus de faire appel à des modérateurs BÉNÉVOLES, ils ne suivent pas les informations qui sont remontés, pas étonnant de voir le résultat.
Ça me rappelle ma jeunesse en banlieue quand la police était dépitée face à des jeunes qui avaient un casier long comme le bras et qui étaient systématiquement relâchés pour reprendre leur jolie commerces...
Comme quoi la Politique d'un jeu n'est que la résultante de l'économie, l'idée et de se mettre plein les fouilles, pour ce qui est du "confort de jeu", c'est le cadet de leur soucis.
Mon expérience de vieux joueur..

Vieux car j'ai maintenant 40 ans, 2 enfants.
A l'époque j'avais participer à l'alpha fermée, puis beta du jeu.
Le PvP full loot m'intéressais (et oui durant les toutes premières phases de test le jeu contenait un système classique de PK avec pénalité et un full loot des matières contenues dans le sac, pas les objets équipés..) et venant d'Ultima Online je retrouvais un brin d'UO dedans...

Bref n'ayant pas pousser plus loin mais ayant toujours eu un œil sur le jeu je me suis replongé dans Dofus Retro avec bonheur.
Un de mes fils ayant bientôt 10 ans, il est normal que le jeu lui ais de suite tapé dans l’œil.
Et du coup je lui ai fais un compte afin qu'il joue, de temps en temps, avec moi afin de partager ça ensemble.

Jusque la tout va bien.

Un soir, alors que j'avais pas l’œil sur ce qu'il faisait, il est malheureusement tombé dans une arnaque avec un site miroir de celui d'Ankama extrêmement bien fais (contacté par MP, dans un excellent francais, sans lien web direct).
Alors autant le dire de suite, l'histoire des "potions retrofique" pour doubler l'xp est peut-être une arnaque phishing très connue de la communauté Dofus, mais pour qqun de l'extérieur n'ayant rien suivis du jeu, c'est très chaud la manière dont nous avons été traité par la suite.

Première chose, il check sur google et trouve le lien identique a celui du site officiel, en https, le regarde un moment et veut se log sur sont compte.

Résultat l’entièreté du compte vidé en qque minutes après et mon gamin en larme.

OK on va dire que cela sera une leçon pour le futur.
Par contre quand j'ai posé la question sur les forums ou ingame, la quantité de connards (on est sur Arty) qui se sont moqués, limites disant que c'est notre faute et que c'est bien fais pour notre gueule, voir ceux qui limite t'accuse de revente de kamas ou autre, bref...

Maintenant le support Ankama (si on peut l’appeler ainsi)...

Je les contacte, on me demande un scan ID etc etc, je m'exécute, on me demande on nouvelle adresse email, je le fais, le temps des réponses du support est d'environs 5 jours pour qu'enfin je puisse exposer mon soucis, avec une liste détaillée des objets volés (gelano, god rod, etc etc) du nombre de kamas (+- 1mio), un screen de l'IP de la connexion du malveillant, l'adresse du site miroir (toujours actifs a ce jour).

Au final c'est pas moins de 4 noms différents d'intervenants du support avec chaques fois de nouvelles demandes pour arriver tout simplement à la réponse finale que c'est de notre faute, qu'Ankama n'est responsable de rien et limite si le gars se fou encore de ma gueule dans sa réponse..

Alors c'est pas mon premier MMO ou jeu, par contre c'est vraiment la première fois que je me trouve face a un support aussi pédant et limite moqueur pour tout simplement t'envoyer chiant après 6-7 jours de demandes diverses...

Au final j'ai bien expliqué à mon gamin, on joue entre nous, tous les canaux de communication fermé, limite comme si on est pas dans un MMO simplement pour éviter les trop nombreuses arnaques dans tous les sens, spam de vendeur de kamas, etc etc..

Bref une belle tartine pour lâcher mon avis sur le sérieux d'Ankama et tout simplement finir par dire que l'expérience Dofus retro n'est pas rose, ne se prolongera pas forcément et qu'au final je ne suis absolument pas étonné de leur gestion de la faille.
A mon avis les noms sont connus, les failles existe depuis le début, ne sont pas et ne seront certainement pas corrigées (Ahhhh flash....) mais plutôt partiellement "scotchée" ce qui permettra toujours un bypass pour qqun qui connais..

Alors bon on peut jouer en connaissant ceci mais en abordant le jeu comme une histoire solo avec une partie online pour achat/revente de matériel.

peace out.
Ayant également fait partie de l'équipe de modération (serveurs attitrés Helséphine et Rykke Errel) à l'époque, je confirme que c'était bien le quotidien et les procédures.

Citation :
Publié par Cell de Leydig
Pour les bots chinois, je passais chaque jour sur plusieurs serveurs et je fouillais les maisons et coffres. Aucun admin ne s'en ait JAMAIS occupé en dehors de nous 4 modérateurs. Jamais.
Et encore il fallait avoir les pouvoirs pour entrer dans la baraque.
De mémoire, seuls les rangs 3 pouvaient le faire et éventuellement quelques rangs 2 triés sur le volet.
Donc entre le moment où tu trouvais quelque chose et le moment où tu devais trouver un lvl3, il fallait prier pour que le coffre ne soit pas vidé entièrement ou partiellement entre-temps.
J'ai toujours eu du mal avec ce manque de confiance de la part d'Ankama envers sa propre équipe de bénévole.

Citation :
Le fait de bannir des bots en utilisant le /all résulte d'une volonté de montrer qu'un modérateur a fait quelque chose. C'est le signe que c'est mourant. Les bots on les bannissait à raison de plusieurs milliers par jour.
Pour le souvenir, une interface qui a dû te manquer.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bot10.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Je me replonge dans les mails envoyés, les bots xp sur frigost tout ça.

Tu dois avoir fait partie des derniers formés avant que je m'en aille pour avoir deux serveurs attribués.

Le 13.11.2011 j'ai ban def 185 comptes joueurs pour utilisations de bots pêcheurs / xp frigost. C'était la période sympa parce que dans les minutes ça allait chialer sur les forums de bots pour dire de se déconnecter de tel serveur car y'avait un modo qui kickait tout.

(et vous imaginez bien qu'à un tel rendement, le ban def s'est transformé en ban temporaire. Parce que bon.. Faut pas taper sur les joueurs trop fort)
Ça fout la haine de te lire. On a d'un côté des modos BENEVOLES mais volontaires et investis qui traquent les tricheurs et les banissent et de l'autre Ankama qui s'en tape le coquillard et mets des bans de quelques jours au max....

Ces branquignoles mon Dieu. Je suis sûr que je gèrerai mieux Dofus Retro que Ankame j'en suis sur
Merci à vous deux pour les témoignages internes côté bénévolat, je rejoins Feuby pour dire que ça concorde plutôt bien avec mon ressenti concernant la gestion des tricheurs/bot et de manière plus générale les réactions d'Ankama face aux problèmes, qu'ils soient de retro ou dofus2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés