[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par evol
C'est du maintien de l'ordre ça ?
Pose toi la question sur ce à quoi ressemble le maintien de l'ordre après plusieurs heures d'émeutes et d'affrontements.

Ah, zut, "se poser des questions", c'est être lobotomisé. Les personnes au cerveau intact ont déjà la réponse avant même de réfléchir.
Citation :
Publié par evol
C'est pas comme s'il y avait des procédures d'usages pour ces armes.... et qu'ils étaient formé, en plus c'est une grenade de désencerclement c'est fait pour.... merde, non en fait, tant pis.
C'est fait pour désencercler. Tu as une vidéo aérienne des lieux, de la trajectoire de la grenade, afin qu'on puisse juger de la chose ?

J'en ai juste ma claque de ces clips vidéos ou photos qu'on nous présente comme des informations alors qu'aucun travail d'information n'est effectué. "Live", tu le disais toi même.
[Modéré par Episkey :]
On est sur un forum, pas sur twitter.

Dernière modification par Episkey ; 18/11/2019 à 10h03.
Sur un forum il faut seulement laisser s'exprimer les gens qui "sache", sinon c'est de la merde.

Ça me fait rire qu'on me sorte ça en pensant que je suis un pro gilet jaune qui passe son temps sur ce machin ou je suis même pas inscrit.
Citation :
Publié par Murezor
C'est quoi la différence entre ce forum et twitter?
C'est une vrai question.
Twitter c'est les chiottes publiques, tout le monde y dépose son colis et en cas de contradiction il y a la faculté d'ignorer une personne ou un groupe de personne sans compter que les abos de l'utilisateur reflètent sa vision du monde, un forum c'est idéalement un lieu où l'on confronte des points de vue, il y a une vraie contradiction car l'on ne choisi pas ses interlocuteurs.
Citation :
Publié par Murezor
C'est quoi la différence entre ce forum et twitter?
C'est une vrai question.
Twitter c'est la décharge à merde. Ici t'es censé argumenter et utiliser des sources à peu près impartiales et fiables, par exemple (cf. La charte).
Ok, donc en fait une vidéo live non commenté c'est une source plus mauvaise qu'un article du figaro, c'est ça le truc ?

Faudrait faire une liste des médias autorisés par votre gang messieurs.

Citation :
Je trouve que tu y vas un peu fort avec ce qualificatif concernant des gens qui ne font que retourner une voiture https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif.
Ils bossent peut être pour la fourrière...
J'attends plus de preuves, messieurs, et des vraies, complètes et tout !!!!
Mouais j'y trouve certains points communs mais on va dire que Twitter c'est pire oui.
Disons que sur forum comme celui-ci, il y a une sorte de "communauté", tu finis rapidement par "connaitre" ceux qui postent dans un groupe particulier, comme l'agora.

Je me posais la question car je venais de passer sur twitter sur des compts US récemment, j'imagine anti-trump, et les réponses étaient gratinées. Celui de Stephen King attire pas mal d'allumés.
Citation :
Publié par evol
Ok, donc en fait une vidéo live non commenté c'est une source plus mauvaise qu'un article du figaro, c'est ça le truc ?
Bien évidemment, mdr. Mais c'est pas une question de bord politique en fait.
Citation :
Bien évidemment, mdr. Mais c'est pas une question de bord politique en fait.
Merci, j'ai bien compris le principe de l'agora, il faut dire que la leçon était fameuse
Je laisse donc l'élite de ce forum m'éduquer et me prouver que je suis un imbécile qui ne comprend rien, à base de "c'est de la merde".

Ne me reste plus qu'a créer un compte Twitter, oooooohhhh désespoir...
Ça dépend comment tu l'utilises comme tout RS. Perso pour suivre une actu en direct, c'est parfois pratique. Et surtout il faut bien choisir tes abos. J'y lis plein de choses intéressantes.
evol relis toi, tu arrives sur le sujet, et au premier contradicteur tu insultes et devient grossier, ce n'est pas une attitude civile.
Ce forum est composé de personnes avec des points vue très divers, dont certains sont certainement très proche des tiens, ça n'empêche que tu ne peux pas monter sur tes grand cheveaux à la moindre contradiction, c'est un forum, pas un éxutoire.
Quand on ne souhaite pas de contradiction il vaut mieux en effet poster sur twitter ou sur son mur facebook.

Dernière modification par Ohrido-Zen-Attitude ; 16/11/2019 à 20h27.
Le gros avantage entre ici et twitter c'est la modération qui encadre les discussion.

@Whag Ok merci, la vidéo de ce que j'ai compris défend cette indépendance. Il critique par contre quelles justifications sont acceptables pour ces dernières et ou se trouve le curseur.

C'est bien pour ça que le contact humain est primordial, il est beaucoup plus simple de calmer une situation quand les personnes se faisant face ont et du respect et de la sympathie. En fait, une société moins violente serait plus simple à policée car les gens auraient moins peur. Sorte de cercle vicieux qui ne fait qu'aggraver la situation pour tout le monde.

Témoignages de policiers via médiapart:
https://www.mediapart.fr/journal/fra...ers-temoignent
C'est vrai je suis allé un peu loin, mais je trouve que ce n'est pas plus choquant que simplement me sortir une photo avec des gens cagoulés qui retourne une voiture en simple contre argument.
Je suis persuadé qu'une partie des manifestants vient pacifiquement, et la personne blessée par la grenade ne ressemblait en rien, autant par son attitude que par sa tenue, à un casseur comme sur votre photo. Alors me sortir un "c'est tous des cons, ils ont ce qu'ils méritent" implicitement avec votre photo, il me semble que ce n'est pas beaucoup plus éclairé.

Merci pour le lien @Sharnt

Dernière modification par evol ; 16/11/2019 à 20h49.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Si on est incertain sur le sens d’un message, le mieux est encore de demander des précisions à son auteur, plutôt que d’interpréter ou chercher le sens implicite.

C’est un peu un des causes de la non compréhension qui règne souvent sur ce fil.
On est totalement certain du message, il n'est même pas implicite pour quiconque connait son auteur.
[Modéré par Episkey : Les commentaires sur la modération sont à faire par MP, pour rappel.]

Dernière modification par Episkey ; 18/11/2019 à 08h59.
Citation :
Publié par evol
C'est vrai je suis allé un peu loin, mais je trouve que ce n'est pas plus choquant que simplement me sortir une photo avec des gens cagoulés qui retourne une voiture en simple contre argument.
Y a pas de différences. C'était justement une illustration des problèmes de ce que tu nous envoyais. Hors contextes = sans intérêt parce que trop facilement déformé.
Citation :
Publié par evol
Sur un forum il faut seulement laisser s'exprimer les gens qui "sache", sinon c'est de la merde.
[Ben non.
Enfin, sur d'autres forums, j'sais pas, mais sur JoL/l'Agora y'a de tout, et on laisse tout le monde s'exprimer.
Dans la mesure où ils respectent les règles.]

Citation :
Publié par Murezor
C'est quoi la différence entre ce forum et twitter?
C'est une vrai question.
C'est un point de vue purement personnel, toi ou d'autres peuvent ne pas le partager, mais le voilà, pour ce qu'il vaut:

-Le seul point commun que je trouve à JoL (l'Agora ou pas) et Twitter, c'est que les deux se basent sur une communauté.
Et c'est tout.

-J'ai un compte Twitter mais je n'y vais jamais. Je l'ai fait pour d'obscures raisons que j'ai oublié (p'tet pour obtenir des avantages pour un/des jeux, ou pour tester Twitter tout simplement, va savoir). Je n'aime pas la plateforme ni son fonctionnement, qui fonctionne sur le même principe que Facebook ou Instagram. Générer du like, du tweet/retweet, et pour ce faire, il faut faire dans le sensationnalisme, dans ce qui choque ou ce qui peut générer du clic. Bref, attirer l'attention.
Or ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un lieu d'échanges, ou de débats. Car sur Twitter, tu ne débats pas, en vrai. Le nombre de caractères te limite, le format et la génération de clic qui doit découler si tu veux te faire entendre ne te permettent pas, justement, d'échanger. Facebook c'est pareil, même si tu as plus de caractères.
Twitter c'est comme une cour de récré: Tout le monde court dans tous les sens, ça fait un boucan pas possible, ça s'excite, ça s'énerve, mais le souci sur Twitter c'est que personne ne sonne la fin de la récré. Y'a aucun encadrement.

Twitter revendique une liberté d'expression totale. Sur le fond, je n'ai pas de soucis avec ça, le problème c'est que ça devient vite la foire à tout et n'importe quoi.
Si l'Homme a décidé de créer et de mettre en place des lois et des règlements, j'estime que ce n'est pas pour rien, que la condition humaine fait qu'il est nécessaire d'encadrer les gens.
Et ça s'est vu avec des mouvements qui ont appelé à lyncher des personnes, médiatiquement voire même publiquement/physiquement. Des mouvements style Metoo, ou autres.
Je ne remets pas en cause la volonté de rétablir la vérité, ou de rendre justice aux victimes, de pointer du doigt des comportements néfastes et à condamner. Dénoncer des personnes et leurs comportements, comme Weinstein, est une bonne chose, mais j'estime que ce n'est pas à Twitter de régler la question: Car dans le cas de Twitter, les gens s'érigent tribunal, juges et bourreaux, sans aucune retenue. Quand ça se limite à des smartphones, pc, c'est une chose. Le problème c'est que ça devient plus grave que ça. Car la nature humaine n'a aucune retenue. Et encore moins avec Twitter.

Pour moi, Twitter est un des pires fléaux de l'humanité et d'internet.
Facebook pas loin.

-Sur l'Agora, c'est nettement plus différent, ça n'a rien à voir. Ca fait quelques années maintenant que je fréquente l'Agora, d'abord posteur puis modérateur, et je continue d'échanger.
Déjà, sur l'Agora, tu peux débattre. Tu ne te contentes pas de juste lâcher des messages. Certains le font, mais en général ils ne restent pas longtemps, car leurs propos sont problématiques, contraires à la Charte de l'Agora, et n'ont pas d'autre but que de foutre le bordel. En général, la modération agit. Biensûr certains passent au travers, des fois. Mais bon.
Sur l'Agora tu peux débattre, car tu as des interlocuteurs en face, qui te répondent. Avec leurs arguments, ou qui te demandent d'argumenter tes dires. Ce que tu n'as pas forcément sur Twitter. Et surtout, sur les forums c'est plus lisible que Twitter.

Le forum et son format font que les messages longs comme courts, sourcés ou juste quelqu'un qui donne son avis/son opinion, les expériences vécues, les XP personnelles ou professionnelles sont partagées. Après, certains disent que les XP perso/pro n'ont rien à faire sur l'Agora: je ne suis pas trop d'accord car les XP sont aussi des sources. Elles peuvent ne pas toujours être pertinentes dans des cas précis, et sont donc à utiliser avec modération: Tu ne peux pas toujours dire "je sais que c'est comme ça car je l'ai vu/vécu". Ca a une part de vérité, mais pas toujours. Ca s'applique à certains cas, pas à d'autres.

Mais surtout sur l'Agora: Tu as des règles qui encadrent les débats. Tu as un corpus de règles qui encadre les échanges. Et la modération est au service des joliens et de ce corpus.
La modération n'a pas vocation à dicter les débats, à déterminer ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas être dit, ni de dire ce qui est vrai ou faux (contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser et dire ). Ce n'est pas son but.
Techniquement, chaque jolien a le droit de parler et d'évoquer, de créer un sujet sur ce qui lui plait, sur ce dont il voudrait parler. C'est pour ça que tu as des sujets sur le sexisme, sur les partis politiques, sur -j'sais pas moi- les spaghettis, etc...
La modération, son unique but c'est de faire en sorte que les avis de chacun soit partagés, et que les échanges et les débats se fassent de manière respectueuse; des joliens, de la charte et des CGU de JoL et de la loi française.
Après, il y a des débats qui n'ont pas leur place sur l'Agora (typiquement, les spaghettis) et ont plus leur place sur une autre section. D'où le fait que plusieurs sujets soient déplacés à travers les sections, parce qu'un tel endroit (section) est plus adapté.
Des fois ça fonctionne, des fois moins bien. Des fois pas du tout. Et c'est pour cela que la modération pose des sanctions.

Sur l'Agora, on laisse les gens s'exprimer même si ce n'est pas la liberté d'expression totale tel qu'elle est voulue sur Twitter. Et encore heureux.

Bref, de mon point de vue, la différence entre ce forum et Twitter c'est que l'un est un lieu d'échanges (de contenus qualitatifs ou non, divers et variés) encadrés par des règles et des gens pour éviter que ça ne tourne au pugilat. Et l'autre pas. Je te laisse deviner lequel est quoi

Sinon, un autre message qui résume aussi l'idée que je me fais de Twitter (et de certains joliens aussi ), c'est celui là.
J'crois que c'est un des messages que je kiffe le plus de tout JoL Merci @Crevard_Ingenieux

Dernière modification par Episkey ; 18/11/2019 à 09h49. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Coquette

Et sinon la proportionnalité de la réponse, l'utilisation d'armes de guerre quand il n'y a aucun risque pour les FDO, le fait de frapper des gens au sol qui est juste pénalement répréhensible (violences volontaires avec usage d’une arme), le zéro absolu en termes de sanctions, le gazage en masse de manifestations autorisées quand elles ont à peine débutées, les nasses, ça passe crème (c'est peut-être Weber aussi?). C'est légitime.

Et si je reviens là-dessus, c'est peut-être parce que tout les weekend il y a de nouveaux cas.
Il y a plusieurs enquêtes préliminaires pour « violences aggravées » par trois circonstances car elles auraient été commises
  1. par des personnes dépositaires de l’autorité publique,
  2. en réunion
  3. des personnes armées.
Le problème c'est toujours qu'on arrive pas à identifier les coupables d'où le classement easy mode "sans suite" des plaintes. Un avocat disait l'autre jour sur BFM, que l'IGPN attend systématiquement plusieurs mois avant de commencer une enquête après un signalement pour être certain qu'il n'y ait pas de vidéo surveillance et le moins de témoignages possible. D'après lui," le parquet et l'IGPN sont des blanchisseurs des violences policières".

Sur les nasses et la réponse de Fio' sur l'effet tunnel des FdO, c'est pour le coup vraiment calculé en salle de commandement par la hiérarchie pour faire dégénérer une manifestation pacifique.
Tu nasses bien, resserres la manif et balances des lacrymos au milieu, ça marche à tous les coups. A un tel degré de systématisation, on peut presque dire que cela fait partie de la nouvelle violente doctrine française de maintien de l'ordre. Le terme est se traduit en l'anglais par kettling qui vient de kettle, la bouilloire. C'est plus clair pour définir l'effet cocotte minute visant à provoquer, paniquer, énerver les manifestants pour les pousser à bout et qu'il y ait des violences.

Bel exemple samedi dernier au départ de la manifestation place d'Italie. Nasser dès le début alors que la manifestation est déclarée, attendre des violences (voire les faire directement via la BAC qui se fait passer pour des black blocks comme le montre clairement cette vidéo à 39s : "c'est la BAC, c'est la BAC") pour finalement interdire la manif avant même qu'elle n'ait commencé.
Comme le dit David Dufresne « des policiers qui exercent des violences sur des gens en se masquant, en se cagoulant, en enlevant leur numéro de
matricule, en mettant du scotch sur les plaques d’immatriculation de leurs motos, ce n’est plus la police, c’est la milice... »

C'est lors de ce moment qu'on a eut droit au 25e éborgné. Attention vidéo choquante. Même si le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête, confiée à l'IGPN, pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique avec armes , il y a peu de chance que le criminel soit inquiété comme pour les 24 autres.

Je crois qu'il y a même eut un 26e avec carrément l’œil tombé au sol ... mais je ne retrouve pas l'info.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés