La Chine impose un couvre-feu aux mineurs pour les jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
https://www.google.com/amp/s/www.tel...deo-games/amp/

Bon je savais pas trop où poster (y'a pas de thread e-sport ?) mais je pense que y'a des choses à dire.

La Chine a décidé d'imposer un couvre feu aux mineurs jouant aux jeux-vidéo :
- Pas plus de 90 min en semaine, 3h en week-end
- Pas de jeux entre 22h et 8h

Outre les questions morales de "en quoi le gouvernement a le droit d'imposer" ce règlement, qui sont des questions qui sont au dessus du jeu vidéo.

Il y a d'autres problématique que je trouve relativement importante :
- Le marché du jeux vidéo en Chine risque de prendre une claque, est-ce que les éditeurs vont continuer sur ce marché ? Et du coup un impact à l'international ? J'imagine que sur certains jeux vidéo les mineurs doivent représenter une part énorme des joueurs

- La Chine, figure majeur de la scène e-sport sur beaucoup de jeu risque d'être largement amoindri, concrètement tout les pro d'aujourd'hui qui sont là aujourd'hui le sont en parti grâce à leurs investissement en étant mineur

Bref je vous laisse réagir

Dernière modification par GrosCadeau ; 11/11/2019 à 13h33.
Il va de soi que tout HS dérivant sur la politique générale de la Chine se prendra un coup de batte, vu que le Salon n'est pas l'Agora
Soyez pertinents et restez bien dans les limites du sujet et du forum, merci


Perso, je pense que le gouvernement se substitue trop aux parents dans le rôle éducationnel des gosses, mais je doute que ça impacte vraiment le marché du JV là-bas. Du moins, pas le marché des jeux auxquels "nous" on joue, vue la profusion de jeux produits là-bas, par et pour le marché chinois, et qui sortent quasi jamais chez nous (je pense aux MMO mobiles...).
Tencent peut se prendre un petit coup de bâton, mais vu que ça ne concerne que les mineurs, je suis dubitatif sur la portée de l'impact.

Pour l'E-sport, je crois que justement les pros ont quelques libertés en plus, vu qu'ils font rayonner la Chine ailleurs
Fun fact, ça parlait justement sur le stream o'gaming SC2 pendant la dernière Blizzcon je crois, au sujet du joueur chinois Time. Pour atteindre un tel niveau, le mec a dû forcément jouer énormément de parties, et il joue sur le serveur Asie... Donc il doit avoir une autorisation pour y jouer, sinon il serait cantonné (pun not intended ) au serveur Chine ?
Mais pour les mineurs qui veulent devenir e-sportifs... Je pense que le but va être "fais ton service militaire d'abord, on verra après" ^^;
Citation :
Perso, je pense que le gouvernement se substitue trop aux parents dans le rôle éducationnel des gosses, mais je doute que ça impacte vraiment le marché du JV là-bas. Du moins, pas le marché des jeux auxquels "nous" on joue, vue la profusion de jeux produits là-bas, par et pour le marché chinois, et qui sortent quasi jamais chez nous (je pense aux MMO mobiles...).

Tencent peut se prendre un petit coup de bâton, mais vu que ça ne concerne que les mineurs, je suis dubitatif sur la portée de l'impact.
Oui mais faudrait voir si des stats en fonction des jeux sont trouvables, mais ça m’étonnerais pas que certains jeux aient 20/30% voir plus de mineur dans ses joueurs, ça reste un chiffre important.
C’est assez difficile de juger parce que perso j’y connais rien à l’état du jeux vidéo en Chine mais si tu faisais ça en France, certains jeux vidéo y perdraient beaucoup sur le marché (typiquement un Fortnite sur le marché Français, avec cette loi prendrait assez cher).

Citation :
Pour l'E-sport, je crois que justement les pros ont quelques libertés en plus, vu qu'ils font rayonner la Chine ailleurs
Fun fact, ça parlait justement sur le stream o'gaming SC2 pendant la dernière Blizzcon je crois, au sujet du joueur chinois Time. Pour atteindre un tel niveau, le mec a dû forcément jouer énormément de parties, et il joue sur le serveur Asie... Donc il doit avoir une autorisation pour y jouer, sinon il serait cantonné (pun not intended ) au serveur Chine ?
Mais pour les mineurs qui veulent devenir e-sportifs... Je pense que le but va être "fais ton service militaire d'abord, on verra après" ^^;
Non mais évidemment que je pense que ça n’impactera pas ceux qui sont actuellement joueur pro. Par contre il y en aura beaucoup moins qui « deviendront joueurs pro », ceux qui sont joueurs pro aujourd’hui sont des gens qui ont énormément joué avant 18 ans et n’en serait pas là sans cette entraînement.

On pourra dire « bah les joueurs pro arriveront plus vieux » mais non, à 18 ans du coup vu qu’ils auront quasi jamais joué aux jeux video bah y’aura aucune raison qu’ils se mettent à l’e-sport, surtout que y’a la vie active à gérer dorénavant (ceux qu’un mineur n’a pas à gérer)
Et techniquement, ça se passe comment ? Si le gamin joue 30mn sur son smartphone, puis 30mn sur son PC ou sa Playstation, comment le gouvernement chinois fait pour comptabiliser ?

Parce que le principe personnellement, ne me choque pas du tout. Si on additionne, on arrive à 13h30 de jeux par semaine ce qui est déjà énorme, voire déjà beaucoup trop.

Ce qui me choque, c'est que pour appliquer cette règle, le gouvernement doit contrôler étroitement les faits et gestes des gamins, c'est là où on entre dans le totalitarisme.

En tout cas si je prends mon 3615 mylife, mes parents limitaient mon temps de jeu en fonction de mes notes à l'école et de mon temps de lecture de livres, et heureusement, c'est grâce à ça que j'ai bossé à l'école et fait de bonnes études (et accessoirement lu pas mal de bouquins). S'ils avaient pas été là, j'aurais été un Otaku et passé tout mon temps devant les jeux vidéo, et loupé pas mal de choses dans ma vie. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des parents comme les miens.
Franchement c'est une idée de merde. C'est pas parce qu'un gamin joue moins qu'il aura de meilleurs note ou autre. Les jeux sont un passe temps au même titre que la lecture, le poney ou autre et je vois pas pourquoi on devrait limiter les gamins...
J'ai énormément jouer étant gosses et j'ai un taff et je suis normal...
Citation :
Publié par Aeristh
Franchement c'est une idée de merde. C'est pas parce qu'un gamin joue moins qu'il aura de meilleurs note ou autre. Les jeux sont un passe temps au même titre que la lecture, le poney ou autre et je vois pas pourquoi on devrait limiter les gamins...
J'ai énormément jouer étant gosses et j'ai un taff et je suis normal...
Pourquoi limiter les gamins ? Mais pour qu'ils dorment la nuit...

J'ai des exemples de gamins en classe de 5ème (c'est un exemple, ça existe dans les autres niveaux) qui se couchent à 2-3 h les veilles de jours de cours. Merci le laxisme des parents. Je te laisse imaginer la tête des gamins le matin.

Dernière modification par Persée ; 11/11/2019 à 16h15.
Citation :
Publié par Aeristh
Franchement c'est une idée de merde. C'est pas parce qu'un gamin joue moins qu'il aura de meilleurs note ou autre. Les jeux sont un passe temps au même titre que la lecture, le poney ou autre et je vois pas pourquoi on devrait limiter les gamins...
J'ai énormément jouer étant gosses et j'ai un taff et je suis normal...
La limite a 90 minutes en semaine, je trouve ca largement suffisant... En semaine, on dort et on bosse/apprends.

Le weekend 3H/Jours, bon c'est peut être "peu"... Je jouai surement plus que çà quand j'etais ado... Mais c'est pas non plus déconnant... Mon fils de 8 ans à moins de temps que çà autorisé le weekend... Sachant que c'est du temps "ecran" donc si il regarde un dessin animé, ca reduit son temps de jeu

Dans tous les cas, il y a des soucis d'abus de jeux videos (et pas qu'en chine) et certains parents n'arrivent pas à le gerer (bon vla les parents aussi...) donc le gouvernement cherche à limiter la casse...

Perso, je trouve pas ca déconnant, un peu "too much" peut être mais bon c'est la chine quoi
Citation :
Publié par Borh
Et techniquement, ça se passe comment ? Si le gamin joue 30mn sur son smartphone, puis 30mn sur son PC ou sa Playstation, comment le gouvernement chinois fait pour comptabiliser ?
C'est expliqué (en partie). Quand on s'enregistre pour créer un compte sur une plateforme de jeu vidéo, il faut, en plus du nom et de l'age, indiquer son numéro de carte d'identité.
Donc potentiellement, toutes les informations peuvent être regroupées.
Mais pour le moment, je crois que les différentes entreprises ne partagent pas spécialement ces informations entre elles, du coup effectivement ça sera difficile de réellement comptabiliser.

Mais ne vous inquiétez pas trop pour les jeunes chinois. Il existe déjà pas mal de restrictions de ce type concernant les jeux vidéo en Chine, et en général ceux vraiment accro utilisent déjà le numéro d'identité de leurs parents ou grands-parents pour contourner le système.
Déjà que la société veut qu'on soit un bon esclave donnant 70% de notre temps conscient au travail, ne permettant pas vraiment de profiter du temps dit "de repos" ou mal ou peu, qu'on soit adulte ou même plus jeune vu qu'on est quand même déjà dès notre plus jeune âge engrainé à étudier, passer beaucoup de temps à l'école (presque 35h, donc équivalent à un travail ; et bien sur rajouté les temps de trajet ou de midi, qui sont aussi "perdu"), maintenant on veut limité aussi les plaisirs et sources de divertissements ?
Pourquoi ne pas limiter les sorties aussi ? Perso, une personne qui passe x heures par semaine en boite, avec ses amis, à boire, etc... me semblent avoir aussi peu de chance de réussite qu'un joueur. Voire moins. (le jv permet en vrai des choses qui font travaillé le cerveau, faites un Myst par exemple, ça me semble plus intéressant que d'aller boire dans une fête adolescente ou étudiante)
La télé ? Avant l'émergence des jeux vidéos, beaucoup d'ado passaient du temps devant la télé, pourquoi ne pas avoir eu l'idée de la limiter elle aussi ? Surtout qu'aujourd'hui, on peut pas dire que les programmes soient très intéressants. (je ne sais pas ce qu'il en est en Chine, mais des trucs de mariages, de musique (the voice, mask singer,...), de recherche d'appartement etc... ouais super passionnant)
L'écoute de la musique ? Après tout, certains en écoutent beaucoup. Trop. Ils sont presque addict à ça car ne peuvent s'en passer. Il faut faire quelque chose !
La lecture ?
Le sport ? En plus ça peut être dangereux, on peut se blesser, ça peut devenir violent, etc... pas bien du tout.
Et j'en passe.

Le fameux "métro, boulot, dodo" au final risque d'être un jour vrai mais littéralement. On aura plus le droit de rien faire d'autres que ça. (bon j'exagère avec le "on" car il est ici question de la Chine, mais ça fait peur quand même)


Après, on peut se poser la question sur la technique. Comment ils vont faire pour contrôler tout ça ? Est-ce possible ? (je m'y connais pas assez pour le savoir)
Ou ce sera juste des "interdictions" comme les jeunes qui n'ont pas le droit de boire avant la majorité en France. Ce qui est tout à fait respecté, évidemment.
Citation :
Publié par Yureka
C'est expliqué (en partie). Quand on s'enregistre pour créer un compte sur une plateforme de jeu vidéo, il faut, en plus du nom et de l'age, indiquer son numéro de carte d'identité.
Donc potentiellement, toutes les informations peuvent être regroupées.
Mais pour le moment, je crois que les différentes entreprises ne partagent pas spécialement ces informations entre elles, du coup effectivement ça sera difficile de réellement comptabiliser.

Mais ne vous inquiétez pas trop pour les jeunes chinois. Il existe déjà pas mal de restrictions de ce type concernant les jeux vidéo en Chine, et en général ceux vraiment accro utilisent déjà le numéro d'identité de leurs parents ou grands-parents pour contourner le système.
Ca veut dire que toute les plateformes de jeu envoient leurs données sur le temps de jeu au gouvernement, et ça veut aussi dire qu'il est impossible de jouer hors ligne, j'imagine.
Citation :
Publié par Persée
Pourquoi limiter les gamins ? Mais pour qu'ils dorment la nuit...

J'ai des exemples de gamins en classe de 5ème (c'est un exemple, ça existe dans les autres niveaux) qui se couchent à 2-3 h les veilles de jours de cours. Merci le laxisme des parents. Je te laisse imaginer la tête des gamins le matin.
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.
Citation :
Publié par Gardien
La limite a 90 minutes en semaine, je trouve ca largement suffisant... En semaine, on dort et on bosse/apprends.

Le weekend 3H/Jours, bon c'est peut être "peu"... Je jouai surement plus que çà quand j'etais ado... Mais c'est pas non plus déconnant... Mon fils de 8 ans à moins de temps que çà autorisé le weekend... Sachant que c'est du temps "ecran" donc si il regarde un dessin animé, ca reduit son temps de jeu

Dans tous les cas, il y a des soucis d'abus de jeux videos (et pas qu'en chine) et certains parents n'arrivent pas à le gerer (bon vla les parents aussi...) donc le gouvernement cherche à limiter la casse...

Perso, je trouve pas ca déconnant, un peu "too much" peut être mais bon c'est la chine quoi
Ah mais tu éduques ton gamin comme tu veux, reste que je trouve la limite conne. On va pas dire à un gosses : "tu va lire seulement 3h ce weekend", ou encore "attention, tu ne peu jouer au foot qu'avec tes copain 3h". Par contre les écrans et Jv ouais. Pourquoi ? Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Citation :
Publié par Aeristh
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.

Ah mais tu éduques ton gamin comme tu veux, reste que je trouve la limite conne. On va pas dire à un gosses : "tu va lire seulement 3h ce weekend", ou encore "attention, tu ne peu jouer au foot qu'avec tes copain 3h". Par contre les écrans et Jv ouais. Pourquoi ? Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Comme pour tout : abus.
3h de foot avec les copains dehors sur un week end ? Pourquoi ne pas limiter c'est cool déjà 3h !
On dérive sur l'agora
Citation :
Publié par Aeristh
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.

Ah mais tu éduques ton gamin comme tu veux, reste que je trouve la limite conne. On va pas dire à un gosses : "tu va lire seulement 3h ce weekend", ou encore "attention, tu ne peu jouer au foot qu'avec tes copain 3h". Par contre les écrans et Jv ouais. Pourquoi ? Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Ca veut dire quoi que t'as pas foiré ta seconde ? Tu es passé en 1ère ? Aujourd'hui, faut vraiment le vouloir pour redoubler.

Faut quand même voir que la limite imposée, soit 13h30 par semaine, c'est déjà pas mal. Connaissant le niveau de compétition dans les écoles chinoises, la majorité peut déjà pas jouer tant que ça.

Dernière modification par Borh ; 11/11/2019 à 18h05.
Citation :
Publié par Aeristh
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.
Oui, tu as bossé en plus de jouer mais maintenant les gamins ne bossent plus, ils ne font que jouer...

Ils posent leur sac en rentrant chez eux, ils jouent et reprennent leur sac le lendemain matin en ayant dormi 3 heures.
Citation :
Publié par Aeristh
Bah en seconde j'avais aussi la tête dans le cul a jouer jusque pas d'heure. Et j'ai pas foiré ma seconde pour ça.

Ah mais tu éduques ton gamin comme tu veux, reste que je trouve la limite conne. On va pas dire à un gosses : "tu va lire seulement 3h ce weekend", ou encore "attention, tu ne peu jouer au foot qu'avec tes copain 3h". Par contre les écrans et Jv ouais. Pourquoi ? Alors que des études prouvents que les Jvs sont bon au développement du cerveau (meilleurs réflexion, plus de logiques, ...).
Il y a plein d'etude qui montre que les ecrans sont mauvais pour les enfants (je parle des enfants pas des ado et +) d'autant plus qu'ils sont jeunes (- de 3 ans).

De plus, au depart, étant joueur, je ne limitais pas trop... Et mon fils avait une "tendance hyperactive" du mal a "rester longtemps" concentré sur quelque chose, j'ai mis en place cette limite et ca a progressivement disparu... Et sa concentration c'est largement amélioré...

Après, ce que je dis, c'est pour les enfants jeunes (donc pas ado et + encore une foi).

Pour à partir de Ado, je dirai que c'est plus pour éviter les abus/addictions avec des mômes qui foirent leurs etudes à cause de trop de jeux videos...

Après, normalement, c'est aux parents de mettre des limites (quelqu'elles soient) pas a un gouvernement...

Au final, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est pas tant la limite que l'obligation de mettre son numero de CNI quand on crée son compte sur un jeu :X
Citation :
Publié par Gardien

Au final, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est pas tant la limite que l'obligation de mettre son numero de CNI quand on crée son compte sur un jeu :X
Je sais pas si c’est lié à tous les jeux mais en Corée ton compte league of legends est lié à ton numéro de sécurité social.
Les Coréens ont déjà interdiction de jouer passé 22h.
Par certains côtés, la société Coréenne est plus totalitaire que la société chinoise.
Citation :
Publié par Borh
Les Coréens ont déjà interdiction de jouer passé 22h.
Par certains côtés, la société Coréenne est plus totalitaire que la société chinoise.
Sauf qu'en Corée, le JV est un problème de santé publique. Sinon pour la Chine, ça fait pas mal de temps que des jeux nécessitent de communiquer son numéro de carte d'identité (les éditeurs ont pris les devants), donc il est facile de centraliser l'information pour savoir qui joue à quoi et combien de temps. De mémoire, pour les mineurs, les parents les inscrivent; je travaille avec 2 chinoises qui vivent en France, j'ai déjà abordé le sujet avec elles.
Citation :
Publié par Gardien
La limite a 90 minutes en semaine, je trouve ca largement suffisant... En semaine, on dort et on bosse/apprends.

En semaine on doit pouvoir s'amuser, sortir, faire du sport et/ou du jeu vidéo.

Les devoirs à la maison sont inutiles (a savoir qu'en France la loi l'interdit depuis longtemps déjà), et dans pas mal de pays, il n'y a pas cours les après midi, seulement le matin et devine quoi, ils s'en sortent et son pas moins intelligents que nous.

Le débat est quand même plus ciblé.
C'est : le jeu vidéo vs les autres divertissements.

En passant, j'ai déjà veillé plus que de raison quand j'étais ado pour avoir la gueule dans le cul le lendemain car je voulais finir.. mon livre.
Ben les limites sont a mettre suivant les momes.... Un mome qui joue pas aux jeux videos, ca n'a aucun interet de le limiter... C'est aussi lui apprendre à être raisonnable de lui mettre des limites...

C'est juste qu'actuellement, le jeux video et les ecrans en général (reseau sociaux pour les ados en plus des JV), c'est ce qui passionne le plus les enfants/ado (en moyenne). Après ca peut changer...

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Je suis désolé mais se sujet n'a qu'une place: l'agora.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Sinon la moyenne des professionnels du E-sport tourne autours des 17 ans, leurs carrière se finit après 22/25 ans, source: les reportages sur ceux coréens / Elky trouvables sur Youtube.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/11/2019 à 19h42.
C'est un problème de santé publique en Chine tout autant qu'en Corée.
Après j'ai plus l'impression que le problème concerne les jeunes adultes que les mineurs.

Et pour les histoires d'endoctrinement je vois pas le rapport, enfin je vois pas ce que système change par rapport à celui précédent. Et comme tout en chine, y'a les lois et puis y'a la vrai vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés