[Veganisme]Idéologie et conséquences politique et sociale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oui, il me semble qu'en fait vegan, c'est tout simplement le mot anglais pour dire végétalien à la base non ?
Plus ou moins... Mais "veganism", ça va au-delà.

Mais le truc rigolo dans l'histoire, c'est ça :

Citation :
In August 1944, several members of the Vegetarian Society asked that a section of its newsletter be devoted to non-dairy vegetarianism. When the request was turned down, Donald Watson, secretary of the Leicester branch, set up a new quarterly newsletter in November 1944, priced tuppence. He called it The Vegan News. He chose the word vegan himself, based on "the first three and last two letters of 'vegetarian'" because it marked, in Mr Watson's words, "the beginning and end of vegetarian", but asked his readers if they could think of anything better than vegan to stand for "non-dairy vegetarian". They suggested allvega, neo-vegetarian, dairyban, vitan, benevore, sanivores, and beaumangeur
Alors, faut restituer le contexte. Août 1944, c'est deux mois après le D-DAY. La seconde guerre mondiale bat son plein, les Allemands et les Japonais multiplient les atrocités depuis 4 ans, des millions de soldats anglais se battent et risquent leur vie, toussa toussa.
Et la grande préoccupation du fondateur du veganisme, c'était de trouver un nom pour sa secte. Et comme il n'était pas peu modeste, il a choisi de se la jouer alpha et omega des végétariens.

Mais, à peu de chose prêt, les vegans auraient pu s'appeler les "beaumangeurs". Quel dommage, quel dommage, quel dommage...
Citation :
Publié par Carminae
Non, être vegan c'est un régime alimentaire avant tout. C'est comme si tu disais qu'une personne qui ne mange pas de porc est forcément un juif ou un musulman.

Les raisons qui poussent les gens à suivre ce régime alimentaire sont multiples. Ma soeur est vegan, par exemple, et ce n'est pas du tout la cause animale qui fait qu'elle soit vegan. Bref, je trouve que cet essentialisme à outrance nuit gravement le débat.
Pour le coup, on intervient à la base avec la même intention (contre la simplification et la "monolithisation" du sujet), mais je pense bien que tu fais fausse route là-dessus : être vegan n'est pas seulement un régime alimentaire, il y a une différence avec être végétalien. C'est ce dernier terme qui correspond au régime alimentaire uniquement.
Dans le veganisme il y a bien la notion d'exploitation/maltraitance, c'est présent dans toutes les définitions. Les raisons de militer contre ces sujets peuvent être variées, et le degré également (comme tu le disais avec les abeilles, etc). Mais ça va donc plus loin que le régime alimentaire, qui peut juste être végétalien.

[Edit] J'avais pas vu les réponses avant.
Je pense que si vegan est juste la traduction anglaise de végétalien, ça signifie qu'il manque un mot en anglais. En tout cas en français on n'a pas de traduction pour vegan… donc c'est bien de faire la distinction. Justement ça permet de focaliser les débats. Déjà qu'il y a assez de bordel comme ça.
Végétarien : régime alimentaire.
Végétalien : régime alimentaire.
Vegan : mode de vie, philosophie, au-delà du régime alimentaire. Mais pas forcément anti-spéciste… (après tout un antispéciste peut très bien bouffer de la viande).

Citation :
Publié par Carminae
Même si du point de vue purement sémantique tu as raison, dans la pratique, cela ne se passe comme cela. Autant le terme végétarien est largement utilisé, le terme végétalien est quand même rarement employé. Et il est utilisé de moins en moins.

Je connais beaucoup de vegans (vu que je suis un "bobo"). Et honnêtement, et peu importe les raisons de leurs régimes végétaliens, ils se considèrent tous vegan. Bref, la langue évolue et aujourd'hui, faire le distingo entre les deux termes c'est probablement très pertinent d'un point de vue analytique, mais c'est pas en adéquation avec l'utilisation du mot qui en fait dans la "vraie" vie. Après, tu as raison je pense que ces termes auraient du être définis dès le début du thread... Mais comme à la base, c'était un post pour whiner sur des cryptos terroristes vegan qui ont brûlé son restau de sushis préféré, on est pas forcément parti sur des bases saines.

Bref, mon propos voulait simplement dire que ceux qui suivent un régime "végétalien" ou "vegan" ne se revendiquent pas forcément de l'idéologie contre l'exploitation des animaux par les hommes. Je dénonçais simplement l'essentialisme qui était fait vis à vis de ce mouvement.

Et comme le dit @Aloïsius, ce n'est pas parce que le terme "vegan" est issu d'une secte catho d'Angleterre qu'aujourd'hui tous les vegans sont des catho. C'est même plutôt l'inverse.
Suis d'accord avec toi sur tout, je tiens juste à souligner un truc : comme un terme existe, qui permet de différencier le "simple" régime alimentaire, de l'engagement étendu au mode de vie (pas de cuir, etc)… autant l'utiliser, c'est pratique.

Après voilà, faut le faire en sachant que c'est ni une secte, ni un parti politique, ya pas de consignes strictes, c'est juste des adjectifs.

Dernière modification par Quint` ; 07/11/2019 à 11h52.
Citation :
Publié par Quint`
[Edit] J'avais pas vu les réponses avant.
Je pense que si vegan est juste la traduction anglaise de végétalien, ça signifie qu'il manque un mot en anglais. En tout cas en français on n'a pas de traduction pour vegan… donc c'est bien de faire la distinction. Justement ça permet de focaliser les débats. Déjà qu'il y a assez de bordel comme ça.
Végétarien : régime alimentaire.
Végétalien : régime alimentaire.
Vegan : mode de vie, philosophie, au-delà du régime alimentaire. Mais pas forcément anti-spéciste… (après tout un antispéciste peut très bien bouffer de la viande).
Même si du point de vue purement sémantique tu as raison, dans la pratique, cela ne se passe comme cela. Autant le terme végétarien est largement utilisé, le terme végétalien est quand même rarement employé. Et il est utilisé de moins en moins.

Je connais beaucoup de vegans (vu que je suis un "bobo"). Et honnêtement, et peu importe les raisons de leurs régimes végétaliens, ils se considèrent tous vegan. Bref, la langue évolue et aujourd'hui, faire le distingo entre les deux termes c'est probablement très pertinent d'un point de vue analytique, mais c'est pas en adéquation avec l'utilisation du mot qui en fait dans la "vraie" vie. Après, tu as raison je pense que ces termes auraient du être définis dès le début du thread... Mais comme à la base, c'était un post pour whiner sur des cryptos terroristes vegan qui ont brûlé son restau de sushis préféré, on est pas forcément parti sur des bases saines.

Bref, mon propos voulait simplement dire que ceux qui suivent un régime "végétalien" ou "vegan" ne se revendiquent pas forcément de l'idéologie contre l'exploitation des animaux par les hommes. Je dénonçais simplement l'essentialisme qui était fait vis à vis de ce mouvement.

Et comme le dit @Aloïsius, ce n'est pas parce que le terme "vegan" est issu d'une secte catho d'Angleterre qu'aujourd'hui tous les vegans sont des catho. C'est même plutôt l'inverse.
Même sur wiki c'est pas vraiment clair en fait
Extrait


Citation :
Le végétalisme est une pratique alimentaire, ou, par extension, une pratique de consommation, excluant les produits animaux, aussi bien issus d'animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, colle de poisson, cuir, etc.) que d'animaux vivants (produits laitiers, œufs, laine, miel, etc.).



On parle de « végétalisme intégral » ou « véganisme » pour désigner plus précisément le refus général de toute consommation de produits d’origine animale (pour se nourrir, se vêtir, etc.).
Est-ce que vous voyez très franchement une nette différence sémantique entre ce que j'ai surligné, entre "une pratique de consommation excluant les produits animaux" et "le refus général de toute consommation de produits d'origine animale"
J'avoue que pour moi là, c'est quand même un peu bonnet blanc / blanc bonnet.
Je suis en fait surtout en train de me dire que le terme vegan est avant tout celui adopté en France par une nouvelle génération qui ne connait tout simplement pas le terme végétalien, puisque le mouvement nous revient par les pays anglophones et que cette génération, et les classes sociales qui ont plutôt tendance à s'incrire dans ce mouvement (jeunes urbains actifs de grandes métropoles, plutôt "bobo" comme il a été dit ici) n'en est plus à un anglicisme près, notamment du fait des usages sur les réseau sociaux.
Les mêmes que je croise au boulot et qui vont te parler de "communication digitale", alors que le terme français idoine existe : numérique. De la vraie communication digitale au sens français du terme j'peux vous en faire, mais pas sûr que vous allez apprécier.
J'ai l'impression qu'on est en fait un peu dans le même cas avec vegan et végétalien.

@Aloïsius : ha oui beaumangeur ça aurait été beau. Ça sonne tout de suite un peu hipster sur un rooftop de Manhattan avec ses amis connoisseurs du beaumanger.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/11/2019 à 12h26.
J'ai du mal a croire que le véganisme ne soit pas principalement une secte d'illuminés quand il arrive que publiquement certains porte parole médiatique aient du, pour des raisons médicales dans plusieurs cas, décider d'arrêter de suivre le régime et que les 3/4 de leurs followers leur tombe dessus à base d'insultes pour les plus soft et menace de mort pour les plus atteint.

Je me rappelle d'une youtubeuse qui avait du arrêter pour des raisons de santé assez grave que le simple apport en produit carné avait résolu. La vomissure d'insulte qu'elle avait recut. Il aurait été préférable qu'elle en meurt certainement, ca aurait été plus facilement caché sous le tapis.

Il y avait aussi un coureur qui n'en pouvait plus, diarré continu, muscles atrophiés etc... remanger des produits carnés l'a juste sauvé et la encore pluie d'insultes et de menace.

L'idéologie végane reste une idéologie fondée sur rien, par contre ca donne des menaces de mort pour des bouchers voir de l'apologie de terrorisme venant de gens à la base tout à fait normaux et qui tombent dans les mains de cette secte.
Je me demande quelle est la position vegane sur la viande synthetique in vitro. Il me semble que certaines associations veganes y seraient favorable mais je ne sais pas si ca veut dire qu'ils en mangeraient.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Même sur wiki c'est pas vraiment clair en fait
Extrait
L'article wiki "végétalien" précise "par extension", donc je pense qu'à la base ça devait parler d'alimentation, c'est ce que précise le début du corps de l'article.
Après, wikipedia étant participatif et le véganisme n'étant pas une structure organisée, c'est logique qu'il y ait des divergences et des zones de flou.
Distinguer le végétalisme de base (alimentaire) et le végétalisme "intégral" (= vegan, comme mentionné dans l'article wiki fr du véganisme) me paraît le plus simple. C'est des degrés dans le refus de la consommation ou utilisation de trucs animaux quoi, c'est pratique pour savoir de quoi on parle.

Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai du mal a croire que le véganisme ne soit pas principalement une secte d'illuminés quand il arrive que publiquement certains porte parole médiatique aient du, pour des raisons médicales dans plusieurs cas, décider d'arrêter de suivre le régime et que les 3/4 de leurs followers leur tombe dessus à base d'insultes pour les plus soft et menace de mort pour les plus atteint.

Je me rappelle d'une youtubeuse qui avait du arrêter pour des raisons de santé assez grave que le simple apport en produit carné avait résolu. La vomissure d'insulte qu'elle avait recut. Il aurait été préférable qu'elle en meurt certainement, ca aurait été plus facilement caché sous le tapis.

Il y avait aussi un coureur qui n'en pouvait plus, diarré continu, muscles atrophiés etc... remanger des produits carnés l'a juste sauvé et la encore pluie d'insultes et de menace.

L'idéologie végane reste une idéologie fondée sur rien, par contre ca donne des menaces de mort pour des bouchers voir de l'apologie de terrorisme venant de gens à la base tout à fait normaux et qui tombent dans les mains de cette secte.
Le véganisme n'étant pas un mouvement organisé, avec une structure ou des porte-paroles désignés, en tant que consommateur lambda tu n'entends parler que des extrêmes, parce que c'est ce qui est relayé médiatiquement.

Si on ne parle que des extrêmes, comme tu le fais, alors on peut très bien inverser : "j'ai du mal à croire que le carnisme soit pas principalement une secte d'illuminés quand je vois l'augmentation de la surconsommation alors que ça détruit notre environnement. [...] L'idéologie des mangeurs de viande reste une idéologie fondée sur rien, par contre ça donne des avc dus à la surconsommation de viande."
Citation :
Publié par Quint`
Le véganisme n'étant pas un mouvement organisé, avec une structure ou des porte-paroles désignés, en tant que consommateur lambda tu n'entends parler que des extrêmes, parce que c'est ce qui est relayé médiatiquement.

Si on ne parle que des extrêmes, comme tu le fais, alors on peut très bien inverser : "j'ai du mal à croire que le carnisme soit pas principalement une secte d'illuminés quand je vois l'augmentation de la surconsommation alors que ça détruit notre environnement. [...] L'idéologie des mangeurs de viande reste une idéologie fondée sur rien, par contre ça donne des avc dus à la surconsommation de viande."
Nota Bene, ya pas d'idéologie derrière le fait de manger de la viande. Pour le coup ca va être a toi de me prouver qu'il y a autant de gens qui mange de la viande par idéologie que de végan. J'ai pas encore vue de gens manger de la viande dans le but précis de détruire l'environnement.

Les plusieurs ca d'insultes sur des végans "repenti" n'ont pas été relayé dans la presse, je suis tombé dessus directement sur YT en regardant des vidéos lamba de régime végan. J'ai du mal a imaginé qu'ils ne soient qu'une minorité bruyante surtout quand les insultes se comptes en milliers.

M'apparait plutôt que tu cherches à minimiser les faits parce que tu connais quelqu'un ou quelques personnes végans qui sont cool - jusqu'au moment ou tu les invites chez toi et que t'as pas prévu de plat végans au diner-
De mémoire cela dit, dans l'un des deux cas mentionnés (qui avaient été discutés à l'époque sur l'Agora, l'un d'eux avait du être mentionné dans la presse il me semble), l'un des problèmes était que la personne promouvait encore le régime vegan (et en tirant des gains) et avait dissimulé son changement d'alimentation. Il me semble que c'était la raison d'une partie des réactions. Elles n'en sont pas justifiées pour autant, mais la tromperie avait joué un rôle, ne serait-ce que d'amplificateur. Et ça ne concerne pas toutes les réactions, et c'est effectivement problématique de s'en prendre à quelqu'un parce qu'il change d'alimentation pour raison de santé.
Hum nan c'est un autre cas d'une supposée influenceuse véganne qui mangeant du poisson en douce et qui s'est fait prendre la main dans le pot de confiture.

Les 2 cas que j'ai cité, les vidéos sont pour expliquer pourquoi ils décident d'arrêter d'être végan (tout en supportant leur cause), pas pour se justifier d'avoir été vue manger de la viande.

J'ai aussi un 3eme cas en tete, Francais, ou le mec est toujours végan mais s'est pris un hatebus dans la gueule parce qu'il a des amis non végan et pire que tout, un ami chasseur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Nota Bene, ya pas d'idéologie derrière le fait de manger de la viande. Pour le coup ca va être a toi de me prouver qu'il y a autant de gens qui mange de la viande par idéologie que de végan. J'ai pas encore vue de gens manger de la viande dans le but précis de détruire l'environnement.
C'est ce qu'on a tous tendance à croire mais en pratique l'industrie s'est assurée d'associer la viande (rouge) à la virilité (essentiellement via le bbq), la force, la santé et probablement la richesse puisque le pouvoir de consommer de la viande tous les jours est très récent.

C'est simplement tellement rentré dans nos esprits qu'on ne se pose pas la question mais c'est la même chose que l'industrie du sucre qui s'est arrangée pour foutre le blâme de l'obésité sur le gras.

Les régimes idéaux sont en fait composés principalement de légumineuses, de poissons et viandes blanches, et en tout dernier du strict minimum de viande rouge. Hors aujourd'hui on assiste à exactement l'inverse, des gens qui mangent 2 à 3 fois par jour de la viande rouge, ont de grosses carences en fibres et paniquent dès qu'on leur dit de manger moins. C'est clairement de l'idéologie, mais subtilement apportée dans nos esprits par l'industrie.

Citation :


J'ai aussi un 3eme cas en tete, Francais, ou le mec est toujours végan mais s'est pris un hatebus dans la gueule parce qu'il a des amis non végan et pire que tout, un ami chasseur.
Des hatebus y'a que ça sur les RS, surtout si tu vas sur twitter/youtube, ce n'est pas représentatif de la réalité.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est ce qu'on a tous tendance à croire mais en pratique l'industrie s'est assurée d'associer la viande (rouge) à la virilité (essentiellement via le bbq), la force, la santé et probablement la richesse puisque le pouvoir de consommer de la viande tous les jours est très récent.

C'est simplement tellement rentré dans nos esprits qu'on ne se pose pas la question mais c'est la même chose que l'industrie du sucre qui s'est arrangée pour foutre le blâme de l'obésité sur le gras.

Les régimes idéaux sont en fait composés principalement de légumineuses, de poissons et viandes blanches, et en tout dernier du strict minimum de viande rouge. Hors aujourd'hui on assiste à exactement l'inverse, des gens qui mangent 2 à 3 fois par jour de la viande rouge, ont de grosses carences en fibres et paniquent dès qu'on leur dit de manger moins. C'est clairement de l'idéologie, mais subtilement apportée dans nos esprits par l'industrie.


Des hatebus y'a que ça sur les RS, surtout si tu vas sur twitter/youtube, ce n'est pas représentatif de la réalité.
La réalité c'est ta soeur qui suit son régime végan dans son coin. La majorité silencieuse j'imagine.

Ah oui, du coup on mange de la viande rouge parce que ca fait virile, je l'avais jamais entendu celle là. Je note que c'est déjà mieux comme idée que de manger de la viande pour détruire l'environnement.

J'imagine que c'est à mettre en parallèle avec le fait qu'être végan c'est pour les gens qui se sentent bien dans leur peau, qu'on pas de complexe, qui ne cherche pas à être virile ou qui simplement baise mieux (j'en rigole encore de cet article meme si sur le coup j'étais plus en mode WTF quand je l'ai lu).

Question annexe t'en pense quoi des bbq végan, virile ou pas?
Ça peut faire rire, mais je vis en Amérique du nord et le barbecue est une activité d'hommes, associée à la masculinité. Il y a un marketing énorme là dessus, des émissions de télé etc ...

En pratique c'est généralement de la viande carbonisée qui en sort.
Les normes sociales sont très différentes ici de la France.

Je ne sais pas si on baise mieux quand on est vegan, mais on a probablement moins de dysfonctions érectile avec l'âge.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est ce qu'on a tous tendance à croire mais en pratique l'industrie s'est assurée d'associer la viande (rouge) à la virilité (essentiellement via le bbq), la force, la santé et probablement la richesse puisque le pouvoir de consommer de la viande tous les jours est très récent.
Juste une petite question pour remettre ce que tu dis dans le contexte, j'ai cru comprendre que tu était canadien ou québécois, ou à tout le moins que tu vis là-bas, c'est ça ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Juste une petite question pour remettre ce que tu dis dans le contexte, j'ai cru comprendre que tu était canadien ou québécois, ou à tout le moins que tu vis là-bas, c'est ça ?
Je vis là bas mais je ne suis pas canadien.
N'oublie pas que tout ce qu'il se passe en amérique du nord fini par arriver en Europe que ça soit de façon directe, ou indirecte.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ah oui, du coup on mange de la viande rouge parce que ca fait virile, je l'avais jamais entendu celle là.
Ce n'est pas forcément ce qu'"on" fait, mais c'est clairement un des ressorts utilisés par l'industrie, la viande, c'est viril, c'est la force. Ca fait partie de leur marketing.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus ou moins... Mais "veganism", ça va au-delà.

Mais le truc rigolo dans l'histoire, c'est ça :



Alors, faut restituer le contexte. Août 1944, c'est deux mois après le D-DAY. La seconde guerre mondiale bat son plein, les Allemands et les Japonais multiplient les atrocités depuis 4 ans, des millions de soldats anglais se battent et risquent leur vie, toussa toussa.
Et la grande préoccupation du fondateur du veganisme, c'était de trouver un nom pour sa secte. Et comme il n'était pas peu modeste, il a choisi de se la jouer alpha et omega des végétariens.

Mais, à peu de chose prêt, les vegans auraient pu s'appeler les "beaumangeurs". Quel dommage, quel dommage, quel dommage...
Je ne sais pas si tu le fais exprès ou si c'est simplement ton anglais qui est mauvais, après tout, cela fait déjà plusieurs articles que tu interprètes mal. Donc Beaumangeur a été suggéré par des lecteurs, et non par "le chef de la secte".

D'autres parts, crois le ou non, mais la vie ne s'est pas arrêtée peu après la guerre ni même pendant. Comme aujourd'hui, une préoccupation n'est pas censée éclipser toutes les autres.

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé ses dernières années, mais tu étais bien plus objectif, neutre, dans le temps et c'était bien plus agréable à lire.
Sauf que Cpamoi confond l'action de gérer un bbq avec manger de la viande. Vous avez une étude qui démontre que les hommes végans ne s'occuperaient pas d'un bbq de la meme manière que des hommes omnivores? De plus vla l'article sorti pour son illustration, je ne suis pas sûr qu'il l'ai lu avant de le partager.

Niveau idéologie je pense que chacun ayant des amis végans et non végans peut faire une expérience simple chez lui.

Invite tes amis végans à diner et sur la table tu ne proposes que des plats non végan.
Invite un meme nombre d'amis non végans à diner (un autre jour) et sur la table tu ne proposes que des plats végan.

Tu comptes combien de personnes dans chacun des deux groupes vont manger et combien vont décliner de participer au repas. T'auras certainement une meilleur évaluation sur la part d'idéologie dans le régime alimentaire dans les deux groupes de personnes.

Dernière modification par Estal'exilé ; 07/11/2019 à 17h00.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je vis là bas mais je ne suis pas canadien.
N'oublie pas que tout ce qu'il se passe en amérique du nord fini par arriver en Europe que ça soit de façon directe, ou indirecte.
Oui je n'oublie pas les modes pétées de la tête ( enfin du point de vue Européen) qui y naissent qu'on se bouffe après via notre jeunesse complètement acculturée, ne t'en fais pas.
Et justement cette manière de mettre en avant des arguments sociétaux avant même les arguments nutritionnel, c'est bien digne d'un université d'humanities nord-américaine, sans parler des débats autour (j'imagine qu'il doit se dire aussi que c'est un privilège de classe, ou de blanc, ou que sais-je)
Je comprends aussi mieux notre décalage quand on parlait de chasse et de terroir si c'est effectivement l'image du chasseur viandard américain, qui sort un AR15 avec lance-grenade pour aller aux perdreaux, que tu avais en tête.

Pour remettre les choses dans leur contexte, en France barbecue ne rime pas avec virilité.
La société n'est pas encore malade et hystérique et les hommes pas encore émasculés au point que mettre un morceau de ventrèche à griller est considéré comme un acte de revendication viriliste.
En France, Barbecue rime avant tout avec convivialité, famille, amis, partage, et bonne bouffe, tout simplement, mais tout simplement aussi parce qu'en France on a une culture de la table qui n'existe pas, ou peu, en Amérique du Nord.
Par "culture de la table" je n'entends pas forcémment la tenue et le savoir vivre, à savoir quels couverts tu vas utiliser parmi les 6 paires que tu as à côté de ton assiette et quel gestes adopter lors d'une réception chez Mme de Rotschild, mais tout simplement de la culture du repas partagé autour d'une table.
J'imagine que ce sont effectivement deux visions bien distinctes et différentes de la bouffe et de tout ce qu'il y a autour.
C'est bien pour ça que nous sommes aussi les meilleurs cuisiniers, faut pas se leurrer

PS : je parle pas de toi spécifiquement, ne le prends pas personnellement, mais bien de mentalités plus généralement.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/11/2019 à 17h26.
Citation :
Publié par Estal'exilé

Invite tes amis végans à diner et sur la table tu ne proposes que des plats non végan.
Invite un meme nombre d'amis non végans à diner (un autre jour) et sur la table tu ne proposes que des plats végan.
J'apporte chaque année des plats vegans au souper de noëls familiaux, au milieu des autres plats usuels. Ça déclenche chaque année des réaction et des discussions sans fin dont on se contrefout totalement. Essaie le pour voir c'est drôle. Personne n'y touche.
En fait c'est pas vrai, le père de ma femme a mangé des boulettes de lentilles l'année passée, il a trouvé ça super bon (ça l'est, c'est une base de riz brun et lentilles). Réaction initiale:

- Se tourne vers sa femme: "Tu penses que je peux manger ça ?"

Ensuite il a tellement trippé qu'il en a mangé 4-5.
Puis il a eu la chiasse toute la semaine parce qu'il est en carence majeure de fibres.

Depuis il ne touche plus aux légumineuses.

Les gens de mon âge eux s'en foutent. Mais je choisis mes amis donc évidement ce n'est pas représentatif de la population.

Aujourd'hui personne n'est capable de bouffer autre chose que ce dont il a l'habitude sans partir dans une discussion philosophique alors que sincèrement c'est quand même plus agréable d'être juste curieux (c'est comme ça que je me suis retrouvé à manger de la soupe d'estomac de poisson il y a plusieurs années, de la méduse, du serpent ... c'était vraiment nice).

Quand je reçois quelqu'un, en général j'évite de lui cuisiner un truc qu'il n'aime pas, donc si je reçois un vegan je vais éviter de foutre uniquement des plats avec de la viande à table. C'est irrespectueux, et de toutes façons pas très équilibré.

Capitaine Courage:

Le seul chasseur que je connaisse ici chasse à l'arc. J'ai bien plus de respect pour lui que pour tous les idiots que j'ai croisé en France.
Le second chasseur (qui est une connaissance de ma femme), tue un orignal par année puis s'arrange pour le faire durer toute l'année et en fait profiter sa famille.

Il faut éviter les généralisations hâtives. Enfin, l'import de la culture américaine ne date pas d'hier, je ne vois pas le rapport avec une jeunesse qui serait acculturée.

Une façon simple de mesurer la pénétration de l'idéologie menée par l'industrie est simplement de poser à vos amis la question suivante: "Avez vous déjà mangé une boulette végétarienne et si vous en aviez l'occasion le feriez vous, pourquoi ?". J'ai entendu cette question à la radio et les réponses étaient vraiment très intéressantes.

Dernière modification par Cpasmoi ; 07/11/2019 à 17h38.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Invite tes amis végans à diner et sur la table tu ne proposes que des plats non végan.
Vu que c'est une position de principe, basé sur des valeurs, c'est aussi malin que d'inviter des juifs et des musulmans et leur servir du porc. Tu en as tout à fait le droit mais jamais je n'oserai être aussi grossier avec des hôtes. Et c'est un athée qui parle...

Mais bon le respect de l'autre, de ses croyances ou valeurs, ça doit être vieux monde.
Citation :
Publié par Cpasmoi (#30744461)

Il faut éviter les généralisations hâtives. Enfin, l'import de la culture américaine ne date pas d'hier, je ne vois pas le rapport avec une jeunesse qui serait acculturée.
Parce que dégénérescence cognitive + acculturation + réseau sociaux + internet + portabilité et surconsommation des écrans, ça a tout accéléré ces 10 dernières années.
D'ailleurs pour moi la première urgence avant toute autre c'est celle là.
C'est la première fois, depuis que l'on sait mesurer le QI, donc ça commence à un peu dater, que nous produisons des génération plus bêtes que les précédentes. La tendance a à peu près 10 ans, ça n'est jamais arrivé dans l'histoire, les neurlogues sont catastrophés, livides.
Aujourd'hui, nos gosses sont plus cons et moins cultivés que nous à leur âge (alors paradoxalement que l'information est bien plus disponible). La maîtrise de la langue en est le parfait exemple, puisqu'elle conditionne notamment le développmeent et l'organisation de la pensée, la capacité à manier des concepts, la notion d'abstraction, et elle est en chute libre, c'est vertigineux. C'est le début du déclin civilisationel.
Vous inquiétez pas, c'est pas la nature qui prendra sa revanche sur nous via cataclysmes et terres brûlées : dans quelque temps l'espèce sera devenue tellement conne et aura tellement regressé sur le plan cognitif qu'elle va s'éteindre parce que les gars auront oublié de respirer, ou que la gravité peut tuer, ou que sais-je encore. Le film idiocracy n'est désormais plus seulement que de la science-fiction.

Bref, c'est un tout autre sujet que celui du véganisme.
Sur la question des boulettes : oui j'en au mangé, plusieurs fois d'ailleurs mais c'est pas particulièrement savoueux à mon goût.
Je trouve même souvent les plats étiquettés vegans fades et surtout faussement originaux en fait (c'est souvent juste des plats normaux où l'on a remplacé la viande par du Quinoa ou un substitut), mais je te dirais que ça dépasse même les plats vegan, c'est la cuisine moderne en général, la "fusion food", le "fooding" et toutes ces conneries de "cuisine nouvelle" qui me gave en vérité.

Rien ne vaut la bonne soupe de légume de maman ou les haricots verts du jardin que t'as écossés avec ta grand-mêre, la ratatouille préparée avec amour, avec des recettes à l'ancienne et du savoir faire de paysans issus de leur terroir (chose que vous n'avez effectivement pas en Amérique du Nord), pas besoin de faire des boulettes ou foutre du quinoa ou des produits importés de tu-sais-pas-où pour impressionner la galerie. Ma tante avait pas besoin des conseils d'un grand chef ou de marmitton.com pour faire les meilleures pommes de terres sarladaises de la Terre (mais bon, certes, c'est pas un plat vegan ça, mauvais exemple...).
C'est peut-être mes origines de pégu arédien un peu à l'ancienne qui me font voir les choses comme ça, et le fait que je travaille dans la com publique à Paris, j'essaie donc d'avoir conscience de mes potentiels biais.
La plupart des gens se disant vegans que je croise sont des hipsters bobos déracinés qui veulent m'apprendre le bien être animal alors qu'ils ont un chat depuis deux ans seulement, enfermés dans leurs apparts et empoisonnés aux croquettes vegans les pauvres, alors que moi minot déjà je récurrais les boxes des chevaux (et c'est du taf je peux te le dire) les nourrissais et leur faisais les pattes avec mon père, donnais la bouffe aux poules, aux moutons, au cochon, au jars, m'occupais des chiens, des chats, des lapins, bref, la vie au refuge animal quoi (ces animaux là on les mangeait pas, à part les oeufs des poules)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/11/2019 à 18h19.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bref, c'est un tout autre sujet que celui du véganisme.
Sur la question des boulettes : oui j'en au mangé, plusieurs fois d'ailleurs mais c'est pas particulièrement savoueux à mon goût.
Je trouve même souvent les plats étiquettés vegans fades et surtout faussement originaux en fait (c'est souvent juste des plats normaux où l'on a remplacé la viande par du Quinoa ou un substitut), mais je te dirais que ça dépasse même les plats vegan, c'est la cuisine moderne en général, la "fusion food", le "fooding" et toutes ces conneries de "cuisine nouvelle" qui me gave en vérité.

Rien ne vaut la bonne soupe de légume de maman ou les haricots verts du jardin que t'as écossés avec ta grand-mêre, avec des recettes à l'ancienne et du savoir faire de paysans issus de leur terroir (chose que vous n'avez effectivement pas en Amérique du Nord), pas besoin de faire des boulettes ou foutre du quinoa ou des produits importés de tu-sais-pas-où pour impressionner la galerie. Ma tante avait pas besoin des conseils d'un grand chef ou de marmitton.com pour faire les meilleures pommes de terres sarladaises de la Terre (mais bon, certes, c'est pas un plat vegan ça, mauvais exemple...). C'est peut-être mes origines de pégu arédien un peu à l'ancienne qui me font voir les choses comme ça.
Je suis assez en désaccord avec ceci.

Il faut surtout ré-apprendre à cuisiner les légumes, en fait. Le plus marrant, c'est que le fait de manger de la viande tous les jours au point d'en faire le plat principal et de considérer les légumes comme un accompagnement est plutôt récent dans notre histoire. Pendant des siècles, le repas se résumait à beaucoup de liquides (principalement des soupes), quelques légumineuses, parfois un peu de lard quand on tuait le cochon et surtout beaucoup beaucoup de pain.

Et si tu regardes un peu les repas typiques en Europe, tu te rends compte que la viande a été un "ajout" comme par exemple la raclette qui se faisait avec du fromage et des légumes (mais pas de charcuterie) ou alors en Italie, où les pâtes carbonara se faisaient sans guanciale ou pancetta. Bref, il faut déconstruire l'idée que la "star" du plat dois être les protides animales.

Concernant le quinoa, c'est tellement devenu le cliché du bobo hipster vegan alors qu'en réalité le quinoa est très décrié et est de moins en moins utilisé. Concernant ce que tu dis sur le manque de saveur des plats vegans : je suis d'accord mais il faut comprendre que c'est bien plus dur et technique de cuisiner vegan tout le temps, que de manger de la viande. La viande, si le produit est de qualité, elle se suffit à elle-même.

Regarde des pays qui sont culturellement végétariens comme l'Inde ou la Syrie, ou le Liban : ils te sortent des plats sans viande qui sont une tuerie sans nom. Dans nos pays occidentaux ont a pas encore ce niveau d'expertise et de technique pour arriver à ce niveau-là. Cependant les choses évoluent : beaucoup de chefs se mettent au sans viande : Alain Passard avec l'Asperge, notamment ou le restaurant étoilé du Plaza Athénée.
Citation :
Publié par Xh0
Vu que c'est une position de principe, basé sur des valeurs, c'est aussi malin que d'inviter des juifs et des musulmans et leur servir du porc. Tu en as tout à fait le droit mais jamais je n'oserai être aussi grossier avec des hôtes. Et c'est un athée qui parle...

Mais bon le respect de l'autre, de ses croyances ou valeurs, ça doit être vieux monde.
Ah donc c'est une position de principe que de ne pas donner de porc a un musulman ou de viande a un végan mais quand c'est ne pas donner de viande c'est... idéologique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés