[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
On peut d'ailleurs s'interroger sur les prix: les jeux sont toujours plus ou moins à 60€ en boutique, comme il y a 25 ans, alors que les couts de développement ont explosé et que l'inflation les à rendus "moins cher" par rapport à notre pouvoir d'achat. Du coup, est-ce que 60€ est toujours un prix juste ou non ?
Sauf que le prix "juste" devrait aussi prendre en compte la qualité du jeu. A l'heure actuelle ce n'est pas vraiment le cas.

Par exemple Zelda BOTW est a 60/70 euros. C'est un chef d'oeuvre, il peut durer une centaine d'heures.
The Outer Worlds, 60 euros, tu auras fais le tour en 25h maximum.

Anthem, 60 euros+ à la sortie. Tomb Raider 3...


Le succès de jeux comme Zelda BOTW ou The Witcher 3 rapportent non seulement beaucoup d'argent (CDProjekt) et font monter le cours en bourse (Nintendo). Ce sont de toute évidence des entreprises lucratives. Leurs DLC sont plus ou moins raisonnables (Blood and Wine est bien. Le DLC de Zelda est bof bof).

Le problème n'est donc peut être pas tant le prix du jeu ou de ses DLC.. que la qualité de l'ensemble de ceux-ci. Les joueurs seraient probablement moins tentés d'acheter moins cher si on n'essayait pas de leur fourguer des étrons AAA tout les 4 matins.

Preuve en est, les gros jeux sont généralement soldés bien moins rapidement alors que les étrons ont souvent des chutes rapides dans leur prix.
Ouep, mais qualité =/= durée de vie. Si tu prends une claque mémorable en 6 heures de jeu, ça n'a que la valeur que tu lui donnes.

Entre un film à 10€ qui dure 95 minutes, et un jeu 10€ qui dure procéduralement toujours, si tu y trouves ton compte, c'est que la valeur est juste, à tes yeux.

Citation :
Preuve en est, les gros jeux sont généralement soldés bien moins rapidement alors que les étrons ont souvent des chutes rapides dans leur prix.
Et ça ce n'est pas du tout en preuve, c'est au mieux une impression personnelle.
J'aurais le choix au même prix entre Link's Awakening et Breath of the Wild, je prend LA sans la moindre hésitation.

Le monde de BotW est gigantesque. Il y a plein de mécaniques avec lesquelles jouer. Etc.
Mais il n'a pas l'histoire et les PNJ de LA. Il n'y a pas les quêtes de LA. Etc.
Nintendo abuse sur ses prix, même les jeux indé sont plus chers sur son store que sur steam.

Généralement je n'achète jamais au dessus de 25$. Les exceptions sont pour les jeux Nintendo d'ailleurs qui tournent à 80$ plus les taxes

De temps en temps je prends Humble Monthly quand les jeux préaffichés sont bons. Je trouve que ça vaut le coup de l'avoir à l'année y'a régulièrement de très bons jeux. Mais je ne le fais pas car j'ai déjà 600 jeux et ça ne sert à rien. Je jouais plus quand j'en avais seulement 20 à la maison et un neuf tous les deux mois.

Sinon j'ai mis toutes mes wish lists sur "Is there any deal", certains jeux sont en solde quasi permanentes.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui n'empêche que je n'achète jamais de jeu à plus 29€, c'est devenu mon seuil psychologique. J'attends des promos pour acheter, sur Steam, Amazon ou Games Planet.
Moi, c'est le contraire.
Je n'achète plus un jeu à moins de 19€. En général, il ne vaut rien.
Je trouve qu'il y a une rétribution normale pour l'effort de développement fait.

Ma limite supérieure, c'est 49€. Au dessus, faut vraiment que ce soit Skyrim, quoi.
@Peredur, plus bas : à son achat, en 2011, il était à un prix plus élevé. C'est normal que huit ans plus tard, il soit soldé. Soldé c'est autre chose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/11/2019 à 19h58.
De toute façon le prix n'ait qu'une composante de l'équation. Je n'ai pas été choqué de payer 10€ l'épisode 1 de Vader Immortal et pourtant l'épisode 2 au même prix m'a laissé un goût amer, vus que c'est littéralement un reskin avec 3 modèles en plus. Un peu comme ces jeux qui ont étés des années en abandonware - avec l'accord des éditeurs - mais qui du jour au lendemain sont revendus à 20 balles en dématérialisés. Sans compter tous les problèmes d'exclusivités, de dlc, de microtransactions, de loot boxes, de protections foireuses ou de connexion obligatoire.

Avoir le sentiment d’être pris pour un pigeon voilà le problème.

Dernière modification par 2063 ; 05/11/2019 à 22h27.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Moi, c'est le contraire.
Je n'achète plus un jeu à moins de 19€. En général, il ne vaut rien.
Je trouve qu'il y a une rétribution normale pour l'effort de développement fait.

Ma limite supérieure, c'est 49€. Au dessus, faut vraiment que ce soit Skyrim, quoi.
@Peredur, plus bas : à son achat, en 2011, il était à un prix plus élevé. C'est normal que huit ans plus tard, il soit soldé. Soldé c'est autre chose.
Il n'y a pas beaucoup de mes jeux préférés de ces dernières années qui sont sortis entre 20 et 50€. Certains sont en-dessous, d'autres au-dessus.
Citation :
Publié par Psykoyul
Il y a tellement d'excellents jeux qui sortent à moins de 20€
Même plus que dans la tranche classique 30/50.

Soit c'est un indé qui ose faire des trucs un peu hors norme et pour toucher un public il vend pas cher, soit c'est un jeu dont les dev/éditeurs savent pertinemment que ça va se vendre day one et donc c'est 60 balles min.

l'entre deux... c'est les trucs classiques, qui bataillent entre eux pour qqs % de vente et où le public attend généralement les soldes ou attentent de l'occasion pour les acquérir
Puisque ça parle prix... J'ai plusieurs centaines de jeux sur Steam seul (sans compter hors Steam donc), et en regardant mes derniers achats car vous m'avez rendu curieux, j'ai constaté ça :

Je n'ai trouvé qu'un jeu au dessus de 30€ depuis 2017 : Warhammer Gladius.
Ensuite, sur 2019 + 2018 + 2017 (je ne suis pas remonté plus loin), le plus cher, c'était 29€, Warhammer Total War 2.
Après ça, ça tombe à 22€ (Encased) puis généralement 3€ à 15€.

Citation :
un indé qui ose faire des trucs un peu hors norme et pour toucher un public il vend pas cher
Ouep, c'est probablement ma plus grosse consommation, ce type de produit.
Citation :
Publié par Seiei
Même plus que dans la tranche classique 30/50.

Soit c'est un indé qui ose faire des trucs un peu hors norme et pour toucher un public il vend pas cher, soit c'est un jeu dont les dev/éditeurs savent pertinemment que ça va se vendre day one et donc c'est 60 balles min.

l'entre deux... c'est les trucs classiques, qui bataillent entre eux pour qqs % de vente et où le public attend généralement les soldes ou attentent de l'occasion pour les acquérir
Citation :
Publié par Seiei
Même plus que dans la tranche classique 30/50.

Soit c'est un indé qui ose faire des trucs un peu hors norme et pour toucher un public il vend pas cher, soit c'est un jeu dont les dev/éditeurs savent pertinemment que ça va se vendre day one et donc c'est 60 balles min.

l'entre deux... c'est les trucs classiques, qui bataillent entre eux pour qqs % de vente et où le public attend généralement les soldes ou attentent de l'occasion pour les acquérir
C'est vrai qu'il y a peu de jeux dans cette tranche 30-50. Ca revient un peu à cette distinction indé VS AAA où les jeux AA peinent à trouver leur place.
Citation :
Publié par Psykoyul
Il y a tellement d'excellents jeux qui sortent à moins de 20€
exemple Little Big Worshop, que j'avais vu chez JDG et c'ets vraiment sympa et mignon comme jeu en attendant de voir ce que donnera Good Company



Sinon quelqu'un sait s'il existe un jeu période guerre napoléonienne dans le même genre que Ultimate General : Civil War ?
Idéalement avec en prime un mode campagne style conquête à la risk (où on prend le contrôle de territoire petit à petit) ?
J'ai pas l'impression que ça existe encore comme jeu mais bon peut être que si
Citation :
Publié par Petitpain
Ultimate General : Civil War a l'air parfait pour moi, j'en avais jamais entendu parlé
Moi non plus, je suis tombé dessus par hasard dans mes suggestions je crois bien. Je l'ai pas encore pris car j'attends les soldes, mais vu les lets play que j'ai vu
je sais que ça va me plaire, ça fait un moment que je cherchais un jeu de ce genre sur cette guerre là.

Le seule défaut que je trouve au jeu, c'est que la campagne c'est une succession de bataille, y a pas de gestion de territoire, on crée son armée et on l'a fait évolué par contre. Mais ça conviendra quand même, vivement les soldes car 30€ pour un jeu qui a bientôt 3 ans ça fait beaucoup.


Mon rêve c'est qu'un jeu période guerre napoléonienne reprenne ce système de combat et gestion d'armée, mais en prime avec un système de campagne où y aurait gestion et conquête de territoire en tout par tour, ça serait plus adapté.
Mais visiblement ça n'existe pas... enfin ce qui se rapproche le plus c'est Total War Napoléon mais je préférais avoir un jeu commme ce civil war, où y a des objectif à tenir ou prendre sur une map. Sans parler de l'aspect personnalisation des troupes.
Finira bien pas y avoir un dev pour sortir un jeu de ce genre.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon quelqu'un sait s'il existe un jeu période guerre napoléonienne dans le même genre que Ultimate General : Civil War ?
Idéalement avec en prime un mode campagne style conquête à la risk (où on prend le contrôle de territoire petit à petit) ?
J'ai pas l'impression que ça existe encore comme jeu mais bon peut être que si
Napoléon : Total War ?
Message supprimé par son auteur.
dommage que ça soit si moche car j'aime bien le concept... mais là vraiment c'est trop moche.


Citation :
Napoléon : Total War ?
j'ai adoré le jeu, mais je cherche quelque chose de plus tactique/stratégique comme Ultimate General.

Napoleon TW ça reste un Total War avec ces qualités et ses défauts. Et notamment l'IA qui est pas des plus fines.... de ce point de vue elle est plus intéressante dans TWW2 et encore plus (je trouve) dans les 3 royaumes.
J'ai annulé ma commande. Elle devait arriver en début de semaine, mais Amazon a sûrement été submergé de commandes, du coup la livraison n'était pas prévue avec fin novembre début décembre. D'ici là, il y aura le black friday et le cyber monday pour possiblement l'avoir encore moins chère.
Citation :
Publié par Lianai
J'ai annulé ma commande. Elle devait arriver en début de semaine, mais Amazon a sûrement été submergé de commandes, du coup la livraison n'était pas prévue avec fin novembre début décembre. D'ici là, il y aura le black friday et le cyber monday pour possiblement l'avoir encore moins chère.
Moins que 142€ en aussi peu de temps j'ai un doute tout de même.
Par curiosité, il y en a qui ont pu tester la faille de l'EGS qui fait pas mal de bruit en ce moment ? (à savoir, se logger sur son ordi avec le compte d'un ami qui possède un jeu qu'on a pas, l'installer en local, puis se relogger avec son compte et constater que le jeu est désormais présent dans notre bibliothèque)

C'est vraiment juste par curiosité, on va faire semblant que RDR 2 n'est pas sorti cette semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés