[Actu] La série His Dark Materials (À la Croisée des Mondes) diffusée à partir du 4 novembre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 septembre 2019 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4295/8/139648-240.jpg
À la Croisée des Mondes est sans doute l'un des monuments de la littérature fantasy et son adaptation à la télévision par HBO sera diffusée à partir du 4 novembre prochain outre-Atlantique – et dès le 5 novembre en France sur OCS.

À l’évidence, la série His Dark Materials (qui adapte À la Croisée des Mondes, la saga littéraire de Philip Pullman) se classe parmi les grosses coproductions internationales télévisées attendues en fin d’année. Sur les réseaux sociaux...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je regarderais cette série avec attention, ayant fortement accroché à la série littéraire étant ado.
Il y avait beaucoup de thèmes abordés, et j'en garde un bon souvenir : à voir comment la série s'en sort, face au film qui ne m'avait pas vraiment convaincu et n'avait pas non plus trouvé son public.
Citation :
Publié par Isati
Je regarderais cette série avec attention, ayant fortement accroché à la série littéraire étant ado.
Il y avait beaucoup de thèmes abordés, et j'en garde un bon souvenir : à voir comment la série s'en sort, face au film qui ne m'avait pas vraiment convaincu et n'avait pas non plus trouvé son public.
par ailleurs la série de livres n'est pas terminé et Pullman a écrit une préquelle et est en train de faire la suite
Premier épisode plutôt prometteur.
Mais il aurait mérité 5-10 min de plus (il fait tout de même déjà 55min mais bon c'est un pilote) pour montrer un peu la relation Lyra/Roger/(enfants )Gitans qui est somme toute assez importante et complètement absente de l'épisode et, au passage, éventuellement développer un peu plus la rencontre entre Lyra et Mme Coulter, car c'est un peu sec.

La semaine va être longue à attendre la suite.
Citation :
Publié par Peredur
Premier épisode plutôt prometteur.
Mais il aurait mérité 5-10 min de plus (il fait tout de même déjà 55min mais bon c'est un pilote) pour montrer un peu la relation Lyra/Roger/(enfants )Gitans qui est somme toute assez importante et complètement absente de l'épisode et, au passage, éventuellement développer un peu plus la rencontre entre Lyra et Mme Coulter, car c'est un peu sec.

La semaine va être longue à attendre la suite.
Honnêtement pour quelqu'un qui connait pas du tout l'univers (moi donc) c'était déjà bien assez dense comme ça, pas besoin de 5-10 minutes et d'infos en plus.

Mais clairement, ce premier épisode donne envie de voir la suite.
Rallonger n'aurait pas rendu ça plus dense, au contraire.
Car c'est uniquement pour développer et rendre plus claires des informations déjà présentes.
Après, il y a peut être un espoir que la relation entre Lyra et les Gyptians (ou Gitans en vf) soit explicitée plus tard via un flashback. Mais le fait que pour l'instant ça se résume à deux lignes de dialogues sorties un peu de nul part.
Par contre, aucun flashback ne corrigera le fait qu'une inconnue propose à une enfant qu'elle vient tout juste de rencontrer de l'accompagner et que cette dernière ne se demande pas un instant si elle ne va pas finir dans un cercle de prostitution infantile.
J'ai pas vu l'épisode, mais sur les photos, je trouve qu'ils auraient pu prendre une actrice plus jolie pour Mrs Coulter. Dans les bouquins je me l'imagine plus jolie. Elle est décrit comme d'apparence angélique dans le roman, là rien qu'à sa tête, on sent que c'est une méchante.

Après, c'est souvent le problème avec les personnages féminins de roman qui sont décrits comme à tomber par terre. J'ai été déçu par Galadriel dans le SdA. Et même dans GoT, j'ai été déçu par Cersei la première fois que j'ai vue Lena Headley (bon en fait passé la déception initiale, c'était un très bon choix d'actrice une fois que je m'y suis fait).
Marrant j'avais bien aimé le film (je suis pas très compliqué non plus en matière de film ), dommage qu'il y a ait pas eu de suite a l’époque, espérons que la série marchera pour 1 ou 2 saison. J'ai juste un peu peur que la saison 1 corresponde à ce qu'on a vu dans le film et que ça soit forcement moins "wow" dans le coté découverte.
Citation :
Publié par Roader
Marrant j'avais bien aimé le film (je suis pas très compliqué non plus en matière de film ), dommage qu'il y a ait pas eu de suite a l’époque, espérons que la série marchera pour 1 ou 2 saison. J'ai juste un peu peur que la saison 1 corresponde à ce qu'on a vu dans le film et que ça soit forcement moins "wow" dans le coté découverte.
J'avais aussi aimé, je n'ai pas compris le flop à l'époque.

J'ai vu le premier épisode de la série HBO

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai trouvé le rythme étrange, les réactions des personnages particulières, y'avait un goût de bizarre. Peut-être que ça va s'améliorer, mais ça ne m'a pas emballé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La chance
J'avais aussi aimé, je n'ai pas compris le flop à l'époque.
J'ai vu le premier épisode de la série HBO
Si mes souvenirs sont bon il y avait eu des polémiques aux usa avec les sectes ou intégristes religieux un truc du genre. La croisée des mondes n'est pas très flatteur envers leurs religions pour des gens de cet acabit
Pas les sectes. Le livre est assez critique des religions en générales et plus particulièrement des religions chrétiennes.
Donc dès l'annonce de l'adaptation, il y a eu de nombreux lobbies aux USA pour faire pression pour annuler le flim, empêcher sa distribution, appeler au boycott, etc.

Du coup, le flim n'a pas eu de très bons résultats aux USA (mais bien rattrapés dans le monde puisqu'il a engrangé au final près de $400M).
Et ce travail de sape de la part des lobbies a eu un grand rôle dans le choix de ne pas faire la suite.
Citation :
Publié par Peredur
Pas les sectes. Le livre est assez critique des religions en générales et plus particulièrement des religions chrétiennes.
Donc dès l'annonce de l'adaptation, il y a eu de nombreux lobbies aux USA pour faire pression pour annuler le flim, empêcher sa distribution, appeler au boycott, etc.

Du coup, le flim n'a pas eu de très bons résultats aux USA (mais bien rattrapés dans le monde puisqu'il a engrangé au final près de $400M).
Et ce travail de sape de la part des lobbies a eu un grand rôle dans le choix de ne pas faire la suite.
Et la série va réussir à faire une critique des religions sans être censurée ?
Heuu c'est moi où c'est une série pour ado ?
Jamais lu les livres, le film ne m'a pas donné envie (notamment à cause de ce côté hunger games / harry poltron et autres mièvreries (de mon point de vue) vampiriques qui sont légions)
Je juge pas hein (enfin si, mais ça me regarde), c'est juste histoire de savoir si je dois m'y intéresser ou pas.
D'avance merci pour vos réponses à la question si c'est 'gentillet' (le reste, j'm'en tamponne).
*Les 1ères saisons de GoT vont cruellement me manquer à l'avenir je le crains... vite, les livres !*
J'ai passé un bon moment mais je suis tout de même sceptique. C'est bon dans l'ensemble mais je trouve qu'il y a un côté artificiel dans certains dialogues. Le choix des acteurs est bon dans l'ensemble même s'ils auraient pu y aller avec plus de subtilité pour certains personnages
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment Mme Coulter où ça se voit à des km qu'elle va être la méchante. La faute, aussi, à la scène au Magisterium qui précède son introduction, scène absente du livre et qui sert ici également à introduire Lord Boreal qui ne devient important pour l'histoire que bien plus tard. Pour moi on aurait pu largement se passer de cette scène et la caser plus tard...


Je suis curieux de voir la suite en espérant que l'on y retrouve la noirceur et les thèmes abordés dans le livre, sans censure, mais en espérant aussi que ça s'améliore dans les prochains épisodes


Citation :
Publié par Draggor
Heuu c'est moi où c'est une série pour ado ?
Jamais lu les livres, le film ne m'a pas donné envie (notamment à cause de ce côté hunger games / harry poltron et autres mièvreries (de mon point de vue) vampiriques qui sont légions)
Je juge pas hein (enfin si, mais ça me regarde), c'est juste histoire de savoir si je dois m'y intéresser ou pas.
D'avance merci pour vos réponses à la question si c'est 'gentillet' (le reste, j'm'en tamponne).
*Les 1ères saisons de GoT vont cruellement me manquer à l'avenir je le crains... vite, les livres !*
C'est une saga de littérature jeunesse à la base, alors ça n'échappera sans doute pas à certains clichés que l'on retrouve dans les adaptations de ce type de roman. Après, ça reste assez sombre, et les thématiques abordées/les différents niveaux de lecture la différencie quand même des autres grosses sagas de litté jeunesse
Citation :
Publié par Hellokittix
Après, ça reste assez sombre, et les thématiques abordées/les différents niveaux de lecture la différencie quand même des autres grosses sagas de litté jeunesse
Si c'est pas trop HS, je suis assez curieux de savoir en quoi.
J'ai commis l'erreur de ne lire HP que relativement "tard" car la saga était étiquetée jeunesse alors qu'au final il s'agit juste de romans de fantasy, plutôt bons d'ailleurs.
Qu'en est-il de His dark Material? Et sur les points que tu cites, quels sont les différences que tu vois avec HP par exemple?
J'ai souvent du mal avec les enfants protagonistes et là encore je n'ai pas aimé la gamine. Elle est bien meilleure que l'interprète du film, mais ça n'est pas passé, et l'autre mioche alors, je lui collerai des torgnoles
Petite question d'ailleurs, j'ai pas lu les livres mais j'avais bien aimé le film. Ma fille de 11 ans elle a lu et aimé les livres, du coup je me demande si c'est regardable à cet âge là. Je me méfie surtout du côté HBO qui a tendance à foutre du cul pour du cul partout, des avis sur la question pour ceux qui ont regardé le premier épisode ?
@Von C'est une série de la BBC, en partenariat avec HBO. A mon avis (uniquement sur la base du premier épisode, ça peut évoluer ensuite), on est plutôt dans le ton de la BBC qui adapte un classique de la littérature britannique, plutôt que de HBO qui va chercher à émoustiller l'abonné américain avec un contenu "mature" pour se démarquer des chaines nationales.
A mon sens, c'est donc plutôt accessible pour un public adolescent (même si les thèmes de l'oeuvre originale ont différent niveaux de lecture, et que tous ne sont peut-être pas pleinement accessibles / compréhensibles pour un public trop jeune).
Citation :
Publié par Uther
@Von C'est une série de la BBC, en partenariat avec HBO. A mon avis (uniquement sur la base du premier épisode, ça peut évoluer ensuite), on est plutôt dans le ton de la BBC qui adapte un classique de la littérature britannique, plutôt que de HBO qui va chercher à émoustiller l'abonné américain avec un contenu "mature" pour se démarquer des chaines nationales.
A mon sens, c'est donc plutôt accessible pour un public adolescent (même si les thèmes de l'oeuvre originale ont différent niveaux de lecture, et que tous ne sont peut-être pas pleinement accessibles / compréhensibles pour un public trop jeune).
Super merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés